Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Raymond Domenech

Chargement...

Flux RSS 856 messages · 77.780 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par alexmostovoi

  • father-tom a écrit, le 2010-11-05 18:41:38 :
    Pour le non serrage de main, c'est malheureusement un exemple de plus de la bêtise de Domenech.
    A défaut d'être un grand sélectionneur, il pourrait au moins être gentleman.
    Quand on voit le discours de Lippi après le fiasco italien, c'est plus un monde qui les sépare, mais un système solaire...
    Il nous aura fait honte du début à la fin, se prenant pour Dieu le Père après un parcours de 2006 dont il serait le grand orchestrateur (comment peut-on raisonnablement penser ça après toutes les preuves que l'on a eues de son incompétence notoire?), et il court maintenant après ses indemnités. Et quel exemple pour les jeunes "ne pas serrer la main d'un grand sélectionneur qui aura eu le malheur de dire une grosse méchante vérité".

    M'enfin, là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir...
    S'il avait un peu de lucidité et de dignité, il ferait profil bas.
    Mais les euros comptent plus que la dignité.


    Je reviens sur ton message surtout par rapport à celui que tu as édité sur un autre topic.
    Tu parles de bêtise, de manque de respect , de politesse et même de dignité. J'espère que tu n'es pas sérieux! à moins que tu sois totalement ignorant de ce qu'est le monde du football ( on pourrait d'ailleurs l'associer à celui de la politique ).
    Comme l'a justement relevé Guy Roux les entraîneurs qui refusent de se serrer la main sont plus nombreux que les autres, tant en France qu'ailleurs.

    De plus s'il y avait des " gentlemen " dans ce milieu cela se saurait, à mon avis ils sont très rares.
    On peut reprocher beaucoup de choses à Domenech, beaucoup trop à mon avis, mais surement pas d'être hypocrite.
    L'exemple pour les jeunes ? A mon avis, au lieu de vouloir le chercher inutilement dans l'attitude de Domenech tu ferais mieux de le rechercher dans le comportement des Anelka, Ribery et autres Evra.
  • Sans vouloir faire de l'anti DOMENECH primaire, surtout que j'étais assez convaincu par le bonhomme jusqu'en 2007/2008, je lui reproche quand même beaucoup l'histoire de la main non serrée.
    Déja parce que ça ne se fait pas lors d'une coupe du monde devant des millions de téléspectateurs, qu'en plus en face c'était un entraineur ex champion du monde et a la tête de l'équipe hôte de cette compétition et en AFS qui plus est, avec tout le symbole qui va avec.
    Ensuite avec l'image négative de l'EDF a ce moment précis, éliminée de la CDM et quand on repense aux circonstances de la qualification, il ne fallait surtout pas régir comme cela car c'était vraiment déplacé et remettre encore un peu plus d'huile sur le feu.
  • Mouais, c'est pas à Mandela non plus qu'il a refusé de serrer la main. Parreira, ça reste quand même une sacrée cachetonneuse.
  • Tu as peut-être raison, mais l'entraineur en face même ex-champion du monde a quand même " dégueulé " sur l'EDF et la France. Je ne suis pas sûr que j'aurais pu lui serrer la main.
  • dudu a écrit, le 2010-11-07 21:58:10 :

    Déja parce que ça ne se fait pas lors d'une coupe du monde devant des millions de téléspectateurs, qu'en plus en face c'était un entraineur ex champion du monde et a la tête de l'équipe hôte de cette compétition et en AFS qui plus est, avec tout le symbole qui va avec.


    Quel symbole au juste ? Celui du foot business qui empeche les gens de manifester pour avoir des salaires décents et qui déplace des bidonvilles pour pouvoir construire des stades ? Beau symbole de la bureaucratie de l'ANC qui regne en Afrique du Sud, effectivement, mais ca personne n'en a parlé. On préfere s'extasier devant Mandela... La FİFA et le CİO, meme combat, on parle de politique quand ca nous arrange.

    Domenech a bien fait de ne pas serrer la main de cette pute qui avait mal parlé de l'EdF. Qui lui aurait serré la main apres, qui plus est, une telle débacle ? Faut arreter l'hypocrisie et la branlette sur les beaux sentiments, sur les ex-champions du monde et sur les Mandela.
  • C'est bien beau de vouloir jouer les donneurs de leçons mais encore faudrait il balayer devant notre porte...
    Sans la main de T.HENRY et cette qualification controversée, il n'y aurait pas eu de critique de PARREIRA et je regrette mais en AFS on avait pas le droit de bafouer la tolérance pronée par MANDELA et surtout pas a l'encontre de l'équipe nationale d'AFS par l'intermédiaire de son entraineur.
    De plus il devait y avoir le respect envers un mec champion du monde.
    L'inverse avec JAQUET aurait fait un tollé chez nous...
  • Sauf que Jacquet n'aurait jamais eu l'outrecuidance de Parreira et n'aurait jamais proféré ces mots indignes.

    La main d'Henry a bel et bien existé rien ne sert de le nier mais l'erreur de l'arbitre également. Des erreurs d'arbitrage existent tout le temps sans qu'on en fasse une affaire d'état. lors des épreuves de qualification l'EDF en a fait les frais à deux reprises et cela aurait pu lui coûter cher.
    Je crois qu'il faut relativiser les choses, à tout le moins les placer dans le vrai contexte c'est à dire dans celui qui régit le football actuel.
    Mettons la video en place et on n'aura plus ce genre de problème, et aussi longtemps qu'elle ne sera pas imposée il faudra accepter que ce genre d'erreur intervienne.
    Je mets au défi n'importe quelle pays d'adopter un autre comportement que celui de la France face à la même situation.

    Arrêtons l'hypocrisie et ne donnons pas plus d'importance à M. Parreira qu'il n'en mérite, tout ancien finaliste qu'il soit.
  • C'est sur que l'histoire de la main fait partie des incidents de jeu et je suis bien d'accord avec cela et ça ne sert a rien effectivement de revenir sur la polémique.
    Ce que je voulais dire, c'est que la critique de PARREIRA était sur cela et qu'a ce titre elle n'était pas non plus injustifiée ni spécialement contre l'EDF en général mais plus sur la gestion de cet incident offrant la qualification de maniére plus que spéciale.
    Partant de ce principe et alors que le comportement de l'EDF lors de cette CDM était quand même trés critiquable dans la maniére et avec les diverses péripéties mais également dans le jeu, il ne fallait surtout pas en rajouter une couche, ce qu'a fait bien sur DOMENECH avec ce refus de serrer la main.
    Il pouvait faire part de son sentiment entre 4 yeux a PARREIRA mais pas de refuser devant tout le monde et a la fin d'un match qui signifiait la fin de la compétition pour les deux équipes et encore une fois devant l'équipe hôte de la compétition.
    Maintenant, l'orgueil de DOMENECH a été me semble t'il mal placé et surtout a encore mis un peu plus le ridicule sur le personnage qui a perdu beaucoup sur ce geste la a mon avis.
  • L'orgueil de Domenech, c'est l'orgueil de la France sur ce coup !

    http://img.over-blog.com/426x500/2/89/06/71/N-o-classicisme/David...

    Bon, c'est juste deux types au bout du monde qui se sont pas serrés la main parcequ'ils ne peuvent pas se sentir, rien de plus.
  • Nan. Magnanimité, pardon chrétien et tout.

    http://www.aidart.fr/wp-content/uploads/2009/07/Ingres-Jean-Augus...
  • ulirch-le-pen a écrit, le 2010-11-08 15:03:50 :
    dudu a écrit, le 2010-11-07 21:58:10 :

    Déja parce que ça ne se fait pas lors d'une coupe du monde devant des millions de téléspectateurs, qu'en plus en face c'était un entraineur ex champion du monde et a la tête de l'équipe hôte de cette compétition et en AFS qui plus est, avec tout le symbole qui va avec.


    Quel symbole au juste ? Celui du foot business qui empeche les gens de manifester pour avoir des salaires décents et qui déplace des bidonvilles pour pouvoir construire des stades ? Beau symbole de la bureaucratie de l'ANC qui regne en Afrique du Sud, effectivement, mais ca personne n'en a parlé. On préfere s'extasier devant Mandela... La FİFA et le CİO, meme combat, on parle de politique quand ca nous arrange.

    Domenech a bien fait de ne pas serrer la main de cette pute qui avait mal parlé de l'EdF. Qui lui aurait serré la main apres, qui plus est, une telle débacle ? Faut arreter l'hypocrisie et la branlette sur les beaux sentiments, sur les ex-champions du monde et sur les Mandela.
    Tout pareil que le pen,moi j'aurais fais pire...Et pour le chèque de licenciement,normal qu'il demande son du,pour tout le monde c'est pareil...C'est le système point
  • :)) (+)
  • 5900 euros de chômage

    http://www.francefootball.fr/Xml/Football/Titres/Media/00_raymond...

    Selon le quotidien Sud-Ouest, l'ancien sélectionneur des Bleus Raymond Domenech (2004-2010) devrait percevoir une indemnité chômage mensuelle allant de 5600 à 5900 euros. Dans le dossier Pôle Emploi de Domenech - que le journal s'est procuré - il est indiqué que le technicien est actuellement à la recherche d'un poste de «cadre technique dans le secteur "sport balle"».

    Pour l'anecdote, l'ancien coach des Bleus est depuis mardi le héros d'un spot publicitaire diffusé sur internet pour le site de poker Bwin. Il y incarne l'homme à battre. Pour sa première apparition médiatique depuis le fiasco de la Coupe du monde en Afsud, Domenech a montré qu'il avait toujours le sens du contrepied.

    FF
  • Encore une info qui va faire plaisir à certains.

    Mais bon, je ne vois pas pourquoi le chomage serait réservé aux petits revenus.
  • Surtout qu'il a cotisé comme tout le monde.
  • athor a écrit, le 2010-11-09 18:06:37 :


    Autant dans le football je peux le vomir, autant sa personnalité colle bien avec ce "sport" et je ne dis pas que je ne regarderais jamais pour me rendre compte... Je pense qu'il va être un très bon client (médiatiquement parlant) et que la reconversion me semble ben trouvée!
  • Ouai enfin quand tu sais que 1 à 2 millions d'€uros l'attendent, il y a de quoi quand même se poser des questions sur le versement d'une telle indemnité de chômage.
  • Ouai enfin quand tu sais que 1 à 2 millions d'€uros l'attendent, il y a de quoi quand même se poser des questions sur le versement d'une telle indemnité de chômage.
  • biturbo a écrit, le 2010-11-10 13:03:48 :


    Autant dans le football je peux le vomir, autant sa personnalité colle bien avec ce "sport" et je ne dis pas que je ne regarderais jamais pour me rendre compte... Je pense qu'il va être un très bon client (médiatiquement parlant) et que la reconversion me semble ben trouvée!

    Domenech et Estelle Denis ont parfois participé à des tournois de poker (Estelle se débrouillant très bien d'ailleurs)

    La présentatrice de 100% Mag et compagne de Raymond Domenech, Estelle Denis, a empoché 36.626 dollars au World Series of Poker à Las Vegas.

    Présente à Las Vegas en compagnie de Raymond Domenech pour participer au Main Event (événement principal) des World Series of Poker 2009, Estelle Denis a réalisé un très beau parcours. La présentatrice finit au 203e rang sur 6 494 inscrits...
  • Football : l'audience de conciliation, entre Domenech et la FFF, aura lieu le 14 avril

    http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=26247740

    Une audience de conciliation entre l'ex-sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech et la FFF, qui l'a licencié pour faute grave en septembre, a été fixée au 14 avril, a-t-on appris mercredi auprès du Conseil des prud'hommes de Paris.

    Cette audience de conciliation obligatoire est la première étape d'une procédure aux prud'hommes. Elle a lieu devant les conseillers prud'homaux qui doivent tenter de trouver une solution pour que ce dossier n'aille pas devant le bureau de jugement. Mais les défenseurs de Domenech ont toujours répété «qu'il y avait d'autres façons de faire que de licencier pour faute grave» l'ancien sélectionneur. Une source proche du dossier, interrogée par l'AFP, penche pour «la fixation d'un bureau de jugement fin novembre 2011». A la question + Qu'attendez-vous de la conciliation le 14 avril avec Raymond Domenech ? +, Fernand Duchaussoy, président de la FFF interrogé mercredi par l'AFP, a répondu: «C'est un problème d'avocats. Je n'ai pas de souhaits ou d'attentes particulières. Ce sont des procédures assez classiques. C'est une étape imposée, quelque chose d'obligatoire. Ce n'est pas nous qui l'avons demandé». Les défenseurs de Raymond Domenech avaient saisi début novembre le tribunal des prud'hommes en vue d'obtenir 2,9 millions d'euros. «Nous réclamons 2,9 millions d'euros, en deux blocs, un premier au titre des indemnités de licenciement - 400.000 euros avec des rappels de salaire - et un second au titre de réparation du préjudice professionnel et moral, évalué à trois ans de salaire», avait détaillé à l'AFP à l'époque Me Jean-Yves Connesson.

    Ne plus servir de «poupée vaudou»

    Les griefs de la Fédération à l'encontre de Domenech sont au nombre de trois: ne pas avoir serré la main de Carlos Alberto Parreira, sélectionneur de l'Afrique du Sud, ne pas avoir averti Jean-Pierre Escalettes, alors président de la FFF, des insultes de Nicolas Anelka, et avoir lu le communiqué des joueurs grévistes le 20 juin à Knysna. Par ailleurs, Raymond Domenech s'est adjoint les services d'une «société de gestion et de communication de crise» pour ne «plus voir son nom et son image instrumentalisés pour masquer les manquements des instances du football», a indiqué son cabinet d'avocat mercredi dans un communiqué. «Il s'agit ainsi de donner à la défense de Raymond Domenech les moyens de ne plus être le faire-valoir de la communication de différents acteurs du football», ajoute dans ce texte le cabinet d'avocats «Chevalier Pericard Connesson», qui s'est adjoint les services de la société de gestion et de communication de crise «Laminak Conseil».

    Footballeurs en herbe et poker

    «En clair, Raymond Domenech a toujours été sobre dans sa communication et ne veut plus servir de poupée vaudou exhibée par les membres du conseil fédéral pour masquer des querelles de personnes et des carences de la gouvernance à la FFF», a expliqué une source proche du dossier, interrogée par l'AFP. Depuis son licenciement, Domenech partage son temps entre tournoi de poker -parrainé et médiatisé mais pour lequel il n'a rien touché- et l'encadrement bénévole de jeunes footballeurs à l'ACBB (Athletic club de Boulogne-Billancourt). «Là, j'ai trouvé du bonheur, je respire. C'est ça l'essentiel. Quand on voit le sourire des gamins qui sont contents... Là aussi, les gens sont contents à la table (de poker), on se détend. On ne joue pas notre vie», avait-il expliqué à l'AFP le 3 décembre, interrogé sur sa nouvelle vie après l'équipe de France.

    L'Alsace
  • Football : la FFF a envoyé un chèque de 30.000 euros à Domenech au titre de primes-droit à l'image

    http://www.lalsace.fr/fr/images/7D7D506D-EB18-483E-9958-C14DB543E...

    La Fédération française de football a envoyé un chèque de près de 30.000 euros à Raymond Domenech, licencié pour faute grave, au titre des primes -droit à l'image- pour la qualification au Mondial-2010, a-t-on appris jeudi auprès de la FFF et des conseils de l'ancien sélectionneur.

    L'ancien coach des Bleus avait dénoncé auprès de la FFF le solde de tout compte lié à son licenciement.

    Le technicien a reçu en retour des documents, notamment une lettre de Bernard Désumer, trésorier de la FFF, daté du 15 mars, une lettre du président de la FFF datée du 17 mars et un bulletin de salaire en date de mars 2011 faisant figurer un montant brut de 32.000 euros, a indiqué une source proche du dossier.

    Fernand Duchaussoy, président de la FFF, a expliqué à ce sujet: «Raymond Domenech a touché ce qu'il devait, il n'y a pas d'ambiguïté là-dessus, il a reçu un chèque, ce qui aurait dû être fait en même temps que les joueurs, il n'y ni faveur ni défaveur, il a été traité comme tous les joueurs».

    «C'est normal, il avait qualifié l'équipe. Cela correspond à la période de qualification de la saison 2009-10, soit de juillet à novembre 2009. Mais post-qualification, il n'a rien touché», a ajouté le dirigeant.

    «Nous n'allons pas être d'accord !», a annoncé de son côté le conseiller en communication de Raymond Domenech, Pascal Irastorza.

    «Nous avons dénoncé le solde de tout compte et les prud'hommes seront saisis au même titre que le licenciement abusif, a-t-il poursuivi. C'est une procédure jointe. A partir du moment où il y a dénonciation, il y a saisine du conseil des prud'hommes. On va déposer des conclusions, on reprendra tous les griefs avec en plus le solde de tout compte dénoncé».

    M. Irastorza a précisé que le chèque de près de 30.000 euros «n'a pas été encaissé» par Raymond Domenech.

    Une audience de conciliation entre Raymond Domenech et la FFF a été fixée au 14 avril au Conseil des prud'hommes de Paris à la suite du licenciement pour faute grave de l'ancien sélectionneur, qui réclame 2,9 millions d'euros d'indemnités.

    L'Alsace
  • Domenech devrait toucher un million d'euros brut de la FFF

    http://www.lalsace.fr/fr/images/859607AE-DFC7-4BDD-A97A-50F6407E1...

    Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët continue à mettre de l'ordre dans les dossiers: il a trouvé un accord avec Raymond Domenech pour un petit moins d'un million d'euros brut, ce qui doit éteindre la procédure aux Prud'hommes.

    Cet accord doit être encore ratifié le 4 août par le comité exécutif de la FFF, ont indiqué à l'AFP vendredi des sources proches du dossier, affinant une information parue vendredi dans le journal Le Parisien en précisant que la somme s'éléverait à 990.000 euros bruts (ce qui pourrait faire environ 760.000 euros nets selon une fourchette large).

    L'ancien sélectionneur des Bleus, limogé pour faute grave après le fiasco du Mondial-2010 réclamait 2,9 millions d'euros. Les avocats de la FFF et les conseils de Domenech n'ont pu être joints vendredi par l'AFP.

    Il aura fallu moins de deux mois à Le Graët, élu président le 18 juin, pour résoudre un conflit employeur/ex-salarié qui encombrait la FFF depuis près d'un an et risquait d'empoisonner l'atmosphère pendant longtemps encore. L'examen du dossier était programmé le 13 janvier 2012 devant les Prud'hommes de Paris. Et en cas d'appel, l'affaire aurait connu une nouvelle prolongation.

    Un tel feuilleton était hors de question pour l'ex-président de l'En Avant Guingamp (EAG), qui avait estimé dès son élection que moins la FFF ferait la Une des journaux mieux ce serait.

    Contact jamais rompu

    Avec cet accord, Le Graët met en avant l'image d'une 3F qui se saisit des dossiers immédiatement, sans céder entièrement aux exigences de la partie adverse.

    Pour Domenech, il s'agissait de tourner humainement la page Knysna, sans toutefois tirer un trait entièrement sur le préjudice qu'il estime avoir subi en tant que salarié après 17 ans d'ancienneté.

    L'ouverture d'une négociation directe Le Graët-Domenech début juillet a marqué une rupture avec l'ancien président de la FFF, Fernand Duchaussoy, qui s'y refusait et était partisan d'une ligne dure.

    Ces premières rencontres début juillet étaient les premières formelles, le contact n'ayant jamais été rompu entre deux hommes qui ont toujours eu de bonnes relations.

    Le Graët avait en effet affiché son soutien à Domenech après l'échec de l'Euro-2008. "On ne gagne pas tout le temps, mais les amitiés aussi elles comptent, et j'ai peut être tendance, quelquefois, à soutenir quand la meute est déchaînée, avait confié l'ancien maire de Guingamp fin mai à ce sujet. Raymond Domenech a qualifié la France trois fois pour une phase finale, et dans le passé, ça n'était pas le cas".

    Fin négociateur

    Ce qui ne voulait pas dire, évidemment, que Le Graët, fin négociateur, allait faire des cadeaux à l'ancien technicien national.

    "Je suis président de la Fédération et il faut qu'il (Domenech) considère qu'il a été salarié de la FFF, je ne suis pas prêt à satisfaire toutes les fantaisies d'avocats (les 2,9 millions d'euros réclamés)", avait ainsi souligné le dirigeant le 13 juillet.

    Tout est allé très vite cet été, dans la discrétion, alors que l'équipe de France féminine attirait l'attention des médias avec un bon Mondial-2011 en Allemagne (4e place finale, avec une demi-finale, une première française dans un Mondial féminin).

    "J'ai reçu Raymond Domenech, expliquait le président de la Fédération le 13 juillet. Si on peut trouver un accord, je préférerais que le dossier soit clos dans les jours qui viennent. La vie est faite d'espoir. J'ai bon espoir de trouver une solution définitive début août je l'espère". Le dirigeant breton a tenu parole.

    L'Alsace
  • Domenech a reversé sa prime au monde amateur


    http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201112/644x416/domenec...

    Selon Le Parisien de ce vendredi, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, a reversé, en novembre dernier, ses 150.000 euros de primes de qualification à la Coupe du monde 2010. L'ex-patron des Bleus (2004-2010) a donné 70.000 euros à l'Athletic Club de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), club où il entraîne bénévolement les moins de 11 ans depuis treize mois. Les 80.000 euros restants ont été répartis entre un club de Paris intra-muros et une association caritative.

    «On le remercie pour ce geste, a confié au Parisien Jacques Migaud, le président de l'ACBB. On ne s'attendait pas une telle reconnaissance de sa part. C'est un beau cadeau pour le club et nos jeunes.» L'ACBB va investir cet argent dans du matériel pédagogique et sportif (plots, chasubles, survêtements...) et en profiter pour baisser le prix de la licence (180 euros actuellement).

    FF
  • Le Red Star intéressé par Domenech


    L'appel du pied lancé lundi sur RTL par Raymond Domenech, qui souhaiterait s'investir dans un deuxième club à Paris, n'est pas resté sans réponse. Moins de 24 heures après son intervention, l'ancien sélectionneur a déjà reçu mardi une première marque d'intérêt de la part du Red Star 93. «C'est forcément quelqu'un que je dois rencontrer. On a l'impression qu'il est aujourd'hui disponible intellectuellement pour apporter son savoir et son expérience. Le fait de l'annoncer comme cela, c'est une preuve d'une sensibilité nécessaire au football et d'une sincérité nécessaire au football», a déclaré son président Patrice Haddad, à nouveau sur RTL.
    «Raymond Domenech a plein de choses à démontrer»

    «Raymond Domenech a plein de choses à démontrer encore et c'est cette énergie-là qui est intéressante pour le football. Les péripéties, on peut les relativiser par rapport à d'autres événements dans une vie, a ajouté le dirigeant. Jamais je ne jugerai Raymond Domenech par rapport à tout ce qui a pu se passer. Personnellement, je serai ravi de l'avoir...» Actuellement classé 18e du Championnat National, le Red Star affronte l'OM, samedi en 32es de finale de la Coupe au Stade de France.
    L'équipe
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • il-vecchio Hein?? A 13h on mange! On ne passe pas d'exam! Verdammi la France n'est plus la France dans ce cas!
  • mediasoc si tu as ton brevet, le Racing risque de te recruter, attention
  • pando67 je suis en troisieme mdr je passe l'oral du brevet dans 2h
  • guigues hopla
  • il-vecchio Je pense au gamin en seconde qui explique les trois états de la matière simultanés au prof de physique-chimie.
  • il-vecchio et tu découvres 1) les trois états de la matière 2) les effets de la Hefeweizen
  • il-vecchio 'tin le matin, 30 secondes de Stamm avant de prendre le train
  • gibi68 Ou nous faire chanter
  • goldman Amir au Racing?? mdr il va chanté.??
  • murbleu Tout ça pour aller ch..r solide en écoutant les commentateur Amazon
  • takl amis de la poésie bonsoir
  • takl tu chies liquide/solide avec des gaz
  • takl ça c'est les chiottes le matin après trop de Hefeweizen
  • murbleu On a des gaz quand on prend un but de l'OL dans les arrêt de jeu
  • murbleu Comme quand on voit le Racing: on se liquifie quand on prend un but de Metz
  • murbleu voir diagramme de température - pression :)
  • murbleu liquide-solide-gaz
  • murbleu Il existe bien un point triple pour lequel une substance peuit se trouver en trois état simultanément
  • takl je crois que c'est impossible de bouillir et d'être en fusion en même temps mais je suis une quiche sidérale en physique

Mode fenêtre Archives