Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[UEFA 05-06 / 8ème finale] FC Bâle 2 - 0 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 80 messages · 3.982 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par lepatron

  • Bon ben... Bordeaux/Milan AC 96 rules! [-o
  • Et le Monaco-Real 2004 ? :x
    Au moins ceux-là étaient médiatisés... :-w
  • Je ne sais pas comment on va pouvoir marquer trois buts contre Bale vu nos qualites offensives. :(
  • finchcurieux a écrit :
    De retour de Bâle,

    j'ai vu un racing très moyen avec un A.Farnerud très loin de son niveau mais pas non plus mis en confiance par le public alsacien.


    Ah nan, moi je trouve que c'était dans la lignée de ses faméliques prestations des derniers temps. Le public alsacien a le droit de se montrer mécontent quand on le prend pour un con: A. Farnerud est capable de beaucoup mieux et il le montrera dans le prochain club où il ira (je l'espère, le plus vite possible). Pour l'instant, on ferait mieux d'aligner Mathlouthi ou je sais pas qui car là, il est médiocre tendance nulle.
  • C'est mal engagé

    En s'inclinant 2-0 hier soir sur le terrain du FC Bâle, le Racing-Club de Strasbourg a grandement hypothéqué ses chances d'atteindre les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA. Il faudra un exploit jeudi prochain à la Meinau.

    C'est sans doute un des pires résultats en Coupe d'Europe et il signifie à près de 80 % des cas une élimination. Perdre le match aller 2-0 sur terrain adverse met le Racing-Club de Strasbourg dans une situation délicate avant de recevoir le FC Bâle jeudi prochain à la Meinau pour le match retour. Hier soir, il n'a tout simplement pas été capable de peser sur la défense bâloise, à l'image d'un Alex Farnerud catastrophique, et s'est incliné sur deux coups de patte de la star locale Matias Delgado, meilleur buteur de la Coupe de l'UEFA avec six réalisations désormais : le premier sur un coup franc direct dans la lucarne en début de match, le second repris de la tête par Kuzmanovic tout à la fin.

    L'inertie offensive
    « Etre plus agressif dans les duels, ne pas regarder Strasbourg comme lors du premier affrontement entre les deux équipes » : c'est ce que Christian Gross avait demandé à ses joueurs avant la rencontre. L'entraîneur bâlois a été écouté par les siens, puisqu'ils ont immédiatement mis la pression sur les Alsaciens. Après seulement sept minutes de jeu, une protestation de Deroff allait avoir quelques conséquences. Sur le ballon suivant, Delgado s'infiltrait aux abords de la surface de réparation et était légèrement touché au passage par Loué. L'arbitre accordait un généreux coup franc, que Delgado frappait dans la lucarne de Puydebois, impuissant (8e). Deux minutes après, Alex Farnerud ripostait d'une frappe lointaine qui passait tout près des buts de Zuberbühler (10e). C'était là l'unique occasion en première période de Strasbourgeois inertes sur le flanc de l'attaque. Il y avait bien Diané, Alex Farnerud et Lacour pour essayer de construire quelques actions, mais rien ne leur réussissait. Manquant singulièrement de soutien, ils ne parvenaient jamais à inquiéter la défense helvète bien orchestrée autour de Majstorovic, la recrue suédoise du dernier mercato. À peine le Racing passait-il le milieu de terrain que déjà il perdait le ballon. À ce jeu-là, avec une très nette domination territoriale, Bâle se montrait de plus en plus menaçant sur les buts de Nicolas Puydebois. Il fallait d'abord un coup de pied arrêté de Petric pour faire passer un frisson dans la défense visiteuse, mais le ballon ne trouvait nul preneur en retombant au second poteau (20e). Puis, le gardien bas-rhinois s'opposait à des tentatives d'une vingtaine de mètres de Ba (21e) et Petric (26e et 28e). Mais il était fort chanceux sur un centre de Delgado, coupé au premier poteau de la cuisse par Eduardo qui avait réussi à s'infiltrer entre lui et Haggui (30e). Le champion de Suisse maintenait la pression jusqu'à la pause : sur un corner, la reprise de Delgado était contrée par Kanté (34e), Petric frappait à côté sur un subtil service de Delgado, avant que Smiljanic, coupable d'un vilain coup de coude sur Deroff non signalé par le corps arbitral, ne tente une merveille de balle piquée de plus de 25m qui s'en venait mourir à quelques centimètres de la lucarne (39e).

    Coupable inattention
    Au retour des vestiaires, Bâle donnait l'impression de vouloir poursuivre sur le même rythme pour imposer son rouleau compresseur, mais cela ne durait finalement pas. Peu avant l'heure de jeu, on sentait une nette baisse de régime des Bâlois. Cela se ressentait de manière positive sur le jeu des Alsaciens, qui parvenaient dans un premier temps à conserver un peu plus longtemps le ballon. Mais cela n'offrait tout de même guère de solutions offensives, même si Diané était montré d'un cran, alors qu'Alex Farnerud évoluait davantage en soutien. Abou lançait Lacour dans l'intervalle, mais personne ne venait cueillir son offrande (63e). Le Racing se mettait alors à pousser et Diané était tout près d'égaliser de la tête sur un coup franc d'Alex Farnerud (68e). Diané s'infiltrait encore dans la surface mais frappait au-dessus (74e), avant qu'Abdessadki ne décale Pontus Franerud aux 16 m, le Suédois frappant dans le petit filet (76e). Et Bâle dans tout ça ? Eh bien pas grand-chose, si ce n'est une solidité défensive certaine. Les Suisses se repliaient pour préserver ce court avantage et ne s'illustraient plus que sur des coups francs lointains de Delgado. Sur l'un d'entre eux, Eduardo plaçait une tête qui rasait le poteau (69e), avant que Puydebois ne se montre attentif sur le suivant (78e). Mais à moins de deux minutes de la fin du temps réglementaire, sur un nouveau coup franc de l'Argentin, le jeune Kuzmanovic, entré dix minutes plus tôt, se défaisait du marquage d'Abou pour placer une tête imparable sous la barre (89e). Cette fois, ça se complique sérieusement pour les Strasbourgeois, d'autant plus que Haggui s'est à nouveau blessé en fin de rencontre, victime d'une probable distension des ligaments du genou droit.

    source : l'Alsace
  • L'attaque en berne

    Les rares solutions offensives à disposition de Jacky Duguépéroux se sont toutes révélées inopérantes. Un constat très inquiétant.

    Comme si le Racing avait besoin de ça ! Alors que Haikel Gmamdia et Kevin Gameiro sont out pour respectivement deux et six mois, que le Slovaque Szilard Nemeth n'est pas qualifié pour une Coupe UEFA qu'il a déjà disputée avec Middlesbrough cette saison et que Mickaël Pagis enchante Marseille, le secteur offensif du Racing s'est encore déplumé hier avant le coup d'envoi de ce 8e de finale. Touché au dos, Ulrich Le Pen, l'un des Strasbourgeois les plus incisifs depuis deux mois, est venu grossir l'infirmerie strasbourgeoise, dégarnissant un peu plus les rangs d'un Racing pas vraiment d'attaque. Et comme le samedi précédent à Rennes – où Nemeth était pourtant titulaire – le club strasbourgeois a manqué de percussion, de punch et, sans doute, d'un brin de conviction. Aligné seul en pointe en première période, Alexander Farnerud, qui disait cette semaine attendre le déclic, ne l'a pas provoqué hier. Hormis sur une jolie frappe du gauche au ras du poteau de Zuberbühler (10e), le Scandinave a passé son temps à remiser les ballons derrière, sans jamais réussir à se mettre dans le sens du jeu. À la pause, Jacky Duguépéroux a fini par lui demander de reculer d'un cran. Livré à lui-même seul devant, Amara Diané s'est montré plus incisif, entre une tête trop décroisée sur un coup franc du cadet des Farnerud (68e) et une frappe puissante du droit au-dessus à la sortie d'un dribblé en pivot (74e). Mais si le RCS a globalement relevé le nez en seconde période, après 45 premières minutes d'une rare indigence, il n'a pas su briser l'image brouillée qu'il donne depuis deux matches. À croire que la blessure du décomplexé Gameiro a brisé ses ailes. À Rennes, il avait certes marqué pour la 9e fois consécutive en L 1, mais sur un corner de Le Pen coupé victorieusement de la tête par Kanté. Preuve de son absence de réalisme dans le jeu qu'avait d'ailleurs admis le jour même Jacky Duguépéroux. On voit mal comment cet inoffensif Racing pourra remonter un handicap de deux buts jeudi prochain contre ce FC Bâle qui, à l'évidence, avait retenu la leçon d'octobre. Mais ce constat de stérilité, qu'on pensait révolu, a surtout de quoi alarmer dans la perspective de l'âpre lutte pour le maintien en L 1 que les Bleus vont devoir mener lors des neuf dernières journées. « J'ai été déçu par la première mi-temps insipide que nous avons réalisée », doit bien reconnaître Jacky Duguépéroux, « Notre niveau de jeu était proche de celui pratiqué à Rennes. Nous avons manqué de percussion. Nous savons que des joueurs blessés nous manquent. Mais nous n'allons pas nous lamenter. Et ceux qui jouent peuvent mieux faire. Ils se sont d'ailleurs montrés sous un meilleur jour en seconde période. Nous ferons avec les joueurs que nous avons, car nous n'avons pas vraiment le choix. » S'il ne retrouve pas très vite un semblant d'allant offensif, le Racing risque bientôt de ne plus du tout avoir le choix.

    source : l'Alsace
  • « Un coup franc à la Juninho »

    Jacky Duguépéroux (entraîneur de Strasbourg) :
    « C'est plus compliqué qu'à 1-0, mais il y a encore un match retour. Nous avons été bien accueillis en Suisse, on va préparer la revanche comme il se doit. J'avais prévenu mes joueurs que Bâle était redoutable sur les coups de pied arrêtés. Nous avons été punis. Nous n'avons pas été bons et inattentifs sur le second but. C'est là qu'on voit notre manque d'expérience ».

    Christian Gross (entraîneur du FC Bâle) :
    « Je suis satisfait du résultat, de ne pas avoir pris de but contre une équipe d'une telle qualité comme Strasbourg. :o) Nous avons donné une bonne réponse par rapport au match de la phase de poules. Nous avons bien fermé le milieu de terrain. Et nous avons été plus efficients sur les coups de pieds arrêtés. Je suis très content de ce résultat, même si je sais qu'il faut s'attendre à un match retour très difficile. »

    Philippe Ginestet (président du Racing) :
    « On est forcément déçu de ce résultat. La Coupe de l'UEFA, ce n'est pas secondaire, surtout lorsqu'on est en 8e de finale. Il faudra digérer cette défaite au plus vite et être prêt à disputer un nouveau math de coupe ce week-end. L'expérience a peut-être parlé en faveur de Bâle, mais nous avions gagné en poule. Cela veut bien dire que les deux équipes sont proches. Maintenant, nous ne sommes qu'à la mi-temps de ce 8e et on ne lâchera rien. On a envie de continuer cette belle aventure et de renverser cette tendance à la Meinau».

    Nicolas Puydebois :
    « On savait qu'il fallait être très costaud à Bâle. Il fallait s'imposer dans l'engagement physique et on a trop subi et été privé de ballons. Nous étions prévenus mais nous avons pris deux buts sur coups de pied arrêté. Sur le premier but, il n'y a pas grand-chose à faire, c'est un coup franc à la Juninho. Sur le second, il y a un manque de rigueur sur le marquage. C'est dommage, ce but nous fait très mal et complique fortement notre tâche ».

    Arthur Boka :
    « On voulait bien faire et à l'arrivée, on a mal fait. On n'avait pourtant pas la tête au Mans. Il y avait beaucoup de motivation au sein de l'équipe. 2-0, il ne faut pas se chercher d'excuse, le Racing n'a pas joué à son niveau. Il faudra montrer autre chose ce week-end et jeudi prochain. Nous avons eu toutes les peines à récupérer le ballon dans les pieds suisses. Dans les rares moments où nous l'avions, nous avons été incapables de poser notre jeu ».

    source : l'Alsace
  • Bon alors d'un point de vue personnel, j'ai trouvé cette parodie de match assez pathétique.

    Je me demande bien comment Stuttgart a pu vouloir débourser 2 ou 3 M€ pour Alex #-o
    Ce gars ne sait que "tricoter" avec ses jambes.
    Il ralentit le jeu en attaque, joue à contre-sens, ne voit pas les appels de ses coéquipiers, bref il est tout simplement transparent.
    C'était un peui la caricature de tout l'équipe j hier soir.

    Lacour m'a franchement déçu également.

    Diané et Loué passaient leur temps à glisser, à se demander s'il savent choisir leurs crampons.... :-w

    Est-ce que ceux qui vont de temps en temps à l'entraînement peuvent me dire si les centres sont travaillés ?
    Parce qu'à ce niveau-là c'est presque incroyable de tous les rater...

    Sinon ben pour moi c'est cuit.
    Je ne vois pas le Racing mettre 2 buts à Bâle jeudi soir en produisant un jeu aussi pourri...

    Je me demande même si je vais faire l'effort de venir sachant qu'eux ne font aucun effort sur le terrain (engagement proche du néant) !
  • Quel match !!! , ceux qui ne sont pas venus . . . on trés bien fait.
    Puisque les joueurs de toute façon n'étaient pas là non plus. :-w
    On était absent sur tous les plans. Pas de collectif, pas d'engagement, déchets techniques à la pelle. :-&
    Je pense vraiment que mon fils de 6 ans arriverai à faire des centres d'une qualité au moins égale à ce que j'ai vu hier soir.
    Mais bon, c'était la coupe UEFA, on s'est certainement réservé pour le match de dimanche :-'
    Si on joue comme ça les prochains matchs de championnat il n'y a plus qu'une solution pour envisager le maintien : [-o
  • Je suis bien content de ne pas avoir fait ce court déplacement, je voulais garder intact le souvenir du 20 octobre!

    Pour ce que j'ai entendu à FBA et aperçu sur Eurosport, ça a été un festival de déchet technique avec un Alex au sommet de sa forme!
    Le 2e but, celui qui nous plombe définitivement, Mathieu Dubrulle l'a senti venir et en voyant les images, on ne peut que se dire que cette équipe (le coach, le gardien, l'ultime défenseur) n'a rien compris : sur un coup-franc aux 40 mètres, tu ne recules pas jusqu'aux 6 m et tu couvres tes bonhommes, n'est-ce pas Abou.

    Qu'ils aillent en L2 refaire leurs gammes, c'est tout ce qu'ils méritent.
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Duguépéroux: « En 1ère période, nous avons été insipides. C'était à se demander si nous avions envie de nous qualifier. (...) Ensuite, ç'a été mieux même si nous avons manqué de percussion en attaque. Mais nous avons été inattentifs défensivement. »
    Source: Site officiel
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    P. Farnerud: «A 1-0, je pense que c'était plus jouable. Là, nous sommes obligés de marquer deux ou trois buts pour nous qualifier. Ce sera dur car Bâle est costaud défensivement. Il faudra attaquer fort d'entrée.»
    Source: Site officiel
  • Malgré la pauvreté du jeu fournie, il faut quand meme dire que l'on est maudit ! Haggui se blesse, bellaid, son remplaçant fait un cou-franc inutile à 40 metres, but à la derniere minute ! Et sur le premier coup-franc, je ne crois pas qu'il y avait faute ! Sans compter tous les blesses, c'est desesperant !
  • butboja a écrit :
    P. Farnerud: "A 1-0, je pense que c'était plus jouable"

    Ben c'est profond ça :O
  • Je crois qu'on aurait encore pu jouer des heures et des heures sans que le Racing ne marque le moindre but... Pourtant, je trouve qu'on a pas trop mal maitriser le jeu... :-s

    Faut pas se leurrer, c'est pas avec cette attaque qu'on va aller loin en Coupe d'Europe... Si encore on avait Gameiro ou Nemeth... Ben non, on n'a pas... :((
  • Citation:
    Et sur le premier coup-franc, je ne crois pas qu'il y avait faute !


    Moi j'en suis sur, c'est pas parce qu'un joueur fait 100 kilos qu'il doit tout démonter sur son passage!!

    Sinon pour Alex, on savait qu'il ne pouvait pas controler une balle, ni cadrer une frappe, désormais on sait qu'il arrive même à mettre hors du cadre des frappes de ses partenaires (cf abou en 1ère mi-temps) b-(

    Et pour Derof, quand j'étais jeune, on mettait en défenseur lattéral le plus mauvais et je crois que c'est comme ça que ce mec a percé chez les pros...
  • C'est marrant, mais personne n'a encore parlé de l'arbitrage de ce match. Je l'ai trouvé scandaleux, l'arbitre devait être de niveau DH pour se laisser avoir comme ça, il a sifflé maintes fautes qui n'en étaient pas, n'en sifflait pas d'autres qui étaient évidentes (il est donc permis de décocher des coup de coude dans le visage de Deroff, ça fait rien...), Bref il est passé au travaers d'un match qui n'avait pas besoin de ça pour être bien piêtre.
  • Vu de là bas, il m'a également semblé sur le coup que nous avions à faire à un splendide arbitrage maison effectivement.

    La faute du coup franc amenant le premier but m'est apparu en direct live plus que douteuse.

    Plus agacant, à chaque fois qu'un Suisse se roulait par terre l'arbitre sifflait tandis que nos joueurs pouvaient impunement se faire massacrer.

    Inutile de se retrancher derrière l'arbitrage, le fait est que nous avons été extremement mauvais. Cependant le fait est qu'on a pas été aidé de ce coté là.
  • je crois que l'on peut se retrancher devant plein de choses...mais pas l'arbitrage !! le résumé est :
    - médiocrité
    - démotivation
    - fatigue

    Même si l'arbitre avait été plus de notre côté, rien n'y aurait fait, on ne pouvait et ne méritait pas de gagner ce match !! (-)
  • Allez dans cette grisaille, on va essayer de positiver.
    Si le Racing commence a perdre en UEFA, nous pouvons esperer qu'il gagne maintenant en championnat. [-o
    De toute façon, la coupe d'europe n'est pas une priorité et elle représente seulement un petit bonus au triste quotidien.
    A choisir je préfére de loin un maintien en championnat qu'a une aventure palpitante en UEFA. :)-
    Mais j'ai de plus en plus la crainte que cette année soit noire jusqu'au bout et sur tous les tableaux..... #-o
  • c'est bien ce que je disais, l'arbitre n'est pas la cause de la défaite, mais certainement un facteur aggravant. Les joueurs strasbourgeois étaient excédés par ce monsieur, cela se voyait aux moments de distributions des biscottes. Enfin bref, on espère qu'au match retour il nous collerons un bon arbitre cette fois.

    conan, le premier coup franc est malheureusement justifié, Loué fait une petite faute.
  • A noter concernant l'arbitrage qu'en première mi-temps Deroff fait une faute sur un bâlois dans la surface sous les yeux de l'arbitre qui ne bronche pas. Moi j'ai vu péno mais n'ai pas vu les images dans les différents résumés. Il n'y avait peut être rien...
  • ll y avait péno sans problème... Mais bon, l'arbitrage était quand même à chier.
    Je sais pas pour vous, mais j'adore les arbitres anglais et ecossais. Il ne casse pas le jeu sans cesse et font preuve de beaucoup de sang froid, relativisant un max.
  • Pour ma part, vu de ma télé, j'ai trouvé que çe match était un peu le resumé de la saison du Racing :

    - Bonne circulation du ballon... jusqu'à 30m du but adverse
    - Innefficacité offensive, manque de percussion
    #-o - Mauvais choix offensifs (spécial dédicace à ALex F.) :-w
    - Centres et corners bidons :-w
    - Malchance (arbitrage douteux, blessure de Karim Haggui)
    - Erreur d'innatention, petits détails qui coutent cher (voir le 2ème but...)

    Comme quoi, on n'a pas beaucoup évolué depuis le début de la saison.... :(

    Les commentateurs Suisse ne s'y sont pas trompé en soulignant "la qualité de jeu de Strasbourg jusqu'au 20 derniers metres" mais le "manque de percussion et l'absence d'occasion franches..."

    Voilà maintenant, peut être que le Racing est devenu mauvais en coupe UEFA et sera meilleurs en Championnat. Les 9 derniers matchs peuvent d ailleurs tous être considéré comme des matchs de coupe. [-o
  • Citation:
    Ce message est une brève publiée sur le portail.
    P. Farnerud: «A 1-0, je pense que c'était plus jouable. Là, nous sommes obligés de marquer deux ou trois buts pour nous qualifier. Ce sera dur car Bâle est costaud défensivement. Il faudra attaquer fort d'entrée.»
    Source: Site officiel


    Faites de la place dans l'infirmerie, car après une réflexion aussi intense le claquage de cerveau doit guetter notre ami Pontus.

    Point positif : il se rend compte que pour se qualifier il faut marquer. J'espére qu'un des joueurs va pousser la réflexion jusqu'à l'ultime révélation : pour marquer il faut jouer.

    Quand à la défense de Bâle je me demande bien comment il a fait pour voir qu'elle était costaud vu que hier soir une défense de CFA aurait fait l'affaire . . .

    Allez Racing, tu nous a montré le pire hier soir. Donne nous maintenant le meilleur en championnat.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives