Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pêche

Chargement...

Flux RSS 41 messages · 1.639 lectures · Premier message par allez-racing · Dernier message par seb67450

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Voilà un topic sur la pêche! Pour tout ce qui aime ce loisir!!!!
    Donc s'il y a des stubistes pêcheurs, ce topic est fait pour vous!! :)-
  • Ben je suis pêcheur, mais avec tout le boulot que j'ai dans mon jardin et dans l'entretien du bois après ma maison, ça fait 2 ans que j'ai pas refait ma carte de pêche! :(
    Mais l'an prochain... "sûr" que je la fait :-/

    Halieutiquement vôtre, Paplo
  • J'ai toujours detesté les poissons et rien que la vue d'un étalage de poissoniers entraîne un sentiment de dégout chez moi. J'ai également horreur de me baigner dans la mer ou dans les plans d'eau naturels pour cette raison, je redoute toutes formes d'animaux qui vivent sous l'eau. Ca peut paraitre étrange d'autant plus que ce sont eux qui sont censés avoir peur de moi et que le contact est quasi impossible lors d'une baignade, mais bon... j'suis une petite nature, je m'en cache pas.

    Bref, tout ça fait que la pêche ne m'attire pas du tout. Autant le principe de se poser à côté de l'eau avec des copains sous le soleil me plait beaucoup, autant l'idée de crocheter un poisson et le sortir de l'eau me rebutent.

    J'en arrive à ma question : que faîtes vous des poissons que vous pêchez ? Croyez vous vraiment qu'un coup d'anti-sceptique suffise à effacer les dégats que vous causez chez les bêtes que vous crochetez ?
  • les poissons comme la carpe ont un "antiseptique" naturel
    d autre comme la truite meurt persque à tous les coups
    donc faut les bouffer

    dans ma tendre jeunesse je remettais souvent les poissons à l eau(ainsi que les grenouilles) soit dans la rivière soit dans mon bassin artificièl


    vive les carpes frites et la matelote
  • Cher Marc,
    Quand je pêche, je ne chasse que les gros brochets: forcément que je les mange! ;)

    Sinon, à propos de ta peur de te baigner dans la mer; t'aurais dû être avec moi, lors de ma première baignade masque-tuba aux Maldives: au moment de descendre l'escalier pour plonger, un Allemand me dit qu'il a vu roder un requin d'un bon mètre 20! b-( #-o
    J'ai hésité, mais j'y suis allé! Supeeeeeeeeeeeeeeeer! (+)
  • Je pechais jadis moi aussi, quand j'étais ado ( apres j'ai trouvé d'autre poisson à attraper :)) ) et à vrai dire j'aimais bien ça, les journées entières entre potes, la bière dans le seau pour rester fraiche.

    C'était essentielemnt des truites en rivière, et des Carpes (miam) en étang.

    Maintenant, je fais un petit concours de pêche de temps en temps, pour me rappeler le bon temps.

    Je me dis souvent qu'avec mon pote on va prendre une carte, mais on le fait jamais.
  • Je pêche encore même si depuis que je continue mes études en alternance (donc plus de vacances :p ) je pratique ce loisir un peu moins qu'avant.

    C'était essentiellement la pêche à la truite, la carpe et surtout la friture.

    Ahhh ce lever à 3h du matin et passer sa journée à pêcher avec un bon barbecue et de la boisson fraîche à midi... Le rêve quoi ! ;)
  • Ah ben je vois qu'il y a quand même quelques stubistes qui pêche ou ont pêché!!! C'est bien!!
    Personellement je pêche le carnassier, la truite et la friture!!
    Voilà!!!!!
  • lenain2jard1 a écrit :
    Je pechais jadis moi aussi, quand j'étais ado ( apres j'ai trouvé d'autre poisson à attraper :)) ) et à vrai dire j'aimais bien ça, les journées entières entre potes, la bière dans le seau pour rester fraiche.


    Rah mince ouais! de ces souvenirs! Le mieux c'était au bord du canal, avec des fois de belles nanas qui passaient en bateau... Mais avec les potes, on le fait encore de temps en temps, dès qu'on a l'autorisation... :))
  • Moi je trouve pas, ça passionnent la pêche.
    C'est pour voir des verts de terre, accrocher sur un hamecon. Et le voir se noyé. Et resté, pendent des heures a rien foutre.
    Pour avoir un poisson, au bout de ça ligne. RIDICULE
  • yackimoto, je pense que l'on devrait t'emmener une fois, un week-end complet, je te promet que c'est de la détente et que tu peux vraiment bien t'amuser...

    Le mieux encore, c'est quand on allait faire un WE entre potes dans l'étang à mon Oncle vers Baerenthal, ou meme au camping là-bas. Toute la journée tu es entre potes, tu bois un coup, tu discutes, tu te marres, tu penses vraiment à rien d'autre (+)
    Puis le soir les nanas viennent(ou pas) avec les cruditées et tu finis par faire un barbec tous ensemble.

    En clair la peche est un vrai sport détente, que je pechais quelques chose ou pas je m'enfoutais :p
  • C'est clair la pêche c'est le calme,...
    Une fois qu'on a essayé on devient vite passionné!!!
  • La Pêche, je connait.
    Dans ma famille y a que des pêcheur. Je suis déja allé pêché, mais ça me gonfler.
  • Voilà j'suis aussi un ancien pêcheur, je passais mes vacances scolaires à pêcher.

    J'aimais bien taquiner le goujon les pieds dans l'eau en début de matinée quand il y a encore de la brume à la surface de l'eau et l'herbe humide. Avec ces goujonsky comme on disait avec mon cousin on allait taquiner les carnassiers.Avec mon oncle je passais des journées entières sur l'Ill à bord d'un petit bateau équipé d'un moteur 9.9CC je pêchais les vifs et lui les sandres de l'autre coté, d'immenses souvenirs de vacances à vrai dire.

    Sinon j'ai aussi bien aimé la pêche à la carpe et à l'anguille la nuit. Les concours de pêche c'est vraiment pas mon truc par contre.

    Depuis que je me suis installé plus ou moins au centre de Strasbourg, j'ai plus vraiment eu l'opportunité de pêcher. Je serais assez interessé pour me refaire quelques journées, mais actuellement dans mon entourage personne ne pêche, pêcher seul c'est pas pareil, même si ça le fait aussi des fois. Alors si jamais un jour quelqu'un cherchait une personne pour passer une journée de pêche ça me déplairait pas, et ça me feraist beaucoup de bien =P~
  • M'en fou un peu, de la pêche, mais j'aime bien partir de nuit avec des pêcheurs sur des petits bateaux, pour mater le lever du soleil sur les volcans depuis leurs barquettes...
  • Moi je vais pêcher dans des étang avec des copains, j'aime beaucoup sa passer une aprem' entre potes :).
  • Ce matin je me suis fait une ptite dans un étang ,sa a tres peu mordue , je suis quand meme rentré avec une belle truite arc en ciel d'environ 30 cm .Une fois on ma dit que si c'était la pleine lune ,sa ne mordera pas ,parce qu'il se nourrit la nuit .C'est peut etre pour sa que sa n'a pas vraiment mordu. :-/
  • Bon alors moi je suis aussi pêcheur ( à la truite essentielement).

    Bon, moi c'est déjà typé plus "pro" que simple loisir. Matériel élaboré, technique, bonne connaisance du poisson et du parcours et surtout RESPECT total de la nature et du poisson. Je ne garde une truite que très occasionnellement. Je voudrais également rectifié le propos que comme quoi l'hameçon "tue le poisson à tout les coups", c'est archi faux :) tant que le poisson est piqué sur le bord, absolument rien ( le poisson ne ressent pas de douleur comme nous) Si l'hameçon est avalé ( conséquence d'un mauvais ferrage au passage) alors faut couper le fil à ras de la gueule et ne pas aller le chercher au fond de la gorge avec pince ou dégorgoirs en tout genre, c'est signer l'arrêt de mort du poisson.

    Pour illustrer ma vision sur le comportement à adopter pour protéger notre patrimoine halieutique, je me permet de mettre un article de cet excellent site sur la truite

    Vers une gestion raisonnée de notre patrimoine

    Pendant de nombreuses années nous avons tous pensé pouvoir prendre puis consommer, d'un bout à l'autre de notre saison de pêche, toutes nos prises. Notre seul souci aurait été tout simplement, en période hivernale, de réviser et préparer notre matériel pour la saison suivante. Tout aurait pu continuer comme ça bien longtemps si l'homme n'avait pas, en quelques dizaines d'années, tout fait pour modifier irréversiblement les choses et perturber ce schéma idyllique.
    Certains sanglotent en évoquant un passé que nous ne connaîtrons plus que dans les récits de nos anciens, d'autres ont remisé leur matériel et ne le ressortiront peut être jamais .... et quelques-uns réfléchissent sur la situation difficile ou nous en sommes et se posent des questions pour savoir comment arrêter le massacre !


    Un triste constat


    Si l'on a un tant soit peu de lucidité et que l'on aspire, certes égoïstement, à avoir une bonne densité de truites dans nos cours d'eau, c'est à ces interrogations qu'il faut répondre pour commencer à changer les choses.Mais, même si l'homme en avait la volonté profonde et les moyens techniques pour le faire, se dont je doute, le déséquilibre de nos rivières est si dramatique qu'il faudrait de nombreuses années pour pouvoir réparer les dégâts que nous avons causés et rendre leur état originel à nos belles rivières françaises. Nous en sommes arrivés à un stade où les membres des associations de pêche et de protection des milieux aquatiques doivent non plus gérer une situation saine mais un patrimoine affaibli sur une période plutôt difficile .... qui risque bien de ne pas s'arranger de sitôt !


    Où en est-on aujourd'hui ?


    Même si mes propos sont quelques peu teintés d'un pessimisme qu'il serait malhonnête de cacher, il n'est pas dans mes habitudes de baisser les bras en me regardant le nombril et encore moins d'attendre que les choses changent d'elles-mêmes en déposant un cierge devant la sainte vierge. En effet, tout n'est pas forcément perdu et je pense sincèrement qu'il faut, pour préserver ce qu'il nous reste, comprendre le fonctionnement d'une rivière et tenter de se partager sa production naturelle de salmonidés sans en affaiblir toutefois le potentiel et surtout sans mettre en péril le devenir salmonicole du dit cours d'eau. Jean-Pierre Guillemaud, plus connu sous le sobriquet de Piam, formidable gestionnaire de milieux aquatiques et moucheur d'exception, possède une vision tout à fait remarquable de l'équilibre d'une rivière. Il avait d'ailleurs comparé assez justement voilà quelques années, de manière très imagée mais formidablement pédagogique, une rivière à une parcelle de jardin potager. En effet, bien entretenue, une parcelle de terrain qui produit des salades a besoin que l'on en prélève quelques-unes afin de permettre aux autres de pouvoir grossir. Cette image amusante et très réaliste que nous donne Piam représente la situation initiale de nos rivières. Mais lorsque la parcelle de salades est sur une terre pauvre et peu productive, les salades sont bien moins nombreuses et chaque prélèvement se remarque tout de suite. Ainsi, cette ponction sur un potentiel réduit rend le jardin encore plus pauvre et l'affaibli davantage. C'est la situation à laquelle nous sommes confrontées aujourd'hui sur la majeure partie du territoire. La comparaison avec un jardin potager s'arrête là car on peut toujours replanter des salades sur la parcelle avec un taux de réussite équivalent au reste de la production alors que le rempoissonnement en truite est unanimement reconnu par les plus grands spécialistes comme étant inutile et totalement inefficace.


    Une politique de gestion inadaptée


    On est donc en droit de se poser des questions sur les raisons qui motivent de nombreuses associations à poursuivre les rempoissonnements en truites surdensitaires ? Quel est donc l'intérêt pour un gestionnaire de cours d'eau d'aller à l'encontre du bon sens écologique si ce n'est de privilégier le facteur économique (pour vendre des cartes) ou politique (pour satisfaire les pêcheurs) ?
    Si, par expérience, les scientifiques et une écrasante majorité des pêcheurs de salmonidés sont tombés d'accord sur le sujet, il paraît tout de même aberrant de continuer bêtement à réaliser d'important empoissonnement alors que le déversement en truites surdensitaires est unanimement reconnu comme un non-sens écologique ?
    Seulement voilà, tout n'est pas si simple et ceux qui ont déjà assisté à la réunion de leur association de pêche sauront probablement de quoi je veux parler. En effet, en ces lieux, tout devient très difficile lorsqu'il faut prendre une décision. Effectivement, combien sont prêts à braver les quelques pêcheurs protestataires, souvent majoritaires dans ce type d'assemblée, qui réclament haut et fort leur quota de truites pour l'ouverture ? Combien osent franchir le pas vers une vraie gestion de nos rivières en favorisant la reproduction naturelle des géniteurs et en protégeant efficacement leurs alevins ? Combien accepteraient enfin de risquer l'affrontement avec ceux, mécontents, qui prennent la peine d'assister aux assemblées pour réclamer toujours plus de poissons dans leur rivière, quel qu'en soit la nature et l'origine ?
    Alors souvent, pour contenter tout le monde, on improvise une gestion bâtarde pour se donner bonne conscience : On organise alors des lâchers de truites surdensitaires pour satisfaire les pêcheurs et parallèlement on aménage des ruisseaux pépinières, on pose des boîtes Vibert et on met en place des réserves puisque l'on sait que c'est la vraie solution. Cependant, avec ces systèmes de gestions antagonistes réunis sur un même cours d'eau, les associations de pêche finissent par ne plus gérer un domaine piscicole mais finalement deviennent ni plus ni moins des gestionnaires de pêcheur. Pourtant, si nous voulons réellement faire avancer les choses, il faut que cette démarche politique cesse une fois pour toute et il convient d'arrêter ces contradictions pour finir enfin à trouver un remède et administrer sainement nos parcours salmonicoles.


    Une gestion contradictoire


    N'allez pas croire aujourd'hui qu'en tenant ces propos je sois totalement hostile aux pêcheurs qui désirent prendre du poisson le jour de l'ouverture et personnellement je ne vois aucun inconvénient à ce que certains trouvent
    du plaisir à ramener chez lui quelques truites privées de leurs nageoires, même si elles sont prises les unes derrières les autres à la pâte à truite. Ce n'est certes pas la même chose que de leurrer un ou deux magnifiques poissons sauvages à la morphologie parfaite mais chacun est en droit de tirer de la satisfaction comme il l'entend et comment ou pourquoi devrait-on juger nos différences de valeur ?
    Je m'insurge simplement sur la cohabitation de deux modes de gestion opposés qui finissent par détruire un patrimoine qui pourrait être au contraire mis en valeur. S'il est effectivement souhaitable de gérer artificiellement une rivière ou un parcours de pêche, malheureusement très touché, lorsque la nature n'est plus en mesure de le faire, pourquoi pratiquer cette gestion incohérente là ou la bêtise humaine n'a pas encore tout détruit ? Car il faut bien l'avouer, même avec cette méthode bâtarde pour tenter de satisfaire tous les pêcheurs, personne n'y trouve son compte : Les uns trouvent que les poissons sauvages se raréfient et les autres se plaignent du manque de captures, donc de déversement !


    Acceptons une évolution inéluctable


    L'avenir de nos eaux à caractère salmonicole se jouera donc sur une gestion adaptée. Il faut à mon sens encourager la création de parcours touristiques empoissonnés artificiellement lorsque dame nature n'est plus en mesure de le faire comme cela commence à se réaliser sur des initiatives privées dans les Pyrénées et en Normandie. De même, il faut poursuivre la création de réservoirs sur des plans d'eau stériles. Ces actions pourront valoriser artificiellement et concrètement une nature dégradée sans que cela puisse nuire au bon fonctionnement de notre écosystème lorsque celui ci n'est plus apte à réguler lui-même les nuisances. Menées en des lieux judicieusement choisis, ces initiatives n'en seront que bénéfiques pour la pêche puisqu'elles feront progresser notre technique, amuseront les néophytes et satisferont les pêcheurs plus exigeants sur le nombre des captures que sur la qualité de celles ci. Parallèlement à ces actions, dans les sites naturels où tout n'est pas encore perdu, et dieu sait s'il en reste, il convient d'adopter une démarche opposée et bien plus restrictive en définissant une politique qui favorisera la vie et la reproduction de nos salmonidés en fonction de la rivière.
    Il est bien sûr évident que les pêcheurs qui ne souhaitent pas adhérer à ces conditions obligatoirement arbitraires et limitatives seront absents en ces lieux protégés comme le feraient indubitablement ceux qui ne fréquentent pas les sites artificiels, refusant ce type de gestion. Mais en pratiquant de cette manière, tout le monde pourra y trouver son compte et la qualité de chaque lieu n'en sera que meilleur. Il serait bon que chaque gestionnaire en prenne conscience et surtout que chaque responsable de la pêche démocratique accepte cette évolution inéluctable. Je reste cependant persuadé que nombre d'entre eux sont conscients de cette nécessité de réforme et que la plupart connaissent parfaitement les solutions adéquates pour résoudre cette lente dégradation écologique de nos rivières. Messieurs, il est temps de ne plus penser qu'aux membres de vos associations en arrêtant de pratiquer une gestion "politiquement correcte" mais il faut au contraire trancher pour une gestion ou la sauvegarde de notre patrimoine serait au coeur de notre démarche. Je sais que c'est difficile et je sais déjà par avance qu'à la suite de cet article nous allons recevoir de nombreux courriers dénonçant mes propos. Je sais aussi qu'on me dira qu'il est toujours facile de critiquer mais beaucoup moins d'agir, je sais encore que l'on va me baptiser de divers sobriquets peu élégants, je sais .......

    Pour ceux qui jugeront sans connaître, sachez tout de même que le combat pour la qualité de l'eau et la protection de ses hôtes m'est quotidien, ne serait ce que par l'écriture de cet article. Et si j'arrive à provoquer et à faire réagir, j'aurais en partie atteint mon objectif. Mais dans le cas contraire, nous allons voir dans les prochaines années se confirmer le schéma de ce qui commence à se profiler de plus en plus sur nos rivières françaises et qui a déjà fait ses preuves en matière de gestion sur le cheptel salmonicole : l'achat de berges par des associations privées ou des associations non fédérées rendant la pêche réservée à une minorité de pêcheur.
  • enfin ouverture de nos etangs communales :)-
    moi je suis un carpiste...attendre en pleine nature quel pied...
  • Les carpes que tu attrape tu les mange?
  • non,pratiquement tout le monde remets les carpes dans les etangs c'est juste pour le fun :)-
  • J'en est jamais attraper de carpes enfin j'esaye pas trop non-plus, et c'est quoi vos records en poids d'une carpes?
  • ma plus groose prise est une carpe de 13,5 kg,1/2 heure pour la sortir...mais quel pied ,elle etait plus grande que ma fille qui à l'epoque avait qu'un an...
  • Moi hier je suis allé pêcher, la première pêche de cette année avec virtual 7 truites j'ai attrapé :)
  • la pêche est un de mes loisirs préféré. Je pêche rarement à l'étang juste lors de concours ou encore à la carpe.
    Je préfère aller à la rivière au carnassier ou encore à la truite qui est meilleure quand étang. J'aime passer du temps au bord de l'eau.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • bastoune68 Pour ceux qui ont les chaines allemandes : il y aura 34 matchs sur ARD/ZDF et 14 sur RTL soit 48 matchs sur 51
  • quentin671 Pas que les matches de la France * (hors France c’est pas correct)
  • quentin671 Ou vous avez des infos ou les matches sont diffusés ? Aussi hors France
  • quentin671 Salut ! Est ce qu’il y a un écran géant pour les matches de l’équipe de France pendant l’Euro ?
  • gohelforever Thomas Dutronc a perdu ses racines
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • cernay68 Françoise Hardy :(
  • cigonhao Du coup j ai pas mal de topic (dragustin) pour intervenir
  • cigonhao Je ne sais rien mais je dirais tout
  • kitl adieu Françoise Hardy :'(
  • speedy67 Il est clivant le bonhomme. Mais suis quand même content pour lui
  • kitl ça aurait été drôle d'avoir Kéké seulement lors de la pub cet été
  • speedy67 Et Kéké la braise aux JO :)
  • speedy67 Superbe Gletty, bravo !
  • speedy67 Plus que 8cm et il saute au-dessus de la barre transversale ;)
  • speedy67 Ouaw, 2m37 !!!!
  • speedy67 Et puis la messine Auriana Lazraq-Klass, une fraicheur, une fille qui s'éclate et nous éclate
  • speedy67 Mais quel bonheur aussi cette Louise Maraval, les combinards, ces mastodontes de l'athlé
  • mouloungoal Il est complètement frappé! :)

Mode fenêtre Archives