Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les pays nordiques

Chargement...

Flux RSS 215 messages · 10.283 lectures · Premier message par keemy · Dernier message par svenska07

  • Voilà j'ouvre ce topic en cohésion avec svenska07.
    Nous alons y parler de la scandinavie en générale, de sa culture, son histoire, et de nos expériences.

    Personnellement je n'y suis pas encore y allée. Néanmoins je me documente pas mal sur son histoire et sa culture.
    Voici donc quelques infos succintes sur les vikings et leur vie quotidienne.

    SONT LES VIKINGS, À QUELLE ÉPOQUE ONT-ILS EXISTÉ ET DANS QUELS PAYS ONT-ILS VÉCU ?
    Tout le monde les connaît comme des conquérants. Déjà en 793 des hommes grands et blonds ont débarqué en Angleterre comme pillards. Ils se sont donnés le nom «les Vikings» tout seuls. Cette expression vient probablement du mot «vika» (on peut le traduire par «aller à l'aventure»). Ils venaient de la Scandinavie et y vivaient déjà au 8 ème siècle. Après, ils se sont habitués aux territoires avec des forêts et de la neige ; il s'est bâti une société aisée. La plupart venaient de Norvège et de Suède et les autres du Danemark. Leur langue était le Norrois. Ils avaient des flottes très fortes et étaient des marins excellents. Ils se sont fait connaître en attaquant les côtes, en remontant les rivières et en se comportant comme des pillards.



    POURQUOI SONT-ILS PARTIS DE CHEZ EUX ?
    On peut s'imaginer que les Vikings ne voulaient pas partager la terre et les droits entre eux. Mais parce que la population augmentait, il y avait plusieurs chefs qui voulaient régner sur le pays. Au début, ils se sont combattus, puis ils ont décidé de chercher de nouveaux pays.
    En plus, ils ont fait un grand progrès dans la navigation. Ils étaient de très bons marins et avaient des bateaux très forts. Ça leur permettait de partir par la mer.
    De plus, ils avaient aussi le goût de l'aventure.
    Mais les raisons les plus importantes étaient les problèmes des agriculteurs et les difficultés dans les familles. Pour avoir des récoltes abondantes, le climat était trop froid. Et s'il y avait des héritages, c'était seulement l'aîné, qui héritait. Ses frères et ses soeurs devaient partir.
    En plus, la loi bannissait* ceux qui avaient commis les crimes les plus graves.
    De toutes façons, il y avait assez de raisons pour partir de ce pays.

    bannissait : bannir quelqu'un, c'est le chasser de son pays.


    POURQUOI SONT-ILS APPELÉS LES NORMANDS ? A cause des déplacements fréquents des Vikings en France, on pouvait penser qu'ils ne voulaient pas vraiment s'installer.
    Au début du 10ème siècle ils ont ravagé le royaume sans arrêt. En 911, Charles III, le roi de France, a eu une idée pour mettre fin à ces attaques. Il a proposé à Rolf, aussi nommé Rollon, qui était un chef des Vikings de lui donner un territoire pour s'installer. Rolf était d'accord et respectait les conditions.
    Finalement la région qui se trouve outour de Rouen devenait le «duché de Normandie» et les habitants «les Normands» parce qu'ils sont venus du Nord.


    POURQUOI SONT-ILS APPELÉS LES RUSSES ? Quand on pense à leur caractère brutal, on ne peut pas croire qu'ils étaient aussi des commerçants. Mais en 980, c'était l'intèrêt commercial des Vikings suédois qui les a menés vers le Sud-Est, où ils ont finalement fondé la Russie.
    Ils espèraient trouver de nouvelles marchandises comme des fourrures mais aussi des esclaves dans la région où se trouve actuellement la Russie. Ils voulaient réjoindre les grandes routes commerciales en suivant les grands fleuves vers le Sud.
    Comme ça, ils ont trouvé la route de la soie et les marchés de l'Orient. Les habitants de cette région (ils s'appelaient les Slaves) ont donné aux Vikings le nom de «Russes». C'est un mot finnois (de la Finlande) qui désigne les Scandinaves. Cette appellation a traversé les siècles et a donné au territoire son nom.
    C'est comme ça que la Russie fut fondée.


    LEURS HABITS Les hommes sont vêtus de manteaux qu'ils mettent sur leurs épaules de façon à avoir leurs mains libres. Chaque homme porte une hache, un poignard et une épée. On ne les voit jamais sans leur armes. Les femmes portent sur la poitrine une petite boîte en fer, en cuir, en argent ou en or selon leur richesse. Sur la boîte est placé un anneau et à l' anneau est accroché un couteau. Autour du cou elles portent des chaînes d'argent ou d'or.


    LEURS ARMES
    Les Vikings se protégeaient à l'aide d'un bouclier rond. Les guerriers Vikings utilisaient l'épée, la hache, la lance, l'arc et les flèches. Leur tête était coiffée d' un casque conique (conique veut dire en cone) de cuir parfois de fer. Ces armes étaient utilisées, pour l'attaque au cours des expéditions maritimes mais aussi pour la défense des habitants restés à la ferme.


    LEURS OUTILS
    Leurs outils étaient des marteaux, des pinces, des louches pour verser les métaux, des moules pour les lingots, des plaques perforées pour obtenir du fil métallique et d'autre outils encore.
    A la ferme étaient produits le pain, le beurre, et le fromage et était tissée la laine pour les vêtements. Ils fabriquaient aussi des instruments agricoles : des fourches, des râteaux des pioches ...


    DANS QUOI VIVAIENT-ILS ?
    La maison des Vikings, c'était la ferme. Elle mesurait environ douze mètres. Elle ne comportait qu'une seule pièce. De larges banquettes, le long des murs, servaient de lits. La plupart de ces maisons étaient faites de murs très épais de torchis sur une ossature en bois. La maison abritait tout la famille, le mari, son épouse, les concubines, tous les enfants, les serviteurs et les esclaves.
    ossature : c'est la charpente de la maison.
    torchis : c'est de la paille mélangée avec de la terre.
    concubine : les hommes sont mariés plusieurs fois. L'homme a une femme principale et d'autres femmes qu'on appelle des concubines.


    LEURS ACTIVITÉS SAISONNIÈRES Les activités agricoles et guerrières des Vikings : Au printemps, labours et semailles, puis départ en expéditions guerrières. En été, moissons et récoltes. En automne, nouvelles expéditions.

    L'ÉCRITURE DES VIKINGS. L'écriture des Vikings est venue des Grecs. Les Grecs ont appris leur écriture aux Germains et les Germains l'ont apprise aux Vikings. Les Vikings écrivaient sur des pierres, ils avaient une écriture anguleuse.

    LES DRAKKARS Les drakkars, ce sont des bateaux, les bateaux que les Vikings ont inventés eux même. D'ailleurs, ils ont mis plus de mille ans à les mettre au point. Les plus grands pouvaient atteindre 80 mètres, la plupart mesuraient 24 mètres de long. Leur mât s'élevait à 18 ou 20 mètres de haut, soutenant une voile de plus de 100 mètres carrés. Ils ont inventé le gouvernail, ils n'avaient pas que des voiles ils avaient aussi des rames. Ces bateaux étaient très perfectionnés, ils pouvaient aller en pleine mer alors que les autres étaient obligés de longer les côtes parce que leurs bateaux n'étaient pas surs du tout. Les drakkars étaient très modernes pour l'époque et pour maintenant aussi. D'ailleurs, ils ressemblent au trimaran. Ils sont quand même incroyables, ces drakkars, pas vrai ?

    Quand on regarde
    cette coupe
    d'un Drakkar
    on a l'impression
    que ça ressemble
    à un trimaran.
    Vous ne trouvez
    pas ?



    LES VIKINGS ÉTAIENT-ILS LES MEILLEURS MARINS ?
    Les Vikings ont atteint par la mer des régions et des pays que personne n'avait jamais abordés avant eux. Tous les marins du monde entier naviguaient le long des côtes. Les Vikings, eux, se sont aventurés en pleine mer. Pourtant ils ignoraient la boussole et tout autre instrument de navigation. Mais, de génération en génération, les Vikings se transmettaient leurs connaissances.


    QUELS ÉTAIENT LES DIEUX DES VIKINGS ?
    Les Vikings avaient de nombreux dieux, et ils en ont longtemps conservé trois : Odin, le dieu le plus puissant, dieu de la magie et de la victoire, il surveillait les autres dieux et les hommes, grâce à ses deux corbeaux parcourant le monde. Il y avait aussi Frigg, l'épouse d'Odin, elle était la déesse de l'amour. Et Thor, le dieu du tonnerre, il protégeait les hommes contre les géants, le froid et le feu. Tous les dieux habitaient Asgard, une haute montagne au centre de l'Univers. Au sommet d'Asgard, se trouve "Walhalla". C'est là que les walkyries conduisaient les Vikings morts au combat. A certains moments de l'année, les Vikings célèbraient leurs dieux, avec de long cortèges, des festins et sacrifices d'animaux.

    cortège c'est une suite de gens qui défilent avec cérémonie ; exemple : mariage, enterrement ou manifestation.




    ÉRIK LE ROUGE ET LE DÉBARQUEMENT DU GROENLAND
    C'est au 8ème siècle, que les premiers Vikings norvégiens ont quitté la Scandinavie. Ils ont traversé l'Angleterre et l'Irlande et puis ils sont arrivés en Islande au 9ème siècle. Il y avait peu d'habitants et ils ont pu s'installer sans se battre. En effet, ils se sont installés en Irlande, aux îles Féroé et en Norvège depuis 870. En 886, il y avait un Viking norvégien qui voulait découvrir des nouveaux pays dans l'Ouest. Cet homme, qui s'appelait, à cause de la couleur de ses cheveux, Erik le rouge, avait un caractère très difficile. Il aimait se battre quand il était petit et ça n'a pas changé en grandissant. Il résolvait ses problèmes et les injustices à sa façon, et un jour même, il a tué. Donc, il a été, selon la loi des Vikings, chassé d'Islande. Puis il a voulu réaliser son rêve et a commencé à chercher la terre dont les scaldes parlaient quand il était jeune. En 981 il y est arrivé. C'était un grand pays qu'il a nommé <> ce qui veut dire <>.



    P.S infos trouvée sur internet et le site http://freinet.org/creactif/riec/exposes/vikings.html
  • Merci à toi Keemy pour la création de ce topic et les explications données. Nous assez nombreux à apprécier ces contrées Nordiques si différentes de la notre et j'espère que vous y mettrez un petit commentaire à propos de vos escapades là bas ou votre passion (si s'en est une pour vous).
    Pour ma part, j'admire ces pays mais plus précisément la Finlande depuis mes 8ans. J'y étais cet été et ce que j'y ai découvert dépasse ce que j'avais lu et imaginé... C'est absolument magnifique!!! J'ai été jusqu'à l'Oulujärvi (environ le centre de la Finlande) et j'espère pouvoir la prochaine fois aller en Laponie ;)
  • J'ai fait un voyage de 6 semaines en Scandinavie avec mes parents en 1986 je crois( #-o ), le tout à 5 dans la voiture.

    Un souvenir énormissime !!! =P~

    Danemark (Legoland, Copenhague), Norvège (Oslo, les Fjords), Suède (Stockholm, Upsala).... :x

    C'est sur j'y retournerai un jour avec ma famille.
  • Détail intégriste qu'a indirectement mentionné samh, la Finlande n'est pas considérée comme un pays scandinave.

    Sur les Vikings, l'ancien étudiant en Histoire que je suis vous recommande les ouvrages de Régis Boyer, notamment Les Vikings.
  • Effectivement la Finlande n'est pas théoriquement considérée comme étant un pays Scandinave. Néamoins, dans la plupart des recueil touristiques et beaux livres, elle en fait partie. Son histoire étant indéniablement liée à celle des pays l'entourant.
  • Je permet de rajouter ce lien http://www.ranska.net/
    C'est le site de la communauté Franco-Finlandaise, vous y trouverez tt les renseignements nécéssaires (musique, cuisine, histoire, restaurants, politique, économie, géographie, cinéma...ect...)
  • Moi perso, qu'es-ce-que je kifferai d'y aller ! Dans ces pays nordiques qui doivent être merveilleux !!! Mais bon j'ai jamais eu cette chance, mais un jour j'irai.....On y raconte des choses telment super sur ces pays....
    De plus j'ai pas peur du froid..... :))

    Et pour parler un peu de music en même tant, le goupe mythique "a-ha", est un groupe norvegien ! Avec des chansons et de la musique sublimes !
    Et la voix sublissimo et magique du chanteur "Morten Harket", cette voix venu du nord !!!!

    Vous vous souvenez ils ont débutés leur carrière dans les années 80, avec "take on me", le clip avec un gars qui faisait rentrer une fille dans une bande dessiné....

    Hé bien, aujourd'hui ils chantent toujours ! 20 ans de carrière ! Ils viennent de sortir un nouvel album "analogue", que je recommande....la voix du chanteur toujours aussi sublime !
    c'est toujours de leur registre, du rock !

    Je vous invite si l'envie vous dit de consulter leur site français, qui est super :

    null

    Toute les infos sur eux !!!!

    Vive les Vikings ;)
  • J'étais déjà en Norvège et en vacances c'est absolument magnifique et génial.
  • Ah ne pas oublier, ce groupe venu du froid et qui était en tête des ventes l'été 2003. Ce sont les Finlandais de The Rasmus. Petit résumé:


    L'aventure de The Rasmus commence il y a presque 10 ans, en 1994, dans les couloirs d'un collège d'Helsinki quand Lauri (chant), Pauli (guitare) et Eero (basse) -rejoints plus tard par Aki (batterie)- décident de faire de la musique ensemble plutôt que seuls dans leur salle de bain.
    En 1995, ils sortent un premier single, First, qui leur permet un an plus tard de signer un contrat avec Warner Finlande. Il faut peu de temps à leur premier album, Peep, pour se classer disque d'or... Le début d'une série de succès pour Lauri et sa bande, qui en quelques années réussissent à mettre la Finlande à leurs pieds : 1997 ? Disque d'or pour leur deuxième album, Playboys. 2001 ? Disque d'or again pour leur troisième album, Into.
    Dans leur pays d'origine, les 4 gars de The Rasmus sont déjà une institution, mais il leur restait à conquérir le reste de l'Europe... Etant donné l'accueil réservé à leur single In the Shadows, extrait de leur nouvel album Dead Letters, on peut raisonnablement penser que Lauri, Pauli, Eero et Aki sont en train de passer à la vitesse supérieure...
    Selon Lauri, le chanteur, Dead Letters est un album dans lequel chaque titre peut être interprété comme une lettre, qu'elle soit lettre d'excuses, lettre-confession ou cri de détresse. Pour coller à l'idée que le groupe se faisait de l'atmosphère plus sombre et mélancolique de ce quatrième album, Lauri dit avoir sacrifié ses poumons en grillant quelques cigarettes pour que sa voix soit plus rauque lorsque les autres membres du groupe le jugeaient nécessaire.
    Discographie
    Peep 1996
    Playboys 1997
    Into 2001
    Dead Letters 2003
    Hellofacollection 2004
    Hide From The Sun 2005

    Je vous conseille d'écouter leur nouveau titre Sail Away, présent sur Hide From The Sun sur www.therasmus.com :)-
  • j'y étais :
    http://www.ryfylke.com/media/hovedside/Preikestolen.gif
    http://www.carnetsdimages.org/voyages/nor/img_big/prekestolen2.jpg
    http://www.photographica.no/lesestoff/historien/images/preikestol...
    http://images.43things.com/place/00/01/bb/113409lr.jpg
    http://images.43things.com/place/00/02/8f/167720lr.jpg

    =P~ :|s
  • Excellent topic (+)

    Je reve d'y aller dans ces pays là. Quels sont les agences de voyages specialisé dans ce domaine?
  • moi je reve d'y habiter :x
  • Voici une excellente agence de voyage spécialisée dans les circuits pour pays scandinaves

    kuoni
  • Moi, je ne connaîs pas grand chose à la Scandinavie.
    Mais votre topic est tout simplement génial les filles, ça change! (+) =D
    La seule chose que je peut dire, c' est que j' ai vu un doc sur National Géographic, qui a raconté comment les Vikings faisaient pour faire avançer leur bâteaux (qui été révolutionnaires à l' époque.) Ils creusés plusieurs petites tranchées sous la coque et sur toute la longueur de leur bâteaux. Ce qui leur permétaient notamment, de les faires avançer plus vite...
  • Arf pas eu le temps d'éditer voilà le lien
    terre d'avenir
  • Voici quelques phrases de base en Danois, Norvégien, Suédois et Finnois (pardonnez moi s'il manque l'Islandais) :

    Français - Dannois - Norvégien - Suédois - Finnois
    Bonjour - God dag - God Dag - God Middag - Hyvää päivää
    Bonsoir - God aften - God Aften - God kväll - Hyvää iltaa
    Bonne Nuit - God nat - God natt - Godnatt - Hyvää yötä
    Au revoir - Farvel - Farvel - Hejdå - Näkemiin
    A bientôt - På gensyn - Vi sees snart - Vi ses - Nähdään pian
    Merci - Tak - Takk - Tack - Kiitos
    Oui - Ja - Ja - Ja - Kyllä
    Non - Nej - Nei - Nej - Ei
  • Quelques photos que j'ai faites en Finlande...

    http://storage.msn.com/x1pxOYwqu4SjF6lnnkWzBM6ZjRKcEezPUKnwYgpgd2...

    http://storage.msn.com/x1pxOYwqu4SjF6lnnkWzBM6ZjRKcEezPUKnwYgpgd2...

    http://storage.msn.com/x1pxOYwqu4SjF6lnnkWzBM6ZjRKcEezPUKnwYgpgd2...

    http://storage.msn.com/x1pxOYwqu4SjF6lnnkWzBM6ZjRKcEezPUKnwYgpgd2...

    http://storage.msn.com/x1pxOYwqu4SjF6lnnkWzBM6ZjRKcEezPUKnwYgpgd2...

    http://storage.msn.com/x1pxOYwqu4SjF6lnnkWzBM6ZjRKcEezPUKnwYgpgd2...

    http://storage.msn.com/x1pxOYwqu4SjF6lnnkWzBM6ZjRKcEezPUKnwYgpgd2...
  • Hej! du har fragor om Skandinavien? så kanske kann jag hejlpa dig, ingen problem! Jag har bott i Stockholm för ett år det var jätte jätte snäll! och för Svenska flickor, det är inte en myt!
  • ouiiiii excellent sujet!!!!

    belle présentation Keemy =D , question viking, les Norvégiens et les Danois sont venus sur nos côtes, les Suédois appelés "Rus" à l'origine sont plutôt allés se promener en Russie, et en Orient.. ils ont notamment fondé Kiev en Ukraine!

    les bateaux -drakkars- avaient un fond plat, sans quille : avantage on peut accoster direct sur la plage, pas besoin de faire trempette , et ces barques de competition etaient méga rapides, inconvenient ils etaient petits! un magnifique spécimen restauré au musée viking d'Oslo

    samh les tof c'est la Norvège? Flam?? :D

    niveau langue, suédois danois et norvégien c'est très proche, surtout suédois & norvégiens (les Danois ont un accent dégueu je captais rien :)) ) L'Islandais serait la langue actuelle la plus proche de ce que parlaient les Vikings (NB: Viking, c'est un nom qui leur a été donné beaucoup plus tard!!! pas une appelation contemporaine des Nordiques d'antan), et le Finlandais, c'est le ponpon, c'est tout simplement incompréhensible !!!!!! bonne chance svenska7 !! :p

    si vous voulez d'autres renseignements ... :)

    pour aller dans les pays nordiques ? ryanair de Frankfurt Ahn, vous débarque à Skavsta Linköpping, 120km au sud de Stockholm, pour 60€ A/R environ.. perso j'y suis allé par voiture, ça se fait (je peux filer un plan si ça intéresse)

    bon alors si je peux conseiller qqchose, c'est bien le soleil de minuit au cap nord (là bas, chez nos potes de Tromsö) fin juin!!!! c'est ma-gni-fique il FAUT le faire une fois dans sa vie !!!!!!!!!

    jag är i kärlek med Sverige !!! (+)
  • Voilà une image d'un Dieu Scandinave ma foi fort agréble à l'oeil, il s'agit de Thor

    http://lynx.uio.no/jon/gif/fiction/thor.jpg
  • thor c le petit je crois avec le marteau

    tes photos, région des 1000 lacs au dessus d'Helsinki, Svenska07 ?
  • Il est beau hein le petit? lol

    Mes photos proviennent de la région de Kajaani et les abord de l'Oulujärvi (environ le centre de la Finlande) ;) Joli n'est ce pas?
  • keemy a écrit :
    L'ÉCRITURE DES VIKINGS. L'écriture des Vikings est venue des Grecs. Les Grecs ont appris leur écriture aux Germains et les Germains l'ont apprise aux Vikings. Les Vikings écrivaient sur des pierres, ils avaient une écriture anguleuse.


    Cette écriture, s'appelle "Les runes"

    Ce sont les runes qui, avant l'an mille et l'apparition de l'alphabet latin en Scandinavie, nous font pénétrer au plus profond de la tradition Viking. Gravés dans la pierre ces symbole dont Odin serait le créateur inspiraient aux hommes du Nord crainte et respect, liés qu'ils étaient à la sorcellerie, au surnaturel et au mystère.
    L'écriture runique si elle a été
    L'écriture runique, utilisée longtemps par les Scandinaves mais provenant de Germanie, était sans doutes essentiellement épigraphique. Les lettres étaient gravées dans de la pierre pour former des inscriptions. Ce n'était pas une écriture cursive cependant on l'utilisait aussi pour des indications incisées dans le bois. De même les objets précieux en métal portaient de tps à autre des inscriptions runiques.
    La première écriture ; le premier « futhark » compte 24 signes par la suite une révolution profonde intervient dans la notation des sons et en réduit le nombre à 16.
    Il n'existe aucune orthographe fixée par des règles (là il y en a qui doivent regretter que cette langue ne soit pas la notre lol).
    Certain insistent sur l'étymologie du mot «rúna » qu'ils rattachent à la racine Germanique « raunen » = murmurer...
  • Je ne sais pas si ça existe encore la carte Interrail mais j'ai fait ça en 1986
    Goeteborg
    Andalsnes - Geiranger (le roi des fjords)
    Bodo
    Lillehammer
    Copenhague (Nyhavn et la petite sirène)

    voyage inoubliable, tous ces mecs bourrés le samedi soir, ces petites suédoises, souvenirs, souvenirs
  • alors, oui, la carte interrail existe encore et c'est vraiment super bien commle façon de voyager
    ensuite, une petite anecdote sur les finlandais qui ne les met pas en valeur !!!
    cet été, j'étais à Riga ( Lettonie ) lors d'un voyage dans l'Est de l'Europe. Et bien, figurez vous que un soir, ds l'auberge de jeunesse ou j'étais ( et que je vous recommande chaudement, pour l'ambiance et les filles à l'accueil : de belles baltes souriantes http://www.franksbackpackers.hostel.com/ ), à son retour de boite, un finlandais completement bourré s'est vidé la vessie dans le dortoir où il dormait. Ses trois litres de bières y sont passés d'un coup, sans retenue, sans gêne. Dans le dortoir ou 15 autres personnes dormaient du sommeil du juste!!! si ce n'est pas incroyable ca !
    of course, tous les finlandais ne sont pas comme cela mais bon, c rigolo je trouve comme anecdote !!!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives