Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La planète Pluton

Chargement...

Flux RSS 22 messages · 628 lectures · Premier message par conan · Dernier message par samh

  • Il y a quelques semaines, les scientifiques ont décidé que la planète Pluton ne ferrait plus partie du système solaire.

    Qui'en pensez vous?

    Moi je trouve que c'est une décision honteuse et scandaleuse et mérite un soulévement populaire de masse.

    OUI A PLUTON DANS LE SYSTEME SOLAIRE!!! X-(
  • C'est une blague ? Si elle n'y est plus rattachée, c'est qu'ils estiment qu'elle ne tourne plus autour du soleil.
  • Non, c'est suite a un référendum: 69% des Plutoniens on voté contre l'adhésion au Système Solaire... :(
  • juan a écrit :
    C'est une blague ? Si elle n'y est plus rattachée, c'est qu'ils estiment qu'elle ne tourne plus autour du soleil.


    Non c'est une question de taille , il l'as considère comme micro planète . Mais je crois qu'il était aussi question d'en rajouté une ou deux non ?
  • Lesquelles? #-o
  • Je ne sais plus exactement , j'avais vu un reportage sur euronews ou ils en parlaient , je vais faire des recherches quand je serai plus réveillé et je te marque ça .
  • Merci a toi!mulhousien68
  • Bon un début de réponse:

    Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est une planète naine du Système solaire située entre 29 et 49 unités astronomiques du Soleil. Elle est généralement considérée comme appartenant à un système double, le couple Pluton-Charon. C'est le premier objet transneptunien à avoir été découvert, en 1930 par Clyde William Tombaugh. Jusqu'en août 2006, Pluton a été considérée comme une planète, avant d'être reclassée en planète naine par l'Union astronomique internationale (UAI). L'UAI a également décidé de faire de Pluton le prototype d'une nouvelle catégorie d'objet transneptunien. De fait, notre système solaire ne contient donc plus que 8 planètes "officielles" depuis.

    source wikipédia
  • Et voilà la réponse :

    Pluton déclassée
    Pluton perd son titre de planète. Autrefois la plus petite et la plus reculée du système solaire, elle n'est maintenant plus qu'une vulgaire «naine».

    par Charles-Philippe Giroux

    Le 30 août 2006 – Astronomes amateurs du monde entier, le temps est venu de jeter vos vieux manuels. Ils comportent désormais une erreur majeure: le système solaire ne compte pas neuf mais bien huit planètes. La plus reculée, Pluton, est maintenant considérée comme une «planète naine». C'est ce qu'ont décidé, le 24 août dernier, les membres de l'Union astronomique internationale (UAI) réunis en assemblée générale à Prague.

    Avant de trancher le sort de cette minuscule roche glacée, il a fallu s'entendre sur ce qu'est, au juste, une planète. Curieusement, les experts ne s'étaient jamais vraiment attardés sur la question. On s'entendait généralement pour dire qu'une planète est un astre sphérique, décrivant une orbite autour du Soleil, d'une taille au moins égale à celle de Pluton – même si ce dernier critère a bien peu de valeur scientifique.

    Découverte en 1930 par l'Américain Clyde Tombaugh, Pluton a toujours été le mouton noir du système solaire. Plus minuscule encore que notre Lune (son diamètre de 2300 km est cinq fois plus petit que celui de la Terre), Pluton se distinguait aussi par son orbite, plus elliptique et en nette inclinaison par rapport à celle de ses soeurs.

    Les astronomes ont commencé à se poser de sérieuses questions lors de la découverte, l'an dernier, d'UB313, un corps céleste plus imposant que Pluton, et qui tourne lui aussi autour du Soleil. Fallait-il inclure cette nouvelle venue, surnommée «Xena», dans le club sélect des planètes? Si on l'excluait, comment justifier que Pluton, elle, garde son titre? Et que faire des autres corps semblables à Xena, comme Quaoar, Sedna, 2005 FY9 et 2003 EL61, toutes de potentielles planètes découvertes dans la lointaine ceinture de Kuiper, au-delà de Neptune?

    Après deux semaines de tergiversations, les membres de l'UAI ont fini par s'entendre sur une définition plus précise du mot planète. Premièrement, pour mériter cette appellation, un corps céleste doit avoir une masse suffisante pour que sa gravité lui donne la forme d'une sphère. Deuxièmement, il doit être en orbite autour du Soleil. Enfin, il doit être assez important pour dominer son environnement.

    C'est cette dernière condition que Pluton ne remplit pas, puisqu'elle est nichée parmi la multitude d'objets qui composent la ceinture de Kuiper. Elle a donc été déchue au rang de «planète naine», une nouvelle catégorie qui regroupe aussi Xena et Cérès, un astéroïde gravitant entre Mars et Jupiter.

    Ce n'est pas la première fois qu'une planète perd son statut. Cérès s'était vu momentanément coiffée du titre de planète lors de sa découverte, en 1801. Une cinquantaine d'années plus tard, après l'observation de plusieurs objets de même nature dans le voisinage, Cérès n'était plus considérée que comme un astéroïde parmi tant d'autres.

    L'histoire de Pluton est assez semblable, explique Rich Terrile, un astronome à la NASA qui a lui-même découvert quatre lunes autour de Saturne, Uranus et Neptune. «Les experts ont d'abord cru que Pluton était de la même taille que la Terre, raconte-t-il. Mais en raffinant nos observations, nous nous sommes rendu compte qu'elle était bien plus petite et, plus tard, qu'elle n'était pas toute seule dans son coin.»

    Pour Rich Terrile, la rétrogradation de Pluton au rang de naine est un détail technique qui n'enlève rien à l'intérêt qu'elle présente sur le plan scientifique. Par exemple, son atmosphère s'épaissit lorsqu'elle s'approche du Soleil et se condense lorsqu'elle s'en éloigne. Ses saisons, très changeantes, occasionnent d'importants bouleversements à sa surface. «Nous voulons connaître son histoire géologique, atmosphérique et climatologique», s'enthousiasme l'astronome.

    Les premières réponses à ces questions pourraient nous parvenir vers 2015, lorsque la sonde New Horizons, lancée en janvier dernier, arrivera à proximité de Pluton, de ses trois lunes, et des autres objets de la ceinture de Kuiper. Pluton n'est peut-être plus une planète, mais elle demeurera toujours pour certains parmi la crème (glacée) de la Voie lactée.

    cybersciences.com
  • En fait, Pluton a été rétrogradé par l'Union astronomique internationale (UAI) du rang de planète à celui de planète-naine.

    http://www.cieletespace.fr/media/Eris%20450.jpg

    Le corps céleste 2003 UB 313, découvert au-delà de Neptune et d'une taille supérieure à Pluton vient d'être baptisé officiellement Eris. Le 14 septembre, l'UAI a en effet donné à 2003 UB 313 (découvert en 2005) le nom de la déesse grecque de la discorde. Son petit satellite a quant à lui été nommé Dysnomia, déesse de l'anarchie et de la désobéissance.
    Avec ces noms, l'UAI a définitivement écarté les appellations provisoires données à ces corps par Mike Brown, leur découvreur américain. Ce dernier les avait en effet désignés par Xena et Gabrielle, deux noms empruntés à une série télévisée :-& ... C'est pourtant le même Mike Brown qui a proposé Eris et Dysnomia, qui ont été accepté par le division III de l'UAI chargée de baptiser les corps célestes.
    Eris, qui, depuis le 24 août, est considéré comme une « planète naine », a reçu en même temps son numéro d'immatriculation en tant que corps mineur du Sytème solaire : 136199. Quant à Pluton, déchu de son rang de planète pour celui de « planète naine », il vient de recevoir le matricule 134340. Il faut donc désormais l'appeler 134340 Pluton :-B .

    C'est donc officiel, notre système solaire compte huit planètes et deux planètes-naines.

    Sources d'informations : Magazine Ciel et Espace

    Xena n'est donc plus l'appelation de la nouvelle "planète-naine", mais bien Eris. Ouf!
  • jme disais aussi, un topic de ce genre ne pouvait naître dans la tête de notre barbare national qu'à 3h46 du matin... :D
  • En tout cas apparamment Pluton ca n'est pas la porte à côté . La sonde New Horizon va mettre 9 ans pour visiter le coin . Quelque part ca me fait de la peine pour Pluton . D'abord perdre son statut de planète et ensuite être débaptisée en 134340 Pluton :-& . Et les habitants de Pluton on les appellera comment dorénavant? :-/
  • Ben des 134340 Plutoniens! :))
  • Xena, c'est pas un genre de Conan le Barbare en jupette ? :D
  • avec la parfaite tenue d'une Maitresse :'>
  • playlikebeckham a écrit :
    jme disais aussi, un topic de ce genre ne pouvait naître dans la tête de notre barbare national qu'à 3h46 du matin... :D


    et dire qu'il n'a pas voulu sortir sous pretexte qu'il se coucherai avec les poules I-) :-B :-'
  • Les impondérables de la vie mon cher jphilou, on commence a se dire, "tiens je vais boire un coca chez un éminent stubiste et rentrer tranquillos vers 22h" et ca termine en orgie décadente... :D

    Sinon pour revenir au sujet du topic, moi je trouve absolument dramatique que nos enfants et petits enfants ne connaitrons plus le nom de Pluton alors que cette planéte à bercé notre enfance. :((

    Tout ca parce qu'elle n'est pas une capitaliste mégalomane qui ne cherche pas exploiter le prolétariat celeste et dominer son environnement.

    Je trouve ca honteux...
  • playlikebeckham a écrit :
    jme disais aussi, un topic de ce genre ne pouvait naître dans la tête de notre barbare national qu'à 3h46 du matin... :D


    le début de la discussion avait commencé bien avant dans la soirée :'>
  • Pour l'anecdote, il est amusant de noter que Pluton était la seule "planète" découverte par les Américains.
  • Depuis Le debut de la scolarité on Nous a toujours apris qu'il y avait 9 planetes dans le S.Solaire et maintenant je sais meme pas s'il y en a 8 ou 9 ou 10 ( puisqu'on a decouvert une nouvelle planete " OSIRIS " il y a quelques mois

    #-o
  • Il y en a 8 officiellement . Le reste ce sont des planètes naines comme Pluton :(
  • conan a écrit :
    Il y a quelques semaines, les scientifiques ont décidé que la planète Pluton ne ferrait plus partie du système solaire.



    Pluton fait encore partie du système solaire mais plus en tant que planète. :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives