Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

SNCF et billets Prem's

Chargement...

Flux RSS 203 messages · 20.165 lectures · Premier message par rico · Dernier message par thomas68

  • A-t-on déjà parlé de la carte 12-30 ?
    Pour les 30 ans du TGV, et ce jusqu'au 31.12.2011, la carte 12-25 devient 12-30. Parait que c'est limité, mais pour l'instant tous ceux qui en ont voulu en ont eu.
    Bon plan pour ceux qui regrettent leur 25 printemps.
  • Merde! Je l'ai loupée de peu! :-w

    Canoniquement vôtre, Paplo :D
  • bin sinon y'a la carte vermeille pour toi paply :D
  • Salut, je possède la carte TONUS et y a 2 mois j'avais pris un billet Mulhouse-Strasbourg pour une réunion, cela dit j'ai loupé le train et mon billet n'étant pas composté je l'ai gardé en pensant l'utiliser rapidement.
    Toutefois, je dois l'utiliser avant le 16 mai et je ne vois absolument pas quand je pourrai m'en servir.

    Du coup, 2 solutions : j'ai lu sur le site SNCF que ces billets sont échangeables ou annulables moyennant une retenue de 10%. La phrase est un peu mal tournée, est-ce que c'est échange ET annulation = 10%, ou simplement annulation ?
    Autre solution, le revendre. Donc si samedi quelqu'un veut aller à Strasbourg voir le match et qu'il a la carte Tonus, je peux vous vendre le ticket.
  • Tu leurs rend le billet et il te donne la valeur - 10 % du prix du billet tout simplement.
  • Dites, certains d'entre vous ont déjà utilisé le combo TGV/avion depuis Strasbourg ?


    Je pars dimanche à Barcelone , et la liaison Stras-Paris se fait par Tgv.

    C'est fiable leur truc ? A priori faut récuperer des billets de train à la gare ( agence Air france Boulevard de Metz) . Le train partant à 6h du matin j'espere ne pas y trouver porte close à 5h30 !

    Bref des retours ... rassurants ?
  • Tu vas à l'agence Air France prendre ton billet.
    Puis, tu prends la porte accès quai et tu te rends sur la voie 1 (normalement).
    Départ en TGV jusqu'à l'aéroport et bonnes vacances !
  • Y un guichet avec quelqu'un ou que des bornes ?

    Merci O:)
  • Il y a une personne derrière un guichet qui enregistre ton voyage et tes bagages..........
    Mais il faut bien te rendre à l'agence Air France (Bld de Metz).
  • Oui, je vois ou est l'agence merci . Ma crainte se situe plutôt sur le fait de me trouver devant une birne capricieuse à 5h du mat :|s

    En tout cas merci a toi !
  • De rien............. En cas de soucis, tu pourras toujours aller voir un contrôleur SNCF.
    Bon voyage !
  • Pour renouveler ses TER, la SNCF commande des rames... trop larges

    C'est une « histoire de trains fous » que raconte dans son édition de mercredi 21 mai le Canard enchaîné. L'aboutissement d'un travail de cinq ans, mis en place par la SNCF et les régions françaises pour renouveler les vétustes trains express régionaux (TER). Au total, près de deux mille rames flambant neuves ont été commandées à Alstom et au canadien Bombardier, pour une somme totale de près de quinze milliards d'euros. Problème, nous apprend l'hebdomadaire satirique : les nouvelles rames sont « un poil trop larges ». Et pour les faire circuler, il « faudra raboter les quais de centaines de gares ».

    C'est pourtant bien la SNCF qui avait établi le cahier des charges, avec l'aide de Réseau ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire du rail français. RFF avait ainsi fourni à la SNCF les écarts existants entre les voitures et les quais — qui datent d'une trentaine d'années — soit « une dizaine de centimètres de part et d'autre », selon le Canard enchaîné. De fait, la SNCF a donc autorisé les deux constructeurs retenus à l'issue de l'appel d'offre à mettre au point des rames plus larges de 20 centimètres, afin d'augmenter le confort des voyageurs.

    80 MILLIONS D'EUROS EN URGENCE

    Mais « nombre de gares ont été construites plus de cinquante ans avant l'adoption de ces normes, c'est-à-dire à une époque où les trains étaient nettement moins bedonnants », nous explique l'hebdomadaire. Faute de contrôles en temps et en heure sur le terrain, douze cents quais se retrouvent donc trop proches des voies pour laisser passer les trains, selon l'Association des régions de France, interrogée par le journal. Et la SNCF se voit contrainte de lancer une vaste opération pour raboter ces quais devenus trop proches des voies. A ce jour, « RFF en a raboté trois cents, tantôt intégralement, tantôt sur quelques mètres ».

    Parmi les régions les plus concernées par ces opérations figurent notamment Midi-Pyrénées et Centre. A Lyon, « il a fallu déplacer des rails à l'entrée d'une gare, car un train aurait pu en casser un autre », relate encore le Canard enchaîné.

    Selon l'hebdomadaire, RFF — déjà très endetté — a débloqué 80 millions d'euros en urgence pour régler l'addition, mais espère encore pouvoir la partager avec les régions ou la SNCF.

    Dans un communiqué, la SNCF et RFF ont pour leur part affirmé que 50 millions d'euros seront nécessaires au total pour modifier ces quais. Ils seront intégrés aux 4 milliards d'euros de dépenses investies chaque année par RFF pour la modernisation et le développement du réseau, selon les deux entreprises.

    Le Monde


    :o)
  • samh a écrit, le 2014-05-21 06:35:58 :
    ...Selon l'hebdomadaire, RFF — déjà très endetté — a débloqué 80 millions d'euros en urgence pour régler l'addition, mais espère encore pouvoir la partager avec les régions ou la SNCF.


    Que ce soit RFF, les Régions ou la SNCF, au final c'est le comtribuable qui paiera. COMME D'HABITUDE
  • Le problème est que toutes les décisions sont prises dans des bureaux entre des gars qui sont déconnectés du terrain. Il n'y a plus aucune écoute des gens du terrain, nada, rien............
    Au final, c'est de l'argent jeté par la fenêtre qui viendra engrossé des grosses boites qui vont surfacturer les travaux. Comme d'hab quoi ! b-(
  • Au final on parle d'une augmentation de 0,5% de la facture. Vraiment quelle scandale. Je vous invite plutôt à vous adresser au maire de votre village et lui demander la facture de ce fameux rond-point à l'entrée du patelin pour savoir si il était si essentiel que ca pour fluidifier le trafic.
    Ce sont sans doute des erreurs qui arrivent plus souvent qu'on ne le pense, et on n'en parle pas.
    L'histoire est anécdotique sur le plan comptable. Bon puis y'a des responsables qui ont validé ces cahiers des charges et personne n'a rien vu.
    secteure peut-être que ca financera des boites qui étaient en difficulté, remplira des carnets de commande, donnera 2 mois de boulot à des entreprises du batiment, paiera 2 mois de salaires supplémentaires. Demande à guigues il a écrit une thèse sur l'effet multiplicateur de J.M Keynes.
    Ensuite j'imagine que les données transmises sont celles qui sont dans une méga base de données avec les infos sur toutes les gares, largeurs de quai. Pourquoi ce serait forcément la faute des gars dans les bureaux ? Peut-être qu'il y a un problème plus large dans la chaine d'information ?

    En tout cas moi j'y comprends rien, j'ai plutôt l'impression quand je prends le train qu'il y a un souvent un écart très important entre le marche-pied et le quai. On ferait mieux de raboter les trains..
  • Si ils passaient moins de temps à faire grève......
  • Le problème n'est pas de payer des boites pour faire ces travaux, mais que la note va être gonflée, voir sur-gonflée !
    Je m'explique par un exemple : pour rajouter 10cm d'enrobé d'un quai de gare, une boite va demander 900000€ (surfacturation et appel d'offre qui s'apparente plus à de la mascarade, mais ceci est une autre histoire). Pourtant, cette somme permettrait en réalité de refaire 2-3 quais de gares supplémentaires au lieu d'un et donc du boulot pour plus de monde. C'est ce que j'appelle du vol d'argent public.
    L'autre soucis est que c'est rarement des petites PME qui ont les marchés, mais plutôt des gros groupes.
    Après, ce n'est pas qu'une histoire de +0.5%. C'est une somme qui ne peut être investit dans d'autres structures ou matériel.

    Oui tu as raison, aujourd'hui, il y a un écart entre le marche-pied et le quai. Le fait qu'ils ont commandé des trains plus large aurait du les faire réfléchir. Le problème est qu'ils se sont basés sur des mesures de plus de 30 ans (et encore). Avec le temps, les structures bougent et automatiquement les données changent.
    Quand tu commandes pour x milliards de matos, tu essaies un peu (juste un peu, hein !!! :o) ) de t'assurer que la matos va pouvoir circuler sans soucis.
    Et je ne te parle pas de la fiabilité du nouveau matos................. Du matériel commandé sans réel test au préalable....... :o)
    Bref, à nouveau surcout, trains supprimés, demande de dépannage-secours, voyageurs dans la mouise, malus des donneurs d'ordre............

    @geiss67 : :x Tu es le vainqueur du jour !! si, si j't'assure !
  • geiss67 a écrit, le 2014-05-21 10:00:12 :
    Si ils passaient moins de temps à faire grève......

    Quel est le rapport ? :-'
  • Il y a une grève demain, voilà le rapport :p . Il me semble d'ailleurs qu'on est la région où les cheminots suivent le moins les grèves nationales. Chez nous il n'y aura rien de spécial demain, les trains circuleront normalement.

    Pour revenir à l'histoire des trains, officiellement, tout cela était prévu par la SNCF donc il semblerait qu'ils ne se soient pas trompés dans les mesures des trains. Enfin c'est une supposition, j'en saurai plus ce soir.
  • à la lecture de l'article l'erreur c'est de ne pas avoir quantifié précisément le nombre de quais à réaménager et le surcoût que représentait l'élargissement des rames. 80 millions estimés c'est négligeable effectivement, mais il est clair que la note sera plus salée. Cela fera une belle manchette dans les journaux futurs :

    "Malgré des dépenses multipliées par 2, les TER ne peuvent toujours pas circuler 6 mois après la date prévue pour la fin des travaux"


    A long terme nous serons tous morts ;)
  • secteure a écrit, le 2014-05-21 09:29:45 :
    Le problème est que toutes les décisions sont prises dans des bureaux entre des gars qui sont déconnectés du terrain. Il n'y a plus aucune écoute des gens du terrain, nada, rien............
    Au final, c'est de l'argent jeté par la fenêtre qui viendra engrossé des grosses boites qui vont surfacturer les travaux. Comme d'hab quoi ! b-(

    Des incapables! Oui! Payes surement 5000 euros par mois pour un tel resultat! Ils meriteraient d'etre vires sans indemnites de chomage! :-'
  • Au-delà de la polémique "ils auraient pu mesurer - les travaux sont en retard", cette histoire est encore un bel exemple de la nécessité d'ouvrir le marché à la concurrence.

    Aucune entreprise privée n'aurait accepté de faire rouler du matériel sans le tester, ou qu'un investissement de 15 milliards soit gelé pendant 6 mois pour un retard dans les travaux.

    Et encore, je ne suis pas sur que RFF aurait accepté de faire les travaux d'adaptation si une boite privée s'était pointée avec des trains trop larges.
  • C'est justement à cause de l'ouverture à la concurrence que RFF et la SNCF ont été séparés. Le problème actuel résulte d'un problème de communication entre les deux entités.
  • ajax.fan a écrit, le 2014-05-21 12:15:28 :
    secteure a écrit, le 2014-05-21 09:29:45 :
    Le problème est que toutes les décisions sont prises dans des bureaux entre des gars qui sont déconnectés du terrain. Il n'y a plus aucune écoute des gens du terrain, nada, rien............
    Au final, c'est de l'argent jeté par la fenêtre qui viendra engrossé des grosses boites qui vont surfacturer les travaux. Comme d'hab quoi ! b-(

    Des incapables! Oui! Payes surement 5000 euros par mois pour un tel resultat! Ils meriteraient d'etre vires sans indemnites de chomage! :-'

    J'espère que les mecs qui sont en charge de contrat de 15 Milliards gagnent beaucoup plus que 5.000 € sinon la SNCF et RFF fait une affaire.
    Tu voulais sans doute parler d'indemnités de licenciement et non de chômage...
    Tu parles cette bande d'incapables doit sans doute avoir des avantages bien plus importants, et un statut les protégeant contre ce genre de tracas.

    Y'a deux poids deux mesures dans cette affaire. C'est pas plutôt après ce qui s'est passé à Bretigny qu'on aurait dû tomber sur le président de RFF (7 vies -> 50 Millions d'€;) ?
    Je m'interroge vraiment sur la capacité des medias (et dans ce cas des politiques) à faire d'une actu parmi d'autre, le scandale du siècle. Et d'ailleurs pourquoi arrêter les responsabilités aux boss de RFF et de la SNCF ? Pourquoi pas le ministre directement ? L'Etat a degainé très rapidement pour se placer automatiquement du côté des accusateurs.

    On en parle du Mediator ?
  • Le rapport avec la grève ?
    Sans doute aucun....à moins que la veille ou le jour de la validation du contrat le ou les gars qui devaient vérifier, étaient peut être en grève car leur prime de charbon ou leur prime d'absence de prime n'a pas été augmentée autant qu'ils le souhaitaient.
    Plus sérieusement, même si j'ai quasiment jamais eu de gros problème de retard, quand j'entends des trucs du genre : le train aura 5 min de retard pour difficulté de gestion du trafic.....Gérer le trafic, non leur trafic, c'est quand même leur boulot et ils n'y arrivent pas et en plus ils sont même pas capable de faire ou vérifier des mesures !!!!!
    Enfin bref, si un transporteur privé faisait comme eux, il ferait vite faillite.
    Alors finalement y a un rapport avec la grève : avant de faire grève et d'emmerder le monde qu'ils soient crédibles le reste du temps.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives