Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Vivre et travailler à l'étranger

Chargement...

Flux RSS 24 messages · 822 lectures · Premier message par holicool · Dernier message par hyrka

  • Hello,

    J'ai remarqué qu'un nombre relativement important de stubistes vit et travaille à l'étranger.

    J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de créer un topic à ce sujet, histoire que les expatriés, mais aussi les "métropolitains" avides de nouveaux horizons, puissent parler un peu de la vie à l'étranger :)

    Afin de lancer le topic, j'aurai une petite question relative à l'emploi à l'étranger. Voilà, j'ai bossé quelques mois en Allemagne par le passé et j'aimerais savoir s'il est possible de récupérer des points retraite accumulés à l'étranger ?

    Désolé pour le côté barbant de cette toute première question, j'avoue être à cours d'idée accrocheuse :'>
  • question plus accrocheuse :

    Est il plus facile de sortir avec ses collègues? :D

    (Le président sort)


    Mais sérieusement, c'est interessant le Royaume-Uni me brancherait bien, je sais pas pourquoi....
  • Bon, un petit up, je commence à croire que personne n'est intéressé par l'étranger :)

    Est-ce que les stubistes expatriés peuvent nous faire part de leur expérience ? Regrettent-ils d'être partis ?

    (allez on y croit, cette annonce est plus accrocheuse ! :p)
  • Le Royaume-Uni me brancherait carrément :) London :)
  • J'ai une de mes ex qui est allé se marier et vivre au Nord de Londres, elle est vraiment épanouie là-bas.
    En fait, elle a trouvé du travail en l'espace de quelques semaines alors qu'elle a galérée plus d'une année en France, son salaire équivaut à celui d'un employé françaisavec 10 ans d'expériences, elle peut cumuler un autre travail le soir et le week end. Voilà en gros, un avantage pour ceux qui aime bosser.
    Puis niveau sorties (concerts, festivals,) ça bouge beaucoup plus, les relations avec les personnes de différentes classess sociales, de différents âges sont à l'opposé de ce qu'on peut ressentir ici, il n'y a pas vraiement de "préjugés" bidons.
    Elle m'a fait découvrir Londres durant quelques jours et je suis aussi littéralement tombé amoureux de cette ville :x
  • Big up à mon pote nikolko qui est actuellement en Italie pour quelques mois !!! Il a bien choisis sont pays ;)

    Moi c'est soit Italie, soit un pays anglophone, de préférence les STATES mon rêve... Ca doit etre mon coté capitaliste !!!
  • jamal a écrit :
    J'ai une de mes ex qui est allé se marier et vivre au Nord de Londres, elle est vraiment épanouie là-bas.
    En fait, elle a trouvé du travail en l'espace de quelques semaines alors qu'elle a galérée plus d'une année en France, son salaire équivaut à celui d'un employé françaisavec 10 ans d'expériences, elle peut cumuler un autre travail le soir et le week end. Voilà en gros, un avantage pour ceux qui aime bosser.
    Puis niveau sorties (concerts, festivals,) ça bouge beaucoup plus, les relations avec les personnes de différentes classess sociales, de différents âges sont à l'opposé de ce qu'on peut ressentir ici, il n'y a pas vraiement de "préjugés" bidons.
    Elle m'a fait découvrir Londres durant quelques jours et je suis aussi littéralement tombé amoureux de cette ville :x


    Ma femme a vécu un an en Angleterre, à Cambridge. Et elle rigole à chaque fois qu'on vante la qualité de vie anglaise, le niveau de vie des anglais, le fameux système social qui marche si mieux qu'en France...
  • Le système social je ne l'ai pas évoqué. Elle ne m'en a pas parlé, et je le connais pas. Seulement comme dit, faut aimé bosser je pense pour y trouver son compte.

    Ca fait maintenant presque 10 ans qu'elle y vie, l'alsace lui manque, c'est évident, mais elle se sent mieux là bas...

    Après, à chacun son trip :-'
  • Bon je me lance...
    Je pense que la décision de s'expatrier doit être mûrement réfléchie, car on a pas vraiment le droit à l'erreur. Je parle ici des gens qui décident de partir pour une période indéfinie à l'étranger.
    Pour ma part, j'avais vraiment besoin de changer d'air et suite à un séjour au Québec, j'ai sû que c'était ici que j'avais envie de vivre. Donc, en mars 2005 j'ai fait une demande de permis de travail temporaire (le célèbre PVT) et j'ai attéri à Québec le 09 mai 2005. J'y pensais depuis le mois d'octobre, mais c'est vrai que je suis un peu partie dans la précipitation et je me posais beaucoup de questions les 3 premières semaines. Est-ce que j'ai prit la bonne décision ?? Qu'est-ce que je fous dans ce pays où je ne connais personne ?? Pourquoi je suis partit de chez moi ??
    C'était vraiment dur au début mais j'ai rencontré des personnes superbes et je me suis crée une vie sociale grâce à la colocation et au travail. Aujourd'hui, un an plus tard, je ne regrette vraiment pas d'être partit et d'avoir quitter la France et mes proches. C'est dur de ne pas voir les gens qu'on aime mais on s'y habitue.
    De plus, les séjours à l'étranger permettent de tenter des choses qu'on ne tenterait pas chez soi. Me concernant, je me bouge comme jamais depuis que je suis à Québec et j'ai plein de projets en tête. Je peux enfin dire que je vis en accord avec moi-même et que je suis presque heureux..
    Je conseille à tout le monde de tenter l'expérience et surtout aux plus jeunes. Au lieu de commencer tout de suite la fac ou un diplôme X ou Y après le bac, pourquoi ne pas passer 1 an à l'étranger, histoire de découvrir une autre culture ? Comme on dit, les voyages forment la jeunesse, et ma 1ère expérience à l'étranger (Londres en 2002) m'a permit d'ouvrir les yeux sur pleins de choses.
  • Voilà des commentaires qui font plaisir à voir en ces temps bien barbants par chez nous (Ligue2, CPE, TF1, que de raisons de déprimer ici :D)

    jell07, quel est le coût de la vie au Québec (bouffe, appart, etc.) ? Tu pourrais le comparer par rapport à celui de Paris par exemple ? Merci :)
  • Pour faire une petite parenthèse coût de la vie, j'ai passé 15 jours à Chicago, et je peux d'ores et déjà t'affirmer que la vie y'est bien moins chère qu'en France ;)
  • Pour ma part, on ne peut pas parler a proprement dit de voyage à l'étranger "scolaire" mais plutot d'un voyage linguistique.

    Donc je suis parti 2 mois en Angleterre. Mon expérience peut s'averer interessante pour certaines personnes car j'ai taffé pour des jobs quasi étudiant, donc pour les prochaines personnes qui veulent vaquer là bas voici quelques petits conseils.

    Tout d'abord la réputation qu'on se fait de l'Angleterre concernant la cote des français là bas est totalement fausse. D'une part les meufs ne fondent pas quand vous leur dites que vous êtes français, il faut surtout leur montrer que vous savez tenir une conversation, la nationalité elles s'en foutent (petite paranthèse). Ensuite pour le taff, être français est très souvent encombrant car les anglais ont la facheuse tendance de croire que les français sont prétentieux et croient tout savoir. Donc il faut vous attendre à vraiment en chier. Généralement pour avoir un taff il faut passer par une agence de job quelque conque qui vous trouve un job quasiment tous les jours. Là les problèmes vont commencer, car bien souvent les jobs proposés sont dans la restauration (que vous soyez sans expérience ils s'en foutent il faut juste bosser), et une période d'essais est demandé. Ainsi elle peut varier d'un service à une semaine (bien sur pas payé). Si vous êtes embauchés, sachez que le salaire moyen / h est autant qu'en France voir inférieur pour les personnes de - de 21ans. Vous gagnez plus de thunes car vous travaillez 50,60 voir 70 heures. Par semaine chacun a le droit à 2 days off.

    Attention pas mal de restaurants vous prennent en essais uniquement pour ne pas payer un employé. Votre premier salaire est reçu au bout de la seconde semaine puis toutes les semaines (pour quasiment tous les taffs).

    Concernant le logement pour se loger en Angleterre et plus particulièrement à Londres il faut avoir pas mal de sous sous, pour habiter en zone 2 il faut compter 130 euros la semaine pour une maison de collocation très miteux c'est chère mais c'est Londres. Sachez que un appart se trouve en moins d'une heure si vous savez bien vous y prendre.Un loyer est demandé toutes les semaines

    Sinon pour les tites choses à savoir, la nourriture est très chère . Les pommes s'achètent à l'unité, les fruits et légumes hors de prix, seul les twix and co sont moins chère qu'en France.

    Pour la ville de Londres en général (je parle surtout de Londres car pas mal d'université sont ouvertes aux français), c'est une ville qui bouge énormément vous pouvez tout le temps sortir avec un melting pot extraordinaire mais chiant à cause du temps, et la plupart des personnes ont une mentalité trop relié à l'argent.

    Enfin pour les transports il y a des bus tout le temps, à très forte fréquence. Mais c'est très très cher. Compté 35 euros la semaine de métro et 25 euros la semaine en bus.

    Voila j'ai un peu décrit ma petite expérience concernant les futurs personnes désirant habités à Londres pour des études allez-y c'est une grande expérience très enrichissante mais comme je l'ai dit plus haut très cher.

    ps1: Ne passez jamais par une agence (surtout pas part Londonjob.net) ils vous anculeront sans aucune pitié (pour ma part 500 euros).
  • Je suis l'actualité française à distance et c'est vrai que c'est pas vraiment la joie en France depuis quelques mois et je rajouterai même depuis quelques années. C'est une vraie bouffée d'air frais que de vivre dans un pays où les problèmes sociaux et politiques sont totalement différents.
    Concernant la coût de la vie, je ne pourrais pas comparer à Paris, ne connaissant pas vraiment les prix dans la capitale. Par contre, je peux te dire que le prix moyen d'un 4 pièces au centre-ville est de 500 $ can, soit 350 euros, charges comprises, sachant que l'eau est gratuite. Il faut aussi dire que la colocation est très développée et que la plupart des 18/30 ans en font. Donc partage du loyer et des divers frais (téléphones, internet, etc...).
    Les courses peuvent coûter de 15 à 30 % moins chères que chez nous, tout dépendant de ce que t'achète bien sûr.
    Le cinéma coûte en moyenne 8 $ soit 5.3 euros. La baguette coûte 1.75 $ soit 1.2 euros. La pass de bus est à 63 $/mois, soit 42 euros, et à 40 $/mois pour les étudiants, soit 26.60 euros.
    Le litre d'essence est à 1.1 $/litre, soit 73 cents d'euros. Le téléphone est gratuit pour les appels locaux et la facture moyenne est de 30 $/mois, soit 20 euros.
    La bouteille de vin de basse qualité est à 15 $ soit 10 euros !! Le Gewurtraminer est à 18 $, soit 12 euros.
    Le salaire minimum est de 7.6 $/heure soit 5.1 euros/heure, ce qui n'est rien puisque tu te trouves sous le seuil de pauvreté avec un tel revenu. Le salaire moyen est de 15 $/heure, soit 10 euros/heure.
  • pandemonium a écrit :
    Tout d'abord la réputation qu'on se fait de l'Angleterre concernant la cote des français là bas est totalement fausse. D'une part les meufs ne fondent pas quand vous leur dites que vous êtes français, il faut surtout leur montrer que vous savez tenir une conversation, la nationalité elles s'en foutent (petite paranthèse).


    On n'a pas vécu la même expérience alors, parce que l'accent frenchie était très, très apprécié en 2002... :D
  • Moi c'est surtout la réputation qui m'a suivit au niveau des filles. Pour passer le cape du bisous, il fallait bien s'accrocher...
  • Toujours concernant le Quebec..si je compare avec la vie que je menais à Strasbourg je dirais qu'à salaire égal on vit mieux au Quebec.Du moins c'est l'impression que j'ai en ce moment, je me permet plus "d'extra", restaurants, bars.. :D

    Une chose tres importante est le prix de la bière que je trouve trop chère..quel dommage!!
  • pandemonium a écrit :
    Pour ma part, on ne peut pas parler a proprement dit de voyage à l'étranger "scolaire" mais plutot d'un voyage linguistique.

    Donc je suis parti 2 mois en Angleterre. Mon expérience peut s'averer interessante pour certaines personnes car j'ai taffé pour des jobs quasi étudiant, donc pour les prochaines personnes qui veulent vaquer là bas voici quelques petits conseils.

    Tout d'abord la réputation qu'on se fait de l'Angleterre concernant la cote des français là bas est totalement fausse. D'une part les meufs ne fondent pas quand vous leur dites que vous êtes français, il faut surtout leur montrer que vous savez tenir une conversation, la nationalité elles s'en foutent (petite paranthèse). Ensuite pour le taff, être français est très souvent encombrant car les anglais ont la facheuse tendance de croire que les français sont prétentieux et croient tout savoir. Donc il faut vous attendre à vraiment en chier. Généralement pour avoir un taff il faut passer par une agence de job quelque conque qui vous trouve un job quasiment tous les jours. Là les problèmes vont commencer, car bien souvent les jobs proposés sont dans la restauration (que vous soyez sans expérience ils s'en foutent il faut juste bosser), et une période d'essais est demandé. Ainsi elle peut varier d'un service à une semaine (bien sur pas payé). Si vous êtes embauchés, sachez que le salaire moyen / h est autant qu'en France voir inférieur pour les personnes de - de 21ans. Vous gagnez plus de thunes car vous travaillez 50,60 voir 70 heures. Par semaine chacun a le droit à 2 days off.

    Attention pas mal de restaurants vous prennent en essais uniquement pour ne pas payer un employé. Votre premier salaire est reçu au bout de la seconde semaine puis toutes les semaines (pour quasiment tous les taffs).

    Concernant le logement pour se loger en Angleterre et plus particulièrement à Londres il faut avoir pas mal de sous sous, pour habiter en zone 2 il faut compter 130 euros la semaine pour une maison de collocation très miteux c'est chère mais c'est Londres. Sachez que un appart se trouve en moins d'une heure si vous savez bien vous y prendre.Un loyer est demandé toutes les semaines

    Sinon pour les tites choses à savoir, la nourriture est très chère . Les pommes s'achètent à l'unité, les fruits et légumes hors de prix, seul les twix and co sont moins chère qu'en France.

    Pour la ville de Londres en général (je parle surtout de Londres car pas mal d'université sont ouvertes aux français), c'est une ville qui bouge énormément vous pouvez tout le temps sortir avec un melting pot extraordinaire mais chiant à cause du temps, et la plupart des personnes ont une mentalité trop relié à l'argent.

    Enfin pour les transports il y a des bus tout le temps, à très forte fréquence. Mais c'est très très cher. Compté 35 euros la semaine de métro et 25 euros la semaine en bus.

    Voila j'ai un peu décrit ma petite expérience concernant les futurs personnes désirant habités à Londres pour des études allez-y c'est une grande expérience très enrichissante mais comme je l'ai dit plus haut très cher.

    ps1: Ne passez jamais par une agence (surtout pas part Londonjob.net) ils vous anculeront sans aucune pitié (pour ma part 500 euros).


    Bah voilà, ça ressemble vachement plus à la description que m'en a faite ma femme...

    Le métro, c'est le bordel le plus complet et c'est hyper cher. Londres, c'est la ville la plus chère du monde au niveau immobilier. Les anglais ne pensent qu'au fric et à ton statut social. Les services publics sont sinistrés. Le niveau de vie des classes moyennes est catastrophique par rapport à celui existant en France. Sinon, c'est super... :)
  • Je confirmerai tout ce que vous avez dit au niveau du boulot et du niveau de la vie à Londres, y ayant vécu quelques mois.
    Par contre, je ne pourrai pas confirmer les dires sur les anglais, vu que je n'ai pas eu la possibilité de devenir vraiment proche d'eux durant mon séjour. Ils ne font pas vraiment attention aux étrangers, sachant qu'il y a des centaines d'ethnies différentes rien qu'à Londres et des milliers de français. Les seuls vrais potes que je me suis fait, étaient français.
    Par contre, ce qu'il faut laisser à Londres, c'est son mouvement perpetuel. Il y a tellement d'activités différentes à faire, qu'on ne risque pas de se faire chier. De plus, les pubs et les bars sont vraiment terrible au niveau de l'ambiance. Les anglais savent faire la fête, même s'ils sont quand même un peu bourrins sur les bords...
  • Une de mes premiéres impressions vite fait bien fait, c'est que les italiennes sont magnifiques et les 35 heures faut se les mettre au cul!
  • Magnifiques mais hyper compliquées...
    Méfie toi tu vas nous revenir marié ! :p
  • Bouteille à la mer :

    Quelqu'un a-t-il déjà vécu et/ou travaillé en Bulgarie à la campagne ? Quelqu'un a-t-il déjà fait des achats immobiliers en Bulgarie ? Tout témoignage sera bienvenu. [-o
  • Je peux t'avoir l'info B-) Envoie moi un MP si cela t'intéresse.
  • stevenis s'y connait un peu en BG. Dès qu'il a fini son foie gras il devrait répondre à tes Mps (+)
  • Merci ! (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives