Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La SIG

Chargement...

Flux RSS 8486 messages · 1.367.070 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par hellzass

  • On le saura après les 1/4, mais la plupart des gens auraient préféré jouer l'ASVEL.
  • rachmaninov a écrit, le 2014-05-06 07:39:45 :
    On le saura après les 1/4, mais la plupart des gens auraient préféré jouer l'ASVEL.

    dudu a écrit, le 2014-05-06 07:24:47 :
    La SIG évite Villeurbanne et ça c'est peut être mieux non ?


    Perso je suis content qu'on évite l'ASVEL. Mieux vaut les rencontrer en demi sur 5 matchs qu'en ces quarts qui n'autorisent qu'une défaite.
  • C'est bien ça le problème. Chalon a un profil de "Nanterre-like" avec une série en 3 matchs qui, sur l'euphorie, peut dézinguer n'importe qui. Offensivement, c'est l'équipe la plus talentueuse du championnat, clairement. Et ils ont Clint Capella, voilà quoi...(mais quel joueur mon dieu... =P~ )
    Par contre, l'ASVEL dépend énormément de Jackson et là, on avait l'arme absolue en la personne de Toupane, meilleur défenseur sur les postes 1-2-3 de ProA. Sa non-sélection parmi les nommés au titre de meilleur défenseur de ProA est d'ailleurs un pur scandale.
    Maintenant, quand je vois l'attitude suspecte de Chalon hier soir, les décla' de Choulet et Capella hier soir, je n'ai qu'une envie, qu'on les sweepe.
    Mais vraiment, je crains ce quart. :|s
  • C'est clair que le problème c'est d'avoir Client Capella en face, d'ailleurs c'est une bonne opportunité de le voir avant son départ en NBA. :x
  • En effet, Clint, c'est un sacré client. O:)
  • frollo a écrit, le 2014-05-06 08:24:44 :
    rachmaninov a écrit, le 2014-05-06 07:39:45 :
    On le saura après les 1/4, mais la plupart des gens auraient préféré jouer l'ASVEL.

    dudu a écrit, le 2014-05-06 07:24:47 :
    La SIG évite Villeurbanne et ça c'est peut être mieux non ?


    Perso je suis content qu'on évite l'ASVEL. Mieux vaut les rencontrer en demi sur 5 matchs qu'en ces quarts qui n'autorisent qu'une défaite.


    D'ailleurs on ne pourra même pas les rencontrer en demi comme on affrontera le vainqueur de Nancy - Paris-Levallois si on se qualifie. Peu de chances de les affronter du coup.
  • remember79 a écrit, le 2014-05-06 08:59:05 :

    Maintenant, quand je vois l'attitude suspecte de Chalon hier soir, les décla' de Choulet et Capella hier soir, je n'ai qu'une envie, qu'on les sweepe.
    Mais vraiment, je crains ce quart. :|s


    Même impression que toi, Chalon est venu en claquettes à Nanterre et les déclarations de Choulet allaient vraiment dans le sens : Chouette, on va rencontrer la Sig et c'est exactement ce qu'on voulait...!
  • A moins qu'on ait un ultime rebondissement concernant le match Chalon-Cholet qui in fine enverrait les bourguignons à la 4ème place (ou un truc dans le genre, je n'ai plus tous les détails en tête). :D
  • Le gros match d'Andersen d'hier soir est sans doute une excellente nouvelle au moment d'aborder les play-off. Espérons qu'il carbure à ce rythme désormais !
    Autre raison d'espérer : lorsque la SIG s'est retrouvée en difficulté, il a suffit que Diot mette un coup de boost pour que ça rentre dans l'ordre.

    Sinon honte à C+ de programmer les matchs un lundi à 19h.
  • Tu devrais te plaindre via Twitter à David Cozette :D
  • Lorsqu'on a pour ambition le titre on doit être capable d'éliminer n'importe quelle équipe, ma seule interrogation portant sur la capacité de nos vieux briscards à enchaîner les rencontres à un rythme élevé (?) Je demande à voir.
  • rcsforever a écrit, le 2014-05-06 13:09:21 :
    ... ma seule interrogation portant sur la capacité de nos vieux briscards à enchaîner les rencontres à un rythme élevé...


    C'est pour cette raison qu'il ne faudra pas faire l'impasse sur un match, quel qu'il soit. Il faudra gagner le plus vite possible afin de limiter au maximum la répétition des matchs.

    Concernant les chances de battre Chalon, elles sont bien sûr évidentes. Néanmoins en cas de défaite contre Chalon au Rhénus lundi, ce sera foutu, j'en suis sûr, Chalon ne perdra jamais au Colisée un match qui les qualifiera pour les demi-finales, comme il était impensable l'an passé que Nanterre perde un et encore moins les deux matchs à domicile qui allaient les emmener au titre.
  • dudu a écrit, le 2014-05-06 07:24:47 :
    La SIG évite Villeurbanne et ça c'est peut être mieux non ?

    Je pense quand on a l'ambition de faire champion de France ce qui est le cas de la SIG il n'y a pas d'équipes à plus à évité que d'autres ! Quel que soit l'adversaire il faudra se livré à fond ! J'ai confiance en cette équipe !
  • fleet a écrit, le 2014-05-05 21:51:59 :
    j'espère que l'histoire ( l'issue de l'année dernière ) ne se reproduise cette année !


    (+) (+)
  • chrisneudorf a écrit, le 2014-05-06 11:48:01 :
    Tu devrais te plaindre via Twitter à David Cozette :D

    Déjà fait, t'inquiète pas :)
  • Gare à Capela comme évoqué plus haut, mais également à AJ Slaughter, arrière scoreur et deuxième meilleur marqueur de la saison. On pourra compter sur Toupane et Lacombe pour le contenir.

    Pour le reste, on a toujours les soldats JBAM et Tchicamboud, le rugueux Jon Brockman. Les joueurs arrivés en cours de saison, Walker et Joseph je crois, semblent moins dangereux.
  • Si on joue à notre niveau, TOUT le match, on a personne à craindre.

    Andersen a bien fait comprendre en interview qu'il connait par coeur les playoffs et les finales, et il semble augmenter son niveau de jeu depuis 2-3 matchs.

    La seule chose qui me fait peur, c'est ;a blessure de Thornton. hâte de connaître son indisponibilité. Son adresse nous est souvent utile pour tuer les matchs, et nous recoller au score.

    Bref déjà il va falloir remplir ENFIN le Rhénus ! Chose qui n'est plus arrivée depuis le Réal ...
  • remember79 a écrit, le 2014-05-06 11:00:05 :
    A moins qu'on ait un ultime rebondissement concernant le match Chalon-Cholet


    C'est à présent officiel, la SIG affrontera bien Chalon :

    "La chambre d'appel de la FFBB (Fédération française de basket) a validé le résultat du match Elan-Cholet, qui avait été rejoué le 8 janvier 2014. Le club bourguignon renonce à lancer une procédure d'urgence devant le juge administratif, mais menace de déposer des recours ultérieurement."
  • Antoine Diot élu MVP français de Pro A

    Auteur d'une fin de saison en boulet de canon à l'image de son équipe, Strasbourg, Antoine Diot a été élu MVP français de Pro A. Il succède au palmarès à son ami Edwin Jackson.

    https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/t1.0-9/q71...

    Source
  • Question bête: y a-t-il des points de vente physique pour les billets de la SIG, en l'occurrence pour le game 1 contre Chalon? :D
  • remember79 a écrit, le 2014-05-09 22:25:05 :
    Question bête: y a-t-il des points de vente physique pour les billets de la SIG, en l’occurrence pour le game 1 contre Chalon? :D


    Oui au Rhénus, voir les heures d'ouverture sur le site de la SIG.
  • Je suis content pour Diot même si je pense que ce trophée est en partie une récompense pour son dernier Euro, sachant qu'il a fallu attendre les dernières semaines de la saison régulière en Pro A pour le voir évoluer à son vrai niveau. Bref il venge Ajinça qui à mes yeux aurait mérité d'être élu MVP la saison dernière.
  • Merci @frollo! (+)
  • Très content pour Diot, mais à mon avis ce trophée n'est pas mérité, les 2/3 de sa saison étant très médiocres voire mauvais. Par contre, sur les derniers matches il est juste monstrueux !
  • Début des choses sérieuses ce lundi, Allez la SIG !


    Une première manche capitale...

    Sur sa lancée de la saison régulière, la SIG avec un Bootsy Thornton rétabli, veut convertir l'avantage du terrain si durement acquis. Chalon n'est pourtant pas le premier venu. Mais l'envie, le talent et la science du jeu des Alsaciens doivent leur permettre de faire cette première levée primordiale avant d'aller en Saône-et-Loire mercredi. Rendez-vous ce lundi à 20h au Rhenus pour un quart explosif.

    http://sigbasket.fr/wp-content/uploads/2014/05/flag_chalon1-630x3...

    Le moment de vérité. C'est l'instant où tout ce qui a été réalisé depuis octobre ne compte plus. Ou presque. Bien sûr la confiance acquise avec la première place de la saison régulière, l'expérience glanée aux quatre coins de l'Europe, l'arrivée de Thornton et Andersen, des habitués de ces matches au couteau et aux... titres, les dix derniers matches de haute volée, donnent à la SIG un réel avantage. Mais les choses sont si fragiles dans cette imprévisible ProA.

    Les statistiques et l'histoire

    Alors, il y a les mauvaises langues qui rappellent d'emblée qu'en 2013 et en 2012, le premier de la saison régulière a été balayé dès les quarts de finale par le huitième. Vincent Collet n'y attache pas d'importance particulière. « Depuis 2005, le premier était toujours venu à bout du huitième. Bien sûr que l'histoire et les statistiques sont présentes dans notre esprit, mais sans plus. Cela ne me perturbe pas ».

    L'expérience en revanche, lui fait dire que ce match n°1 est capital. « Le danger est immédiat pour nous. Après, dans de vrais play-offs en cinq manches, ce sera différent. Mais là, il n'y a pas de place pour la surprise ».

    Le profil de l'adversaire rend le sélectionneur national particulièrement prudent. « Chalon peut toujours faire un match exceptionnel et gagner. Dès lors, dans le contexte de leur salle, une des plus chaudes de la ProA, ils n'auraient plus besoin forcément d'un match exceptionnel pour se qualifier... » Une façon de dire que la pression est davantage sur la SIG que sur son adversaire. « Nous avons beaucoup à perdre, c'est clair. Mais nous avons évidemment des arguments à opposer. La capacité de l'une ou l'autre équipe à gêner son vis-à-vis décidera du vainqueur... »

    Chalon, c'est complet et... athlétique

    Inutile de prendre pour référence les deux rencontres de la saison régulière pour évoquer l'opposition de ce quart. La SIG avait gagné avec Ajinça, Murphy, Greer et sans Diot en octobre, lors de la 2e journée (78-68). Chalon, alors coaché par Michaël Hay, avait aligné Josh Bostic et Marek Jurevicius, tous remerciés dans la foulée. Le charismatique Jean-Denys Choulet a relancé l'équipe, appelé Kris Joseph pour écraser en janvier une SIG privée de Leloup blessé et sans Andersen (93-71)...

    « Cette équipe recèle beaucoup de talents variés, prévient Collet. De grands athlètes comme Capela, très vertical, JBAM très dur au sol, Brockman qui tient un peu des deux, mais aussi des basketteurs très fins à l'image de Slaughter, Joseph ou Tchicamboud et des shooteurs comme Evtimov qui peut envoyer la grêle », détaille le coach de la SIG. Le 7 sur 9 à trois points de ce dernier avait « tué » le match dans un dernier quart à sens unique lors du match retour (33-13) ! On pourrait y ajouter Aboudou, capable de briller des deux côtés du terrain, Walker, la doublure de Slaughter, ou le jeune Ouattara...

    Chalon, c'est 84 points de moyenne en attaque mais avec un bon pourcentage. « Et ils ont beaucoup de façons de marquer, une qualité difficile à contrer. Ils sont forts sur jeu rapide et ont aussi beaucoup de solutions sur demi-terrain. Mais comme tous les équipes, cette équipe a aussi des faiblesses et il va falloir les trouver... », enchaîne Vincent Collet.

    Tous en rouge

    La SIG devra se mettre en mode play-offs dès le début. « L'état d'esprit sera très important. Avec un surcroît d'intensité, d'engagement, sans rien changer à ce qu'on fait depuis un moment... Ne pas oublier ce qui a fait notre force depuis deux mois ». Mais le coach attend aussi de ses joueurs un peu plus en défense. « Nos dernières prestations sont moyennes dans ce secteur. J'attends clairement une amélioration dans ce domaine ».

    La SIG aurait bien besoin d'un Rhenus plein et... chaud. La location marche mais la salle est loin d'être pleine. Une petite déception car cette équipe et le jeu qu'elle développe mérite mieux. Faites-le savoir autour de vous, car dans ces matches couperets, le poids du public est souvent capital. Et, pour y mettre une petite touche NBA, tous les supporters, les vrais, seront en rouge !

    Pour cette première manche déjà décisive, la SIG retrouvera Bootsy Thornton qui s'est entraîné depuis vendredi. Neuf joueurs en pleine possession de leurs moyens, ce ne sera pas de trop compte tenu du calibre de l'Elan Chalon. « On ne se focalise pas non plus sur cette équipe. On a fait depuis quelque temps abstraction de notre adversaire en quarts. Car on savait que, quel qu'il soit, il avait des qualités... On ne dramatise pas non plus car quoi qu'il en soit ce lundi, il restera un deuxième match à gagner pour celui qui l'emportera. C'est la loi des play-offs », termine Collet qui a totale confiance en son équipe.

    Il n'empêche qu'après la démonstration des dernières sorties à domicile, il faut plus que jamais se concentrer sur l'objectif final...

    (Jean-Claude Frey / Site Officiel)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives