Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Quand le Jazz est là...

Chargement...

Flux RSS 978 messages · 61.861 lectures · Premier message par denpasar · Dernier message par speedy67

  • Probablement parce que la percée du Funk en France ne date que des années 2000 (à part le disco funk).
    Entre temps, des mecs comme Coltrane ou Adderley se faisaient siffler pendant leurs concerts à Paris, tandis que les François écoutaient les merdes des 60's, Berger, Gall, Cloclo, puis toutes les bouses des 80's...

    Là, le groupe est carrément dans la veine de tout le son jazz funk et jazz rock que j'écoute depuis des années (Lonnie Smith, Bobby Timmons, Jimmy Smith, Wes Montgomery, Lee Morgan, Freddie Hubbard, Groover Wash, etc). Il semble bien qu'ils étaient très peu nombreux à adhérer à ce mouvement en France durant les 60'-70's.
    On a bien fait d'avoir 20 ans en l'an 2000 ! B-)
  • denpasar a écrit, le 2010-04-16 18:58:40 :
    watergate a écrit, le 2010-04-16 16:43:31 :
    denpasar a écrit :
    Concert hommage à Django au Festival de Strasbourg, avec Bireli, Lockwood et Galliano. Classique mais efficace, j'y serai

    (+) c'est les trois ensemble?

    Nan, y'en a un place Kleber, un chez Yvonne et un à la Java.
    Mais qu'il est con celui-là ! :*


    Quelqu'un a son billet? J'hésite avec DD BridgeWat hommage à Billie Holliday :x
  • Moi j'ai, pour la soirée Birelli et Magic Slim.
  • Hier donc, le trio Rosenberg en première partie. Trois manouches hollandais incroyables : j'ai bien eu l'impression que le guitariste solo jouait avec plus de vélocité que ce que j'ai déjà vu de Bireli. Les boules ! En tous cas, un superbe tour d'horizon des standards de Django, joués parfois à une vitesse folle mais toujours avec beaucoup de phrasé et de finesse, en évitant les pièges de la démonstration. Des musiciens monstrueux, en somme.



    Deuxième partie : Bireli, Lockwood et Galiano. Bien content de découvrir sur scène les deux derniers. Du coup Galiano, je suis fan, et Lockwood m'a permis de confirmer le fait que le violon m'indiffère. Ambiance très intimiste (on aurait pu pousser un peu la sono), et je me demande si certains morceaux n'étaient pas plus ou moins déchiffrés par l'un ou l'autre. Du coup, beau moment de feeling, puisque les trois là ne se plantent que rarement. (+)
    Ce soir, Magic Slim puis Popa Chubby.
  • J'ai été déçu par DD Bridgewater, sa voix ne correspondait pas top avec les blues mélancoliques de Billie ~o) . Et puis les divas du jazz commencent à m'agacer à toujours reproduire les mêmes schémas [-(
  • Tiens je suis sur ma terrasse de chambre d' hôtes a patrimonio et j attends les repetitins de Diana krall, c'est bien ? Je ne connais que de nom... :'>
  • watergate a écrit, le 2010-04-16 16:43:31 :
    ANTHONY BRAXTON =P~ ça déchire :)-


    J'ai ma place pour Braxton à MUSICA ça tente quelqu'un?? O:)
  • Pas moi désolé.
    Sinon y a Chucho Valdès en clôture des Jazz d'Or 2010, le 19/11 à la salle des fêtes de schilik.

    Côté Echappée Belle j'ai noté 2-3 dates sympas pour la saison à venir :

    - Alex Tassel Quintet, le 2/10 au Cheval Blanc (electrojazz avec Laurent De Wilde aux clavier)
    - Sylvain Luc et Biréli Lagrène le 5/10 à la salle des fêtes (duo guitare)
    - Jessie Evans le 16/10 à la s.d.f (afrobeat, latino déjanté)
    - Jacky Terrasson Trio le 10/12, Cheval Blanc
    - Truffaz le 8/02, Chaval Blanc
    - Uri Caine Quartet le 7/03, Cheval Blanc

    A noter qu'il y a François Morel en mai pour Denp'.
  • Après avoir dansés nus sur du "Cortex" le week-end dernier, je ne pouvais que me replonger dans l'oeuvre du groupe de Funk français.

    J'ai découvert leur album phare, "Troupeau bleu" qui est en écoute sur deezer

    http://3.bp.blogspot.com/_zwURct0f2CM/SoWYtC3jBtI/AAAAAAAABqM/IBT...

    A la différence de 1979, ça chante, en français, avec une nana à la jolie voix. Des bons titres funky, comme "La rue", "troupeau bleu" et un titre surprenant, "automne" qui est une reprise de "Colchiques dans les prés", speed et sunshine, je sais pas encore si c'est génial ou ridicule :'>



    Sinon, à propos de 1979, j'ai trouvé un article qui expliquait que Alain Mion l'a enregistré dans le studio artisanal qu'il avait créé avec un autre gars de Cortex, et qu'ils ont pris leur temps, remixant à l'infini les titres jusqu'à avoir le son qu'ils voulaient, le laissant en jachère quelques temps, pour le reprendre, etc... Je ne sais pas si ça explique le gap de 25 ans, mais c'est peut-être une piste.
  • J'accroche moyennement le Troupeau Bleu pour ma part. Mais avec son titre équivoque, il est à tester lors d'une bonne cuvée de russe blanc et cigares...

    Pour 79', c'est grosso modo ce qui est expliqué dans la jaquette de l'album, qu'on ne trouve même pas à la Fnac ! Heureusement la BMS est là...
    Le fameux studio artisanal est en fait une grange transformée en studio (près d'Orbey =P~ ?)
    Le blackout des 25 ans serait du à une histoire de maison de disques, et à des intérêts dissidents au sein du groupe.
  • Back to the roots avec du funk sudistement matiné de blues. Ca fouette le bayou, moi j'adore. Je le connaissais pas celui-là, Junior Mance. A noter la présence de Billy Cobham, ce qui en soit est une preuve d'excellence.

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube 57enATeySLQ via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=57enATeySLQ&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • http://www.90bpm.net/media/tmp/Flyer-Cortex-net-small.jpg

    Et en plus il reste des places... :((
    En fait j'hésite à y aller : j'ai 3 heures entre la fin du taf et le début du concert, et le New Morning est à 7 mn à pinces de la Gare de l'Est. :|s
  • Je ne connaissais pas et j'ai bien aimé Cortex à l'écoute de la vidéo postée ci-dessus (+)
  • Tu m'étonnes, John. (+)
    Sinon, je poursuis mon apnée jazzfunksoul avec Tower of Power, un combo de Frisco qui défrise :



    O temporas, o marer ! =P~
  • Les mecs ont des gueules absolument incroyables en tous cas ! B-)
  • Y'a le sosie de Flirt, avec un peu d'imagination... :)
  • Le mec qui danse un peu comme lui ?
  • Yeah ! Le gus avec la coupe afro-type. (+)
  • puertobanus a écrit, le 2010-07-20 11:48:59 :
    Tiens je suis sur ma terrasse de chambre d' hôtes a patrimonio et j attends les repetitins de Diana krall, c'est bien ? Je ne connais que de nom... :'>


    Au lieu de raconter des âneries, vous vous rendez compte qu'on a tous laissé moisir ce message du bon Puerto ? (Bon en même temps y a les mots Diana et Krall dedans :p )
  • Gros débat à la BMS Malraux aujourd'hui (oui, on s'occupe comme on peut) : Cortex, Le troupeau Bleu est rangé au rayon "Rock et Variétés internationales"...
    L'Inédit '79 est quant à lui disponible au rayon funk/soul, comme il se doit.
    Du coup j'ai pas mal échangé avec la responsable du rayon (en mode je me la pète évidemment B-) ), mais elle est formelle, le troupeau bleu relève plus du rock psyché que du jazz... :'>
    Vaste débat : en fait, Cortex, c'est du rock ! (Fender Rhodes rules...)

    Hâte d'entendre ce qu'en pense les intéressés vendredi prochain. :*
  • Donc faudrait parler de troupeau bleu dans l'horrible topic rock du stub ? :|s

    Sinon, en ce moment, y a un truc qui tourne en boucle sur TSF Jazz : Batucada Jazz du suédois Magnus Lindgren. Extrait de l'album batucada jazz, une espèce de fusion entre jazz et musique brésilienne pilotée par un Suédois (!). Pas pu écouter tout l'album mais ça a l'air d'être assez bon (+)
    Voici un live du titre en question.


    http://www.ultramagnetique.com/dotclear/covers/Magnus%20Lindgren%...

    Sinon y parait que ce flutiste/saxophoniste a débuté à 18 ans avec un certain Herbie Hancock.
  • captainflirt a écrit, le 2010-10-08 02:20:06 :
    elle est formelle, le troupeau bleu relève plus du rock psyché que du jazz... :'>

    Salope.
  • Pour Rachma - si il trouve 5 mn entre La dernière séance et Rio Grande - avec qui on a causé Roy Ayers hier soir : 2000 Black, qui sera repris quelques années plus tard en duo avec Fela himself, tiré de l'album A tear for a Smile (1975) avec son groupe Ubiquity.

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube YLf6V77-wpU via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=YLf6V77-wpU&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    Sur le même album, le très groovy Ebony Blaze (ça c'est du titre improbable) :

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube FPlgyxXNK-k via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=FPlgyxXNK-k&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    PS : le premier qui parle de musique d'ascenseur pour le vibraphone, je le jaffarise.
  • Coucou c'est pas vraiment du jazz mais j'en parlais hier avec Denp ~o)
    En plus c'est des locaux ou presque (Basel) moi je kiff :p
  • (+)

    Je suis tombé sur une reprise de All the things you are par Mingus, dont le titre devient All the things you could be by now if Sigmund Freud's wife were your mother. :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives