Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Moïse Sahi Dion

Chargement...

Flux RSS 396 messages · 78.721 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par chrisneudorf

  • Ce n'est pas le plus important, mais comme j'ai revu le match, je puis t'assurer que Sahi jouait beaucoup plus comme un milieu offensif (10) que comme un attaquant d'appui (9 et demi), car il était dans la construction du jeu, souvent entre le rond central et la surface et non dans le soutien de Gameiro sur les offensives, y compris sur les actions venant des ailes.

    A Annecy, les rares fois où je l'ai vu jouer, il était avant-centre, la plupart du temps seul en pointe.

    C'est clairement là son poste, à la limite, il peut s'excentrer, même si ce n'est pas un dribbleur, il a une bonne capacité d'accélération qui peut aider.
  • C'est aussi là où je l'ai vu jouer à Annecy.

    Mais je suis sceptique sur ce poste en L1.
    Je ne le vois pas du tout passer devant Emegha, sachant qu'il y a aussi Mothiba dans un autre style.
    Après il peut y avoir des absences.

    S'il peut jouer excentré, là c'est différent parce qu'on ne peut clairement pas jouer avec Bakwa et Angelo toute la saison, si on joue en 4-3-3.
    Sachant qu'Angelo de toute façon il jouera puisque Blue Co a imposé qu'il joue à Vieira, bien sûr. Et on a bien vu dimanche que c'était une grosse arnaque :D
  • tres bon match d,angelo qu,est ce que tu racontes clutch??????
  • a moins que tu parlais de sahi clutch
  • Pour moi je serais curieux de le voir aux côtés d'Emegha devant et non pas en 10 reculé (qui me semble pas être son poste) , mais oui à Annecy il jouait très souvent en pointe (seul ou à 2)
  • Je suis d'accord avec toi @clutch je pense qu'il ne peut pas encore jouer seul devant en Ligue 1.

    En tant que second attaquant, why not, mais pour moi, il est 4ème dans la hiérarchie des attaquants.
    La meilleure option sera de le faire évoluer sur l'aile, car comme tu l'indiques toi-même, on n'a que deux ailiers, et avoir un autre joueur capable d'évoluer à ce poste ne sera vraiment pas de trop.
  • en deuxième attaquant décroché derrière Emegha serait, je pense son meilleur poste. Pour rappel, avant de venir au Racing il évoluait, au Mali, souvent en 10, électron libre, et il est passé attaquant en arrivant chez nous.
    Son association avec Emegha me semble pouvoir être intéressante, mais dans un système à 2 attaquants, pas forcément en 4-3-3, mais par exemple en 4-2-3-1, en position axiale sur la phase défensive, et plus haut, juste derrière ou à côté d'Emegha en 9 1/2. Encore que, il a aussi les qualités de drible et vitesse pour jouer sur le côté en 4-3-3.
    Clairement dimanche il a évolué non pas sur le côté, mais quasi dans ce poste de 9 1/2 à côté de Gameiro, dans un schéma hybride, avec Angelo positionné dans le couloir droit, et Diarra à gauche, un peu perdu ne sachant pas vraiment s'il devait se positionner haut ou plus bas, sachant que Delaine arpentait le couloir comme s'il était piston.
    Mais l'association avec Gameiro ne me semble pas être l'association idéale, et dimanche ça n'a pas fonctionné, les 2 touchant peu de bons ballons, et n'ayant pas d'automatismes.
    A voir pour la suite comment il sera utilisé, mais n'oublions pas non plus que c'était son premier match après être revnue de blessure, tout ne peut être parfait de suite.
  • Je pense aussi qu'avec deux attaquants il sera plus à l'aise encore faut il avoir des attaquants avec lesquels combinés. Pour le moment mothiba et emegha c'est pas folichon dans le petit jeu..
  • norfuss a écrit, le 19/09/2023 11:00 :
    tres bon match d,angelo qu,est ce que tu racontes clutch??????


    Clutch a fait un grooooos second degré et tu as plongé sans passer par le pediluve et la douche! :D

    Humidement tien, Paplo
  • superdou a écrit, le 19/09/2023 11:36 :
    Je suis d'accord avec toi @clutch je pense qu'il ne peut pas encore jouer seul devant en Ligue 1.

    En tant que second attaquant, why not, mais pour moi, il est 4ème dans la hiérarchie des attaquants.
    La meilleure option sera de le faire évoluer sur l'aile, car comme tu l'indiques toi-même, on n'a que deux ailiers, et avoir un autre joueur capable d'évoluer à ce poste ne sera vraiment pas de trop.


