Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Article] 1984-2004 : le Racing et son public

Chargement...

Flux RSS 22 messages · 756 lectures · Premier message par rachmaninov · Dernier message par superdou

  • Le football est depuis des décennies le sport numéro 1 en France. Pourtant la fréquentation des stades de L1 a toujours été très irrégulière. Strasbourg ne déroge pas à la règle.

    Si l'on fait le bilan des affluences des stades de L1 depuis 1984, on s'aperçoit que les chiffres ont connu une forte croissance. Pour de multiples raisons, le football a gagné en crédibilité auprès du grand public et s'est démocratisé. Les statistiques sont édifiantes ! En 1985, Bordeaux possédait la plus belle affluence de 1ère division avec 19620 spectateurs de moyenne. Aujourd'hui, le Stade Vélodrome de Marseille est le plus fréquenté avec ses 50000 spectateurs de moyenne depuis trois ans. Bordeaux ne se serait classé qu'à la 7ème place en 2003 avec sa meilleure moyenne de 1985 !

    Mais quid de Strasbourg ?


    Les années 1980

    Dans les années 1980, le racing joue devant un maigre public de passionnés et ce, deux ans seulement après le titre de 1979. Ainsi l'affluence moyenne de 1981 à 1991 oscille entre 6000 et 10000 spectateurs. Un véritable gachis quand on sait que la Meinau est considérée à l'époque comme un des plus beaux stades d'Europe.


    Les années 1990

    En juillet 1991, Gilbert Gress revient au bercail et le racing retrouve la D1 en 1992 après quatres longues années de D2 entrecoupées d'un bref retour en D1 en 1989. Frustré par une si longue absence au plus haut niveau, le public revient en nombre à la Meinau en 1993 : 21773 spectateurs de moyenne derrière Marseille et Paris !

    De 1992 à 1997, la moyenne de spectateurs du Racing est quasiment confondue avec la moyenne nationale. Le Racing a franchi un cap en quelques années et le public strasbourgeois se refait une réputation au niveau national.


    Le rendez-vous raté de la Coupe du Monde

    A partir de 1998, le public semble se bousculer dans les stades. Les moyennes de spectateurs explosent, c'est le fameux effet Coupe du Monde. A Strasbourg cependant, on n'observe pas cette dynamique : la faute à des performances sportives moyennes peut-être. Mais ce n'est sûrement pas la seule cause et il serait naïf de croire que Patrick Proisy est le seul responsable de cette situation. Le fait que Strasbourg n'ait pas accueilli la Coupe du Monde a sans doute contribué avec beaucoup plus de poids à ce phénomène. En effet, chacune des dix villes qui l'a accueillie a vu sa moyenne de spectateurs augmenter fortement les deux années suivantes au moins, quels que soient les résultats sportifs du club résident ! Faute de volonté politique, Strasbourg n'a pas pu bénéficier de ce formidable tremplin et se retrouve à la traîne en terme d'infrastructures. Du coup, Strasbourg est perçu comme un public normal et ne fait plus peur à personne.


    Aujourd'hui

    Malgré la nouvelle équipe dirigeante et les promesses affichées dans le jeu, l'affluence reste cette saison un peu décevante, aux alentours de 15000 spectateurs de moyenne. Mais la deuxième partie de saison sera sans doute meilleure avec la réception de tous les grands clubs de l'hexagone. Très schématiquement, on peut décomposer le public strasbourgeois de la façon suivante : il y a tout d'abord 10000 passionnés qui vont à tous les matches pour voir jouer le club de leur coeur, puis 10000 amateurs de football et sympathisants du Racing qui vont à la Meinau plusieurs fois par saison et enfin 10000 touristes qui ne viennent que pour voir jouer Paris et Marseille. La configuration actuelle du stade est donc pour l'instant adaptée aux besoins du club.


    Et demain ?

    Tout peut aller très vite dans un sens comme dans un autre car le public strasbourgeois est extrêmement volatile. Il est tout à fait possible que le club stagne et que la Meinau sonne creux pendant de longues années. Mais il est non moins possible que, les bons résultats aidant, le Racing se trouve à l'étroit dans sa bonne vieille Meinau. Il faudrait alors envisager sérieusement la construction d'un nouveau stade d'au moins 35000 places pour des éventuelles joutes européennes. On en n'est pas encore là mais qui sait...


    https://racingstub.com/photos/rachmaninov_graf.jpg
  • (+) vos articles m'épatent de plus en plus ! magnifique !

    c vrai que le public de la meinau "boude" un peu le racing, espérons que ça revienne vite !! [-o
  • C'est clair. Mais comme on dit "mieux vaut être seul que mal accompagné" (j'entends par la mieux vaut les 10 000 fidèles que 20 000 touristes (sauf pour les finances du club bien sûr) Quand je vois que contre Marseille (même si l'ambiance était géniale) certains olibrius se mettaient à siffler a la moindre passe ratée(alors qu'on menaient 3-10 à 10 CONTRE 11 a ce moment la) il y a de quoi se poser de réelles questions sur la motivation de certains.

    Samedi face au Mans (hormis les 5000 invités) vous verrez les vrais supporters ( ceux qui viennent contre un adversaire présumé faible) , ceux qui viennent quand le racing et au fonds du trou.
  • c vrai les vrais seront la :)
    mais bon faut pas rever non plus si on veut voir du monde au stade, les resultats devront suivre parce que c sur que jouant la 12 eme place, peu de monde viendra au stade contre des equipes faibles mais bon c'est comme ca :)
    franchement je comprends un peu les gens, si je n'etait pas abonné, le mans ca ne m'attirerait pas non plus :)
  • En ce moment, il y a pas mal de Marseillais qui trouvent que l'ambiance au Vélodrome n'est plus ce qu'elle était. Pourtant, il y a 20000 spectateurs en plus qu'il y a 10 ans, mais les 20000 "nouveaux" sont plus des gens qui viennent voir l'ambiance du Vélodrome que des gens qui viennent pour la mettre...Comme quoi, dans tous les stades il y a des touristes, même à l'OM.

    On a un peu vu ça l'an dernier...Lors de RCS-Lens ( 2-0 ) il y avait 16000 spectateurs environ et pourtant l'ambiance a été fabuleuse (+)
  • rachmaninov a écrit :
    En ce moment, il y a pas mal de Marseillais qui trouvent que l'ambiance au Vélodrome n'est plus ce qu'elle était. Pourtant, il y a 20000 spectateurs en plus qu'il y a 10 ans, mais les 20000 "nouveaux" sont plus des gens qui viennent voir l'ambiance du Vélodrome que des gens qui viennent pour la mettre...Comme quoi, dans tous les stades il y a des touristes, même à l'OM.

    On a un peu vu ça l'an dernier...Lors de RCS-Lens ( 2-0 ) il y avait 16000 spectateurs environ et pourtant l'ambiance a été fabuleuse (+)


    Parmis ces 20000 nouveaux, y a ... Nino! :)) ;)
  • Pourtant s'il a la voix de Barry White comme il le prétend, il ne peut que faire du bien à l'ambiance du stade... :))
  • C'est sur avec 29000 places la meinau a besoin d'etre renover de toute manière.
    Maintenant, si les résultats aident (on l'a bien vu avant le match contre marseille) le public est pret a repondre présent, malgré son attitude changeante et hésitante.
    Contre marseille il y avait 29000 personnes et Keller a dit en refusé environ 12000 demandes.
    Le match suivant contre un metz mal classé il y avait 22000 personnes, ca veut bien dire kelke chose...
    Un nouveau stade? oui pourquoi pas...mais pourquoi ne pas simplement rénover la meinau??
    En faisant des places assises partout et une tribune nord sur 2 étages (comme c'etait prévu lors du projet de la CDM98 pour strasbourg) et avoir environ 30000 à 35000 places assises...
    ALLEZ RACING!!!
  • rachmaninov a écrit :
    Pourtant s'il a la voix de Barry White comme il le prétend, il ne peut que faire du bien à l'ambiance du stade... :))


    Il aconfondu avec Bary...ton! Mouarf :)) :p
  • Il était prévu de faire une tribune Nord à 2 étages ?? Si quelqu'un en sait plus sur le sujet, ça m'intéresse...je pensais que de tels travaux étaient quasiment impossibles à cause du toit...un chantier pharaonique, un peu comme à San Siro !
  • paplo a écrit :
    rachmaninov a écrit :
    Pourtant s'il a la voix de Barry White comme il le prétend, il ne peut que faire du bien à l'ambiance du stade... :))


    Il aconfondu avec Bary...ton! Mouarf :)) :p


    Ne lui parle pas de Bari... :))
  • rachmaninov a écrit :
    Il était prévu de faire une tribune Nord à 2 étages ?? Si quelqu'un en sait plus sur le sujet, ça m'intéresse...je pensais que de tels travaux étaient quasiment impossibles à cause du toit...un chantier pharaonique, un peu comme à San Siro !



    Oui, oui c'est bel et bien sérieux, il était prévue de faire une tribune nord a 2 étages (je ne connais pas le dossier entier) mais c'est la preuve que c'est faisable.
    Je pense qu'il aurait oté le toit, puis créer un 2eme etage puis remis le toit.
    La Meinau aurait fait 33000 places assises en 1998...
  • Mais quelle est la véritable capacité de la Meinau ? 29 000 ou 27 000 ???
  • C'est LA grande question. Les sources qu'on a consulté pour faire la fiche du stade sur le Stub disaient toutes quelque chose de différent.

    Moi il me semble que c'est 27 000. J'suis sûr à 90 %...
  • Bah tu as rencontré le même problème que moi...tous les sites web annoncent quelquechose de différent...
    Mais j'avais aussi retenu 27000 places finalement...je sais pas trop qui sais ça...l'architecte du stade ? #-o
  • Moi je crois que c'est 29000 bel et bien.
    Contre marseille il y avait officiellement 27500 spectateurs
    payant + 1500 invités (ou ayants-droits)
  • C'est vrai max...de plus, il y avait quelques places non vendues pour séparer le parcage marseillais du reste du stade...Je dirais donc que la Meinau fait 28000 places...
  • Super article, rachma (+)
    C'est vrai que le public est composé en parti de passionnés, de supporters, et de touristes ... comme partout d'ailleurs.
    Néanmoins, contrairement à d'autres régions, même les personnes qui ne vont pas au stade souvent parlent constamment du Racing dans la rue, dans les bars ... dès qu'il se passe quelque chose.
    Par exemple, lorsque Strasbourg avait affronté le Milan AC en coupe d'Europe, j'ai parlé foot le matin dans le train avec un compartiment complet de personnes pour la plupart inconnues, toute la matinée au boulot avec les collègues, à midi, on écoutait les autres tables parler du match au resto, et l'après midi à discuter foot avec les chefs.
    Bref, Strasbourg est une ville qui a un public très difficile, mais également passionné, qui ne demande qu'une étincelle pour revenir.
  • Sincèrement, des fois je me demande si elle tient encore cette histoire de public difficile. Les temps ont changés. Les activités des gens se sont énormément diversifiées. L'identité Alsacienne me semble disparaitre avec nos grands-parents. A la "grande époque" comme on dit pour parler d'une ou deux belles saisons, l'amateur de foot alsacien était élevé dans le Racing ou le FC Mulhouse. Aujourd'hui, mes cousins m'emmènerait voir PSG ou OM à la Meinau. D'ailleurs contre l'OM stade plein. Il y a eu du jeu, des buts magnifiques, de quoi raviser les boudeurs. Ils étaient où le match suivant...? Le football est un spectacle à part entière aujourd'hui, avec ce qu'il comporte de mise en scène médiatique.
    Regardez comme le public mulhousien, a laissé crever et laisse crever le FCM (un des plus anciens club de foot français).
    Tout ça pour dire que ce soit disant public alsacien difficile qu'on nous rabache pour expliquer les vides de la Meinau, à mon avis s'est depuis longtemps éparpillé et que c'est un public tout court que le Racing doit reconquérir.
  • comme je l'ai deja dit ailleurs.
    le probleme c'est que les gens en on eu ras l bol de l'ere proisy et se sont definitivement desinteresse du racing.
    d'autres sont alle travailler ailleurs et revenir a la meinau devient un pelerinage (du coup autant le faire contre une grosse cylindree).
    a moins de faire d'excellents resultats sur une longue duree je ne vois pas comment les supporters reviendraient plus nombreux au stade
  • Justement Samh, ce que j'ai essayé de montrer dans l'article, c'est qu'on peut pas dire que le seul fautif est Proisy...Je te rappelle qu'on a loupé le coche de la coupe du monde et ça me semble beaucoup important que la mauvaise gestion de Proisy... Regarde, les villes qui ont eu la coupe du mone..Toulouse avait en 1998 14500 spectateurs de moyenne pour un classement final de 15ème...L'année suivante (effet coupe du monde... ) Toulouse REGRESSE sportivement ( 18ème) mais sa moyenne de spectateurs a AUGMENTE (17 000). tu peux vérifier par toi même pour les autres villes, j'ai exprès choisi celle qui a le plus foiré sportivement...
  • A propos de l'entente entre le Racing et son public, on ne peut pas dire que les joueurs l'aient appréciés contre Le Mans:

    A l'évidence, on ne pouvait espérer plus face au Mans et l'on comprendra l'irritation des Strasbourgeois face aux sifflets, intempestifs d'abord, puis insistants. « Je ne préfère pas parler du public, abrège Le Pen. Il y aurait trop à dire. »
    (Source DNA)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl @mediasoc c'est un sacré bimbele, il cherche du bruit
  • takl b'esch verruckt!
  • takl yeeeuuuuh!
  • mediasoc 🙉 🙊🙈
  • takl et j'ai fait exprès!
  • takl je viens d'insulter tous les stubistes de manière extrèmement viuolente et irréversible
  • takl je viens de faire les 3 singes devant mon écran pour énerver un peu @matteo ;)
  • mediasoc une bonne soirée en perspective
  • mediasoc la course d'orientation, la meilleure épreuve de koh lanta
  • matteo mais bravo pour le drapeau comorien (+)
  • matteo le prénom d'Emegha reste orthographié Emmanuel
  • matteo il y a pire
  • wt-snacks j'ai connu un temps où on était plus à cheval sur les détails intégristes
  • wt-snacks un scandale de ne pas l'avoir à jour sur un site pointu et intellectuel comme le stub
  • wt-snacks ça fait 22 ans et presque 5 mois qu'il a été remplacé par le drapeau actuel, qui est plus joli
  • wt-snacks le drapeau des Comores qui est sur la fiche de Aymeric Ahmed n'est plus en vigueur depuis 2001
  • kitl Même à me prendre une porte dans la gueule ou dans les doigts
  • kitl Je suis prêt à beaucoup pour qu’il jette définitivement par terre le maillot du Racing
  • denikes Avec double ration.s'il finit par claquer la porte
  • denikes On fêtera son départ en grande pompe

Mode fenêtre Archives