Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7500 messages · 584.911 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

  • Il est vrai qu’à ce niveau de prix d’achat, Strasbourg n’a pas d’autre choix que de devenir européen pour espérer des niveaux de revente rentables. Un projet davantage progressif eut sans été plus raisonnable et surtout réaliste : là on se met la pression d’emblée. On a trois ans pour se mettre au niveau.
  • koo1 a écrit, le 23/12/2023 12:56 :
    toudodo a écrit, le 23/12/2023 12:39 :

    D'après le dernier rapport de la DNCG (2021-2022), on est 8ème :
    https://sportune.20minutes.fr/sport-business/football/om-psg-rc-lens-losc-ce-que-gagnent-les-clubs-de-la-ligue-1-du-sponsoring-305627
    ou
    https://onefootball.com/fr/news/le-rc-lens-continue-daugmenter-ses-revenus-sponsoring-37347253


    Ok mais du coup les totaux? Parce qu'à ca tu rajoutes : les revenus transferts + les revenus coupes d'Europe + ventes produits annexes
    Paris - Nice - Monaco - Lille - Rennes - OM - OL sont très loin devant.
    Après le reste... ca doit se jouer dans un mouchoir de poche et les quelques millions de différence ne te permet pas une assurance pour dire "je suis assuré de finir dans le top 10 chaque saison".
    Et dans cette liste il te manque encore 2-3 cadors de ligue 1 : Bordeaux - Sainté - Sochaux


    Le total c'est le budget, on est dans le ventre mou et on a pas besoin de blueco pour ça.
    Sochaux les moyens c'est fini depuis un moment avec le retrait de Peugeot, eux aussi ils ont fait confiance à des "investisseurs" et ça n'a pas marché.

    On peut aussi regarder la masse salariale, on était 11ème la saison passée.

    J'ai pas dit qu'on était assuré de finir dans le top10 chaque saison, mais que financièrement on a assez de potentiel pour être au moins dans le top10, encore plus avec la nouvelle Meinau qui nous a été vendue.
    Les ressources naturelles sont supérieurs à des clubs comme Brest Lorient Montpellier etc grâce à la popularité du club qui permet de générer des revenus.
  • Je suppose que les mêmes qui ont de grandes valeurs comme ça sont tous irréprochable dans la vie. Pas de produits Chinois, pas d'Amazon etc etc. Comment vous regardez les matchs du Racing a l'extérieur ? Le streaming légal c'est amazon + le streaming illégal est ... illégal. Je ne parle pas d'autres exemples la liste est trop longue
  • @Strohteam
    C'est un point de vue "puriste" (et c'est tout à ton honeur). Je ne suis pas la pour distribuer ou retirer des bons points selon une grille d'évaluation de moralité.
    Si je dis ca c'est parce que dans le stade il y tout un tas de personnes qui viennent pour voir du haut niveau, pas pour voir des amateurs. Le Stade n'était pas plein en CFA2 ni en national.
    En L1 il affiche guichet fermé. C'est valable à Strasbourg et c'est valable dans tout un tas de pays.
    A titre comparatif d'un point de vue "puriste" je trouve que le concept de Bilbao a un côté un peu fachiste (je ne cherche pas à discuter du sujet ici... c'était juste pour donner un exemple d'une identité trop forte).

    Pour la 2ème partie : c'est une définition que toi tu donnes au mot supporter. Elle sera toujours personnelle.
    Les valeurs que tu défends sont les raisons pour laquelle les fans de MU ont créé un "club bis" (je ne sais pas comment appeler ca) à la vente aux frères Glazer.
    Qu'est ce qui empêcherait les supporters les plus puristes de monter un club identique ?
    A titre d'exemple j'ai encore en souvenir le RCS - Nantes de cette année ou l'équipe a joué comme des mecs de CFA2. Je n'ai jamais eu autant l'impression de perdre autant mon temps.
    Si c'est pour me taper des matchs de la sorte sous pretexte qu'on a pas de sous et qu'on a une équipe en bois, autant mieux juste regarder les résumés et les scores. Je ne vois pas en quoi me déplacer au stade ou regarder à la télé va "me rendre fier".
    Pour moi "être supporter" c'est soutenir quand parfois ca tourne mal (exemple la saison de la descente en 2005-2006 ou tout tournait mal). C'est par exemple être encore la malgré les mauvais choix faits lors de la 2ème saison de Stéphan. Rester encore la si le club vie une descente etc.
    La méthode Hara-Kiri en mode dernier samouraï c'est pas trop mon délire

