Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Quand le Jazz est là...

Chargement...

Flux RSS 978 messages · 61.864 lectures · Premier message par denpasar · Dernier message par speedy67

  • Avishai Cohen en concert sur Arte live web :x :x
    par ici

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS4xgwDHKRhHZ89jgzoCVcXjo...
  • Vu Day Day Bridgewa'er au Ronnie Scott's. Elle a picolé whisky et champagne toute la soirée... 3 heures de spectacle, autant musique (extraordinaire) que comédie (elle aime bien déconner la petite chauve de 60 ans) :x
    Elle a fini par "une des plus belle chanson de jazz", My Funny Valentine. Que du bonheur!
    Mon petit séjour en Alsace me fera rater Ron Carter, mais je compense à mon retour avec McCoy Tyner... :x
  • Un ptit compte rendu du fesival de la Holandsbourg avec les Gadjos ? :)

    J'ai vu par ailleurs qu'on ne s'emmerde pas au festoche de Strasbourg cette année :
    Goerges Benson putain ! :O
    Keith Jarrett et Avishaï

    Pour ma part c'est moins bandant. Je ferai un saut à Jazz à Vannes :D
    Y aura tout de même Manu Di Bango le premier soir. Les autres me sont tous inconnus.
  • Jeff Beck + Didier Lockwood + Mike Stern en ce qui me concerne au PMC.
    On a hésité avec Cohen. Finalement, le trio me met davantage l'eau à la bouche.
  • captainflirt a écrit, le 2011-06-27 22:37:27 :
    Un ptit compte rendu du fesival de la Holandsbourg avec les Gadjos ? :)

    J'ai vu par ailleurs qu'on ne s'emmerde pas au festoche de Strasbourg cette année :
    Goerges Benson putain ! :O
    Keith Jarrett et Avishaï

    Pour ma part c'est moins bandant. Je ferai un saut à Jazz à Vannes :D
    Y aura tout de même Manu Di Bango le premier soir. Les autres me sont tous inconnus.



    sans oublier Esperanza Spalding le même soir qu'Avishaï (soirée contrebasse de TRES haut vol !!!)

  • Je suis tombé hier sur France Inter sur le concert de Michel Camilo en duo avec Chucho Valdes, le 2 aout à Marciac. Une grosse tuerie que je conseille à tout le monde de podcaster : http://www.franceinter.fr/emission-summertime-chucho-y-camilo


    Sinon, rapide retour sur le festival de jazz de Stras, je vois que personne n'a fait de CR.
    J'étais au concert Spalding-Cohen. Pas du tout accroché avec la 1ère. Certes, la présentation est bien léchée mais j'ai trouvé ça assez inaudible. Le truc était très sophistiqué, j'ai pas aimé ce concept de musique de chambre. Ça ne groovait jamais, et Esperanza chante rarement, elle préfère ahaner.

    Et puis Avishai est arrivé :x Épaulé par deux jeunes musiciens talentueux, le contrebassiste a offert une grosse prestation, emmenant le public entre jazz, musique traditionnelle espagnole et surtout israélienne ou encore musique classique. Il y a eu des passages plein d'énergie (notamment un rappel latino endiablé où Avishai a fait monter Spalding sur scène) et d'autres plus calmes et sublimes, mettant bien en valeur la sensibilité du pianiste.

    J'ai pu podcaster un concert analogue, du même trio, au Nice jazz festival, sur TSF Jazz. Je ne sais pas si c'est encore en ligne, mais c'est toujours bon à écouter ou réécouter.
  • Lulu Gainsbourg s'y met !
    Le Jean-Michel Jarre du jazz déboule dans vos bacs avec Jazz EP, un album sorti en vinyle pour faire classe dans les salons bobos. A part ça, putain c'est quand même pas trop mal, mais bon ! ;)

    Quelle pute cette Bambou
  • quid de Jamie Cullum ?
  • Y'avait un concert du Tout-Puissant Poly-rythmo Orchestra de Kotonou de programmé à Schilik, et je n'en trouve plus aucune trace sur le net... De mémoire, c'est le 15 octobre à la Salle des fêtes. Quelqu'un à des news ?
  • Tiens par curiosité, je redecouvre le génie qu'était Serge Gainsbourg et j'aimerai savoir ce que vous pensez de "jazz dans le ravin" ??? :-/

    edit : je viens de voir qu'en fait il s'agit d'une compilation et non d'un album :'>
  • Du jazz dans le ravin est avant tout une chanson.
    A l'occasion des 10 ans (?) de sa mort, Philipps (?) a ressorti une intégrale un peu plus cholie que la traditionnelle de Gainsbourg à Gainsbarre qu'on trouvait jusque là en 11 volumes regroupant ses différentes périodes musicales.
    Elle se composait d'une foule de volumes (18 je crois) qui prenaient des allures d'albums qu'il n'a en réalité jamais sorti, en tout cas pour tout ce qui correspond à sa période crooner jazzy (ou plutôt son antithèse volontairement recherchée). Tout simplement parce que dans les 50's 60's le format n'existait pas dans les bacs pour les artistes français. On privilégiait alors les 78 tours avant que les 45 n'apparaissent et que le Serge en talentueux businessman de la chanson ne s'en accapare les hits pendant de longues années.

    C'est de cette édition qu'émane Du jazz dans le ravin -pseudo album donc-, qui regroupe une partie de sa période anthracite du chanter jazz. Ce qu'au passage très peu ont réussi à faire.

    Personnellement je salue la performance et j'adore les textes. Ca colle bien aux rythmes jazz tout en donnant un bon contraste avec ce qui se faisait dans les clubs de St Germain les prés à l'époque des Vian, Gréco, Sarthe et autres Beauvoire...dont il fut très longtemps jaloux du succès.
    Tellement jaloux qu'il a fini par surclasser tout le monde, y compris les yéyé et autres idoles à paillettes et au succès éphémère, en s'inscrivant dans la durée. Dans un style pas toujours très conventionnel il faut bien l'avouer.

    Je m'arrête là avant de m'écouter parler de Gainsbourg pendant des heures. :'>
    Pour finalement répondre à ta question en donnant mon propre avis : du très bon Gainsbourg loin d'être du bon jazz.
    Ceux qui jouent derrière sont plus des sortes de plots qui desservent la cause du chanteur que l'inverse. Des bons défenseurs centraux de métiers - sans trop de vagues ni d'âme.
    Pour la période suivante (vol.2 version intégrale Philipps old school), il bosse même avec des big bands comme c'était la mode à l'époque.

    Sympa mais pas très be bop tout ça !
  • http://img256.imageshack.us/img256/7097/variousartistsafrica50y.jpg

    Y'a bon y"a bon ! (+)
  • Il y a quelques jours, c'était Wolfi Jazz. Pas pu y aller, c'était bien ?

    Je me suis "consacré" au Strasbourg Jazz Festival qui lui a succédé ces derniers jours.

    J'ai d'abord assisté mardi à la soirée Maalouf-Hancock. Je ne pouvais décemment pas rater le passage de Herbie Hancock à Strasbourg. (Quelqu'un sait s'il était déjà venu jouer chez nous ?!)
    1ère partie : Ibrahim Maalouf, trompettiste d'une petite trentaine d'années. J'ai vraiment été emballé par le set du bonhomme qui joue de son instrument comme personne d'autre, avec un son qui fait penser parfois aux instruments traditionnels du moyen-orient. Outre ces influences "World", j'ai apprécié le côté très rock, qui ont ravi les fans de Led Zep'.
    2ème partie : Herbie "Dieu" Hancock qui a montré durant son set tout l'étendue de son répertoire musical. Du jazz pur un peu barré, du funk, hip hop, etc... Il a alterné entre le piano à queue, son synthé et son clavier en bandoulière. Hancock très bien entouré, évidemment, avec un guitariste fort singulier (un "alien" dixit Hancock) qui a livré un étonnant intermède de percussions sur guitare accompagné de beat box à tendance afro).
    Un set très varié donc (décousu reprocheront certains ?), j'ai pas accroché à tout, mais il y avait des pépites. Notamment cette longue version piano solo de "Maiden voyage". Alors que minuit approchait et que certains spectateurs fatigués quittaient déjà la salle, pensant le concert terminé, Hancock est revenu sur scène au bruit du scratch pour un rappel remuant, sous les rugissements du public : Rock it puis Chameleon. Un rappel qui fait passer mon appréciation du concert de correct à bon. Un concert qui m'aura réconcilié avec le clavier en bandoulière. :'>
    http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/563327_10151077028...


  • Jeudi soir, je suis retourné au Festival de Jazz, pour voir Dr John et Trombone Shorty.
    Un pote à @denpasar lui avait dit "si tu vas pas voir Trombone Shorty, t'es une baltringue !". Il avait raison, la soirée était exceptionnelle. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel concert.

    La 1ère partie était déjà de très bonne facture, avec du super son distillé par Dr John en costard violet.

    2ème partie, la grosse claque, avec du funk, du rock, de l'énergie, de la virtuosité... Le bonhomme n'a que 25 ans et il semble déjà tout maitriser. Ecoeurant de talent ! Outre le trombone, Troy Andrews (c'est son vrai nom) excelle à la trompette. Et puis, il chante aussi, et n'hésite pas à danser.
    La Salle Erasme a suivi les 3 derniers 1/4 d'heures du concert debout : la partie basse de la salle s'est transformée en fosse improvisée, je n'avais pas vu ça dans une salle d'habitude très sage depuis Salomon Burke.
    En rappel, petite facétie avec tous les musiciens qui échangent d'instru, puis rappel sans amplification sonore, à la manière des orchestres traditionnels de la Nouvelle Orléans.
    Sur la photo ci-dessous, c'est le début du rappel "acoustique", on voit deux musiciens dans le fond en train de démonter des toms de batterie pour les emporter sur le devant de la scène.
    http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/306650_10151081421...
    Bref, si vous avez raté Trombone Shorty, ne le ratez pas la prochaine fois !
  • A noter que Trombone Shorty sera le 22 à Karlsruhe pour un festival qui si je ne m'abuse est en plein air & gratuit http://www.dasfest.net/programm/buehnen/hauptbuehne/trombone-shorty.
  • j'ai aussi été au PMC jeudi soir, ouaw quelle claque ce concert, il est vraiment énorme ce shorty man ! Un des tous meilleurs concerts que j'ai vus, top five sur. Quel(s) musicien(s). Une future grande star, qui dépassera certainement les frontières du jazz, à ne pas en douter. Bourré de talent, sans se prendre au sérieux, et sur scène pour s'éclater. Pourvu qu'il garde cette fraicheur, et ca va le faire encore trés longtemps.
  • Déterrage de topic pour évoquer un organiste dont le nom m'avait échappé jusque là : Richard Groove Holmes. Néen 1931, mort en 1991. Pas l'impression qu'il soit ultra-connu (on ne trouve pas de vidéo de ses lives sur youtube, du moins pas de prime abord) mais ça envoie du bois du peu que j'ai écouté. Il triture un peu plus les sons qu'un certain Jimmy Smith, ce qui n'est pas pour me déplaire (mais bon, je n'ai pas écouté tout Smith, encore moins Holmes).
    Un aperçu :

  • Cher Rachma,

    Merci pour ca ! Jusqu'ici, je connaissais Groove Holmes des Beastie Boys, un excellent, plus qu'excellent, un merveilleux instru sur "Check your head". Mettez ca en vous reveillant un samedi matin en pressant les pamplemousses et le jus d'orange, je ne vous dis que ca. A l'ecoute du tres bon extrait que tu as donne, l'hommage est evident.

    Soit dit en passant, les instrus de Beastie etaient souvent tout a fait bons, ceux de leur premiere partie de carriere sont rassembles sur le The in sounds from the way out

    Groove Holmes


    Il y a Sabrosa sur cet album d'instru,


    et Namaste aussi qui forment un trio de depart avec Groove Holmes de fort bon aloi.


    En fait, et la j'en appele a votre memoire inconsciente pour ceux qui ont vu les debuts de Canal+. Dites moi, discretement, personne ne nous lit, juste comme ca, cet album, enfin une grande partie, EST-CE QUE CA VOUS FERAIT PAS PENSER A DE LA PUTAIN DE MUSIQUE DE FILM DE BOULE GENRE DES 70's QUI PASSAIENT DANS LES 80's a la tewe parfois ? Genre, tu prends POW sur le meme album, et tu inverses la progression du "tempo" (je ne suis pas musicien, je connais pas les mots), en faisant accelerer au fur et a mesure que le morceau avance, et pas l'inverse : ON EST PAS TOUT A COUP DANS "BEHIND THE GREEN DOOR", hein ?



    Que d'emotions.

    Bon, bref, je me suis salement eloigne du point de depart que l'on doit a Rachma, tout ca pour dire : merci pour le lien donc, ca me plait beaucoup.

    Blourg

    JPDarky

    PS : incidemment, j'aime bien Jimmy Smith... ca me rappele mes revisions d'il y a ... ho merde. C'etait Jimmy Smith en alternance avec Bill Evans.
  • A graver sur nos tablettes : Earth Wind & Fire à Wolfijazz le 28 juin. Combo chicagoan mythique parmi les grands, précurseur du funk symphonique, et qui rendit moins amer les dimanches soir de notre jeunesse :



    Qui donne ça en live - attention les yeux :

  • (+)
    Du coup je viens de jeter un œil à la programmation. Elle n'est pas encore complète mais j'imagine que c'est le cas pour les têtes d'affiches. Lucky Peterson encore là, décidément, il tourne beaucoup en France (mais tant mieux !). Sinon, je suis intéressé par Greg Porter (+)
  • Bon, je déterre ce topic pour partager ma stupeur à la découverte, l'autre jour, que Roy Hargrove était mort il y a plus d'un an. Je ne sais pas comment j'ai fait pour rater cette info, mais c'est bien triste. Apparemment, il avait de gros problèmes de santé depuis longtemps.
    Je regrette de l'avoir raté en concert...

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube zTR_KfCeZhI via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=zTR_KfCeZhI&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
    Forbidden
    ]

  • Adieu Wayne, tu auras bercé un paquet de fin de soirées embrumées... :(
  • Please Wayne Longer!
  • Quel album de Shorter conseillez-vous ?
  • Y a de quoi faire entre les Jazz Messengers et Weather Report, ses collaborations Miles Davis et d'autres trompettistes de renom, Hubbard, Donaldson...

    Personnellement :
    1. L'incontournable Bitches Brew, du Miles'quintet avec le successeur de Saint John au sax
    2. Juju pour le côté McCoy Tyner et les sonorités Coltranesques
    3. Adam's Apple auquel je suis quasi sûr que @denp fait allusion pour son côté Herbie...
    4.ainsi que Speak no evil pour les mêmes raisons, avec Ron Carter et Freddie Hubbard en prime, tu m'étonnes !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl partir en retraite en mobylette avec tous les copains : [lien]
  • takl ça vaut pas une ballade Nice-Monaco à mobylette avant un derby
  • alainh68 La balade de Monaco en basket
  • pl67 7m + 3,5 pour Lima
  • bastoune68 Pour ceux qui ont les chaines allemandes : il y aura 34 matchs sur ARD/ZDF et 14 sur RTL soit 48 matchs sur 51
  • quentin671 Pas que les matches de la France * (hors France c’est pas correct)
  • quentin671 Ou vous avez des infos ou les matches sont diffusés ? Aussi hors France
  • quentin671 Salut ! Est ce qu’il y a un écran géant pour les matches de l’équipe de France pendant l’Euro ?
  • gohelforever Thomas Dutronc a perdu ses racines
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • cernay68 Françoise Hardy :(
  • cigonhao Du coup j ai pas mal de topic (dragustin) pour intervenir
  • cigonhao Je ne sais rien mais je dirais tout
  • kitl adieu Françoise Hardy :'(
  • speedy67 Il est clivant le bonhomme. Mais suis quand même content pour lui
  • kitl ça aurait été drôle d'avoir Kéké seulement lors de la pub cet été
  • speedy67 Et Kéké la braise aux JO :)
  • speedy67 Superbe Gletty, bravo !
  • speedy67 Plus que 8cm et il saute au-dessus de la barre transversale ;)

Mode fenêtre Archives