Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le commerce de nationalité interdit ?

Chargement...

Flux RSS 19 messages · 794 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par schlesier

  • Bien que ceci ai déja été traité dans d'autres topics, je pense que ce sujet "chaud" mérite d'être traité à part, d'où l'ouverture de ce sujet :)

    Petit rappel des faits:

    Les Brésiliens Ailton, Dede et Leandro, se sont rendus le lundi 8 mars au Qatar en vue de finaliser un contrat avec la Fédération (QFA) pour défendre les couleurs de l'émirat lors des matches de qualification pour le Mondial 2006.

    Et voici la réaction de la FIFA (Source: L'Equipe.fr)

    Le Comité d'urgence de la FIFA a été convoqué le 16 mars à Zurich pour réglementer une fois pour toutes les «naturalisations mercantiles».

    Sur proposition du président Sepp Blatter, le Comité d'urgence devrait adopter une clause imposant une résidence continue de deux ans dans leur nouveau pays à tous les candidats à une naturalisation.

    Cette mesure vise essentiellement les démarches effectuées actuellement par l'entraîneur français du Qatar, Philippe Troussier qui entend fabriquer une équipe composée de joueurs naturalisés dans la perspective des qualifications pour le Mondial-2006.

    Le Comité d'urgence, composé du président Joseph Blatter et de six vice-présidents représentant chacune des six confédérations de la FIFA, est une émanation du Comité exécutif et il est habilité pour prendre des décisions entre deux sessions du CE.
  • Ce problème n'est il pas plutot d'ordre politique que sportif ? A savoir, la FIFA a t elle son mot à dire dans le mode d' attribution de nationalité par un pays ? (si contestable soit il)

    Je pense malheureusement que juridiquement la Fifa ne pourra rien faire.

    Personne ne pourra empécher Ailton de devenir Quatari (du moins pas la FIFA). Une fois Ailton naturalisé, je ne vois pas comment on pourrait l'empecher de jouer puisqu'il sera quatari.
  • Enfin une réaction de la FIFA a ce commerce qui je trouve n'est pas normal !
  • Je suis assez d'accord avec Lenain2jard1...si les gars prennent la nationalité...en quoi la FIFA pourrait-elle juger de ce qu'est un ressortissant ou non d'un pays alors même que les autorités compétentes et souveraines de ce pays se sont prononcées? :-/ On est d'accord que c'est moralement zéro mais bon...
  • En Rugby, il faut avoir habité un minimum de 2 ans pour avoir le droit d'être considéré comme sélectionnable.
    Ceci est une règle et n'a rien à voir avec la nationalité du joueur.
    Je pense qu'en associant les règles du football (interdiction de jouer pour 2 pays et posséder la nationalité du pays pour lequel on joue) et celle du rugby, ça peut le faire.

    Ce n'est donc pas une question politique. Si le joueur devient Qatari, soit, mais cela ne lui donnera pas le droit de jouer pour l'équipe nationale (en football, les règles du jeu sont écrites par la FIFA, pas par l'ONU ;) )
  • Le directeur technique de la Fédération qatariote de football (FQF), Manfred Hoener, a affirmé son intention de se rendre en Allemagne pour finaliser le contrat des Brésiliens Ailton, Dede et Leandro, que le Qatar souhaite intégrer à sa sélection nationale.

    «Je vais me rendre en Allemagne au cours des prochaines 24 heures pour mettre les dernières touches au contrat des trois Brésiliens Ailton, Dede et Leandro» avec la FQF, afin de défendre les couleurs de l'émirat lors des matches de qualification pour le Mondial-2006, a déclaré Hoener.

    Lundi dernier, Manfred Hoener avait affirmé que les pourparlers entre les trois Brésiliens évoluant en Allemagne et la FQF avaient été interrompus après 15 heures de discussions à Doha, ajoutant toutefois que les trois joueurs de la Bundesliga signeraient leurs contrats en Allemagne, sans préciser quand.

    L'entraîneur de l'équipe nationale du Qatar, le Français Philippe Troussier, doit se rendre lui-même en Allemagne pour constater sur le terrain du niveau des trois joueurs avant leur recrutement par le Qatar.

    Dans une déclaration à la presse, Troussier s'est refusé à se prononcer sur la question de l'obtention de la nationalité qatariote par les trois joueurs, estimant qu'«il s'agit d'une question de souveraineté».

    (Source: L'Equipe.fr)
  • C'est une règle de foot certes, mais tu arrives quand même à une situation où un joueur d'une nationalité d'un pays se voit refuser une selection dans l'équipe nationale du pays qui lui reconnait par ailleurs légalement la qualité de citoyen...tricky comme dirait nos amis anglo-saxons...

    Par ailleurs, si tu admets qu'il existe des équipes nationales, tu es forcé d'admettre une certaine base "politique" à l'affaire car les pays sont des entités politiques et non footballistiques :) ...ah les débats juridiques :-&
  • Vive le Qatar ! X-(
    Après l'athlétisme, il s'attaque au football, c'est vraiment n'importe quoi !

    Moi je serai plutot du genre, "après un changement de nationalité, le joueur doit attendre un certain nombre d'années avant de pouvoir être séléctionnable" ! C'est bete lol, mais pas autant que leurs pratiques ! Comme ça le Qatar achète Zidane, mais doit attendre qu'il ait 40 ans pour le faire jouer ! B-)
  • Heureusement, j'imagine qu'il y a un bon paquet de joueurs qui refuseraient de se "vendre" comme ça...
  • murmeltier a écrit :
    Heureusement, j'imagine qu'il y a un bon paquet de joueurs qui refuseraient de se "vendre" comme ça...


    Ismael a refusé. (+)
  • murmeltier a écrit :
    Heureusement, j'imagine qu'il y a un bon paquet de joueurs qui refuseraient de se "vendre" comme ça...

    Malheureusement, il y a aussi quelques mercenaires qui ne se poseront aucune question.
    Ils prendront le fric et puis c'est tout :(
  • superdou a écrit :
    murmeltier a écrit :
    Heureusement, j'imagine qu'il y a un bon paquet de joueurs qui refuseraient de se "vendre" comme ça...

    Malheureusement, il y a aussi quelques mercenaires qui ne se poseront aucune question.
    Ils prendront le fric et puis c'est tout :(
    J'ai jamais trop eu une haute opinion de l'espèce humaine...
  • Foot - FIFA : Stop aux naturalisations abusives

    Le comité d'urgence de la Fédération internationale a annoncé mercredi l'adoption d'une série de mesures contre les naturalisations abusives pour faire respecter l'esprit sportif et s'opposer à des projets en cours.

    La principale mesure consiste à imposer une résidence continue de deux ans dans leur pays d'adoption à tous les candidats à la naturalisation en vue d'une sélection en équipe nationale. «Tout joueur adoptant une nouvelle nationalité sans avoir de lien avec ce pays n'est pas éligible en équipe représentative de cette association», a expliqué la FIFA dans un communiqué.

    Le comité d'urgence, saisi et dirigé par le président de la FIFA, Joseph Blatter, comprend en outre les six présidents des confédérations composant la FIFA. Dans la mesure où il est une émanation du Comité exécutif, il est habilité, selon les statuts, à prendre des décisions entre deux sessions du CE. Elles sont immédiatement exécutoires même si elles doivent ensuite être entérinées par le prochain CE, en mai à Paris.


    lequipe.fr
  • Et si les autorités du Qatar nous "trouvent" une attestation de domiciliation fiscale des joueurs en question dans leur pays depuis plus de deux ans...la FIFA va-t-elle attaquer l'Etat qatari devant le Cour Pénale Internationale pour faux et usage de faux? :-/ :))
  • Ben la FIFA peut simplement exclure le Qatar des compétitions internationnales...
  • Werder Brême : Ailton boude la presse
    18 mars 2004 - 16 h 58 -

    Très déçu de ne pas avoir reçu l'autorisation de jouer pour le Qatar, le Brésilien Ailton a quitté l'entraînement sans parler à la presse. De son côté, le club loue la décision de la FIFA.

    Après avoir pris connaissance de la décision de la FIFA d'interdire les naturalisations abusives, le Brésilien Ailton a décidé de bouder la presse à la sortie de l'entraînement ce jeudi.

    Le Werder, qui salue la décision de la FIFA, se félicite de pouvoir conserver son joueur toute la saison et relève également le caractère éthique de cette décision. Pour la fédération qatari de football, il s'agit là d'un coup dur puisque tout était prêt pour accueillir le joueur brésilien au sein de la sélection.

    ____________________________________________________________

    A votre avis, il boude parce qu'on le prive d'un challenge sportif exhaltant,( apres tout jouer pour le Qatar était peut être son rêve de gosse !!) ou d'une manne financière conséquente ??? :)) :))
  • joker !!! :-'
    sinon je donne un bon point a blatter B-) (pour une fois...)
  • Kahn refuse Ailton

    Dans un entretien accordé au journal dominical, Welt am Sonntag, le capitaine de l'équipe d'Allemagne et gardien du Bayern Munich, Oliver Kahn, se prononce contre la proposition du Brésilien Ailton de se faire naturaliser allemand afin de rejoindre la Nationalmannschaft. «Je n'en pense rien de bien. Quand quelqu'un veut jouer dans l'équipe nationale, il devrait au moins avoir une relation avec ce pays. Il devrait être né ici et y avoir passé quelques années. Sinon, l'identification à l'Allemagne risque de se perdre», estime-t-il.

    (Source: L'Equipe)

    Décidement, après avoir voulu jouer pour le Qatar et son argent, il veut maintenant porter le maillot Allemand.

    Ce Ailton, on ne peut pas dire qu'il soit fidèle à son pays de'origine :(
  • Ailton avait déjà exprimé cela il y a dès mois. En France, les scrupules ne sont pas les mêmes, on les prend au berceau, donc ça passe comme une normalité. Certains à la FFF sont même prêts à faire renoncer à de jeunes étrangers des centres de formation leur nationalité d'origine. On ne recule devant rien en France à ce niveau là. C'est historique.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives