Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] RCS - Marseille | Avant match

Chargement...

Flux RSS 143 messages · 17.809 lectures · Premier message par thierry-21 · Dernier message par matteo

  • Pour ce match face à Marseille, j'imagine que Patrick réalignera un système en 4-3-3 ou 4-2-3-1, pour trois raisons :
    - c'est clairement la tendance depuis 5/6 matchs et on sait que c'était son objectif depuis son arrivée (le recrutement a été fait dans ce sens)
    - l'équipe est de plus en plus à l'aise dans ce système (en sachant qu'on partait de trèèès loin, on est d'accord)
    - Marseille joue en 4-3-3 ou 4-2-3-1 depuis le début de la saison et repasser en 5-3-2 reviendrait à "offrir" les couloirs aux Marseillais (qui seraient continuellement en 2 contre 1).

    A titre personnel, je reconduirai le 4-2-3-1 mis en place depuis Rennes, en parfaite symétrie du système Marseillais depuis la blessure de Rongier.

    Pour le choix des hommes, l'inconnue pour moi, c'est le niveau de préparation et la disponibilité (ou non) de Bakwa.
    Si il est présent, je serai favorable à cette composition :
    Equipe


    Sur les 4 de derrière, Senaya étant suspendu, le choix des latéraux me semble évident. Sobol ne semblant pas vraiment faire partie des plans du coach. Pour les centraux, je considère la charnière actuelle comme très limitée mais visiblement capable de faire le peu de chose qu'on lui demande (dégager les ballons qui rentrent dans la surface).

    A la récupération, je ne vois aucune raison de modifier le double-pivot axial médian. Doukouré et Mwanga, étant à mon sens, notre point fort depuis plusieurs matchs. La relative efficacité de notre charnière centrale évoqué auparavant étant largement due au fait qu'elle soit bien protégée par ce duo.

    Dans la ligne des trois offensifs. Je place Diarra et Bakwa sur les ailes et je recentre Angelo dans l'axe.

    D'abord pour une question défensive. Angelo est un vrai problème pour le Racing de ce point de vue. Son absence d'implication et de discipline nous a coûté un but face à Rennes et est à l'origine de quasiment toutes les actions dangereuses clermontoises. De quoi faire passer Truffert et Avellinah pour Roberto Carlos et Marcelo. Je décide donc de favoriser Diarra et Bakwa sur ces postes, plus capables de "cadrés" Lodi et Clauss sur la durée et de multiplier les courses dans les phases de transition défensives et offensives.

    Ensuite offensivement, Angelo, s'il a un talent certain pour le dribble, est devenu, au fil des matchs, de plus en plus prévisibles. Lui offrir une liberté maximale dans l'entre-jeu pourrait être un pari à faire. C'est peut-être lui le chaînon manquant dans ce 4-2-3-1 où Sahi semble un peu perdu dans un rôle de 10 et où Gameiro est performant mais sur des périodes courtes. Par ailleurs, depuis la blessure de Rongier (qui était la pointe basse d'un milieu en triangle), Gattuso aligne un double pivot au milieu (Kondogbia/Veretout) derrière Harit. A Angelo d'exploiter les espaces dans l'interligne défensive marseillaise.

    D'ailleurs, ce point me semble être une donnée capitale pour ce match. Des deux côtés, un double-pivot défensif chargé des premières relances, et un 10 (ou 9 1/2) en appui de l'avant-centre. A mon avis, le gain des duels dans cette zone et de l'exploitation des interlignes adverses déterminera sans-doute le vainqueur de la rencontre.

    En pointe, je conserve Emegha, bien adapté au style de jeu voulu par Vieira, cela malgré ses difficultés. Mothiba restant dans son rôle favori de supersub. Gameiro éventuellement en relai d'Angelo pour la fin de match.

    Pour le plan de jeu, on reste sur un bloc médian/bas, peu de pressing et du jeu de transition rapide. De toute manière, est-on capables de faire autre chose ?
    On pourrait tout de même avoir un peu plus de possession que sur les derniers matchs, Marseille étant une équipe avec un jeu très direct, à contrario de Paris, Rennes et Clermont, qui étaient le top3 des équipes favorisant le jeu de position dans la dernière études du CIES (au 07.11). Serait-ce vraiment une bonne nouvelle ? A titre personnel, je pense que non.

    L'idéal, serait de jouer bas pour réduire les espaces dans notre camps et limiter l'impact des courses des offensifs marseillais (PEA, Sarr, Correa, N'Diaye...) face à notre ligne défensive peu mobile et de les obliger à "faire le jeu" pour mieux les contrer. C'est sans aucun doute notre meilleure chance, même si cela risque encore une fois de désespérer ceux qui espèrent une plus grande maîtrise de nos Bleus ou les voir presser plus haut nos adversaires.

    Évidemment, tout cela reste mon avis personnel.

    Patrick Vieira pourrait faire un autre choix, celui de repasser en 4-3-3 avec un triangle "pointe basse" composé de Doukouré en sentinelle, Diarra en relayeur droit et Mwanga en relayeur gauche, pour justement être en surnombre au milieu. Toutefois, une fois le ballon récupéré, on aura moins de relais plus haut.
    En gros fera-t-il confiance à Doukouré et Mwanga pour tenir tête physiquement à Vertout et Kondogbia, tout en gérant la présence d'Harit dans leur dos ?

    En tout cas, assez enthousiaste pour ce match, qui à défaut d'offrir du beau jeu, pourrait être une belle bataille tactique.
  • A part le mec dans le kop qui s'enfonce la tête dans le fion d'une cigogne avant chaque match, je vois pas trop qui est encore optimiste...
  • Bordel, c'était donc ça l'odeur...
    Bon, par contre, je suis pas dans le kop.
  • l'argumentation se tient, notamment au milieu.
    Delaine rétabli et à 100%?

    Reste Emegha, seul en pointe j'y crois pas du tout.
  • changui a écrit, le 23/11/2023 14:05 :
    l'argumentation se tient, notamment au milieu.
    Delaine rétabli et à 100%?

    Reste Emegha, seul en pointe j'y crois pas du tout.


    Effectivement, j'avais oublié que Delaine était blessé.
    Aucune idée de si il a repris. Sinon Sobol en poste pour poste.
    Peut-être l'occasion d'avoir un arrière gauche qui défend ?
  • La compo avec Angelo en milieu offensif axial est intéressante, il a clairement les qualités techniques pour être une solution à ce poste.
    Mais j'ai peur qu'il n'ait pas assez de repères pour performer rapidement, il lui faudrait un peu de temps, et du temps on n'en a pas trop.
    L'alternative pourrait être Gameiro mais je ne crois pas que physiquement il soit apte à démarrer un match, avec tous les joueurs encore frais, et à tenir ensuite 60' minimum.

    Devant j'imaginerais bien Mothiba pour débuter, ne serait-ce que parce que Emegha risque rapidement d'être pris en grippe s'il rate quelques trucs au début.
  • D'accord sur certains point avec @knack90, ça se tient, mais d'accord aussi avec @changui, Emegha seul devant c'est trop dur pour lui...
    La doublette Emegha Mothiba à apporte des étincelles à chaques fois et avec des choix plus judicieux (remember Lyon), cela aurait pu (dû) être décisif
    Angelo en position centrale-libre peut valoir le coup d'oeil
    Du coup Bakwa titulaire me semble trop "forcé" et je le mettrai remplaçant
    Le reste est cohérent, Delaine semble rétabli et Diarra mérite de retrouver son couloir droit ou il apporte autant défensivement qu'offensivement
    Pour revenir à mon choix de mettre 2 attaquants, c'est bien pour peser sur cette défense marseillaise qui me semble fragile, reste à voir quelle tactique adoptera Gattuso sachant qu'il a plus de libertés tactiques que PV...
    Vivement samedi soir que la Meinau prenne feu et que le Racing cherche ses 3 points !
  • @clutch, pour Emegha c'est vrai qu'il risque d'être pris en grippe, pour éviter cela, à lui de claquer rapidement un but et de faire le maximum derrière, je le vois bien marquer samedi, ce serait positif pour lui... !
  • Pour Emegha, la prise en grippe est déjà actée, à la Meinau et sur le Stub'.
    Que Vieira s'en serve pour le piquer au vif. J'ai le sentiment que comme beaucoup de buteur, il a du caractère.
    A mon avis, il faut insister et attendre le déclic.
  • Ca semble exactement ce que fait Vieira,
    d'autant plus que Mothiba a l'air d'accepter son rôle de supersub et d'y performer !
  • denpasar a écrit, le 23/11/2023 12:36 :
    A part le mec dans le kop qui s'enfonce la tête dans le fion d'une cigogne avant chaque match, je vois pas trop qui est encore optimiste...


    Y'a pas trop de cigognes dans mon quartier sinon je ferai pareil.

    Moi j'y crois. On est punk, si on gagne un seul match d'ici la fin de l'année c'est celui-là. Allez Racing, roue libre, on lâche la bride, quitte à faire n'importe quoi ce sera pas pire, et au pire ça peut fonctionner.

    Je vais pronostiquer une humiliation de l'OM 1-0. Y'a une probabilité que ça arrive. Et si vous y croyez pas je cherche deux places côte à côte merci de me MP.
  • knack90 a écrit :
    Que Vieira s'en serve pour le piquer au vif. J'ai le sentiment que comme beaucoup de buteur, il a du caractère.
    Pour l'avoir vu évoluer à l'entraînement en début de saison, oui c'est clair qu'il a du caractère.
    Mais c'est un jeune joueur, donc il peut aussi perdre confiance.
  • frollo a écrit, le 23/11/2023 09:48 :
    Au ce jour, 9 h 47, je constate qu'il ne règne pas un optimisme délirant parmi les pronostiqueurs du stub ! 33 victoires pronostiquées pour 16 matchs nuls et.....53 défaites !!!

    1 h 07, les pronostiques se resserrent, 43 victoires pour 22 matchs nuls et 58 défaites.
  • Je sens une courte victoire de Marseille 1-0

    Le racing va sans doute jouer pour ne pas perdre, connaissant les difficultés offensives de l’OM, mais il y aura bien un coup du sort contraire à un moment…

    Je pense qu’il faudrait essayer de bousculer l’OM qui est plutôt nul et inoffensif à l’exterieur mais j’avoue avoir du mal à voir le racing avec les leviers nécessaires.
  • frollo a écrit, le 24/11/2023 01:08 :
    frollo a écrit, le 23/11/2023 09:48 :
    Au ce jour, 9 h 47, je constate qu'il ne règne pas un optimisme délirant parmi les pronostiqueurs du stub ! 33 victoires pronostiquées pour 16 matchs nuls et.....53 défaites !!!

    1 h 07, les pronostiques se resserrent, 43 victoires pour 22 matchs nuls et 58 défaites.

    Pour ma part, je pronostique systématiquement une victoire 2-1 du Racing, quels que soient l'adversaire ou la saison. Puisque je me refuse à parier contre mon équipe, et je trouve moins stressant d'imaginer qu'on prendra un but de toute façon : il s'agira juste de "faire mieux" que l'adversaire :D
    Mais mon pronostic ne reflète pas du tout ce que je pense de notre saison actuelle ni de la façon dont a été montée l'équipe.
  • sebi a écrit, le 24/11/2023 11:06 :

    Pour ma part, je pronostique systématiquement une victoire 2-1 du Racing, quels que soient l'adversaire ou la saison. Puisque je me refuse à parier contre mon équipe, et je trouve moins stressant d'imaginer qu'on prendra un but de toute façon : il s'agira juste de "faire mieux" que l'adversaire :D
    .

    Les bookmakers le détestent, découvrez ses secrets (le septième va vous étonner).
    Personnellement, si je parie sur un match du Racing ou de l'EdF, c'est toujours contre mon équipe.
    Comme ça, je suis content quelque soit le résulat :D

    Et je rejoins la cohorte de ceux qui pensent que ce sera une déroute demain.

    Un nul ou une victoire me feraient sérieusement repenser mon opinion sur PV, car ça voudrait dire que son "plan de jeu" commence à être assimilé par l'équipe.
  • Ce message est une brève publiée par athor, via Site officiel :
    Le groupe du Racing face à Marseille: Sels, Bellaarouch, Guilbert, Delaine, Perrin, Sow, Nyamsi, Sylla, Sobol, Deminguet, Mwanga, Diarra, Sissoko, Doukouré, Gameiro, Emegha, Sahi Dion, Mothiba, Ângelo, Bakwa.
    > RCS - Marseille
  • On joue contre une équipe qui a quand même pas mal de joueurs d'expérience.

    Si Patrick nous remet son ossature de gamins qui découvrent la L1, je donne peu cher de notre peau. C'est justement sur un match comme celui-ci que j'aimerais voir du Mothiba, Gameiro, Sissoko en titulaires. Histoire de voir ce que les "vieux" ont dans le ventre.
  • RCS - Marseille, présentation du match

    « Le foot le samedi pour des stades en vie »: les Ultras ont été entendus et c’est ainsi que le Racing débute son marathon de cette fin d’année avec pas moins de six matchs en moins d’un mois.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @lucas14
  • Antonetti aux commentaires ce soir sur Canal
  • Ce message est une brève publiée par athor, via Site officiel OM :
    Le groupe marseillais face au Racing: Lopez, Blanco, Van Neck, Balerdi, Mbemba, Meïté, Clauss, Lodi, Murillo, Soglo, Kondogbia, Veretout, Tika, Ounahi, Harit, Nadir, Correa, Ndiaye, Sarr, Aubameyang, Vitinha.
    > RCS - Marseille
  • chrisneudorf a écrit, le 25/11/2023 11:40 :
    Antonetti aux commentaires ce soir sur Canal


    @superdou J'espère que t'as de la place sur une cassette

    Bon comme je l'ai annoncé il y a 3 semaines je vois une victoire du Racing qui met fin a la série de non victoire a la Meinau contre l'OM depuis 2005. 3-1 Net et précis, on plonge l'OM en crise et on rabiboche avec le public.
  • J’ai l’impression que beaucoup pensent que Marseille c’est mauvais et que devant c’est encore plus nul.
    Si l’OM joue comme il joue en coupe d’Europe et à l’extérieur, alors la on aura de quoi se faire des soucis.
    Au racing pour une fois cette saison de mettre la pression et de les bousculer.
  • Question bête: y a-t-il une raison d'espérer voir autre chose que les purges précédentes et surtout de prendre 3 points?
  • Je suis le Racing depuis 1976.
    Je crois que c'est la première fois que je pense que ce club est mort, définitivement mort. Le plus compliqué va etre de passer à autre chose,probablement mon age avançant je vais pouvoir me rabattre sur du jardinage, un peu de peche,des émissions à la con sur la 3.
    Merci Mr Keller, je vous souhaite une bonne poursuite de carrière.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives