Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Etrangers mythiques du championnat de France

Chargement...

Flux RSS 270 messages · 39.059 lectures · Premier message par conan · Dernier message par conan

  • Comme l'indique le titre, le but est de recenser les différents étrangers mythiques qui ont joué dans les clubs Français. Ma définition de l'étranger mythique, c'est un joueur étranger qui soit à grandement marqué l'histoire du club (exemple Mostovoï ou Vencel au Racing), soit était une véritable star mondiale lorsqu'il fut recruté (exemple Chilavert au Racing). Les deux possibilités sont bien évidement compatibles...

    Début du recencement clubs par clubs. En cas d'oublis, n'hésitez pas à me le signaler.

    Auxerre :

    - Andrej Szarmach : Buteur international Polonais, 3eme des Coupes du Monde 1974 et 1982. Grand artisan de l'avènement de l'AJ Auxerre au premier plan national au début des années 80. (A joué aussi a Guingamp)

    - Enzo Scifo : International Belge, meneur de jeu sélectionné dès l'age de 18 ans en équipe nationale et star du très grand Anderlecht du début des années 80. Débarqué à la fin des années 80 à Auxerre après des échecs à l'Inter et à Bordeaux ou il a complètement relancé sa carrière. Est devenu champion de France avec Monaco en 1997.

    Bastia :

    - Drazen ( ?) Drazic : Star de l'équipe de Yougoslavie et de l'Etoile rouge (fin 60' début 70') à joué me semble t'il une saison en Corse.

    - Johnny Rep : Voir AS Saint Etienne.

    - Lubomir Moravcik : Voir AS Saint Etienne.

    - Roger Milla : International Camerounais, vainqueur de la Coupe de France 1981 sous le maillot du club Corse. A joué aussi dans de nombreux autres clubs Français (Montpellier, Valenciennes, Lyon, Saint Etienne). Devenu star à 38 ans lors du mondial 1990.

    Saint Etienne :

    - Selif Keita : International Malien, surnommé la panthère noire. Ballon d'or africain qui joua sous le maillot vert fin des 60' début des 70'. A joué également à Marseille et à l'Atletico de Madrid.

    - Ivan Curkovic : Gardien de but Yougoslave, un monstre de sobriété. Grand artisan de l'épopée de 1976.


    - Oswaldo Piazza : Défenseur Argentin réputé pour ses remontées de terrain spéctaculaires. Lui aussi grand artisan de l'épopée de 1976.

    - Johnny Rep : Buteur Hollandais, coéquipier de Cruyff dans la mythique équipe des Pays Bas de 1974 et de l'Ajax du début des 70'. Après un échec à Valence, s'est complètement relancé à Bastia (finaliste de l'UEFA 1978) avant de rejoindre l'AS Saint Etienne en même temps que Michel Platini.

    - Lubomir Moravick : International Tchécoslovaque, meneur de jeu de génie réputé pour son caractère de cochon. A joué a Saint Etienne puis à Bastia dans les années 90' avant de terminer sa carrière au Celtic de Glasgow ou il devint une idole.

    Nancy :

    - Alexander Zavarov : Meneur de jeu Soviétique, ancienne star de Kiev et de la Juve, recruté à Nancy en 1990 grâce aux relations de Michel Platini. A terminé sa carrière dans je ne sais quel club Vosgien (Raon l'Etape ?).

    Toulouse :

    - Robby Resenbrink : Meneur de jeu Hollandais, finaliste de la Coupe du monde 1978 et star du grand Anderlecht. A joué a Toulouse au début des années 80.

    - Beto Marcico : Meneur de jeu Argentin légendaire qui a joué de nombreuses saisons (années 80', 90'). A terminé sa carrière à Boca Junior.

    - Alberto Tarantini : Défenseur Argentin, champion du monde en 1978.

    - Khiliatouline (je ne me souviens plus du prénom). Défenseur international Soviètique, star du Dynamo de Kiev, a joué à Toulouse au début des années 90.

    - Vaclav Nemecek : Milieu de terrain international Tchécoslovaque, quart de finaliste de la Coupe du monde 1990. Un superbe joueur d'après les souvenirs que j'en ai.
  • Super ce topic, moi je vous propose :

    de Marseille :

    Chris Waddle!

    Si je me rappelle bien, il avait déjà été acheté à l'époque Tapie (1) pour quelques 40 M de Frcs :O Je rappelle pour les plus jeunes qu'il s'agit du début des années 1990.
    Il fut un super ailier, le plus déconcertant c'est qu'il avait l'air assez lourd et pataud, mais qu'en réalité il fut un enfers pour les défenseurs latéraux adversaires.
    Son premier but au Vélodrome pour Marseille le fit déjà rentrer dans la légende, puisqu'il s'agissait d'une talonnade, qu'il fit d'ailleurs avec plein d'aisance et de facilité :x
    Ce que j'aimais aussi chez lui, ce sont ses frasques, il ne se prenait pas au sérieux.
    Assurément un mythe dans le championnat de France :D
  • conan a écrit :
    Comme l'indique le titre, le but est de recenser les différents étrangers mythiques qui ont joué dans les clubs Français. Ma définition de l'étranger mythique, c'est un joueur étranger qui soit à grandement marqué l'histoire du club (exemple Mostovoï ou Vencel au Racing), soit était une véritable star mondiale lorsqu'il fut recruté (exemple Chilavert au Racing). Les deux possibilités sont bien évidement compatibles...

    Début du recencement clubs par clubs. En cas d'oublis, n'hésitez pas à me le signaler.

    Auxerre :

    - Andrej Szarmach : Buteur international Polonais, 3eme des Coupes du Monde 1974 et 1982. Grand artisan de l'avènement de l'AJ Auxerre au premier plan national au début des années 80. (A joué aussi a Guingamp)

    - Enzo Scifo : International Belge, meneur de jeu sélectionné dès l'age de 18 ans en équipe nationale et star du très grand Anderlecht du début des années 80. Débarqué à la fin des années 80 à Auxerre après des échecs à l'Inter et à Bordeaux ou il a complètement relancé sa carrière. Est devenu champion de France avec Monaco en 1997.

    Bastia :

    - Drazen ( ?) Drazic : Star de l'équipe de Yougoslavie et de l'Etoile rouge (fin 60' début 70') à joué me semble t'il une saison en Corse.

    - Johnny Rep : Voir AS Saint Etienne.

    - Lubomir Moravcik : Voir AS Saint Etienne.

    - Roger Milla : International Camerounais, vainqueur de la Coupe de France 1981 sous le maillot du club Corse. A joué aussi dans de nombreux autres clubs Français (Montpellier, Valenciennes, Lyon, Saint Etienne). Devenu star à 38 ans lors du mondial 1990.

    Saint Etienne :

    - Selif Keita : International Malien, surnommé la panthère noire. Ballon d'or africain qui joua sous le maillot vert fin des 60' début des 70'. A joué également à Marseille et à l'Atletico de Madrid.

    - Ivan Curkovic : Gardien de but Yougoslave, un monstre de sobriété. Grand artisan de l'épopée de 1976.


    - Oswaldo Piazza : Défenseur Argentin réputé pour ses remontées de terrain spéctaculaires. Lui aussi grand artisan de l'épopée de 1976.

    - Johnny Rep : Buteur Hollandais, coéquipier de Cruyff dans la mythique équipe des Pays Bas de 1974 et de l'Ajax du début des 70'. Après un échec à Valence, s'est complètement relancé à Bastia (finaliste de l'UEFA 1978) avant de rejoindre l'AS Saint Etienne en même temps que Michel Platini.

    - Lubomir Moravick : International Tchécoslovaque, meneur de jeu de génie réputé pour son caractère de cochon. A joué a Saint Etienne puis à Bastia dans les années 90' avant de terminer sa carrière au Celtic de Glasgow ou il devint une idole.

    Nancy :

    - Alexander Zavarov : Meneur de jeu Soviétique, ancienne star de Kiev et de la Juve, recruté à Nancy en 1990 grâce aux relations de Michel Platini. A terminé sa carrière dans je ne sais quel club Vosgien (Raon l'Etape ?).

    Toulouse :

    - Robby Resenbrink : Meneur de jeu Hollandais, finaliste de la Coupe du monde 1978 et star du grand Anderlecht. A joué a Toulouse au début des années 80.

    - Beto Marcico : Meneur de jeu Argentin légendaire qui a joué de nombreuses saisons (années 80', 90'). A terminé sa carrière à Boca Junior.

    - Alberto Tarantini : Défenseur Argentin, champion du monde en 1978.

    - [g]Khiliatouline (je ne me souviens plus du prénom).[/g] Défenseur international Soviètique, star du Dynamo de Kiev, a joué à Toulouse au début des années 90.

    - Vaclav Nemecek : Milieu de terrain international Tchécoslovaque, quart de finaliste de la Coupe du monde 1990. Un superbe joueur d'après les souvenirs que j'en ai.


    Je dirais Vaghiz Kidiatouline ( désolé pour les russophiles qui doivent s'arracher les cheveux en lisant l'orthographe )
    Merci M. PANINI :D
  • Chris Waddle mériterait un topic à lui tout seul...

    Il fait assurement partie de cette race de footballeur qui m'ont fait un jour douté de ma sexualité (avec Cantona, Brolin, Stojkovic, Mostovoi ou Brian Laudrup).

    Un ailier comme on en fait plus doublé d'un véritable showmann. (Il était du style a entrer avec un chapeau melon sur le terrain). Vraiment un joueur fantastique.

    Son chef d'oeuvre absolu fut selon moi le 1/4 de finale face au Milan AC. Saoulé de coups et des brutalités Italiennes, il marqua le but de la qualification d'une splendide reprise de volée venue d'ailleurs. Pour l'anecdote, il ne se souvient meme pas de son but car il fut devenu amnesique suite aux brutalités italiennes...

    Un Dieu.
  • j'ai eu la chance de le voir évoluer à quelques mètres de moi dans l'ancien vélodrome assis sur les genoux de mon père et sur un banc en bois :-/

    je ne voyais que lui et ses dribbles de fous, dans les tribunes on pouvait voir plein de drapeaux anglais...

    un dieu.
  • conan a écrit :
    Chris Waddle mériterait un topic à lui tout seul...

    Il fait assurement partie de cette race de footballeur qui m'ont fait un jour douté de ma sexualité (avec Cantona, Brolin, Stojkovic, Mostovoi ou Brian Laudrup).

    Un ailier comme on en fait plus doublé d'un véritable showmann. (Il était du style a entrer avec un chapeau melon sur le terrain). Vraiment un joueur fantastique.

    Son chef d'oeuvre absolu fut selon moi le 1/4 de finale face au Milan AC. Saoulé de coups et des brutalités Italiennes, il marqua le but de la qualification d'une splendide reprise de volée venue d'ailleurs. Pour l'anecdote, il ne se souvient meme pas de son but car il fut devenu amnesique suite aux brutalités italiennes...

    Un Dieu.


    Et dire qu'une fois parti de Marseille, il n'a pratiquement plus rien fait de bon... :( à part peut-être un disque avec Basile Boli... :o)
  • http://img122.imageshack.us/img122/5830/waddle18fn.jpg

    http://img122.imageshack.us/img122/5984/waddle27zi.jpg

    Waddle et le marquage italien. b-(

    http://img122.imageshack.us/img122/9403/waddle38kb.jpg

    Waddle et un jeune numéro 10 du Spartak de Moscou bien connu a Strasbourg....
  • boogie a écrit :


    Et dire qu'une fois parti de Marseille, il n'a pratiquement plus rien fait de bon... :( à part peut-être un disque avec Basile Boli... :o)


    Il avait 32 ans tout de même après son départ de l'OM. Il a tout de même effectué 2-3 très bonnes saisons à Sheffield Wednesday, club ou il a joué une finale de Cup et s'est qualifié en UEFA...
  • Les 2 meilleurs buteurs du championnat de France dans les années 70:

    Josip Skoblar (You) avec Marseille, 100 buts en 3 saisons, dont les fameux 44 buts en 1971 :O

    Carlos Bianchi (Arg) avec Reims et le PSG, 5 fois meilleur buteur en France
  • Bianchi, qui a joué à Strasbourg, sauf que Gilbert Gress ne l'a jamais apprécié, parce que recruté par André Bord, contre son avis... En plus Gress n'a jamais aimé les "stars"... la "star" c'était lui... :o)
  • jeanclaude a écrit :
    Les 2 meilleurs buteurs du championnat de France dans les années 70:

    Josip Skoblar (You) avec Marseille, 100 buts en 3 saisons, dont les fameux 44 buts en 1971 :O

    Carlos Bianchi (Arg) avec Reims et le PSG, 5 fois meilleur buteur en France


    Tu oublie de citer Delio Onnis, le meilleur buteur de l'histoire du championat de France... ;)
  • Mon top 3 (concernant ceux que j'ai vu jouer) : Tres British :

    1) Chris Waddle :x :'> :'>

    http://www.thefa.com/NR/rdonlyres/FF354977-2D48-400F-B603-8BC509E...

    2) Glenn Hoddle (Monaco)

    http://www.footanglais.com/photojoueurs/phhoddle1%5B1%5D.jpg

    3) Mark Hatelley ( Monaco)

    http://www.planetrangers.co.uk/images/hateley002.jpg


    Puis je citerais pêle mêle :

    - Dragan Stoijkovic :x ( qui a pas pu exprimer tout sont talent, a cause d'une blessure)

    - Morientes : Quelle super Joueur , et quelle mentalité (+)

    - Abedi Pelé =P~ =P~ ( qui est quand même passé à Mulhouse)

    Liste non exhaustive ...
  • Si on parle de mythe je pense qu'on doit citer ce joueur de génie. :x
  • Purée Francescoli , comment j'ai pu l'oublier (+) :x :x
  • Souvenons nous de...

    http://us.f3.yahoofs.com/users/42197dc0z3bf6baf5/e027/__sr_/3183....

    Jurgen Klinsmann

    Et de son pote Rudy bien sûr!
  • Et que dire de la plus belle tignasse de l'histoire du championnat de France :

    http://www.voetbalfocus.nl/imgs/valderrama-c1.jpg

    Carlos Valderrama
  • conan a écrit :
    Son chef d'oeuvre absolu fut selon moi le 1/4 de finale face au Milan AC. Saoulé de coups et des brutalités Italiennes, il marqua le but de la qualification d'une splendide reprise de volée venue d'ailleurs. Pour l'anecdote, il ne se souvient meme pas de son but car il fut devenu amnesique suite aux brutalités italiennes...

    Un Dieu.


    Voilà le chef d'oeuvre absolu en vidéo :

    Magic chris
  • J'avais particulièrement un faible pour Valdo du PSG :'>
    http://www.psg.fr/fr/image/display/0,,1962,00.jpg

    Pour les autres joueurs parisien, en plus de Bianchi déjà cité, il y a Raï, Safet Susic ou Mustapha Dahleb.
  • Lors de ses 2 dernières saisons avec le PSG, je trouvais Raï vraiment magnifique. C'était lui aussi un joueur élégant.

    J'ai souvent célébré mes buts "à la Raï", avec un geste caractéristique: un saut sur un pied avec un mouvement des bras synchro avec celui des jambes. :)
  • Pareil, Raï m'a vraiment marqué tout comme Waddle qui est le premier joueur que j'ai vraiment adoré. :x
  • Un ancien bordelais, auxerrois et monégasque...Vincenzo "Enzo" Scifo (+)

    http://www.histoaja.free.fr/joueurs/images/grand/scifo06.jpg
  • Lui aussi il avait la classe, mais je ne l'ai connu qu'en fin de carrière, quand il régalait le public de Monaco... (+)
  • Un autre très grand meneur étranger...Safet Susic

    http://magic.psg.free.fr/images/flash_back/anciens_joueurs/susic_...
  • Un Champion du Monde 1970...quelqu'un le reconnaît et peut me dire où il a joué en France? ;)

    http://img24.imageshack.us/img24/6004/pouetpouet6ts.jpg
  • Paulo Cesar Lima qui a joué a l'OM ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio OMG! On vient d'annoncer sur Transferalakon.com le Gate-Uso.
  • clutch Ça c’est sûr que chaque transfert ou rumeur de transfert sera un « gate » moi aussi je m’en délecte d’avance
  • il-vecchio Tiens @matteo! [lien]
  • matteo j'ai commandé du pop-corn pour cet été, ce Projet va devenir le divertissement ultime
  • matteo Perrin-gate, Doukouré-gate
  • iron-foot67 Si Lookman vient à la place pourquoi pas
  • jems67 tonton pat va le remettre dans le droit chemin
  • gohelforever ... pour les vacances. comme ses collègues.
  • nouma Doukoure sur le départ :s
  • matteo Je cherche les U21 du projet Atalanta
  • valdestras Bon ben ils n'auront pas réussi l'exploit de finir invaincus sur toute une saison
  • matteo Pourquoi n'est-il pas sélectionné ?
  • matteo Triplé de Nkunku
  • valdestras Lookman en démonstration
  • valdestras Si leverkusen refait un miracle, ça sera vraiment un running gag
  • speedy67 Bon Scamacca en 1ère aurait pu (dû) voir rouge :)
  • speedy67 Ce soir le foot est aussi 1 sportvde contact et pas que de chochottes qui se roulent au sol
  • speedy67 Match viril des italiens. En L1 nos corbeaux siffleraient sans cesse à tout va ...
  • valdestras Vaut mieux pas le chercher
  • valdestras Un bon physique de videur et vif sur les jambes, vaut mieux pas lemm

Mode fenêtre Archives