Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jean-Pierre Bade

Chargement...

Flux RSS 5 messages · 2.188 lectures · Premier message par samh · Dernier message par mediasoc

  • Jean-Pierre Bade à Schiltigheim

    Les joueurs de l'USS Tampon, champion de La Réunion - ils ont fêté leur 4e titre successif sur le parvis de l'Hôtel de Ville lundi soir avec 1 500 supporters, prennent leur déplacement à Schiltigheim très au sérieux.

    Ainsi, Jean-Pierre Bade, l'entraîneur de l'équipe réunionnaise (et ancien joueur du Racing), sera présent dès ce samedi au stade de l'Aar pour le derby Sporting - Racing II. Après avoir eu Nicolas Huysman, le coach de Dunkerque, victorieux des Schilikois (5-2) le dernier week-end, au téléphone, il veut voir « en vrai » ses adversaires.
    Son effectif arrivera mardi prochain et séjournera en banlieue parisienne. Vendredi matin, il prendra la direction de Schiltigheim.
    Le match sera retransmis en direct par RFO.

    source : DNA
  • Un retour à émotions

    Il a été l'un des premiers Réunionnais à réussir son « transfert » en Métropole. Ce dimanche, l'ancien joueur du Racing, tentera à Schiltigheim de qualifier l'USS Tamponnaise pour le 8e tour de la Coupe de France.

    C'était un sacré bon arrière latéral. Il compte d'ailleurs plus de 300 matches de Ligue 1. Il a porté de nombreux maillots : celui de Lens (six saisons), celui de Marseille (trois saisons), où il jouera avec JPP, celui de Nantes (une saison), celui du Matra Racing (une saison), celui de Bordeaux (deux saisons).

    « J'avais découvert une région »

    « En fait, de ma carrière, je n'ai qu'un seul regret : avoir joué trois finales de Coupe de France sans en gagner une seule. Cette compétition continue à me faire rêver », dit Jean-Pierre Bade.
    Deux fois avec Marseille (86 et 87), une fois avec Paris (90), le Réunionnais échouera au pied de la tribune officielle, sans avoir de coupe à soulever.
    Et puis, l'un de ses maillots a été celui du Racing Strasbourg, époque Hechter. C'était lors de la saison 1988/89. « L'équipe était en pleine reconstruction. On avait Henry Kasperczak comme entraîneur, puis Gérard Banide », se souvient Jean-Pierre Bade. Et si le début de la saison avait été prometteur, la suite avait été tragique avec le décès de Vincent Sattler, puis s'était terminée par une relégation.
    « Sportivement, c'est vrai que nous avions souffert. Mais, j'avais découvert une région. On m'avait prévenu que je ne parviendrai pas à m'adapter à l'Alsace, que la mentalité était particulière, qu'il y faisait froid aussi », sourit l'entraîneur de l'USS Tamponnaise avant d'ajouter.
    « J'ai découvert tout le contraire : une région accueillante et chaude humainement. Tous les week-end, il y avait une fête dans l'un ou l'autre village. Et puis, j'ai été conquis par Strasbourg. Après Paris, c'est la plus belle ville de France. Je ne vous cache pas que je suis ému à l'idée de la revoir (il a fait un crochet par Schiltigheim samedi dernier pour superviser le Sporting opposé au Racing, NDLR). Même si elle a changé, je sais que je ne serai pas déçu. C'est du pur bonheur. »

    « Pour nous, c'est de la folie »

    Et s'il va revoir Strasbourg, c'est bien parce que son club a gagné le droit de venir jouer au Sporting. « On vient avec de grosses ambitions. Pour nous, ce match est un événement. Il passionne tous les Réunionnais », explique-t-il.
    Après sa carrière de footballeur professionnel, achevée en 1992, Jean-Pierre Bade, 46 ans désormais, aurait pu rester en Métropole. « Mais c'est La Réunion qui m'a offert l'opportunité de rester dans le milieu. J'y suis donc retourné. Le ballon rond, c'est toute ma vie. Je suis heureux de continuer à en vivre. »
    Depuis plus d'une dizaine d'années, il accumule les titres avec Saint-Louis, sa ville natale, puis avec Saint-Pierre et enfin Le Tampon qu'il dirige depuis quelques mois.
    A son tableau de chasse notamment, trois triplés Coupe - Championnat de la Réunion, le dernier en date remontant à un peu plus d'une semaine. « J'ai sûrement un peu de réussite », annote Jean-Pierre Bade, son éternel sourire vissé aux lèvres. « C'est vrai que, grâce à mon passé, j'ai la chance d'être écouté. J'ai un crédit supplémentaire. »
    Et toute la Réunion sera à l'écoute du match qui arrive. « Il sera même télévisé en direct. Sur l'île, le foot est une passion. Les gens sont fous de sport, et très exubérants. En plus, il y a une grande rivalité entre les clubs. Au Tampon, si on tourne à une moyenne de 1 500 spectateurs en championnat, on avait accueilli près de 8 000 personnes pour le match du titre et il y en avait autant pour la finale de la Coupe contre Saint-Leu. »
    Dans quelques jours, c'est toute l'île réunie qui poussera les joueurs du Tampon à se surpasser. « On va tout faire pour ne pas passer à côté de cet événement, pour bien représenter la Réunion », promet Jean-Pierre Bade.

    source : DNA


    http://www.dna.fr/photos/20061122_DNA010393.jpg
  • Il fait un peu le lèche-botte, là, le JP... :p

    (il n'empêche que sa remarque sur Strasbourg plus belle ville de France après Paris est rigoureusement exacte :) )

    J'aimais bien ce joueur, c'était un des bons latéraux français des années 80. Il est arrivé au Racing à une période un peu difficile et est reparti tout de suite après la relégation.
    Je me rappelle qu'il avait été recruté pour succeder au folklorique Doudou Liegeon...
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    /uploads/cache/small/uploads/media/5a01f1e9cf81d.jpeg
  • Des nouvelles du JP Bade toujours entraîneur de la Tamponnaise, encore en lice en coupe de France
    https://www.fff.fr/article/9218-jean-pierre-bade-se-donner-a-fond-.html
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • elwolfo68 3, nottingam est sauvé (à moins que lutton town gagne et refait 11 goal average sur nottingam)
  • alainh68 Combien tombe en Angleterre ?
  • chrisneudorf La Sig qui va terminer en apothéose sa magnifique saison
  • chrisneudorf Comme nous demain si on bat encore fois Metz
  • tenseur Saison réussi pour Dortmund même en cas de défaite vs real
  • valdestras Un message pour les supporters déçus ?
  • valdestras Nouveau maillot : résilience selon la communication officielle
  • strasbourg972 Sels se maintient !
  • islay Mayence profite de la démobilisation de Dortmund
  • cigonhao Tout le monde lézarde au soleil
  • il-vecchio Me dis pas que tu nous fais un mouvement social sur le tas pour une retraite à taux plein à 45 ans!
  • il-vecchio WTF, on est le matin et rien. Silence radio durant la nuit passée. Où est passé @takl??
  • petrucci67 A la rue physiquement d’aprés les dirigeants
  • chrischarp Qq'un sait ce qu'il s'est passé avec le Dim ?
  • chrischarp Je n'ai vu que Zohi. Comme dans la chanson de Brel, T'as voulu voir Vesoul...
  • chrischarp Hier soir suis allé voir Nîmes Sochaux dans le vain espoir de dire au revoir à Dim.
  • valdestras Oui osiris67 le match arrêté contre Valenciennes est le manquant mais ça sera perdu sur tapis vert
  • sigur Faiblement visible à l'oeil nu pardon.
  • sigur Couleur roure-rose. Finalement visible a l'oeil nu. Très visible avec un appareil photo.
  • sigur Si y'en a qui dorment pas. Aurore boréale visible dans toute la France. Jusqu'au Pyrénées.

Mode fenêtre Archives