Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

JO 2012

Chargement...

Flux RSS 713 messages · 36.878 lectures · Premier message par samh · Dernier message par alcapone

  • ca m'etonne qu'aucun topic ne soit encore ouvetr a ce sujet :O

    bon alors voila c'est fait.

    aujourd'hui un peu avant 14h on connaitra la ville hote des JO 2012.


    ATOUTS ET FAIBLESSES DES CANDIDATES

    PARIS
    ATOUTS : Un dossier qualifié de «très grande qualité» par la commission d'évaluation du CIO qui ne relève aucune fausse note et souligne une «intégration approfondie de tous les facteurs entrant en ligne de compte dans la planification des Jeux». La présence de plus de 700 000 personnes le 5 juin sur les Champs-Elysées, transformés en un gigantesque stade, en soutien à la candidature parisienne. Des images spectaculaires, relayées dans le monde entier.
    FAIBLESSES : Le non français au référendum sur la constitution européenne, même s'il ne devrait pas avoir d'incidence sur le vote des membres du CIO, pourrait être utilisé par les rivaux de Paris. Les poursuites engagées contre l'ancien champion olympique Guy Drut, l'un des trois membres français du CIO, accusé d'avoir occupé un emploi fictif, l'ont contraint à prendre du recul dans ses activités pour la promotion de la candidature de Paris. Il a d'ailleurs renoncé à se rendre à Singapour.

    LONDRES
    ATOUTS : Un dossier d'une «très grande qualité», tout comme celui de Paris. Le charisme de Sebastian Coe, maître d'oeuvre de la candidature londonienne. Le double champion olympique du 1500 m dispose de solides relais au sein du CIO. La redoutable efficacité de «London 2012» en matière de lobbying. Londres a ainsi considérablement réduit, ces derniers mois, l'écart qui la séparait de Paris.
    FAIBLESSES : Des doutes émis par la commission d'évaluation dans le secteur des transports. Les exigences en la matière seront satisfaites «pour autant que l'important programme d'amélioration des transports publics soit entièrement achevé avant 2012», souligne le rapport. Le projet de parc olympique «exigerait une planification rigoureuse pour assurer la réalisation, dans les temps, de toutes les installations», en raison de son ampleur.

    MADRID
    ATOUTS : Un dossier de «grande qualité», un ton en-dessous, toutefois, de ceux de Londres et Paris. La plupart des sites existent déjà (24 sur 35), ce qui réduit considérablement les risques financiers ou de retards dans les chantiers. Le soutien de Juan Antonio Samaranch, l'ex-président du CIO, qui exerce toujours une influence auprès de certains cardinaux du Comité.
    FAIBLESSES : Une capacité hôtelière trop limitée. «Madrid pourrait devoir utiliser des hôtels situés dans des agglomérations se trouvant à une heure environ de la capitale en train à grande vitesse pour répondre aux exigences olympiques et aux besoins des spectateurs», relève la commission d'évaluation, qui note aussi une faiblesse du budget «en ce qui concerne la technologie et le transport». L'attentat à la voiture piégée, revendiqué par l'ETA, commis le 25 juin à proximité du stade de La Peineta, symbole de la candidature madrilène.

    NEW YORK
    ATOUTS : Des présentations de «grande qualité» lors de la visite de la commission d'évaluation. Les Jeux «laisseraient un héritage au sport et à la ville grâce à la construction de plusieurs nouvelles installations dont l'entretien serait assuré par une Fondation pour l'héritage olympique». Une capacité hôtelière satisfaisante.
    FAIBLESSES : Le problème de l'implantation et du financement du stade olympique a failli ruiner la candidature new-yorkaise. Le refus de l'état de New York d'octroyer une subvention de 300 millions de dollars (245 millions d'euros) pour la construction de ce stade à Manhattan a contraint les responsables de la candidature à modifier leur dossier en dernière minute, après accord du CIO. Le stade, de 80 000 places, sera finalement construit dans le Queens par l'équipe de base-ball des New York Mets et adapté en configuration olympique si New York est élue.

    MOSCOU
    ATOUTS : La plupart des sites des compétitions existent déjà (23 sur 34), d'où de faibles risques financiers, et tous (y compris la voile) sont situés à l'intérieur de la ville.
    FAIBLESSES : «La planification insuffisamment détaillée dans le dossier de candidature et le manque d'informations de base ont rendu difficile l'évaluation du projet par la commission». Ce manque de lisibilité constitue un très lourd handicap pour la candidature moscovite, aux prises, par ailleurs, avec des insuffisances en matière d'hébergement.

    source : lequipe.fr
  • Esperons que la ville choisie sera Paris [-o

    Ca serait excellent pour les infrastructures sportives et l'economie de la France.

    Allez PARIS 2012 :)-
  • Ainsi que pour sa popularité dans le monde. Ca va attirer un max de touristes, pendant et après les J.O.
  • Ahh c'est ce que tu crois changui?
    Mais bon sang à vous entendre on crois que la France est un pays pauvre où il n'y a presques pas de touristes.
    Mais dites moi une fois, à ce jour qu'est ce qu'elle a encore à prouver la France? X-(
  • L'industrie du tourisme, comme les autres secteurs d'activité, se mondialise. Si la France veut garder son premier rang dans le domaine touristique, elle ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Les JO sont donc une bonne opportunité dans ce but.
    En voilà une raison, tom67 :)
  • je ne vois pas le rapport entre accueillir les JO et avoir qq chose a prouver... #-o

    je pense que ce serait bien parce qu'il y aurait des retombees financieres pour le pays et que ca decuplerait les motivations de nos athletes (CM' 98, Albertville '92, championnat du monde d'athletisme 2003, etc).
  • Hopla, une petite étude sur les retombées des JO :)- Je pense que les chiffres sont suffisamment explicites.

    Selon une étude du Boston Consulting Group, Entre 2005 et 2012, l'impact direct des Jeux serait de 6 milliards d'euros et de 60.000 emplois créés, dont 14.000 directement liés à l'organisation et à la tenue des JO.

    Les secteurs du bâtiment et des travaux publics, du sport, du tourisme et des services seraient les principaux bénéficiaires.

    Toujours selon les mêmes sources, . Entre 2012 et 2019, l'héritage des Jeux pourrait atteindre 35 milliards d'euros de retombées (5 milliards par an) et permettre la création de 45.000 emplois pérennes, dont 22.000 dans le tourisme et 20.500 dans l'industrie du sport.

    Après 2012, 7 millions de touristes supplémentaires par an viendraient en France. Les JO seraient l'occasion de renouveler l'image de la capitale et de la France dans le monde, de promouvoir la destination Île-de-France, de restaurer certains établissements. .
  • Et plus prosaiquement, moi pépère dans mon canapé installé confortablement avec mes chips et mon coca, j ai pas envie de me lever à 3h00 du mat pour regarder la finale de basket, ou du 100m masculin! :)- ;)
  • tom67 a écrit :
    Ahh c'est ce que tu crois changui?
    Mais bon sang à vous entendre on crois que la France est un pays pauvre où il n'y a presques pas de touristes.
    Mais dites moi une fois, à ce jour qu'est ce qu'elle a encore à prouver la France? X-(


    Les J.O. sont l'évènement le plus suivi à la télé. Je pense que ça nous permettra donc d'attirer plein de monde en plus, des gens qui ne connaissent pas forcément la France (en particulier des asiatiques, coréens, indiens etc...). Il faut savoir que le tourisme fait entrer des capitaux étrangers, ce qui est tout benef!

    J'aimerais savoir pourquoi tu t'acharnes contre ces jeux, tout le monde admet que les J.O. sont un évènement extrèmement positif pour la ville et pour le pays organisateur.
  • Et voilà...
    La FRANCE et l'ANGLETERRE sont en finale...
    Les votes ont d'ors et déjà eu lieu mais le dénouement ne sera annoncé qu'à environ 13h30.
    Rogge, le président du CIO est actuelement, avec les scruteurs le seuls qui connait la ville accueillant les JO en 2012, j'imagine pas la jouissance du mec à avoir tout le monde a ces pieds et en suspent a cause de lui =P~ :p
  • Le JO a domicile c'est magique, même sans être dans le stade tu ressens le truc. En 92 J'étais en vacances près de Barcelonz ' comme chaque années ben je peux te dire que les JO sont partout, tout le pays vis au rythme de la flamme.

    Quand Marie Jo a gagné, on était dans un bar avec quelqes autres français, je voius dis pas la fierté au moment de la marseillaise.
  • et le vainqueur est: ....................................


    PARIS
  • :-/
  • Victoire de Londres pfffffffffffffffffffffffffffffffffff

    No comment X-( X-( X-( X-( X-(
  • Quand ils parlent de pratiques "à la limite du sport" de la part de Londres, à quoi font ils allusion ?

    Sinon connait on le nombre de voix d'écarts ?
  • Résultats des votes :

    Londres : 54
    Paris : 50
  • Apparement c'est les votants de Madrid qui ont fais basculés la tendance étant donné que la majorité de ceux qui avaient votés pour l'Espagne ont ensuite votés pour Londres dans le choix final.
  • "
    - We're going to London!
    - London?
    - Yes, London! Fish, chips, bad wether, Marry fucking Poppins... London! "
    (Snatch) :D
  • lenain2jard1 a écrit :
    Quand ils parlent de pratiques "à la limite du sport" de la part de Londres, à quoi font ils allusion ?

    Il y a eu des attaques des Anglais contre le Stade de France, par exemple.

    Extrait du monde:
    "Les médias britanniques se sont montrés particulièrement hargneux. Tout y est passé. Le Stade de France serait dépassé dans sa conception en 2012. [...] Plus tard, lors de la conférence de presse de Londres 2012, deux consultants londoniens ont ouvertement critiqué le Stade de France, qui aurait selon eux l'inconvénient de n'avoir pas été dessiné pour l'athlétisme. [...] Or, la règle du CIO exige que toute ville s'abstienne de critiquer publiquement ses adversaires."
  • http://eur.i1.yimg.com/eur.yimg.com/i/fr/sp/m/pix.gif
    :D
  • :( :( :( Dommage Paris 2012 avait de quoi plaire :(( :(( :((

    Je me demande sur quels critères se sont basés les votants du CIO?

    Y' a t'il du lobbing, faut-il le croire :-/ ou des vielles rancoeurs politiques?? [-(
  • bon je pense qu'il ne faut pas se cherhcer d'excuses, c'est londres qui a gagne, soyons bons perdants.

    ca m'enerve juste que ce soit les anglais :p
  • Je ne sais pas si le fait d'avoir vécu à Paris me rend plus sensible à cette candidature, mais en tout cas j'étais vraiment à fond derrière et je suis vraiment très déçu aujourd'hui.

    J'ai bien suivi la présentation à Singapour et le dossier de Paris me semblait vraiment imbattable. Les moyens mis en oeuvre, le projet en lui même, le soutien populaire et politique, tout était là.

    Le problème maintenant, c'est que des jeunes comme nous, des gars qui auront mon âge en 2012 comme tueur et tom67 par exemple, ne connaîtront sans doute pas les Jeux Olympiques avant d'être des vieux croutons.

    Comme l'ont dit jeanclaude et lenain, ces JO auraient vraiment pu constituer un bon bol d'air frais pour notre pays, eh bien il faudra faire sans. Les Anglais ont été plus malins que nous, encore une fois. Il faudra peut être s'inspirer de leur état d'esprit et de leur approche des choses à l'avenir...
  • skywalker a écrit :
    Y' a t'il du lobbing, faut-il le croire :-/ ou des vielles rancoeurs politiques?? [-(

    C'est sur que le lobbying a une part importante dans le choix. Pendant plusieurs jours, les délégations ont cherché à entrer en contact avec les membres du CIO pour les convaincre.

    Nouvel extrait du Monde qui explique la stratégie française :D

    "Les responsables de la candidature française ont été les premiers à occuper le terrain de manière visible, à Singapour. Leur stratégie ne diffère pas de celles des autres villes candidates (Londres, Madrid, Moscou et New York) : approcher le maximum de membres du CIO en un minimum de temps. S'il sera impossible de tous les rencontrer d'ici à mercredi, un certain nombre ont, en revanche, été "ciblés" à l'avance : des supposés indécis ainsi que des "leaders d'opinion" dont on sait qu'ils sont écoutés par leurs pairs.

    Ce travail de contact va être effectué, pendant deux jours, par les différentes personnalités de la candidature parisienne. Chacun a une liste de personnes à aborder. Ils seront épaulés par des "voltigeurs" , présents aux "endroits stratégiques" et chargés de "rabattre" vers eux les membres du CIO."

    Les Anglais ont été les plus forts à ce jeu-là :((
  • Vous ne pensez pas que le NON a la constitution a peut être fait perdre a Paris 2012 quelques voies qui l'aurait peut être fait gagner ?
    J'ai vu que dans les membres votants il y a quelques italiens qui seraient susceptibles d'avoir fait un vote sanction comme ca ...

    En tout cas, c'est limite écoeurant ce résultat ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives