Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue Europa

Chargement...

Flux RSS 47 messages · 3.186 lectures · Premier message par mouloungoal · Dernier message par mouloungoal

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Plutôt que d'ouvrir une nouvelle discussion chaque saison, je propose d'adopter un sujet unique, comme c'est déjà le cas pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa Conférence.

    Quoi qu'il en soit, pour cette saison 2023-24, nous aurons donc 3 représentants français en phase de groupes: Rennes, Marseille et Toulouse. On connaitra la composition des groupes début septembre, après les matchs de barrage.
  • Les chapeaux pour le tirage au sort qui aura lieu aujourd'hui. Marseille et Rennes sont dans le chapeau 2, Toulouse dans le chapeau 4. L'OM pourrait notamment retrouver le Panathinaïkos en phase de poules.

    Chapeau 1
    West Ham
    Liverpool
    AS Rome
    Ajax Amsterdam
    Villarreal
    Bayer Leverkusen
    Atalanta Bergame
    Glasgow Rangers

    Chapeau 2
    Sporting CP
    Slavia Prague
    Stade Rennais
    Olympiakos
    Betis Séville
    Olympique de Marseille
    LASK
    Qarabağ FK

    Chapeau 3
    Molde FK
    Brighton
    Sheriff Tiraspol
    Union Saint-Gilloise
    SC Fribourg
    Sparta Prague
    Maccabbi Haïfa
    Sturm Graz

    Chapeau 4
    Toulouse FC
    AEK Athènes
    FK TSC Bačka Topola
    Servette FC
    Panathinaïkós
    Raków Częstochowa
    Aris Limassol
    BK Häcken
  • C'est quand même devenu une belle compétition cette Europa League. Je trouve que dès les poules, il y a un intérêt.
    Une poule Ajax - Rennes - Fribourg - Pana par exemple c'est quand même du haut niveau.
    Et même une poule Rangers - OM - Sparta Prague - Häcken c'est sympa, avec de l'exotisme et du traquenard à chaque match.
    La compétition la plus sympa à mes yeux.
  • Le tirage:

    Groupe B
    • AFC Ajax
    • Olympique de Marseille
    • Brighton
    • AEK Athènes


    Groupe E :
    • Liverpool
    • LASK
    • R. Union Saint-Gilloise
    • Toulouse


    Groupe F :
    • Villarreal
    • Stade Rennais
    • Maccabi Haifa
    • Panathinaikos
  • Vraiment pas des groupes faciles pour les clubs français. J'espère juste qu'ils joueront le coup à fond.
  • Groupe bien costaud pour l'OM, plus abordable pour les 2 autres (avec une belle double confrontation avec Liverpool pour Toulouse qui rappellera l'époque Elmander)
  • Marseille après le Champion's Project, voici le Conference Project car la je vois pas comment ils peuvent viser mieux que la 3e place et encore sont capables de finir derrière l'AEK , car Brighton et l'Ajax c'est au dessus

    Je vois que Rennes sortir de son groupe , même si sur le papier Toulouse ca va, le problème c'est qu'il se sont bien affaiblis eux
  • donizzio a écrit, le 01/09/2023 13:54 :
    Brighton et l'Ajax c'est au dessus
    L'Ajax c'est plus du tout la machine à gagner d'il y a quelques saisons avec la génération dorée des de Jong, de Ligt, Ziyech, van de Beek et cie. quand ils mettaient 15-20 points au 2ème en Championnat et qu'ils faisaient de belles épopées en C1. Leur saison dernière n'était vraiment pas terrible. Je suis pas convaincu qu'ils soient au-dessus de l'OM aujourd'hui. Brighton je connais pas bien mais pour finir 6ème de PL c'est forcément costaud. L'OM a ses chances, mais il faudra de toute façon montrer mieux que face au Pana.
  • Ce format d'Europa League c'est quand même plus sympa que l'ancienne formule avec des poules où y'avait plus d'une dizaine de clubs et des matchs improbables contre des clubs chypriotes ou bulgares dont tout le monde se foutait et les tribunes étaient vides. La ca ressemble quand même à une Champions League Bis
  • L Ajax en terme d'expérience de vecu et de formation de joueurs ca reste au dessus de l'OM et surtout l'OM a revu quasi toute son equipe type en se plantant face à l'Olympiakos . L'Ajax c'est une bonne pointure au dessus
  • Le tirage complet:

    https://www.pressafrik.com/photo/art/grande/74981601-52442749.jpg...
  • Allez l'OM (pour le coefficient uefa)... Non je plaisante :D
  • Et s'ils ne gagnent que 2 matchs, que ce soit contre l'Ajax !
  • donizzio a écrit, le 01/09/2023 14:54 :
    L'Ajax c'est une bonne pointure au dessus
    C'était. L'Ajax actuel fait peine à voir. L'OM, avec un peu plus de sérieux (et moins de bordel en coulisses) aurait largement pu gagner.
  • Mouais l'OM ne mérite pas du tout le nul hier ils ont été vraiment mauvais , mais l'Ajax était complètement désorganisé
  • L’OM s’est créé bien plus d’occasions franches et a tiré deux fois plus au but.
  • Sans faute des clubs Français en Europa et en CL eheh.
  • Les affiches des barrages:

    Feyenoord Rotterdam - AS Rome
    AC Milan - Rennes
    Lens - Fribourg
    Young Boys Berne - Sporting Portugal
    Benfica - Toulouse
    Braga - Karabagh FC
    Galatasaray - Sparta Prague
    Chakhtior Donetsk - Marseille

    Ca sent l'élimination pour Rennes et Toulouse.
    Lens et Marseille peuvent passer.
  • J'espère juste qu'on ne va pas avoir 4 éliminations :|s
  • Voui.
    Rennes: faudrait un gros alignement de planètes pour battre un milan pas degueu cette saison.
    Lens Fribourg: léger avantage Lens. Léger.
    Toulouse Benfica: Benfica au top contre un Toulouse au flop: ça va être quasi impossible
    Marseille : le Shaktar est pas non plus au top actuellement, mais reste potentiel 1er chez eux. Une victoire contre le barca qui est restée. Léger avantage Marseille, compensé par le fait que l’OM aime se saborder. Allez, on va dire que Gattuso va les transcender
  • Oh zut !
    On passe à côté d'un Milan AC-TFC :-s
  • @captainflirt J'y ai pensé mais en fait je ne vois pas trop quel serait le problème que 2 clubs du même propriétaire s'affrontent en matchs à élimination directe, de toute façon seul 1 des 2 va passer. C'est plus problématique en poules puisqu'on peut imaginer un scénario dans lequel 1 club est qualifié et l'autre a besoin de 3 points, résolu par un "arrangement entre amis". Ou un nul qui arrangerait les 2 clubs. Mais passé les poules, le problème ne se pose plus.
  • Tu peux fixer le vainqueur et économiser tes joueurs.
    Tu peux entuber le club le moins bankable pour privilégier les recettes, au détriment de l’équité sportive
  • Ça pose tout autant question en terme d'étique sportive après les poules, à la seule différence, comme tu le soulignes, que les décisions prises ne peuvent pas avoir une influence bénéfique sur un club sans en avoir une négative sur l'autre.

    A choisir entre favoriser le club qui a le plus de chance d'aller au bout, qui a le plus de popularité et favoriser un club de moindre envergure, tu choisirais quoi en tant que propriétaire ? Dans une logique purement financière, évidemment, et non sportive (non, je ne crois pas à l'actionnaire multi-propriétaires qui est là pour la beauté du sport).

    Alors oui, entre le principe et la réalité, il y a un pas à franchir et tous les multi-propriétaires ne le franchiront pas forcément. Mais je ne pense pas que l'on puisse dire que ça ne pose pas de problème, la question se pose en tout cas.
  • Le propriétaire du Milan AC favorise déjà le Milan en y faisant signer les meilleurs joueurs, je ne pense pas qu'il ait encore besoin de demander au petit club de lever le pied pour perdre. Franchement Milan n'aurait pas à forcer pour battre Toulouse et si Milan devait perdre sur un match A/R c'est qu'ils n'avaient clairement pas le niveau pour aller plus loin. Donc je ne crois pas trop aux consignes du proprio dans ce genre de match déséquilibré, mais je suis peut-être naïf. :)
    De toute façon c'est la dernère saison avec des poules en C1 et des reversements en C3, donc le problème est réglé.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives