Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Didier Monczuk

Chargement...

Flux RSS 66 messages · 12.735 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par chris3fr

  • J'ouvre ce topic pour qu'on puisse se remémorer de ce buteur hors pair qui m'a fait aimer le Racing, et qui a fini plusieurs fois meilleur buteur du championnat de D2, dans lequel le Racing évoluait.

    Je me souviens de son entente avec Eric Geraldès (qui venait, comme lui, d'Auxerre), de celle avec Fabrice Mège, ainsi que de celle avec Youri Djorkaeff. Quel finisseur c'était ! :x
  • Meilleur Buteur des 20 dernieres années pour moi! :x
  • On aurait sans doute l'une ou l'autre victoire au compteur
    en plus avec un attaquant de cette trempe là...
  • C'est quand pourait avoir un attaquant du même valeur au Racing?

    Monczuk la grande classe.
  • Idem un grand souvenir :x

    Quelqu'un sait ce qu'il est devenu ????
  • Moi non, mais je voudrais bien s'avoir.
  • Moi je ne le connais que de nom, il est pas de ma "génération" ! :D
  • Grand buteur certes mais que de L2 ... il n'a jamais réussi à s'imposer en L1 manquant à mon goût de technique, mais son style déménageur collait parfaitement au style de la 2ème division.
  • L'époque ou les joueurs communiaient encore avec le public. Pratiquement chacun de ses buts était suivi d'une montée au grillages (+)

    Un jour il est monté au grillage à l'endroit ou j'étais puis m'a attrapé la tête . Je vous dis pas la fierté aupres de mes copains apres ça :D
  • lenain2jard1 a écrit :
    Un jour il est monté au grillage à l'endroit ou j'étais puis m'a attrapé la tête . Je vous dis pas la fierté aupres de mes copains apres ça :D

    Hummm, pour t'attrapper la tête, il a pas dû plutôt se baisser que de monter au grillage ? :o)
  • J'étais monté sur le grillage aussi :-w ;)
  • yackimoto a écrit :
    C'est quand pourait avoir un attaquant du même valeur au Racing?

    Monczuk la grande classe.


    On a meme un ami commun qui avait un chien appellé comme lui... :))
  • Quel joueur..quel buteur, une sacré attaque en D2 lors de la monté en 92 Peron - Monczuk - Keller.

    En parlant de buteur...c'est quoi de la vie de Gmendia?? :p
  • superdou a écrit :
    J'ouvre ce topic pour qu'on puisse se remémorer de ce buteur hors pair qui m'a fait aimer le Racing, et qui a fini plusieurs fois meilleur buteur du championnat de D2, dans lequel le Racing évoluait.

    Je me souviens de son entente avec Eric Geraldès (qui venait, comme lui, d'Auxerre), de celle avec Fabrice Mège, ainsi que de celle avec Youri Djorkaeff. Quel finisseur c'était ! :x


    et qd il marquait et qu'il s'accrochait au grillage le poing levé, on se disait (mon pote et moi) que c'était pour nous ! :))
    enfin bref, c'était bien la D2 !
  • La D2 c'etait bien.... mais pas la L2 :((
  • Quelques extraits d'une interview publiée sur http://fc-rouen.football.fr/2006/10/20/135-interview-didier-monczuk-1ere-partie-auxerre-mon-grand-regret

    "La dernière saison, on avait donc réussi à atteindre l’objectif mais non sans mal. Gilbert Gress était devenu entraîneur et j’étais souvent remplaçant. Il me faisait souvent rentrer en fin de match car je marquais et ça le soulageait. C’était un entraîneur très très dur qui avait souvent des problèmes relationnels avec des joueurs (Keshi, Leboeuf notamment). J’ai donc dû une nouvelle fois me résigner à partir d’un club où je me sentais bien sans connaître la D1. J’aurais pourtant bien fini ma carrière à Strasbourg. Mon but était de marquer 100 buts pour eux (j’en étais à 72 en championnat)."

    "Quels ont été les 3 moments fort de ta carrière ?

    1) Strasbourg pour l’ensemble des 3 saisons que j’ai passé là bas avec 3 titres de meilleurs buteurs de D2.
    2) Quimper-Guingamp : 5 buts dans le derby contre Guingamp que l’on gagne 6 ou 7 à 1.
    3) Georges Peyroche : Mon entente avec cet entraîneur fut exceptionnelle. C’était un entraîneur fantastique qui savait nous parler et nous motiver sans tableau. C’est grâce à lui que j’ai pu m’éclater."
  • J'ai adoré ce joueur,un vrai buteur à l'état pur. (+)
  • Au moment où le racing est à la recherche d'un attaquant, le nom de Didier Monczuk m'est revenu... Mais s'entendra-t'il avec Gress (cf article).

    Je suis étonné de ne trouver que 18 messages sur le topic du sérial buteur qu'était Didier Monczuk. Je ne l'ai jamais vu jouer mais ces stats au racing font quand même rêver. 72buts/105matchs c'est tout simplement magnifique.

    Bref, tout ça pour signaler un article de l'époque où il jouait au FCM du 15 / 08 / 1998, et où il ne dit pas que du bien du Père Schiles :


    Les tacles de l'attaquant

    En vingt ans de carrière, Monczuk a connu bien des entraîneurs et des clubs...

    Gilbert Gress. « J'ai compris son système. Il casse tout le monde. Quand il est revenu au Racing, des amis m'ont conseillé de partir, je ne les ai pas écoutés. J'aurais dû. le deuxième jour, il m'avait déjà dans le nez. C'est un type qui n'aime pas qu'on lui fasse de l'ombre. Il veut être la vedette. Il avait déjà cassé Bianchi avant moi. Regardez comme il a cassé Leboeuf et regardez où il est maintenant. Il joue dans un grand club et il est champion du monde... Dans les vestiaires, on en discutait souvent. On essayait de ne pas trop l'écouter. Gess est revenu comme un sauveur mais ses méthodes sont trop anciennes. Il n'a pas su évoluer, il joue comme à l'époque où il a été champion. Je crois que les Alsaciens l'ont compris. D'ailleurs, même quand ça va mal, ils ne demandent plus son retour. A part ça, je ne comprends pas qu'avec le public dont dispose Strasbourg, le Racing ne soit pas régulièrement dans le haut du tableau. Le public a raison d'être sévère en ce moment».

    Guy Roux. « Le problème avec Guy Roux, c'est qu'il traite tous les joueurs comme des gamins. On ne dirige pas un gars qui a 27 ans comme un gars qui en a 17 ! Il vérifie les compteurs des voitures de chaque joueur. Moi, le week-end, je rentrais à Paris en famille et lui croyait que j'allais faire la bringue. Si j'avais été plus intelligent, je lui aurais raconté ouvertement. Au lieu de ça, j'ai laissé pourrir la situation. Lui, il est persuadé que je faisais la fête».

    Nîmes. « Il y avait d'excellents joueurs. Blanc, Vercruysse, Cociuffo, Lemoult, Perez, Mazzuchetti... Le problème c'était l'ambiance. Dans l'équipe, il y avait des gars racistes ! Les mecs font du sport et sont racistes, je n'ai jamais compris ! Enfin, avec cette ambiance on n'avait aucune cohésion, mais énormément de pression. Il y avait même des bagarres à l'entraînement. En match, des gars ne passaient pas le ballon à un autre sous prétexte que ci ou ça. Là, ça devient difficile de marquer. L'échec du club, c'est ça. D'après ce que je sais, l'ambiance est encore difficile».

    Source : http://www.lalsace.presse.fr/jdj/98/08/15/IS/3/article_18.html
  • bigguil a écrit, le 2009-07-21 11:24:56 :
    Je crois que les Alsaciens l'ont compris. D'ailleurs, même quand ça va mal, ils ne demandent plus son retour.


    Ah bon?

    :o)
  • :D Oui c'était y 11ans mais il n'a pas entièrement faux. Gargorov, Ducrocq, Paisley doivent être d'accord avec lui. (+)
  • Il dit qu'il voit pas le rapport entre le public de la Meinau et les joueurs cités. :'>
  • Monczuck c'était du petit lait...... Merci d'avoir remonté le topic, ça me fait une petite larme à l'oeil. Un lendemain de victoire 2-0 à Furiani (doublé de Monczuck) les DNA titraient "la nuit du chasseur". Monczuck était un attaquant impressionnant de sang froid et plein d'opportunisme.
    L'année de la montée avec Gress, je me souviens d'un match contre Avignon lors duquel Gilbert lui avait fait faire banquette. à 30 minutes de la fin, le score était de 2-2. Il a fait rentrer Monczuck et badaboum: score final 6-2 dont un triplé de ce dernier avec notamment un magnifique "up and under" sur un défenseur avec frappe enchaînée. Une pure merveille.
    Enfin, tout ça c'est du passé........ et l'arrêt définitif des recherches sur le clonage humain me laisse peu d'espoir de revoir un jour un attaquant de cette trempe à la Meinau.....
  • Durant la saison 91-92 et 92-93 Leboeuf a disputé 67 matchs de championnat et marqué 23 buts malgré son poste défensif sous la direction de Gress..
    C'est à cette période que sa carrière a commencé à exploser et environs 2 ans après il portait pour la première fois le maillot tricolore..
    Pour ce qui est de la popularité de Gress ça doit lui faire tout drôle aujourd'hui de voir que rien n'a changé 15 ans après..
    La vérité c'est que les 2 hommes ne s'entendaient pas et que Didier a mal digéré le fait que Gress décide de privilégier un attaquant ayant une meilleure mobilité que lui pour le retour dans l'élite..
    Malgré tout je garde de bons souvenirs de lui car c'était un attaquant efficace et régulièrement décisif malgré le fait qu'il avait plus tendance à attendre le ballon au lieu de le chercher et avec Gress..
  • fuperman a écrit, le 2009-07-21 12:04:52 :
    L'année de la montée avec Gress, je me souviens d'un match contre Avignon lors duquel Gilbert lui avait fait faire banquette. à 30 minutes de la fin, le score était de 2-2. Il a fait rentrer Monczuck et badaboum: score final 6-2 dont un triplé de ce dernier avec notamment un magnifique "up and under" sur un défenseur avec frappe enchaînée. Une pure merveille.



    Tu dois confondre car le Racing n'avait pas joué contre Avignon durant le saison 91-92.
    Sinon Monczuk avait disputé 31 matchs sur 34 durant ce championnat.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • petrucci67 A la rue physiquement d’aprés les dirigeants
  • chrischarp Qq'un sait ce qu'il s'est passé avec le Dim ?
  • chrischarp Je n'ai vu que Zohi. Comme dans la chanson de Brel, T'as voulu voir Vesoul...
  • chrischarp Hier soir suis allé voir Nîmes Sochaux dans le vain espoir de dire au revoir à Dim.
  • valdestras Oui osiris67 le match arrêté contre Valenciennes est le manquant mais ça sera perdu sur tapis vert
  • sigur Faiblement visible à l'oeil nu pardon.
  • sigur Couleur roure-rose. Finalement visible a l'oeil nu. Très visible avec un appareil photo.
  • sigur Si y'en a qui dorment pas. Aurore boréale visible dans toute la France. Jusqu'au Pyrénées.
  • osiris67 Est on sûr pour Troyes? Si on regarde le classement ils n ont que 36 matchs..
  • chrisneudorf Bravo à l'ASA qui veut jouer les barrages d'accession
  • chrisneudorf Courage à Metz,en fait non, pour leur déplacement là bas
  • chrisneudorf St Etienne en train de tout foirer dans la dernière ligne droite
  • athor Troyes officiellement en N1, Auxerre en L1
  • athor Angers renverse tout en L2 !
  • athor Nouha Dicko <3
  • valdestras Pas un mot pour nasser, même là il règle des comptes
  • valdestras Mbappe annonce son départ, y a pas un dixième de l'émotion avec gameiro
  • hoernel en plus c'est lui qui vendait le plus de maillots
  • hoernel trop triste les adieux de Kevin
  • tenseur Je pense 2-1 Strasbourg avec 1 but de Gameiro

Mode fenêtre Archives