Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Exposition sur le Racing pour le centenaire

Chargement...

Flux RSS 106 messages · 6.291 lectures · Premier message par pepito · Dernier message par poussin

  • JE rentre à l'instant de l'expo qui est vraiment sympa, je renouvelle mes félicitations à ceux qui ont bossé dessus (+).
    J'invite tous ceux qui ne l'ont pas vue à s'y rendre demain ou samedi, les deux derniers jours d'ouverture.

    denpasar a attiré mon attention sur un article des DNA sur un match contre Sochaux, en 1934, une époque où le passé simple était encore de rigueur dans le style journalistique :x

    A voir la maquette bien sûr, mais pas mal de choses insolites aussi (comme les panneaux publicitaires de la maquette) ou le panneau "insolite" avec des publicités d'une autre époque (+)
  • Incroyable cet article hein! :x Moi j'ai eu la chance de suivre Gemmerich dans l'expo... Durant le visionnage du direct de FR3 le lendemain du titre, on peut voir une scène assez dingue où Bord déclare "Je suis particulièrement fier d'avoir conquis ce titre avec Gilbert Gress", qui fit partir Albert d'un grand éclat de rire ;) (où :( , c'est selon).

    Sinon les deux trucs marquants pour moi:
    • Dans l'article dont parle Rachma est décrit l'arrivée de supporters Sochaliens pour un match capital à Strasbourg. Ils sortent de la gare, se rendent place Kleber pour y déposer une gerbe sous la statue du général, accompagnés des applaudissements spontanés de la foule strasbourgeoise. Incroyable.
    • Un document de 46 dans les DNA, dans lequel la direction du Racing fait un "appel au peuple" pour l'aider à trouver des logements pour les nouveaux joueurs (recrutés pour satisfaire l'engouement populaire :-' ). Ben oui en 46 à Strasbourg, les appartements, c'est pas facile à trouver (bombardements et retour de 60.000 Strasbourgeois après la guerre).

    Ca m'a ému :'>
  • Citation:
    Un document de 46 dans les DNA, dans lequel la direction du Racing fait un "appel au peuple" pour l'aider à trouver des logements pour les nouveaux joueurs (recrutés pour satisfaire l'engouement populaire ). Ben oui en 46 à Strasbourg, les appartements, c'est pas facile à trouver (bombardements et retour de 60.000 Strasbourgeois après la guerre).


    Il ne s'agit pas d'un article des DNA, en fait cette annonce est parue dans un des programmes du Racing de la saison 46-47 :-B
  • rachmaninov a écrit :

    denpasar a attiré mon attention sur un article des DNA sur un match contre Sochaux, en 1934, une époque où le passé simple était encore de rigueur dans le style journalistique :x


    Il ne s'agit pas d'un match de 1934 mais 1935 :-B

    (z'avez vu, scf et moi on l'a connait bien notre expo hein :D )
  • Quelles émotions, lorsque comme moi on habite loin de la Meinau de sentir toute l'ébullition autour de cette expo magnifique (Bravo les gars pour les photos !) J'écrase une larme !

    J'ai un film 8 mm de 8 minutes d'un match contre Nancy en 1979 avec Platoche, Moutier, Rouyer le film est muet et filmé caméra à l'épaule à côté des buts !!! ... je peux faire des copies de DVD contre des échanges possibles...autographes de joueurs, archives sonores (Lyon 1979 ?)...
  • rpsmnostalgy a écrit :


    J'ai un film 8 mm de 8 minutes d'un match contre Nancy en 1979 avec Platoche, Moutier, Rouyer le film est muet et filmé caméra à l'épaule à côté des buts !!!.


    =P~
  • J'y ai fait un tour cet aprem', beau boulot les mecs, c'est superbe (+) J'ai plein de photos et je suis content :D

    J'ai pris également l'affiche d'Abdessadki, et avec le flash je trouve que ça donne un côté mystique :x

    http://img139.imageshack.us/img139/7064/abdessadki2ye6.jpg
  • filipe a écrit :


    (z'avez vu, scf et moi on l'a connait bien notre expo hein :D )


    tu veux dire que les 3 autres on ne connait pas nos panneaux peut-être? X-( ...euh....en fait t'as ptet raison :D :D :D ;)
  • mais non id tu as su nous montrer où démarrait l'expo =D (+) c'est déjà ça :o)
  • Et le top, c'est les cacahuètes :) (+)
  • ca c mon initiative enfin j'ai juste pris ce qu'il nous restait de l'inauguration
    je suis toujours present pour choyer nos cher(e)s visiteurs :D
  • Aujourd'hui à 17h diffusion du Liverpool-RCS 1997 (+ cacahuètes)

    Avis aux amateurs :)
  • Bon, moi non plus, je ne vais pas faire original! Bravo à toutes les personnes qui ont monté cet expo!!!!
    C'est magnifique, voir, ces panneaux, cette histoire si riche du club et ces objets insolites et mythiques... :x

    J'espère vraiment qu'un musée sera créé!

    J'y était samedi pour l'inauguration et cet aprem! Vaut mieux deux fois qu'une...

    Bravo et merci! :)
  • tatoun a écrit :
    mais non id tu as su nous montrer où démarrait l'expo =D (+) c'est déjà ça :o)

    Faut dire que c'est pas facile à trouver... O:)
  • Le problème du musée permanent, c'est que la plupart des pièces exposées actuellement appartiennent à des particuliers. Donc passée la durée de l'expo temporaire, je suppose qu'ils voudront récupérer leur bien. Apparemment le club ne possède presque plus aucune archive à part quelques fanions de match et quelques trophées, donc ça fait bien maigre pour faire un musée permanent.
  • Allez, deux des nombreuses photos de l'expo que j'ai pu faire samedi et cet aprem dont en exclu, la signature du livre d'or par Monsieur le Président :

    http://allez-racing.racingstub.com/blogs/a/allez-racing/photos/pi...

    http://allez-racing.racingstub.com/blogs/a/allez-racing/photos/pi...
  • rachmaninov a écrit :
    Le problème du musée permanent, c'est que la plupart des pièces exposées actuellement appartiennent à des particuliers. Donc passée la durée de l'expo temporaire, je suppose qu'ils voudront récupérer leur bien. Apparemment le club ne possède presque plus aucune archive à part quelques fanions de match et quelques trophées, donc ça fait bien maigre pour faire un musée permanent.


    ben pour moi ceci n'est pas un souci : il suffit dans un prolongement de l'expo d'essayer de reconstituer un carnet d'adresses consequent d'anciens joueurs et ensuite de les contacter en leur parlant du projet d'un musée

    je suis sur qu'on recupererait un maximum de trucs à condition que le projet soit serieux, cautionné par le club et tenu par quelqu'un qui ne fasse que ca (et ca serait mieux que ce soit un ou plusieurs personnes passionées plutot qu'un salarié du club qui n'en a rien à foutre du club et en considere son role que comme un boulot comme un autre)

    voila comme je vois la chose : maintenant c'est au tour de Ginestet de prendre le relais (apres notre proposition et demonstration que el devoir de memoire est important pour un club) et on verra la suite
  • autrement voici les dernieres news :

    visite aujourd'hui, parmi les 198 visiteurs, de Khirat, Ginestet pierre qui nous a ramené les deux bulgares, un joueur des années 40 et surtout guillaume Lacour, venu de lui meme, et qui a passé une bonne demi-heure à l'expo en prenant le temps de lire tous les panneaux

    demain ce sera fermé sauf pour ceux possedant un pass pour le business club

    samedi dernier jour avec comme infos :
    les joueurs de l'equipe actuelle viendront normalement nous rendre visite après le décrassage (donc normalment dans une periode entre 10h30 et 12h30)

    nous fermerons par contre plus tot (aux alentours de 18h32)

    pour plus d'info et profiter une derniere fois venez nous rendre visite
  • Pour y avoir été hier pour jeter un coup d'oeil, je tiens a dire un grand bravo aux organisateurs!
    L'expo est vraiment très complete et permet de revisiter l'histoire du club!
    Je tiens juste a pousser un petit coup de gueule aux dirigeants d il y a qques années qui ont réussi a égaré une coupe de france et pas mal d'archives...
  • de hier (5 Octobre):
    http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/ec4f291f03644ce713fa2...

    et Pierre Ginestet qui nous a amené Dimitar et Emil..
    http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/b3af72a13f576e3f4652b...


    à noter aussi la venue de Lacour, qui est venu de lui-même et a passé du temps à l'expo ( sans parler de son magnifique mot dans le livre d'or), merci Monsieur (+)
  • excellente la dédicace à Proisy et Leroy :D (+)
  • J'y suis passé aujourd'hui : très beau boulot, bravo à tous ceux qui y ont contribué. (+)

    C'est vrai que l'idée d'une exposition permanente ("musée" étant un grand mot) est à creuser.

    J'ai été soufflé par la maquette du stade (eh oui je bosse dans l'architecture :D ).

    Quelqu'un peut-il en dire un peu plus sur cette maquette ?

    - Que faisait-elle oublié de tous dans un trou à rats ?
    - A t elle été faite avant le construction du stade ou en est-elle une reproduction a posteriori ?

    A ne pas manquer : la reproduction des panneaux publicitaires d'époque autour de la pelouse.

    Cette maquette, il faut la conserver et la restaurer... et l'exposer.
  • apres l'expostion du centenaire , Ginestet a declaré qu'un musée du racing été trés envisageable (+)
    ça sera déja ça
  • matteo a écrit :


    A ne pas manquer : la reproduction des panneaux publicitaires d'époque autour de la pelouse.


    "la journée du navet Salé 1979" (+) :D
  • samedi matin dernier jour d'expo et tout l'effectif est passé à 10h, y compris Papin ( une seule absence: Tum il me semble).
    En tout plus de 1500 personnes auront visité l'exposition en une semaine (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives