Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Nos villages alsaciens/Tourisme en Alsace

Chargement...

Flux RSS 66 messages · 5.569 lectures · Premier message par arbo · Dernier message par nikos68770

  • Je voudrais ouvrir un sujet sur les villages typiques alsaciens, ayant des particularités, une histoire hors du commun ou des lieux culturels ou sympa à visiter.

    En fait, le dimanche aprés-midi, j'aime aller me balader et découvrir encore plus l'Alsace, car je pense qu'on peut aussi trouver des trésors culturels sous notre nez et que je crois que je ne connais même pas trop ma région.

    Il existe déjà un sujet sur l'Alsace ici sur le stub, mais j'aimerai que les sujets soit un peu plus développés et que vous parliez de votre village ou un lieu que vous connaissez bien, afin que par la suite, si cela m'intéresse, je peux aller visiter cet endroit un dimanche avec déjà quelques infos en tête.

    Je vous remercie d'avance de votre participation, je pense qu'on peut en sortir un sujet trés intéressant.
  • A propos, pour tout les amoureux de notre Elsassländle et pour tout ceux qui défendent le particularisme alsacien, je vous recommande vivement le site suivant:

    www.fers-elsass.org
  • Donc je commence par mon village : WINGERSHEIM.

    Donc Wigersheim est un village dont les premiers écrits datent du XII siècle, et dont le nom vient de Weingartenheim, c'est-à-dire le village des jardins de vignes. On y retrouve encore quelques vignes (on produit du vin avec mon père :) ), puisque certains coins du village s'y prêtent bien, mais Wingersheim est plus connu en ce moment pour une autre culture, celle du Houblon.
    En effet, Wingersheim est le village où est produit le plus de Houblon en Alsace et je crois même en France. C'est ainsi que la commune essaie de développer le tourisme local, par la création d'un association, mais aussi d'un "sentier houblonier", par lequel vous ferez donc des tours à travers les houblonnières et découvrerait sa culture. Bien sur le meilleur moment pour votre future :D visite est plutot en été ou au début de la récolte, c'est-à-dire début Septembre, où certains agriculteurs se feront même un joie de vous ouvrir leur ferme. La commune met aussi en place un tour en tracteur sur ce sentier, avec un guide et de explications afin que les personnes agées puissent aussi en profiter, mais cela ne fonctionne qu'en juillet et aout (je crois).

    À part cela, l'Eglise catholique n'est pas exceptionnelle, mais c'est son orgue qui est assez spécial, puisqu'il est le seul instrument provenant de Nicolas Tollay info et la synagogue, qui malheureusement n'est plus en bon état.

    Voilà j'espére vous avoir convaincu, mais aussi avoir lancé le sujet, qui me permettera de découvrir d'autres trésors d'Alsace.
  • Je relance ce topic qui va servir avec les beaux jours.

    Je suis allé me promener avec madame Nain aujourd'hui à la Cascade du Howald. C'est un lieu super sympa. La marche est accessible à tous et la cascade est super bien aménagée, bref beau dimanche.

    http://www.djptilu.com/images/photos/cascade/Photo-0237.jpg

    (photo tirée d'ici : click

    Si vous avez d'autres suggestions pour mes prochains dimanche, je prends.
  • Je confirme que c'est une très belle sortie (+)
  • Dimanche j'ai trainé mes guibolles du côté de Saverne , et plus précisément au Chateau du Haut Barr (+)

    ça vaut vraiment le coup, la vue de la haut est magnifique. A noter que l'acces à la ruine est gratuit (+)

    http://www.kamaxx.com/jdlf/img/photos/3288_1.jpg

    vivement dimanche prochain =P~
  • Il y a aussi le chemin qui mène au Holandsbourg qui vaut le coup (chemin a travers bois, pas la route).
    Pas de photos par contre, mais la vue sur la vallée de Colmar vaut le chemin :D
  • Si vous avez d'autres suggestions pour mes prochains dimanche, je prends.




    Quitte à faire le tour des cascades, il y a aussi celle du Nideck (Oberhaslach dans la Vallée de la Bruche). D'ailleurs toute la vallée est intéressante à visiter!

    Le Memorial d'Alsace Moselle, par exemple, est très intéressant, même pour des non-férus d'histoire, je vous le conseille très vivement !
    Même sujet mais sur le registre de l'émotion, vous pouvez visiter aussi le Struthof, seul camp de concentration en France. Vaut mieux avoir le moral quand on le visite parce que quand on en sort on a pris un coup sur la tête... Mais rudement intéressant aussi, et très, très émouvant, donc.

    Voilà pour aujourd'hui...

    Concernant le coin de Saverne, en as-tu profité pour aller voir la Tour Chappe, juste à côté du château du Haut-Barr ?
  • J'ai vu la tour de loin, perché sur le Chateau. L'orâge menaçant m'a dissuadé d'y aller, partie remise ;)
  • Etant actuellement à la recherche d'un plan d'une semaine dans les Vosges bas-rhinoises pour cet été (Gîte), j'aimerais avoir vos conseils concernant des régions sympas où les randonnées sont possibles avec des sites particulièrement jolis...

    Exemple: j'ai entendu dire qu'autour de Saverne (château du Haut-Barr) c'est super...
  • Tiens, pour ceux que ca intéresse, l'excellente émission "En campagne" s'arrête à Wangen ce week-end. Je vous la conseille vivement.

    Plus d'infos ainsi que des numéros précédents sur En Campagne à Wangen

    Diffusion samedi 14 mars à 16h55 sur France 5.
  • ludo2607 a écrit, le 2009-03-10 11:28:35 :
    Etant actuellement à la recherche d'un plan d'une semaine dans les Vosges bas-rhinoises pour cet été (Gîte), j'aimerais avoir vos conseils concernant des régions sympas où les randonnées sont possibles avec des sites particulièrement jolis...

    Exemple: j'ai entendu dire qu'autour de Saverne (château du Haut-Barr) c'est super...


    :((

    Personne veut/peut me répondre ou alors ya que des coins pourris au Bahreïn? :-/
  • C'est parce que c'est dans le Haut Rhin que tout se passe.... O:)
    Si tu veux des bons plans de rando, ou ballades sympa, je peut t'aider mais ca sera dans le 68 ;)
  • Le truc c'est que les Vosges haut-rhinoises, j'ai déja pas mal arpenté (Tête du Staufen, Krüth-Grand Ballon,...) et que les Vosges "bas-rhinoises", je ne connais pas du tout et que j'aimerais bien découvrir :) .

    Mais venant d'un mec expérimenté comme toi, je suis toujours preneur de tes suggestions haut-rhinoises =P~
  • Autour de Saverne et de "Dabo" avec le rocher, le plan incliné y'a certaines choses à voir. Et vers Marmoutier, le Col de Saverne etc.. il doit y avoir quelques vues pas mal.
    Sinon, là où il y a toujours du monde, c'est à La Petite Pierre, mais c'est vraiment perdu dans les collines..
    Plus au Nord, le Fleckenstein, le sommet du Wintersberg à Niederbronn ...
  • ludo2607 a écrit, le 2009-03-11 09:33:14 :
    ludo2607 a écrit, le 2009-03-10 11:28:35 :
    Etant actuellement à la recherche d'un plan d'une semaine dans les Vosges bas-rhinoises pour cet été (Gîte), j'aimerais avoir vos conseils concernant des régions sympas où les randonnées sont possibles avec des sites particulièrement jolis...

    Exemple: j'ai entendu dire qu'autour de Saverne (château du Haut-Barr) c'est super...


    :((

    Personne veut/peut me répondre ou alors ya que des coins pourris au Bahreïn? :-/


    Ils parlent des balades à faire

    Citation:
    Saverne et sa région vous invite à découvrir mille richesses ... En vous promenant aux alentours de Saverne, appréciez notamment la découverte d'un patrimoine religieux dense. Ainsi, la visite de nombreuses croix rurales, églises et chapelles datant des siècles passés vous invitent à un voyage à travers les couloirs du temps afin que vous puissiez vous imprégner de l'histoire de la Région. Par-ailleurs, vous serez éblouis par divers calvaires du XIXe siècle et une multitude de banc communaux, symboles importants du patrimoine local. Laissez-vous ensuite charmer par l'image d'une Alsace préservée et traditionnelle grâce à une foisonnée de maisons alsaciennes traditionnelles ainsi que divers châteaux en ruines tels que les château du Géroldseck à Haegen ou le château d'Ochsenstein à Reinhardsmunster. Après une visite culturelle de la Région, profitez des grands espaces recouvrant la Communauté de Communes de la Région de Saverne pour prendre un bol d'air pur et vous adonner aux joies du sport. Bon nombre de communes disposent de complexes sportifs.
    - L'abbaye de Marmoutier.
    - 200 kilomètres de sentiers balisés. Grâce à ces divers itinéraires, vous pourrez explorer les vastes forêts et vallées de la Région et partir à la connaissance des nombreux châteaux forts dont la région est riche comme par exemple le château du Haut-Barr.
    - Le circuit des 3 Chapelles, d'une durée approximative de 5h30, vous offre une vue imprenable sur les contreforts des Vosges et une découverte de la chapelle Sainte-Barbe d'Ottersthal et de la chapelle castrale du Haut-Barr, ainsi que de la grotte Saint Vit.
    - Le circuit Archéologique, vous permettant de satisfaire à votre quête de découverte de sites de crêtes, protohistoriques et historiques, aménagés au cours des temps pour la surveillance et le contrôle de la voie de passage des Vosges la plus septentrionale du Seuil de Saverne.
    - Les circuits cyclotouristiques balisés qui vous permettront de découvrir Saverne et sa région sous un autre aspect. En quête de verdure, n'hésitez pas à emprunter la piste cyclable longeant le Canal de la Marne au Rhin. Cette dernière, vous mène d'une part aux abords de Lutzelbourg et son Plan Incliné, et d'autre part vers Strasbourg.
    - Parcours VTT.
  • vincnet a écrit, le 2009-03-10 12:03:00 :
    Tiens, pour ceux que ca intéresse, l'excellente émission "En campagne" s'arrête à Wangen ce week-end. Je vous la conseille vivement.

    Plus d'infos ainsi que des numéros précédents sur En Campagne à Wangen

    Diffusion samedi 14 mars à 16h55 sur France 5.


    Voici un lien pour la voir pendant 15 jours, cette vidéo :
    En campagne à Wangen
  • A noter que depuis ce mois ci, j'anime une petite rubrique sur le site du Conseil Régional du Tourisme, dans la partie vouée au vin et à la gastronomie.

    Chaque mois un nouveau village, canton sera présenté sous l'angle de ces meilleures adresses gastronomiques et oenotouristiques.
    En mars voici on commence par Bergheim...

    Un blog Secrets d'Epicure au coeur de l'Alsaceest aussi mis en ligne en tampon entre mon site et celui du CRT.

    Voilà pour ceux qui veulent lire, s'ouvrire l'appétit ou se donner des envies de redécouvrir les terribles adresses du terroir Alsacien.

    Et sinon en cas de besoin de belles adresses gourmandes, en Alsace ou ailleurs, y à toujours le site.

    Laissez-vous guider !!
  • Y a surtout le rond-point le plus grotesque d'Alsace à Betschdorf.

    Et pourtant y a de la compète.
  • J'étais jamais à Betschdorf, mais à Riedisheim on a sans doute le "double rond-point" le plus stupide d'Alsace.

    Faudrait organiser une compet' pour savoir qui a le pire, un choc des titans !
  • Celui qui donne rue de la Wanne? =P~
  • Je rappelle à toutes fins utiles que Betschdorf n'est qu'un misérable clone de Soufflenheim,désirant de démarquer uniquement par l'emploi du grès pour la fabrication des poteries.Ca fait des poubelles de table fort pratique mais ça s'arrête là...

    Soufflenheim rulezzz... :D
  • ludo2607 a écrit, le 2009-12-09 10:21:18 :
    Celui qui donne rue de la Wanne? =P~


    Tu parles du gros rond point qu'ils ont fait l'an dernier au niveau du Cadre Noir ? Moi je l'aime beaucoup celui-là [-(

    Non je pensais aux deux trucs miséreux rue du Gal de Gaulle, quand on vient depuis Illzach. Les deux merdes sur lesquelles on doit rouler car la route n'est pas assez large pour mettre des ronds points :-B
    (mais bon, ça fait marcher l'économie, hein !)
  • remember79 a écrit, le 2009-12-09 10:22:36 :
    Je rappelle à toutes fins utiles que Betschdorf n'est qu'un misérable clone de Soufflenheim,désirant de démarquer uniquement par l'emploi du grès pour la fabrication des poteries.Ca fait des poubelles de table fort pratique mais ça s'arrête là...

    Soufflenheim rulezzz... :D

    Soufflenheim c'est émaillé, Betschdorf cuit au sel, l'utilité n'est pas la même (culinaire pour l'un, déco, liquide, conservation pour l'autre). etc etc.
    Nan mais !
    Et pis il est très bien ce rond point. c'est comme l'art contemporain, on n'aime ou pas mais au moins ça suscite une réaction. Evidemment il est en béton, pas en argile..
  • Citation:
    Citation:
    Celui qui donne rue de la Wanne?

    Non je pensais aux deux trucs miséreux rue du Gal de Gaulle, quand on vient depuis Illzach. Les deux merdes sur lesquelles on doit rouler car la route n'est pas assez large pour mettre des ronds points

    Il y a également le petit près de la mairie, en espèce de métal. Celui-là, il est vraiment pas mal =P~ et au niveau des priorités c'est toujours le bordel #-o .

    Punaise, c'est vrai que les ronds-points ridicules, ils les cumulent dans ce village.
    Riedisheim, capital alsacienne du pot de vin ! =P~
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • takl putain je suis nul ce soir :D
  • takl [lien]
  • takl Musique pour l'entrée sur la pelouse l'an prochain :https://www.youtube.com/watch?v=3f20L0msLsM
  • lanfeust Encadrer par des joueurs d expérience
  • valdestras Genre ça ? [lien]
  • lanfeust On va le pousser vers la sortie également?
  • lanfeust Mince, c’est schizophrénique aujourd’hui, Pat nous indique que pour la saison prochaine il faut encadrer les jeunes
  • takl on reçoit des goodies pour ça? Genre un pin's ou un t-shirt? Nan parce que'une fois on m'a viré et j'ai rien reçu. Nul.
  • valdestras Excommunié est plus à-propos je pense
  • takl ah mince je vais me faire bannir tu crois?
  • valdestras Peut
  • valdestras Y a rien de bon qui peur en sortir ;)
  • valdestras Le gyrophare orange tourne, faut pas parler de religion tard le soir avec des gens en détresse comme le supporter du racing actuel
  • takl Les religions ça ne sert qu'à essayer de laisser les gens à leur place.
  • takl looser
  • takl Le bouddhisme ça à l'air assez facile dès lors que tu accepte de subir ton destin. Truc de looder
  • takl mais ça me semble pas trop con comme logique
  • takl Après ils se trompent peut-être, j'en sais rien moi
  • takl avant c'était avant. Rien n'est immuable. Lao -Tseu l'explique bien ainsi que toute une ribambelle de bouddhistes
  • valdestras C'est une idée ça tient, faire payer des séances de psychanalyse aux supporters du Racing qui en ressentent le besoin.

Mode fenêtre Archives