Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les produits bio

Chargement...

Flux RSS 52 messages · 2.946 lectures · Premier message par marc · Dernier message par raph6710

  • Pour une vie saine, optez pour le bio.

    Info, intox ? Bons plans ?
  • Le bio est avant tout un respect pour l'homme, les générations a venir et l'environnement. Se définie comme Bio toute nourriture qui n'utilise ni engrais de synthese ni pesticide de synthese. Alors certe le bio est plus cher a l'achat (du fait d'une productivité inférieur) mais il ni a pas de couts de réparation dû aux conséquences négatives de la production (rejet d'azotes, pollution des terres, de l'eau...). maintenant il est vrai que cela peut paraitre récalcitrant d'acheter une pomme avec des petites tache (naturelles!) a la place d'une belle rouge luisante. Les effets du bio se ressentiront sur l'environnement et l'économie a LONG terme.
  • On parle souvent du bio pour les fruits et légumes, un peu moins souvent concernant les produits de lavage. Il semblerait que les produits pour la vaisselle, pour le linge, pour le corps sont des horreurs et il existe des alternatives bio.

    J'ai opté depuis quelques mois pour du liquide vaisselle (main et machine à laver) bio. C'est clairement plus cher mais je me dis que si je peux éviter d'absorber du Paic, du Skip ou du Sun, c'est pas plus mal. En plus, j'ai remarqué que les liquides bio nettoient vraiment mieux.

    J'ai tenté de me mettre au tout bio, mais c'est impossible. Financièrement parlant d'une part mais aussi en matière d'accès et de diversité d'autre part.

    Et vous ?
  • Moi, les produits bio ça ne me tente pas.
    Faut bien faire tourner l'industrie chimique... :p

    Sinon, j'ai déjà goûté des produits bio et j'ai pas remarqué de différence au niveau du goût comme on me l'avait promis. :-s

    Pour le linge on avait utilisé des noix de lavage, mais niveau efficacité c'est pas le top.
    Résultat on en est revenu à la bonne vieille poudre.
    Le but c'est quand même que le linge soit propre...
  • Citation:
    Résultat on en est revenu à la bonne vieille poudre.
    Le but c'est quand même que le linge soit propre.


    oui c'est sur que le linge doit etre propre. mais c'est bien beau toutes ces lessives qui lavent plus blanc que blanc mais faut voir aussi tous ce qu'elles rejettent comme produits chimiques! les stations d'épuration ont du mal a les filtrer. n'oubliez pas que le bio s'engage dans une optique de développement durable
  • Les phosphates qui augmentaient la prolifération des algues sont désormais interdits dans les lessives.

    Sinon j'ai une question pour les pro-bio : est-ce que vous roulez en véhicule electrique ou hybride ? :-/
  • Je ne suis pas un "pro bio", j'essaye juste de préserver au maximum mon organisme. Pour répondre à ta question, je roule avec un Diesel qui a 12 ans. Eh ouais, acheter des carottes à deux euros ou acheter une Toyota Prius (quasiment le seul modèle largement distribué) à 40 000 euros, c'est pas vraiment la même démarche.
  • Pour avoir fait une étude marketing sur les produits bio pour bébé( oui pour bébé mais ça peut aussi être aproprié à nous), je peux vous dire que la qualité est nettement supérieure.

    quand au choix déjà des aliments utilisés, au niveau du respect de l'environnement, et désolée de contredire :) je ne sais plus quel stubiste au niveau du goût.

    Les produits bios sont très surveillés qui plus est.

    Quand à moi je n'utilise que peu de produits bios mais quand je le fais je sens la diférence.

    marc je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le liquide vaisselle.
  • marc a écrit :
    Je ne suis pas un "pro bio", j'essaye juste de préserver au maximum mon organisme.


    Tu fumes, non ? :p
  • Des Marlborbio uniquement :)
  • :)) (+)

    Autre question : les produits bio vous les consommez pour vous (votre organisme) ou bien pour l'environnement ?
  • Concernant les lessives, je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais c'est surtout la façon dont on les utilise qui pose probleme... T'as des gens qui te foutent un gobelet entier pour laver du ligne à peine sale alors que la moitié d'un verre sufirait largement...

    Après je ne dis pas que c'est moins néfaste que les noix de lavage dont on m'avait dit le plus grand bien...
  • Il n'y a pas que les noix de lavage comme alternative, il existe aussi des lessives liquides dites bio.
  • Tout à fait. Ca existe également sous forme de poudre.

    La marque Ecovert par exemple en propose en différents formats.
  • Il y a un magasin bio qui cartonne à Obernai (Vie Bio) J'y suis entré un jour pour me faire une idée.

    Arrivé au rayon pain, j'ai vu des Pains à 5 euros :O

    Faut arréter de déconner des fois, il a bon dos le Bio.
  • Le truc c'est que le pain bio (farine complète aussi je présume ?) est souvent plus lourd que le pain normal).
    On mets plus de temps à le finir aussi....
    Du coup, soit il est vendu au kg, soit à la pièce et là c'est impressionnant...Dans mon coin, j'ai chez le choix, et je trouve du pain bio à 2/2.50 (tout de même).
  • marc a écrit :
    Des Marlborbio uniquement :)


    A noter les nouvelles Camel "essential flavour". Du tabac bio. O:)
  • On aura droit à une biothérapie avec? :D
  • Je pense qu'il s'agit quand même plus d'un effet de mode (qui va sans doute s'ancrer dans les moeurs) que d'une prise de conscience collective.
    Depuis toujours on sait que fumer "nuit gravement à la santé". Tout à coup il faut y remédier. Maintenant on apprend qu'il faut manger sainement. Un vrai scoop, quoi...
  • Pour ma part, j'achète de temps en temps bio, mais je ne m'en suis pas fait une religion. En fait, plutot que de consommer bio pour son propre bien être, je pense qu'il s'agit avant tout d'une démarche personnelle visant à faire un petit effort pour respecter l'environnement au quotidien. La production bio est avant tout repectueuse de la nature : l'agriculture bio ne polue pas les sols, les lessives bio sont saines... Après il se peut fort bien par exemple que les légumes ou les oeufs Bio aient meilleur goût que leurs équivalent "industriels", mais ce n'est pas cela qui importe vraiment au fond.
  • Pas d'accord avec toi Roy... Pour avoir partagé pendant 4 ans la vie d'un commerçant bio, j'ai pu constater que la démarche/attente des clients est surtout qualitative. Comme chacun sait, l'industrialisation et ses méthodes entraînent l'annihilation du goût. La plupart des consommateurs réguliers de produits bios vantent "le retour à la saveur des choses". La différence est remarquable pour des produits tels que les fruits, les légumes et la viande. Achète un poulet bio de temps en temps, et tu sentiras une différence plus que notable. Le prix est certes plus élevé, mais les petites supérettes bios se montrent de plus en plus compétitives. A savoir, la marque Bjorg en supermarché est plus chère que la marque Evernat en magasins bios, alors que c'est le même produit... Ce qui coûte cher dans ces magasins, ce sont les produits qui ne sont pas de première nécessité (tels que des variétés de blés re-cultivés tels que le Kamut, ou des variétés de riz peu usitées dans la cuisine taditionnelle française), ou tous dérivés naturels comme les compléments alimentaires, ou toutes sortes de remèdes "dits naturels" contre toutes sortes de maux (je pense aux Fleurs de Bach pour les stressés de la vie). Je ne défends pas le bio à 100%, mais pour se faire plaisir franchement ça vaut le coup...
  • Oui non mais d'accord maman ! Je suis en partie d'accord avec toi. Les produits alimentaires bio sont bien souvent meilleur. Mais imagine 2 secondes qu'un chimiste génial trouve le moyen de reproduire à l'identique les saveurs que l'on trouve dans les produits bio, de les vendre moins cher, tout en poluant un max la nature. Crois tu que les consommateurs Bio se tourneraient vers ces produits "chimiques" ??
    J'espère franchement que non ! J'espère tout de même que la "force motrice" qui joue en faveur du Bio est/sera/restera le respect de la nature.

    Ayant moi-même un viticulteur "Bio-dynamique" dans ma famille proche (mon oncle), je peux t'assurrer que ce qui l'a amené à produire du vin Bio, c'est la volonté d'élaborer un vin par un processus qui, de la vigne à la mise en bouteille, respecte la nature.
    Après, bien que son vin soit très bon, il se peut que des vins non bio, dont le raisin ait été cultivé avec force engrais ou pesticides, se révèle meilleur que le sien "au goût".
    Voilààà
  • La bio-dynamie c'est encore autre chose fiston ! Confonds pas tout ! Là ça touche la confluence interstellaire ! (même si je suis bien placée pour savoir que les bonnes choses n'ont aucune cohérence scientifique, ou chimique, voire galactique...). D'autant plus que les vins bios sont rarement bons (trop de contraintes pour avoir l'appellation "bio")

    Petite parenthèse: pour avoir l'appellation bio, de sigle AB, le produit doit contenir au moins 95% d'éléments bios (non traités essentiellement), et que pour le vin c'est quasiment impossible, sachant que pour la vinification, l'élément souffre est essentiel.

    Bio et chimique ne seront donc jamais compatibles, ou alors ne seront jamais reconnus comme tels...
  • playlikebeckham a écrit :

    le produit doit contenir au moins 95% d'éléments bios (non traités essentiellement), et que pour le vin c'est quasiment impossible, sachant que pour la vinification, l'élément souffre est essentiel.


    Attention maman je vais me facher... ;)
    OK la bio-dynamie est un concept un peu plus complexe, plus riche et plus ésotérique (voire carément space parfois). Il n'en reste pas moins que les produits cultivés en bio dynamie sont également BIO. On peut dire pour résumer que la bio-dynamie est inclue dans le bio.
    Plus spécifiquement, en ce qui concerne ce breuvage béni des dieux qu'est le vin, il faut certes un peu de souffre pour l'élaborer, mais JAMAIS 5%, ou alors le vin est ... toxique. On peut donc largement rester dans les 95% d'éléments bio dont tu parles.
    A ma connaissance, le souffre sert essentiellement à bloquer la fermentation du vin au moment souhaité. Mais il existe des moyens thermiques pour la contrôler et limiter très fortement de ce fait l'usage du souffre.

    Et je t'assure que le vin de mon tonton est bio (le label AB sur la bouteille) et parfaitement buvable. Je le trouve même très bon et je suis pas le seul (guides, oenologues...). Je t'invites d'ailleur à y gouter, t'as qu'à venir faire un tour du côté d'Ammerschwihr avant d'aller au marché de Noël de Kayserberg. O:)
  • Pour les vins, seule la culture du raisin est prise en compte pour l'appelation bio, l'étape de vinification n'est pas prise en compte. Du coup le terme bio est un peu trompeur mais il n'y a pas de raison qu'un vin dit bio soit plus mauvais.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives