Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Légendes : le nouveau livre sur le Racing !

Chargement...

Flux RSS 76 messages · 6.452 lectures · Premier message par racingdatabase · Dernier message par valdestras

  • Salut tout le monde,

    Je suis Jeoffrey, le fondateur de Racing Database. Je voulais vous présenter mon nouveau projet, celui d'une vie, celui de plusieurs années de travail. C'est un neuvième livre, qui s'appellera Légendes et qui parlera des joueurs et des matchs qui ont marqué l'histoire du Racing. A l'heure du rachat, c'est le patrimoine du Racing en 300 pages que vous aurez dans votre bibliothèque ! Presque un livre d'histoire, qui couvrira 90 ans de professionnalisme avec des coupures de presse et des photos inédites.

    https://zupimages.net/up/23/32/m8j7.jpg

    La couverture évoluera encore, mais la voici en l'état. Vous découvrirez plus de 50 joueurs marquants, des années 1930 à aujourdhui : Oscar Heisserer, Paco Mateo, Ernst Stojaspal, Gilbert Gress, Ivan Osim, Albert Gemmrich, José Cobos, David Zitelli, Guillaume Lacour, David Ledy, Dimitri Lienard... Et aussi 45 matchs mythiques : le premier de l'histoire du club en D1 en 1934, des finales de coupes, des victoires européennes, des derbys, des larmes de joie et de tristesse. Et un coup franc de Lienard en 2018, évidemment !

    La sortie est prévue fin novembre, pile pour les cadeaux de Noël. Vous pouvez faire coup triple en cliquant sur ici pour la levée de fond : nous aider à financer le projet, avoir votre nom dans le livre des légendes, et déjà précommander votre exemplaire à un tarif préférentiel de 35€ (frais de livraison inclus).

    J'utiliserai ce topic pour vous avoir vos retours, vous donner les dernières informations quant à la rédaction et l'impression. Pour précommander vos exemplaires, c'est ici : https://fr.ulule.com/livre-legendes-du-rc-strasbourg/

    Merci vielmols :)-
  • Génial je prendrai sans doute !
  • En voyant la couverture on a plus l'impression d'un livre sur les 45 dernières années que sur les 90.
    Peut-être faudrait-il trouver et insérer des joueurs (beaucoup) plus anciens. Mais c'est sans doute plus compliqué...

    Comment s'est fait le tri pour arriver à ces 50 joueurs ?
  • Salut @samh,

    Merci pour ta remarque. La couverture est encore provisoire, et l'idée est effectivement d'avoir des très anciens dessus. Pour te dévoiler les coulisses, nous sommes en contact avec des agences de presse pour récupérer des photos. Mais elles sont rares, comme tu t'en doutes.

    Pour la sélection, c'est évidemment subjectif et ça a été difficile. Ca amènera du débat, et c'est ça qui sera passionnant. Typiquement, quels joueurs des années 2000 mériteraient de figurer dans un livre sur les légendes du club, à côté de géants comme Heisserer, Hauss, Kaelbel, Gemmrich ?
  • Pour les joueurs des années 2000: Ledy, Ljuboja, Lienard, Ajorque et Sels. Pagis et Niang aussi ont marqué le club même s’ils ne sont pas restés très longtemps. Un choix de 50 oblige à laisser beaucoup de monde sur le carreau.
  • Exactement, d'où ma question sur les critères (forcément subjectifs) qui permettent une telle sélection.
  • Hormis certains cas exceptionnels (par exemple Joseph Heckel), j'ai toujours privilégié des joueurs qui avaient un certain nombre de matchs au club. Donc, la réflexion de @moulongoal était la mienne aussi, notamment sur Pagis par exemple.

    Puis, bien sûr, le palmarès, des buts de légende (Pierre Sbaiz) et des histoires (Ledy).

    Pour précommander et voir la maquette, c'est ici : https://fr.ulule.com/livre-legendes-du-rc-strasbourg/
  • Petite exclu pour le Stub, je ne résiste pas à l'envie de vous partager cette anecdote EXCEPTIONNELLE d'Albert Gemmrich pour son premier match en pro. Il a accordé un entretien grand format, comme plusieurs autres légendes, que vous pourrez retrouver dans le livre cet hiver !

    https://zupimages.net/up/23/33/i27t.png
  • Voilà pourquoi c'est si difficile de gagner à Furiani :)
  • @racingdatabase, faute de frappe à la 3ème ligne.
  • Tu as l’œil, le livre n’est pas encore passé chez le relecteur ! On va t’embaucher :-B
  • Ben alors autre faute: « je me souviendrai » sans « s » puisque il parle pour le futur.