    Il est jamais 4e choix, il est largement devant Mothiba et même Gameiro . Sauf que l'utiliser derrière l'attaquant c'est complètement con. Sahi il est a l'aise quand il prend l'espace devant et joue dans la profondeur comme avec Annecy où il a donné sa pleine mesure
  • Je pense que personne n'est devant personne. Ça dépendra de l'adversaire et de la forme du moment. Et je pense qu'à part Gameiro/Sahi, les autres associations se valent et Gameiro est le seul que je n'imagine pas vraiment jouer seul en pointe. Il va y avoir du mouvement dans cette attaque et des changements en cours de match, ce qui prend pleinement son sens avec les temps additionnels à rallonge et les 5 changements.
  • donizzio a écrit, le 19/09/2023 21:27 :
    superdou a écrit, le 19/09/2023 11:36 :
    Je suis d'accord avec toi @clutch je pense qu'il ne peut pas encore jouer seul devant en Ligue 1.

    En tant que second attaquant, why not, mais pour moi, il est 4ème dans la hiérarchie des attaquants.
    La meilleure option sera de le faire évoluer sur l'aile, car comme tu l'indiques toi-même, on n'a que deux ailiers, et avoir un autre joueur capable d'évoluer à ce poste ne sera vraiment pas de trop.


    Il est jamais 4e choix, il est largement devant Mothiba et même Gameiro . Sauf que l'utiliser derrière l'attaquant c'est complètement con. Sahi il est a l'aise quand il prend l'espace devant et joue dans la profondeur comme avec Annecy où il a donné sa pleine mesure


    "Complétement con" pourquoi ?
    A Annecy, Sahi semble à l'aise quand il peut jouer un peu partout et d'ailleurs assez souvent en décrochant pour aller gratter des ballons au milieu.

    On le voit très souvent au travail bien en amont, avec quelques fois 4 partenaires devant lui : très atypique pour un "bouffeur d'espace";-)
    C'est vrai qu'il peut le faire ( on se souvient de son but à la Meinau contre les PSG ), mais il peut faire beaucoup d'autre-choses aussi : distiller de belles transversales, centrer, intercepter, tacler, dribbler et percuter partout sur le terrain, provoquer des penalty ( les marquer ;-) )
    Apparemment il bute beaucoup aussi sur des tirs de 16m départ dos au but.
    Mais il a marqué auss des vrais buts de renard de surface à la charge sur le gardien
  • Sauf que le rôle qu'il a eu contre Montpellier c'était plus pour distribuer le.jeu et ca c'est pas son fort. Il n a pas la vision d'un Thomasson

    Sahi justement il a le sens du but, il percute, il dribble c'est jamais un 10

    J'ai jamais dit qu'il ne sait pas participer au jeu et gratter des ballons mais orienter et distribuer c'est pas son truc
    Sahi c'est un attaquant pas un milieu
  • Contre Montpellier, il jouait derrière Gameiro et les deux étaient sensés recevoir des appels dans l'entreligne. Appels qui ne sont que rarement arrivés, et quand c'était le cas, dans de mauvaises conditions. Apparemment les demis et les centraux avaient des consignes qu'ils ne sont pas arrivé à suivre. En tout cas, c'est ce que je comprends des explication de PV. Il dit aussi quya eu trop de déchets techniques pour que leur plan puisse se mettre en place.

    Rien n'indique que Sahi était sensé faire le jeu, et distribuer des ballons à la manière d'un pur 10.
    Thomasson n'est d'ailleurs pas non plus un pur 10 et je comprends pas que tu te référes à Thomasson pour expliquer ce que Sahi ne saurait pas faire.
  • Thomasson avait quand même une belle qualité de passes et il ne faut pas oublier qu'au debut de sa carrière Thomasson était un milieu relayeur voire défensif, il a donc développé une vision du jeu meilleure aussi qui lui permettait justement de casser les lignes grâce à sa qualité de passes.
    Thomasson n'était pas du tout un attaquant même si il était relativement efficace. Sahi est bien plus offensif de base et pourquoi vouloir absolument le faire reculer à un poste qui n'est pas le sien alors qu'il sort d'une saison réussie en tant qu'attaquant ?
  • Il a été formé et a débuté au Mali en 10, voire MO excentré, et pas attaquant@donizzio. Regarde ses vidéos quand il jouait à Bamako. Il a les qualités techniques, la vision du jeu pour le faire, mais aussi l'explosivité et la vitesse pour jouet attaquant excentré, dans l'axe pour prendre la profondeur. Mais il n'est pas un pur 9. Et je rejoins @mick6 sur sa façon de jouer à Annecy qui n'était pas celle d'un avant centre, mais d'un joueur qui décroche beaucoup et part de loin.
  • Ok, il a joué e 10 au Mali. Mais depuis, il joue attaquant.
    Mais il n'a clairement pas le niveau pour jouer 10 en Ligue 1, et à Annecy, il jouait la plupart du temps seul pointe, un peu comme Benzema au Real. Ca n'empêche pas de revenir, mais le rôle n'est pas du tout le même.
  • Même si ce n'était pas évident sur le papier en avant-saison, le Racing a désormais une attaque de très haut niveau avec des joueurs de profils variés, qui donnent une belle palette à Vieira en compo comme en changements, dont à mon sens deux purs avant-centres Mothiba et Emegha, et des profils plus complémentaires Sahi Gameiro Angelo Bakwa voire Diarra en forme. Sans oublier des jeunes pouvant pallier si besoin, Kanouté Sebas (Ouottro ?)
  • superdou a écrit, le 20/09/2023 08:51 :
    Ok, il a joué e 10 au Mali. Mais depuis, il joue attaquant.
    Mais il n'a clairement pas le niveau pour jouer 10 en Ligue 1, et à Annecy, il jouait la plupart du temps seul pointe, un peu comme Benzema au Real. Ca n'empêche pas de revenir, mais le rôle n'est pas du tout le même.

    Bordel merci !!

    Y a quand même un monde entre les attentes d'un milieu et celles d'un attaquant en L1 surtout dans le système mis en place , Sahi est un pur offensif je dis pas qu'il sait pas chercher le ballon mais se projette vers le but. Pour moi c'est pas forcément un pur avant centre même s'il l'a fait avec Annecy mais un 2e attaquant , qui peut provoquer dribbler tout en etant efficace et intelligent devant le but .

    Et comme le dit Superdou y a quand même un monde entre le Mali et le monde professionnel. La bas il jouait à ce poste surtout car c'était le meilleur joueur du club
  • Ok
    superdou a écrit, le 20/09/2023 08:51 :
    Ok, il a joué e 10 au Mali. Mais depuis, il joue attaquant.
    Mais il n'a clairement pas le niveau pour jouer 10 en Ligue 1, et à Annecy, il jouait la plupart du temps seul pointe, un peu comme Benzema au Real. Ca n'empêche pas de revenir, mais le rôle n'est pas du tout le même.

    Ok, formé en 10 ou MO excentré pendant des années mais recyclé ou repositionné en 9 une saison et donc il ne peut plus (re)jouer sur le côté ou axial derrière l'attaquant.... un peu basique aussi comme raisonnement, désolé de le dire. Laissons lui peut-être plus qu'1 match aussi, non ?
  • Finalement, vous dites tous un peu la même chose: ni un pur attaquant, ni un pur N°10; on pourrait peut-être se mettre d’accord avec le terme « profil offensif atypique » ? En tout cas, je comprends et partage votre questionnement sur son intégration dans nos schémas tactiques classiques, mais une chose me parait évidente: il a sa place sur le terrain.
  • Si, c'est un pur attaquant, mais pas pour jouer attaquant de pointe isolé.
    Un peu comme un autre joueur que l'on connait, qui lui aussi a une belle patte technique, et qui n'est pas fait pour jouer seul devant, le dénommé Gameiro.

    Pour info, Leboeuf a également été avant-centre pendant sa formation, par exemple, et Laurent Blanc a commencé en première division comme numéro 10.
  • oui, je sais, et alors ? C'est pas moi qui dit qu'il ne peut pas jouer autre chose qu'attaquant et qu'il ne doit jouer qu'attaquant, je ne le limite pas dans un rôle, contrairement à toi qui ne te base que sur son expérience d'Annecy pour dire qu'il ne peut plus jouer ailleurs qu'au poste de pur attaquant, soit 9 comme à Annecy.
    Je pense qu'il a une palette bien plus large que tu ne le crois, qu'il a des qualités techniques, de vision du jeu qui lui permettent de jouer dans plusieurs configurations, 4-4-2 en 2ème attaquant, 4-2-3-1 dans une position axiale derrière l'avant-centre, en soutien, 4-3-3 en tant que MO sur le côté, voire même avant-centre pour dépanner si les 3 autres sont out.
  • Alors autant je suis d'accord qu'il peut jouer en 2e attaquant, comme avant centre, voire même sur un coté , sur le coté derrière l'attaquant je suis moins d'accord car y a cette nécessité d'orienteur de jeu que Sahi n'a pas vraiment dans sa palette de jeu

    Si j'avais à comparer Sahi dans le profil , il se rapproche dans le style d'un Oliver Neuville en son temps (toute proportion gardée) , deuxieme attaquant, capable de jouer en pointe, mais aussi sur un coté (droit de préférence pour Neuville) même si Sahi a peut être une palette technique plus grande
  • Du même avis que @donizzio
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives