Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1647 messages · 350.864 lectures · Premier message par steel · Dernier message par chrisneudorf

  • Non, il n'a pas signé pro, comme Plautz et Kirch, et quitteront le club à la fin de la saison ...
  • C'est vraiment navrant, surtout pour Plautz, et dommageable pour le club car les quelques fois où j'ai pu le voir jouer, il avait l'air véritablement intéréssant comme jeune et semblait posséder une grosse marge de progréssion.

    Grosse erreur à mon humble avis, mais bon l'avenir nous le dira. (-)
  • Plautz il était pas sensé être fort, athor ? J'ai le souvenir d'avoir lu de bonne choses sur lui, non ?

    Donc au final y'a que Ketkeo, Peuget et Brahmia qui restent, parmi les plus vieux ?
  • Je n'ai vu que deux matchs de CFA cette saison, mais j'avais plutôt l'impression que Plautz stagnait un peu par rapport à l'an dernier. Potentiellement, Peuget me semble plus fort.
    Mais je trouve surtout dommage qu'on ait rien proposé à Satli et Kirch, qui aurait pu servir de solution de remplacement la saison prochaine, sachant qu'en défense, on va perdre N'Djama, Pelé et Abadie.
    Parmi les stagiaires en fin de contrat (Satli, Ketkéo, Peuget, Plautz, Kirch et Nantas, si je ne n'en oublie pas), seuls deux passent donc pros. Après, on peut en garder certains avec une vraie convention amateure, c'est à dire un contrat fédéral avec un salaire mensuel et des frais kilométriques, comme on l'avait fait avec Stéphane Tritz par exemple.
  • Bref il faut reconnaitre que cette année on a donné à 3joueurs c est beaucoup.L année derniere seul Abadie etait passé pro,dans d autres centre on n en donne mème pas.c est dommage mais ce sont les realités de la vie bon courage à ces jeunes,j espere qu il ne sabotteront pas la demi finale d alsace.
  • Seul 2 passe pro pour l'instant....Plessis va peut-être leur proposer quelque chose!!!
  • Règlements de comptes à KO Racing

    Les soubresauts incessants des derniers mois ont accentué la fracture vieille de quelques années entre la garde rapprochée de Philippe Ginestet et d'autres composantes du club. À tel point que le 5 mai, l'entraîneur de la réserve François Keller et le coordinateur sportif Pascal Camadini ont failli en venir aux mains. Deuxième volet de notre série intitulée « L'enfer du décor », pour mieux comprendre pourquoi le RCS est aujourd'hui en National.

    Jean-Claude Plessis s'emporte quelque peu. La scène se passe dans son bureau la semaine dernière. L'objet de sa (petite) colère ? L'altercation qui a opposé le mercredi 5 mai François Keller, l'entraîneur de la réserve, à Pascal Camadini, le coordinateur sportif, ne mérite, à son sens, pas d'être évoquée. « Ce sont des conneries, un truc sans importance comme il en arrive parfois dans un club. » Peut-être.

    Mais le 5 mai donc, Plessis et son directeur général Christophe Cornelie convoquent à une réunion Pascal Janin, Pascal Camadini, François Keller et le directeur du centre de formation Jean-Marc Kuentz. Le thème : « Pourquoi le centre n'est-il pas en mesure de produire un attaquant de qualité pour pallier l'absence de Nicolas Fauvergue ? »

    « Dans tous les clubs, on est capable de sortir du centre un grand mec pour te planter un ou deux buts et dépanner », râle le président. Les débats tournent vite au procès de la formation. Jean-Marc Kuentz et François Keller s'insurgent. Notamment le second qui reconnaît aujourd'hui « avoir lâché tout ce que j'avais sur le coeur depuis quatre ans. Ça fait longtemps que nous avions ça en nous. »

    En clair, les deux hommes refusent d'être les boucs émissaires d'une politique qui a poussé le précédent directeur du centre, Nasser Larguet, à partir en 2007. Le technicien marocain, formateur unanimement reconnu, avait refusé la nouvelle orientation, assortie de sensibles coupes budgétaires, prise par l'équipe de Philippe Ginestet et son directeur général Jean-Luc Herzog.

    « Pour les nouveaux propriétaires, c'était perdu d'avance »

    « Cette réunion nous a permis, à Jean-Marc et à moi, de nous défendre », commente François Keller en réaction à notre information, « Nous avons fait comprendre à M. Cornelie pourquoi nous en étions là aujourd'hui. En fait, à cause de la politique menée depuis quatre ans. Les nouveaux propriétaires sont arrivés dans un club où c'était perdu d'avance. S'ils avaient racheté le Racing dans les conditions dans lesquelles Philippe Ginestet l'a racheté il y a quatre ans, avec le vivier qui était alors le nôtre, le club ne serait pas en National. Les nouveaux propriétaires paient les pots cassés. »

    Les débats s'enveniment lorsque François Keller raconte comment J.-M. Kuentz et lui ont dû, sans avoir leur mot à dire, se plier aux choix de Philippe Ginestet, Jean-Luc Herzog, Pierre Ginestet, Jacky Canosi (les deux recruteurs) et Pascal Camadini lors de la campagne estivale 2009 de recrutement. En réponse, ce dernier menace de se lever. F. Keller l'invite à aller s'expliquer dans le couloir adjacent. L'algarade ne dépassera pas le stade de la joute verbale. « Je ne regrette rien. Ça m'a fait un bien fou. Je leur ai dit en frontal ce que je pensais, que la guerre était peut-être déclarée, mais qu'ils l'avaient déclarée insidieusement depuis quatre ans, avec leur travail de sape systématique et de dénigrement dans notre dos. Si l'on prend ce qu'ont rapporté depuis six ans les joueurs formés au club (voir ci-dessous) et ceux qui ont été recrutés, puis revendus ces quatre dernières années, il n'y a pas photo. La discussion s'arrête là. Parce que les chiffres parlent d'eux-mêmes. Certains de ceux qui ont mis le club dans cette situation sont partis. D'autres sont encore là. »

    « On vit au jour le jour »

    Autant que la réduction des moyens, Jean-Marc Kuentz dénonce, lui, le flou structurel de l'ère Ginestet. « En quatre ans, nous avons dû avoir trois ou quatre réunions avec le directeur du centre de formation, les recruteurs, l'entraîneur des pros, le directeur financier et le président. Depuis le départ de Marc Keller en 2006, je ne sens plus de projet. Surtout, ce n'est plus le sportif qui décide. On vit au jour le jour. C'est ce que nous avons expliqué au président Plessis et à M. Cornelie. Un exemple : à l'époque de Nasser, nous étions deux pour travailler, lui et moi. Aujourd'hui, je suis seul. Lorsqu'il était directeur du centre, dix recruteurs bossaient pour le Racing. Aujourd'hui, seulement cinq. Je dis toujours qu'on fait de la formation par conviction ou par dépit. Depuis quatre ans, on en a fait par dépit. Malgré tout, on a quand même réussi à sortir un paquet de joueurs. Et d'autres arriveront dans un ou deux ans. Le bilan est plus qu'honorable. »

    Ses formateurs n'en ont pas moins gros sur la patate. Tous deux en fin de contrat, Jean-Marc Kuentz et François Keller attendent d'être fixés sur leur sort, mais bien davantage sur celui du centre. A fortiori après la relégation en National. Proches de Philippe Ginestet, Pascal Camadini et Jacky Canosi sont sous contrat respectivement jusqu'en 2011 et 2012.

    Depuis quatre ans, jamais les différentes composantes du club n'ont récité leurs gammes en harmonie. La relégation en National est la fausse note finale.

    Stéphane Godin
    Ndlr : Pascal Camadini et Jacky Canosi n'ont pu être joints hier.

    L'Alsace
  • katzo68 a écrit, le 2010-05-18 05:14:48 :
    Le thème : « Pourquoi le centre n'est-il pas en mesure de produire un attaquant de qualité pour pallier l'absence de Nicolas Fauvergue ? »

    « Dans tous les clubs, on est capable de sortir du centre un grand mec pour te planter un ou deux buts et dépanner », râle le président. Les débats tournent vite au procès de la formation. Jean-Marc Kuentz et François Keller s'insurgent.


    Ce n'est pas comme si le deuxième meilleur buteur du club est un jeune tout juste sorti du centre, ou si Janin s'obstinait à faire jouer des Marcos ou des Tocarvalho, alors que Ketkeo méritait d'être essayé. Sur le coup, c'est ridicule de critiquer une structure qui a fourni la moitié de l'équipe ...
  • Ce que je reproche à Janin, c'est qu'il avait toujours les meme joueurs, il n'a rien essayé ! que ce soit Ketkeo, Damour,Dedola,Gasmi et pourtant il a vu que dans cette équipe il manquait un milieu de terrain alors pourquoi n'a il pas donné sa chance pendant quelques matchs à un de ses joueurs :-w se n'est pas en les faisant jouer un match que l'on peut les juger, mais sur plusieurs, et cela n'a jamais été fait :( car il est facile de dire qu'il a fait jouer les meilleurs, on voit ce que cela à donné #-o
  • Tout à fait d accord avec toi Jean marie.
  • Sauf qu'à part Gasmi, qui n'arrive même pas à convaincre dans la plus mauvaise équipe de CFA de l'année, tous ont été essayé au moins une fois par Janin, mais n'ont pas réussi à le convaincre ... ni convaincre les supporters d'ailleurs...
  • C'est évident que P. Janin a eu le tort de ne pas faire confiance à la réserve qui caracolait en tête de son championnat...
    Le centre n'a plus le niveau de ce qu'il avait il y a seulement deux ou trois ans La faute aux restrictions budgétaires de qui vous savez. Les solutions sont plus rares et pour permettre à des jeunes de s'imposer, il faut un peu de temps, ce que ne permet pas d'avoir une équipe obligée de lutter chaque vendredi pour quitter et s'éloigner de la zone de relégation.
    Ketkeo est un peu tendre et je ne suis pas sur que les Damour, Gasmi ou Dedola aient été des solutions meilleures que les titulaires présents sur le terrain.
    Cela dit, P. Janin a fait confiance à de nombreux jeunes au cours de la saison, lui faire ce procès et un peu facile.
  • sedna a écrit, le 2010-05-18 08:52:37 :
    Ketkeo est un peu tendre


    Pas forcément d'accord sur cette conclusion. Billy est sans doute l'un des joueurs qui sort du lot en CFA cette saison, les spectateurs réguliers de Molsheim vous diront sans problèmes qu'il a du potentiel. En pro, Janin l'a testé une fois en championnat et deux fois en Coupe, trois matchs où il a livré des prestations plus qu'honorables.
    Au moment où des Tocarvalho et des Marcos usaient notre patience en équipe pro, je me dis que relancer Billy aurait été une bonne idée, au moins pour préparer la saison prochaine.
  • superdou a écrit, le 2010-05-18 08:43:21 :
    Sauf qu'à part Gasmi, qui n'arrive même pas à convaincre dans la plus mauvaise équipe de CFA de l'année, tous ont été essayé au moins une fois par Janin, mais n'ont pas réussi à le convaincre ... ni convaincre les supporters d'ailleurs...


    Je suis d'accord mais ce n'est pas sur un seul match que l'on juge un joueur, il faut le faire jouer plusieurs rencontres, Janin a bien insisté avec les 2 tocards d'attaquants que sont Zenke et Ledy, alors qu'ils ne valent absolument rien !
  • athor a écrit, le 2010-05-18 08:57:15 :
    Au moment où des Tocarvalho et des Marcos usaient notre patience en équipe pro, je me dis que relancer Billy aurait été une bonne idée, au moins pour préparer la saison prochaine.


    Pour défendre un peu le Janin, il était inconcevable de chercher à "préparer la saison prochaine", vu qu'on n'a jamais su dans quelle division on allait évoluer.
    Le but était d'avoir les joueurs les plus immédiatement opérationnels sur le terrain pour aller chercher les points.

    Cela dit je pense aussi qu'un Ketkeo aurait pas été pires que ces brêles... (après c'est sûr que c'est plus facile à dire après-coup)
  • Mazette!

    Si on reviens au centre de formation et à cette nouvelle bombe de l'Alsace de ce matin ça voudrait dire qu'il y a d'un coté les cadres du centre de formation et de l'équipe 2 qu'il faudrait renouveler pour assurer au moins une sorte de continuité au centre alors qu'il apparait nécessaire de l'autre coté de casser les contrats de la funeste cellule de recrutement des Ginettes bros et leur acolytes, Cama et Cano. J'espère que Plessis et Cornelie lisent la presse et prennent leurs informations ailleurs qu'en interne (qui à dit chez Courbis?).

    C'est quand même rageant de voir que Keller et Kuentz ont encaissé gentiment les coupes sombres sans pipier mot (leur faute) et sans jamais être consulté en quoi que ce soit (la faute des autres).
  • La réduction du budget du centre était annoncé dès la prise de pouvoir de Ginette...quel coup de génie :-&
  • J'étais pas en plein dans le lobbying anti Ginestet mais quand cet article me rappelle que c'est lui qui a réduit le budget de notre centre de formation qui fonctionnait plutôt bien ca me dégoute...

    Un club comme le Racing a besoin de son centre de formation pour évoluer/ne pas sombrer le perdre a cause de la descente en national serait une catastrophe (une de plus).
  • ic3cream a écrit, le 2010-05-18 13:43:57 :
    J'étais pas en plein dans le lobbying anti Ginestet mais quand cet article me rappelle que c'est lui qui a réduit le budget de notre centre de formation qui fonctionnait plutôt bien ca me dégoute...

    Un club comme le Racing a besoin de son centre de formation pour évoluer/ne pas sombrer le perdre a cause de la descente en national serait une catastrophe (une de plus).


    Mais où as-tu appris le français ? :O
  • katzo68 a écrit, le 2010-05-18 05:14:48 :


    Depuis quatre ans, jamais les différentes composantes du club n'ont récité leurs gammes en harmonie. La relégation en National est la fausse note finale.




    Je pense que tout est dit (au lieu de 4 je mettrais ... 30 ans).
  • puertobanus a écrit, le 2010-05-18 10:54:34 :
    La réduction du budget du centre était annoncé dès la prise de pouvoir de Ginette...quel coup de génie :-&


    Bon je suis mal placé pour défendre le diable et je pense également que réduire le budget du centre est une erreur stratégique. Le fonctionnement bête et financier d'HerzoGinestet a été catastrophique sur de nombreux points.
    Je pose tout de même la question.

    Le Racing a t il jamais eu les moyens d'avoir un centre de formation digne du club que Proisy envisageait (6 premiers de D1; l'Europe tous les ans) ??
    Le centre et son budget n'est il pas trop élevé pour un Racing qui naviguait entre la D1 et la D2.
  • Merci Jakesully pour ta contribution, cela fait avancer le topic et le débat ! J'ai pas non plus fait 10 fautes dans mon post et il reste lisible ! Si tu a un problème avec mon orthographe ne dit rien pour ne pas pourrir le topic ou vient m'en parler en mp si ca t'amuse que je t'explique pourquoi mon orthographe n'est pas irréprochable.

    Désolé pour le HS.

    katzo68 a écrit, le 2010-05-18 05:14:48 :


    Depuis quatre ans, jamais les différentes composantes du club n'ont récité leurs gammes en harmonie. La relégation en National est la fausse note finale.



    + 1 comme le dit Guigues tu résume bien la situation.
  • Franchement je trouve irrespectueux l'attitude de Ginestet en vers les menbres du centre!!!! (-) X-(
  • katzo68 a écrit, le 2010-05-18 05:14:48 :

    Mais le 5 mai donc, Plessis et son directeur général Christophe Cornelie convoquent à une réunion Pascal Janin, Pascal Camadini, François Keller et le directeur du centre de formation Jean-Marc Kuentz. Le thème : « Pourquoi le centre n'est-il pas en mesure de produire un attaquant de qualité pour pallier l'absence de Nicolas Fauvergue ? »


    Peut-être parce que tout simplement, dès qu'on a un bon joueur, on s'empresse de le vendre :D

    Ils sont cons ou bien? :o)
  • guigues a écrit, le 2010-05-18 15:10:19 :

    Le Racing a t il jamais eu les moyens d'avoir un centre de formation digne du club que Proisy envisageait (6 premiers de D1; l'Europe tous les ans) ??
    Le centre et son budget n'est il pas trop élevé pour un Racing qui naviguait entre la D1 et la D2.


    Pour répondre à ta question, il faudrait déjà connaitre le poids du centre dans le budget global des autres clubs de L1/L2 et on aura déjà une bonne base de comparaison.

    La démarche de Keller était à mon goût celle qui correspondait le mieux à un club comme le notre, je me souviens encore des interviews de Keller qui était super fier d'avoir pu signer Gameiro au centre de formation du Racing.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...

Mode fenêtre Archives