Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'Europe (sans le Racing) à La Meinau

Chargement...

Flux RSS 108 messages · 6.945 lectures · Premier message par schlesier · Dernier message par conan

  • Non, ce titre ne se veut pas provocateur... Simplement il y a eu des matches européens de taille à La Meinau... mais sans le Racing.

    Le plus célèbre reste la finale de la coupe des coupes 1988 avec le victoire du KV Mechelen sur l'Ajax.

    Mais avant cela, en 1970, il y eu une demi-finale de coupe des coupes, un match d'appui, entre le Gornik Zabrze et l'AS Roma!

    Ce sont les Silésiens de l'ancienne Hindenburg qui se qualifieront, mais pour échouer en finale contre Manchester City...

    D'autres matches de ce style, "oubliés"?
  • Il y a eu le fameux Juventus de Turin-Kusisi Lathi (il me semble, mais pas sur, c'était en tous les cas un club Finlandais) joué en automne 85 pour le compte de la Coupe des Champions (le stadio Communale était suspendu suite à la finale du Heysel).
  • Et comment le choix s'est il porté sur strasbourg, pour la finale de Coupe des Coupes ? Faut il être ville candidate ?
  • Ah bon, c'était pas plutôt à cause de l'hiver finlandais? J'avais toujours "assumé" ça. Ce fut à cause du Heysel alors?
  • lenain2jard1 a écrit :
    Et comment le choix s'est il porté sur strasbourg, pour la finale de Coupe des Coupes ? Faut il être ville candidate ?


    Il faut être candidat, et plusieurs années à l'avance... La France eu deux finales de coupe des coupes en deux ans avec Lyon et Strasbourg... et après, plus rien il me semble... Maintenant le cahier des charges doit être plus que costaud même pour une finale de coupe de l'Uefa...

    Ne parlons pas de la Champions League... Cardiff voulait la finale de 2006. Les Gallois ont le stade... mais pas assez de 5 étoiles... c'est pathétique... d'autant plus que Lisbonne a celle de 2005 un an seulement après l'Euro 2004... Ils vont se rabattre sur la Coupe de l'UEFA...

    Mais cette finale de 1988, je m'en souviens bien, par contre, il serait intéressant d'être éclairé sur l'organisation... Au fait, y avait-il t-il de nombreux strasbourgeois dans les tribunes? Supportant qui?!
  • Ben il me semble qu'en 85-86, la Juve avait joué le premier tour contre ce club Finlandais. Le Communale avait été suspendu deux matchs suite au Heysel donc ca correspond... Platini a donc joué à la Meinau un match de Coupe d'Europe... :'>

    Le deuxième tour fut l'occasion d'un duel fratricide entre la Juve et le Hellas Vérone, champion d'Italie. Le match à Turin fut joué à huis clos...

    La Juve fut finalement éliminé en 1/4 de finale par le Barca de Schuster (1-0 et 1-1 à Turin).

    La suite, tout le monde s'en souvient: La demi finale mythique contre l'IFK Goteborg (0-3 et 3-0, victoire aux Tirs aux buts au Nou camp) et la finale perdue à "domicile" à Seville contre le Steaua Bucarest de Boloni et Ducadam... mais ca c'est hors sujet en fait...
  • Oui, c'est hors sujet, mais ça te plait et s'est sympa de revoir sa copie historique... car tout s'oublie tellement vite...

    D'ailleurs, les grands matches (hors Racing) à La Meinau, s'est aussi les sélections... L'Allemagne a joué un match de l'Euro 84 ici d'ailleurs, n'est-ce pas? C'était comment? Que des Allemands dans le stade? Des Alsaciens aussi?
  • schlesier a écrit :


    Mais cette finale de 1988, je m'en souviens bien, par contre, il serait intéressant d'être éclairé sur l'organisation... Au fait, y avait-il t-il de nombreux strasbourgeois dans les tribunes? Supportant qui?!


    Détail intégriste, le SDF à acceuillit la finale de la ligue des champions 2000 (Real-Valence) et le Parc des Princes les finales des Coupes des Coupes 95 (Saragosse-Arsenal) et UEFA 98 (Inter-Lazio).

    D'après mes souvenirs, la finale de 88 fut surtout marquée par le spectre du hooliganisme. Il faut dire que Ajax-Malines était une affiche sentant la poudre connaissant la rivalité opposant les Belges et les Hollandais. Les firms Buxelloises et de l'Ajax étant redoutables et réputées comme les plus dangereuses d'Europe. Il y avait une sécurité hallucinante autour du stade, très forte mobilisation policière, des tas hallucinants de couteaux et barres de fer confisquées mais finalement pas d'incidents notables. J'ai surtout entendu dire que le public local n'a pas trop osé se rendre au stade vu les "spécimens" des plats pays qui s'y étaient rendu en masse...

    Maintenant ca serait interessant d'avoir des témoignages de gens qui étaient à ce match.

    Pour l'anecdote, je me souviens que le bon peuple à l'époque était un peu décu de l'affiche et avait espéré la présence de l'OM à cette finale. Malheureusement pour eux, le club Marseillais qui commençait à pointer son nez sur le plan continental, s'est fait laminé par l'Ajax en demi finale...

    Autre anecdote, les joueurs de l'Ajax avaient pris leurs quartier au pied des Vosges, dans un hotel pret d'Obernai...
  • Intéressant effectivement... Témoignage bienvenus... Cela me fait penser que lorsque Kristiansand était venu jouer le Racing en coupe des champions 80, les norvégiens avaient réservés pour un stage de préparation pour l'été suivant en Alsace tellement ils avaient été bien accueillis!
  • schlesier a écrit :
    Oui, c'est hors sujet, mais ça te plait et s'est sympa de revoir sa copie historique... car tout s'oublie tellement vite...

    D'ailleurs, les grands matches (hors Racing) à La Meinau, s'est aussi les sélections... L'Allemagne a joué un match de l'Euro 84 ici d'ailleurs, n'est-ce pas? C'était comment? Que des Allemands dans le stade? Des Alsaciens aussi?


    Le match d'inauguration de la Meinau nouvelle version fut un France-RFA en Février 1984. On imagine l'ampleur de l'évenement (pret de deux ans après le fameux match de Seville) et le choc que ce fut...

    Gros déplacement Allemand bien évidement et avant match très agité... b-(

    La France l'emporta 1-0 sur un but de Didier Six si je me souviens bien. :D/
  • schlesier a écrit :


    Ne parlons pas de la Champions League... Cardiff voulait la finale de 2006. Les Gallois ont le stade... mais pas assez de 5 étoiles... c'est pathétique... d'autant plus que Lisbonne a celle de 2005 un an seulement après l'Euro 2004... Ils vont se rabattre sur la Coupe de l'UEFA...



    La finale de la champions league 2005 c'est au stade ataturk a Istanbul et la finale de la Uefa c'est bien a Lisbonne mais pas au stade de la Luz mais au stade José Alvalade (stade du sporting lisbonne).
    C'est dans ce stade que la France a perdu contre la Grèce. :((
  • Effectivement c'est Lisbonne pour la coupe UEFA, merci de m'avoir corrigé... Dommage pour la France :)) :O
  • Et si un club Anglais se qualifie pour la finale de la league des Champions, on fait comment?
  • Ben à mon avis... Y vont recruter du coté de la police Turque...
    Pareil si un club Grec parvenait en finale.
  • conan a écrit :
    Et si un club Anglais se qualifie pour la finale de la league des Champions, on fait comment?


    huis clos :-&
  • dolores a écrit :
    Ben à mon avis... Y vont recruter du coté de la police Turque...
    Pareil si un club Grec parvenait en finale.


    Un club Grec, j'ai quand même du mal à imaginer la chose (quoi que Panathinaikos et Olympiakos ont des équipes très respectables et qui aurait misé un kopeck sur Monaco l'an dernier?).

    Par contre voir les meilleurs réprésentants Anglais, Chelsea et Manchester (et pourquoi pas les deux :'> ) n'est pas forcement du domaine de la science fiction.

    Ils réflechissent un peu à l'UEFA avant de désigner le lieu des finales? b-(

    Sinon pour revenir au sujet, la Meinau fut également le théatre de France-Norvège (éliminatoire de la Coupe du monde 1970, match de triste mémoire) et de France-Finlande (match amical de préparation de l'Euro 96).

    A noter que le mythique Brésil-Pologne (Coupe du Monde 1938, score final 6-5) s'est également déroulé à la Meinau...
  • D'encore plus triste mémoire que le France-Norvège du Mundial 70 (auquel d'ailleurs participa Gilbert Gress), il y a la pire des dates , il me semble, pour La Meinau...

    le 24 mai 1942... Ce jour là le Sportgemeinschaft SS Straßburg (avec les frères Waechter) rencontra le FC Schweinfurt 05 sur les terres du Racing, en 1/8e de finale du championnat d'Allemagne (que le SG remporta 2:1)...
  • C'est évidement un autre style...

    Pour revenir à ce France-Norvège 1968, c'était sans doute le jour ou l'équipe de France toucha le fond (à cette époque, elle encaissa d'ailleurs un 5-0 à Wembley face à l'Angleterre).

    Curieux choix d'ailleurs de la part de la FFF de jouer cette rencontre capitale à Strasbourg, en plein hivers, par un temps typiquement Nordique. La Norvège était une équipe amateur absolument pas cotée sur l'échiquier international (la séléction a commencé a obtenir des résultats dans les années 80 et se qualifia pour la première fois en Coupe du monde en 1994). La France perdit ce jour là 1-0 et toutes ses chances de participer au Mondial Mexicain. Le match classique face à une équipe physique sans etre géniale, jouant le contre à la perfection et possédant un gardien en état de grâce qui arreta tout...
  • salut. apres reflexion , pour le match France-Allemagne de 1984 , et si mes souvenirs sont bons , c'est bernard genghini
    qui avait marqué le but de la victoire devant une affluence
    de plus de 40.000 spectateurs ! d'ailleurs avant que le match ne démarre , en tribune est , des hools allemands qui foutaient le bordel ont été matraqués par les crs et evacués manu militari du stade pour reconduite à la frontiere ! ambiance chauffée a blanc évidemment ce soir la !
    autrement, j'ai pu assister a la finale ajax-fc malines , en tribune avec les supporters belges, FABULEUX !
    en 1984 toujours, j'ai vu danemark-belgique lors de l'euro,
    avec la horde des vikings (20.000). a mon arrivée dans la tribune, les supporters danois m'ont offert une casquette, une écharpe, et c'est parti pour une soirée mémorable.
    la belgique menait 2-0 , les danois l'ont finalement emporté
    3-2 ! :)
  • Il faut qu'on soit patient
    Peut etre dans 10 ans nous aussi on aura le droit à ses magnifiques matchs
    Mais la patience a quand meme des limites
  • rickle a écrit :
    salut. apres reflexion , pour le match France-Allemagne de 1984 , et si mes souvenirs sont bons , c'est bernard genghini
    qui avait marqué le but de la victoire devant une affluence
    de plus de 40.000 spectateurs ! d'ailleurs avant que le match ne démarre , en tribune est , des hools allemands qui foutaient le bordel ont été matraqués par les crs et evacués manu militari du stade pour reconduite à la frontiere ! ambiance chauffée a blanc évidemment ce soir la !
    autrement, j'ai pu assister a la finale ajax-fc malines , en tribune avec les supporters belges, FABULEUX !
    en 1984 toujours, j'ai vu danemark-belgique lors de l'euro,
    avec la horde des vikings (20.000). a mon arrivée dans la tribune, les supporters danois m'ont offert une casquette, une écharpe, et c'est parti pour une soirée mémorable.
    la belgique menait 2-0 , les danois l'ont finalement emporté
    3-2 ! :)


    Waouh, ca mérite des comptes rendus plus détaillés tous ces souvenirs! =P~
  • conan a écrit :
    schlesier a écrit :


    Mais cette finale de 1988, je m'en souviens bien, par contre, il serait intéressant d'être éclairé sur l'organisation... Au fait, y avait-il t-il de nombreux strasbourgeois dans les tribunes? Supportant qui?!


    Détail intégriste, le SDF à acceuillit la finale de la ligue des champions 2000 (Real-Valence) et le Parc des Princes les finales des Coupes des Coupes 95 (Saragosse-Arsenal) et UEFA 98 (Inter-Lazio).

    D'après mes souvenirs, la finale de 88 fut surtout marquée par le spectre du hooliganisme. Il faut dire que Ajax-Malines était une affiche sentant la poudre connaissant la rivalité opposant les Belges et les Hollandais. Les firms Buxelloises et de l'Ajax étant redoutables et réputées comme les plus dangereuses d'Europe. Il y avait une sécurité hallucinante autour du stade, très forte mobilisation policière, des tas hallucinants de couteaux et barres de fer confisquées mais finalement pas d'incidents notables. J'ai surtout entendu dire que le public local n'a pas trop osé se rendre au stade vu les "spécimens" des plats pays qui s'y étaient rendu en masse...

    Maintenant ca serait interessant d'avoir des témoignages de gens qui étaient à ce match.

    Pour l'anecdote, je me souviens que le bon peuple à l'époque était un peu décu de l'affiche et avait espéré la présence de l'OM à cette finale. Malheureusement pour eux, le club Marseillais qui commençait à pointer son nez sur le plan continental, s'est fait laminé par l'Ajax en demi finale...

    Autre anecdote, les joueurs de l'Ajax avaient pris leurs quartier au pied des Vosges, dans un hotel pret d'Obernai...


    J'etais a ce match ,remporter par Malines 1-0 grace a une tète plongeante ,L'Ajax etant rapidement reduit a dix .Je me souvient qu'il faisait beau et chaud ce jour la ,beaucoup de Hollandais dans les rues ,les belges etant plus discret .Je n'est pas beaucoup de souvenirs ,je sais juste que les hollandais m'avait impressionné,ils sont assez costauts les bataves ,plutot nerveux,ils etaient plus nombreux au stades que les belges et avaient provoqués les CRS qui avaient fait usage de lacrimos ,a part ca ca fait un peu loin tout ca...
  • Foot - L1 : Lille et l'imbroglio du stade

    Comment un club qualifié directement pour la Ligue des champions peut-il ne pas avoir de stade pour la disputer? Les supporters de Lille doivent se poser actuellement la question.

    On sait depuis longtemps que le feuilleton du stade Grimonprez-Jooris 2 est loin d'être terminé. Le club se bat pour que les travaux débutent enfin, alors que les collectivités locales freinent le projet sur fond de bataille politique. Cette saison, le LOSC, surprenant deuxième du championnat, évoluait au Stadium de Villeneuve d'Ascq pour ses rencontres à domicile.

    Or ce stade ne correspond pas aux critères de l'UEFA, au moins sur le plan esthétique, et on sait que l'image renvoyée par les caméras de télevision n'est pas une donnée mineure dans l'esprit des pontes de l'instance européenne.

    Bollaert ou le SDF?
    Reste donc à trouver une solution de repli, sachant que le club est censé inscrire officiellement son stade auprès de l'UEFA le 8 juin. La solution du stade Bollaert de Lens, déjà utilisé en 2001/2002, a bien été envisagée, mais pose plusieurs problèmes. D'abord celui de l'enthousiasme modéré du rival sang et or à l'idée de prêter à nouveau son stade à l'encombrant voisin lillois.

    Et puis il y a aussi et surtout l'hypothèse de voir le RC Lens se qualifier pour la Coupe UEFA par le biais de la Coupe Intertoto, ce qui donnerait des problèmes de logistiques quasiment insurmontables pour une utilisation partagée du stade.

    La troisième hypothèse conduisait les Lillois... au Stade de France. Mais l'enceinte de Saint-Denis n'est pas disponible à toutes les dates de la Ligue des champions. Les dirigeants étudient donc la possibilité d'utiliser un autre stade relativement proche, comme celui de Strasbourg.

    En attendant, l'entourage du club, Claude Puel en tête, est encore monté au créneau pour dénoncer l'immobilisme de la région, des collectivités locales et des grandes entreprises qui empêche le développement du club et conduit à des situations aussi complexes.

    source: l'Equipe
  • Lille à Strasbourg ? Ils ont fumé ?! Genre la Meinau est mieux équipé et apte à accueilir la Ligue des Champions! C'est drole!

    Ils nous paient les travaux pour aménager le stade alors ?
  • Si il y a un Lille-Liverpool ou bien Lille-Milan AC ça ne me dérange pas du tout moi :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • il-vecchio Hein?? A 13h on mange! On ne passe pas d'exam! Verdammi la France n'est plus la France dans ce cas!
  • mediasoc si tu as ton brevet, le Racing risque de te recruter, attention
  • pando67 je suis en troisieme mdr je passe l'oral du brevet dans 2h
  • guigues hopla
  • il-vecchio Je pense au gamin en seconde qui explique les trois états de la matière simultanés au prof de physique-chimie.
  • il-vecchio et tu découvres 1) les trois états de la matière 2) les effets de la Hefeweizen
  • il-vecchio 'tin le matin, 30 secondes de Stamm avant de prendre le train
  • gibi68 Ou nous faire chanter
  • goldman Amir au Racing?? mdr il va chanté.??
  • murbleu Tout ça pour aller ch..r solide en écoutant les commentateur Amazon
  • takl amis de la poésie bonsoir
  • takl tu chies liquide/solide avec des gaz
  • takl ça c'est les chiottes le matin après trop de Hefeweizen
  • murbleu On a des gaz quand on prend un but de l'OL dans les arrêt de jeu
  • murbleu Comme quand on voit le Racing: on se liquifie quand on prend un but de Metz
  • murbleu voir diagramme de température - pression :)
  • murbleu liquide-solide-gaz
  • murbleu Il existe bien un point triple pour lequel une substance peuit se trouver en trois état simultanément
  • takl je crois que c'est impossible de bouillir et d'être en fusion en même temps mais je suis une quiche sidérale en physique

Mode fenêtre Archives