    Grammaticalement tien, Paplo
  • Bravo pour ton initiative. Juste deux points:

    1. Comme instituteur, je ne peux m'empêcher d'être attentif à l'orthographe, même en vacances et à la retraite!;) Sur les quatre premières lignes: souviendrai, bastiais, il y en a un qui m'a interpellé.
    A l'occasion, je fais du travail de relecture et de correction, si cela t'intéresse...

    2. Petite indiscrétion: y a-t-il un portrait de Roland Wagner?
  • Houlà, on va tous vous embaucher. Ce n’est que la version maquette évidemment, pas d’inquiétudes !

    Et @ninion : évidemment, le titre de sa double page sera « le meilleur de tous » !
  • Énorme cette anecdote !!! Véridique ou romancée d'après vous?
  • racingdatabase a écrit, le 16/08/2023 16:47 :
    Houlà, on va tous vous embaucher. Ce n’est que la version maquette évidemment, pas d’inquiétudes !

    Et @ninion : évidemment, le titre de sa double page sera « le meilleur de tous » !


    Merci beaucoup!:) Rien à voir mais ça me revient juste: "le meilleur de tous", c'était ainsi que Jacques Chirac avait qualifié Alain Juppé...;)
  • D'entre nous non?
  • gindorf Exact, tu as raison! Ma mémoire fait des fantaisies... Donc Roland Wagner reste bien "le meilleur de tous"!;)
  • Petit partage à la suite de mes recherches sur le match contre les invincibles nantais en 1995. La punchline de Pascal Baills, que vous retrouverez évidemment dans le bouquin cet hiver dans la double page consacrée au match, est mythique :D

    https://zupimages.net/up/23/34/1bge.png
  • On est presque sur la fin de la rédaction. Encore quelques semaines de travail et on pourra envoyer à l'imprimeur. Je voulais vous partager 6 petits bouts du livre : le titre et le chapô de 6 des 47 matchs de légende qui seront traités dans le livre.

    Vous savez comment faire pour précommander et nous aider à financer le projet : https://fr.ulule.com/livre-legendes-du-rc-strasbourg/

    https://zupimages.net/up/23/34/w63v.jpeg
  • Il y a aura 55 joueurs de légende. J'ai sélectionné 5 gardiens pour figurer dans le livre. D'accord avec ces choix ? Qui auriez-vous fait figurer ? :)-

    https://zupimages.net/up/23/36/q64w.png
  • Corminboeuf
  • Les mêmes + Corminboeuf aussi + ... Sels?
  • Sélection idéale. Corminboeuf trop météorique et Sels trop contemporain, il sera temps de l'intégrer à la légende après son départ.
  • J'ai eu la même réflexion que @kitl !

    Corminboeuf n'a disputé que 31 matchs au club. Et pour Sels, on a fait le choix de ne mettre aucun joueur actuel. Mais pour la réédition en 2030, il sera bien entendu dans la décennie 2020 :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • il-vecchio Hein?? A 13h on mange! On ne passe pas d'exam! Verdammi la France n'est plus la France dans ce cas!
  • mediasoc si tu as ton brevet, le Racing risque de te recruter, attention
  • pando67 je suis en troisieme mdr je passe l'oral du brevet dans 2h
  • guigues hopla
  • il-vecchio Je pense au gamin en seconde qui explique les trois états de la matière simultanés au prof de physique-chimie.
  • il-vecchio et tu découvres 1) les trois états de la matière 2) les effets de la Hefeweizen
  • il-vecchio 'tin le matin, 30 secondes de Stamm avant de prendre le train
  • gibi68 Ou nous faire chanter
  • goldman Amir au Racing?? mdr il va chanté.??
  • murbleu Tout ça pour aller ch..r solide en écoutant les commentateur Amazon
  • takl amis de la poésie bonsoir
  • takl tu chies liquide/solide avec des gaz
  • takl ça c'est les chiottes le matin après trop de Hefeweizen
  • murbleu On a des gaz quand on prend un but de l'OL dans les arrêt de jeu
  • murbleu Comme quand on voit le Racing: on se liquifie quand on prend un but de Metz
  • murbleu voir diagramme de température - pression :)
  • murbleu liquide-solide-gaz
  • murbleu Il existe bien un point triple pour lequel une substance peuit se trouver en trois état simultanément
  • takl je crois que c'est impossible de bouillir et d'être en fusion en même temps mais je suis une quiche sidérale en physique

Mode fenêtre Archives