    J'aimerais développer quand même un autre point : tout le monde sait comment le haut niveau fonctionne & l'argent est le nerf des projets (qu'ils soient sportifs ou extra-sportifs).
    Tu ne vas pas me dire que tous les mecs en opposition à BlueCo sont des types qui ont leurs petites fermes bios vivant en autarcie. J'ai pas trop de doutes qu'un bon nombre bossent pour des multinationales. Tu fais des compromis parce que ca te permet de remplir ton frigo. Je ne vois pas en quoi ca devrait être différent pour un club de foot.
  • toudodo a écrit, le 23/12/2023 13:40 :
    koo1 a écrit, le 23/12/2023 12:56 :
    toudodo a écrit, le 23/12/2023 12:39 :

    D'après le dernier rapport de la DNCG (2021-2022), on est 8ème :
    https://sportune.20minutes.fr/sport-business/football/om-psg-rc-lens-losc-ce-que-gagnent-les-clubs-de-la-ligue-1-du-sponsoring-305627
    ou
    https://onefootball.com/fr/news/le-rc-lens-continue-daugmenter-ses-revenus-sponsoring-37347253


    Ok mais du coup les totaux? Parce qu'à ca tu rajoutes : les revenus transferts + les revenus coupes d'Europe + ventes produits annexes
    Paris - Nice - Monaco - Lille - Rennes - OM - OL sont très loin devant.
    Après le reste... ca doit se jouer dans un mouchoir de poche et les quelques millions de différence ne te permet pas une assurance pour dire "je suis assuré de finir dans le top 10 chaque saison".
    Et dans cette liste il te manque encore 2-3 cadors de ligue 1 : Bordeaux - Sainté - Sochaux


    Le total c'est le budget, on est dans le ventre mou et on a pas besoin de blueco pour ça.
    Sochaux les moyens c'est fini depuis un moment avec le retrait de Peugeot, eux aussi ils ont fait confiance à des "investisseurs" et ça n'a pas marché.

    On peut aussi regarder la masse salariale, on était 11ème la saison passée.

    J'ai pas dit qu'on était assuré de finir dans le top10 chaque saison, mais que financièrement on a assez de potentiel pour être au moins dans le top10, encore plus avec la nouvelle Meinau qui nous a été vendue.
    Les ressources naturelles sont supérieurs à des clubs comme Brest Lorient Montpellier etc grâce à la popularité du club qui permet de générer des revenus.


    Pitié non :(... Je n'ai pas envie de rentrer dans des explications je te laisse chercher par toi même.
    Des revenus ce sont des revenus et un budget c'est un budget.
    Tu peux par exemple avoir des revenus supérieurs en ayant un plus petit budget. Toi tu parles des revenus du racing en L1 à la base je crois. Mais bref rien de grave.
  • koo1 a écrit, le 23/12/2023 13:59 :
    @Strohteam
    C'est un point de vue "puriste" (et c'est tout à ton honeur). Je ne suis pas la pour distribuer ou retirer des bons points selon une grille d'évaluation de moralité.


    Mais non, mille fois non, ce n'est pas une affaire de moralité ou de "purisme". Evidemment que chaque individu définit sa propre éthique et que tout un chacun fait des compromis, ça confine à la lapalissade.

    Ce n'est pas un questionnement moral, absolument pas. C'est un problème ontologique. Qu'est ce qui fait qu'on passe de sujet agissant avec sa propre histoire et son propre destin à objet inerte aux mains d'un tiers, et comment les uns et les autres réagissent par rapport à ça.
  • Je suis pas contre les grand entreprises s ils investissent intelligemment.On se posent des questions quand on voit a Chelsea le bordel. Si avec un petit club on veut quand même un retour rapide sur investissement il faut alors pas se tromper, pas faire d erreur. C est pas le cas de BlueCo, qui a acheté certain joueurs trop cher , donc difficile de les rentabiliser. Je reproche a BlueCo de faire n importe quoi malgré un bon budget. Je pense pas êtres le seul. Ce qui fait peur c est qu ils ont une vision sur le cour termes.
  • Je redis une nouvelle fois que perso j'ai kiffé les 11 années passées, qui ont permis de retrouver une ferveur rarement atteinte autour du Racing.

    Et en ce qui me concerne sans aucune restriction contrairement à tous ceux qui critiquaient quand même Keller, sa personne, les oursins, le discours lénifiant, etc...

    Je ne dis pas qu'il n'était pas critiquable, j'ai aussi entendu des choses pas hyper positives à son sujet par "l'inside".
    Mais à un moment, il faut savoir ce qu'on veut, pas juste ce qu'on ne veut pas, et arrêter de vouloir des trucs qui n'existent pas.

    Hans im Schnokeloch.

    A partir du moment où Keller voulait vendre, et l'avait annoncé dès qu'il a pris le contrôle du club, nous savions tous que nous vivions une "parenthèse enchantée" qui allait malheureusement s'arrêter.
    Et que nous allions perdre cette "identité" au niveau actionnariat.

    Quel que soit l'investisseur, Blue Co, multi-propriété ou autre..
    C'est mieux d'avoir Kita, Mc Court ou autre pour "l'éthique", "l'identité" "les valeurs régionales" etc...?

    Sinon comme cela a déjà été dit, il faut créer le FC United, et aller le soutenir dans les divisions inférieures.
  • J ai pas vu les Kita, Mc Court, Pinault voir sur le court terme est partir. Il réinvestissent chaque année, pas sur que BlueCo le face si il y a pas de rentabilité. BlueCo est capable de vider le club et partir. C est ca qu on reproche a BlueCo et toute les multi-propriété. On risque de finir un jour comme troyes. Qu une fois en ligu2 l actionnaire nulti-propriétaire s intéresse plus a vous.
  • Koo1,
    Dans un budget il y a un côté revenus et un côté dépenses.
    C'est lié dans la mesure où des revenus plus élevés te permettent de faire plus de dépenses.
    J'ai pas trop compris où tu veux en venir mais le fonds de l'analyse c'est qu'on a pas besoin de Blueco à Strasbourg pour survivre en D1 contrairement à ce que certains disent
  • strohteam a écrit, le 23/12/2023 13:26 :
    Quand on supporte un club, les résultats, le niveau de compétition, le fait de gagner des matches sont secondaires par rapport à ce qu'on ressent pour l'institution, sa place dans un univers culturel sur le plan spatial comme temporel, le rapport qu'il entretient avec son public. Il vaut mieux être en CFA2 avec un alignement des différents acteurs pour servir l'institution qu'en Champions league avec un actionnaire vautour de hors-sol, ça me semble être un totale évidence. Il vaut mieux perdre en restant soi-même que de gagner en vendant son âme, sinon c'est juste une course de PMU où l'on cherche à miser le bourrin avec la meilleure cote.

    Je ne sais pas... j'ai l'impression de débiter des platitudes sur ce qui a fait que le Racing a été un marqueur si puissant ces dix dernières années dans la région au sens large, mais visiblement une partie du stub s'en fout et est juste content qu'on puisse claquer du fric sur le marché des transferts et prendre un meilleur arrière gauche pour battre Lorient. Vraiment, ça me déprime.


    Certains diraient que faire du foot pro, c'est déjà se compromettre. D'autres qu'avoir des joueurs "pas du cru", c'est trahir l'institution et l'Alsace.

    On a tous un curseur different. Le Racing est un marqueur de la région sur ces 10 dernières années de part le miracle sportif qui nous est tombé dessus. Et si demain on se met à jouer l'Europa league ou la Ligue des champions, nul doute que Strasbourg et la région verront des logos du RCS partout. Je me rappelle que même sous Ginestet, Hilali et consort, les gens m'interpellaient dans la rue pour me demander le score parce que je portais le maillot.

    Que les résultats soient l'objectif principal ou une vague conséquence secondaire d'un projet financier, le supporter lambda ou le gamin de 12 ans, il s'en balance.

    L'institution Racing existait avant BlueCo, vivra avec BlueCo et sera toujours là après BlueCo. Quand tu vois nos petits jeunes célébrer chaque victoire comme si ils avaient décroché la ligue des champions, c'est aussi "ça", le Racing club de Strasbourg.
  • strohteam a écrit, le 23/12/2023 14:21 :

    Ce n'est pas un questionnement moral, absolument pas. C'est un problème ontologique. Qu'est ce qui fait qu'on passe de sujet agissant avec sa propre histoire et son propre destin à objet inerte aux mains d'un tiers, et comment les uns et les autres réagissent par rapport à ça.

    Disons que l'explication de cette histoire a toujours été basé par rapport aux moyens.
    A chaque échelon le racing explosait les budgets si ma mémoire ne me trompe pas. Ca aide tout de même à avoir un effectif compétitif, au moins jusqu'à un retour au monde professionnel.
    Les résultats aident tout de même à fédérer des mouvements, encore plus quand ils sont populaires (sans faire de jugements de valeurs la dedans, je pense que tu saisis la subtilité)
    Aujourd'hui on parle d'exploit mais en réalité pour les grosses villes un retour au monde pro est "relativement simple". Palerme est aussi un bon exemple.
    Ce sont plutôt des clubs comme Villareal / Hoffenheim ou Guingamp qui sont des très belles histoires.
    Le reste c'est des actionnaires qui ont atteints leurs plafonds de verre et qui veulent passer à autre chose. En sport, encore plus que dans le monde général, tout va très vite et la vérité d'une période ne durera pas. Certains ont peur et font des choix "sécurités" qui parfois s'avèrent être des erreurs.
    Maintenant pourquoi BlueCo / Un fond vautour? Pourquoi si vite? Ca malheureusement c'est compliqué d'y répondre objectivement tant il y a d'éléments que nous n'avons pas et que nous n'auront probablement jamais d'ailleurs.
    J'ai bien compris que cette réponse "ne répond pas" à ton dégoût du projet ni à ta philosophie concernant l'institution mais il faut se faire à l'idée que des personnes ont des partis pris différents sans pour autant cautionner l'idée général.
    On pourrait presque comparer la situation actuelle du racing avec le célèbre film de Ken Loach "Le vent se lève".
    Pour ma part j'explique plutôt le peu de clubs avec identités à haut niveau par le manque de contre pouvoir sur les ligues. La story Mediapro en est le parfait résumé. Faut pas s'étonner que les actionnaires à faible pouvoir sont de plus en plus frileux.

    Edit : je n'essaye pas de te convaincre que BlueCo c'est bien hein...
    J'essaye juste de te dire que les personnes qui voient du "potentiel" dans le projet BlueCo ne sont pas tous en faveur du projet et que certains ciblent des problèmes potentiellement ailleurs. Des problèmes qui peuvent être solutionnés par ces fonds vautours. La question est de savoir ou est ce que le curseur est placé.
    On reste cependant d'accord que la soupe servie n'est pas bonne mais potentiellement la moins pire dès lors que l'on veut rester en haut / viser plus haut.
  • Ce n'est pas tellement un problème de soupe bonne ou pas.
    En ce moment, elle a meilleure goût, on reprend un peu de plaisir et on bondit sur des buts qui mènent vers la victoire.

    Le souci, pour beaucoup je pense qui sont opposés à la multipropriété, c'est le modèle. Pas les résultats.

    Ce principe selon lesquel, quand un très riche n'a plus faim, il laisse de son caviar à ses serviteurs. Serviteurs qui se disent "hum, ça nous change des patates cuisinées maison, qui nous restaient parfois sur le bide".

    Et oui, le caviar, c'est plus fin, plus digeste, plus délicat... mais on reste une giga poubelle toute heureuse de ce qu'on veut bien lui donner, car quand on essayait de s'en sortir autrement, c'était moins bon.
    Mais la dignité entre les deux, se situe plus de quel côté ?

    C'est tout le problème de cette multipropriété. Quand bien même nous avons plus de moyens, des joueurs que l'on aurait jamais pu avoir : tout ce que certains trouvent génial. Comme l'autre grand copain de notre président l'explique, en parlant des futurs droits TV, des finances qui n'auraient jamais permis au Racing de s'en sortir ou se positionner sur tel ou tel dossier, et qui défend bec et ongle un projet sur lequel il dit tout et son contraire 6 mois plus tard.

    Alors oui, nous ne sommes jamais à l 'abri d'actionnaires indépendants (pas dans de la MP) totalement fous, incompétents. Scoop : on en a eu. Mais quelque part, c'était entre eux, les supporters, tout ce qui fait le Racing. Et pas entre Chelsea, un futur autre club et le Racing.

    Maintenant, c'est un modèle qui se développe, parfois à fracas (Troyes, c'est un carnage... dans d'autres clubs, ce n'est pas reluisant) alors qu'au départ on se dit "génial, ça va aider dans l'intérêt du club racheté", mais son développement n'en fait pas quelque chose de sain ou souhaitable pour autant.

    Et comme le chantait le grand Franck :

    For what is a man, what has he got?
    If not himself then he has naught
    Not to say the things that he truly feels
    And not the words of someone who kneels
    Let the record shows I took all the blows and did it my way
  • @Strohteam juste merci.
  • koo1 a écrit, le 23/12/2023 20:34 :

    Ce sont plutôt des clubs comme Villareal / Hoffenheim ou Guingamp qui sont des très belles histoires.


    Euh Hoffenheim c'était un club de district qui s'est acheté une place en Bundesliga grâce aux milliards de Hopp. Si ça c'est une belle histoire, Leipzig aussi est une belle histoire. C'est le foot pognon par excellence.
  • father-tom a écrit, le 23/12/2023 22:20 :

    Le souci, pour beaucoup je pense qui sont opposés à la multipropriété, c'est le modèle. Pas les résultats.

    Depuis la vente à McCormack le club est allé de Charybde en Scylla.
    Même si l'épisode Gindorf a permis de mettre un pansement l'espace de quelques années. Il me semble qu'il avait déclaré qu'il n'était que la de facon temporaire.
    A l'époque les débuts de saisons étaient ultra poussifs et la victoire en coupe bling bling avait bien aidé pour retaper le club. Il me semble qu'il y avait encore eu un jugement à propos d'une affaire nancéenne qui nous était tombée dessus.
    Après se sont succédés : Ginestet / Sitterlé / La faucheuse
    Je n'en garde, pour ma part, aucun bons souvenirs.

    Aujourd'hui : les actionnaires voulaient vendre. Ca c'est leurs droits après 10 ans de bonne gestion.
    Qui sont les derniers actionnaires qui rachètent / tentent de racheter des clubs de très haut niveau? Des états, des fonds vautours, des mecs type Gérard Lopez, Ajroudi, Textor, McCourt etc etc. Je ne cite pas volontairement les exemples sochalien, auxerrois et nancéen.
    Que des mecs biens!
    Parenthèse on : l'OM c'est un cirque... Des prêts à gogo, des magouilles pour rentrer dans les clous, une équipe qui change chaque saison, des mercenaires etc. Bordeaux c'est devenu un cirque, l'Ol tu as juste à retirer l'apostrophe. Le PSG je laisse les personnes intéressées écouter l'audition de Molina durant l'été ou il donne quelques anecdotes sur NAK Parenthèse off
    On aurait tous aimé que l'histoire RCS continue en l'état mais du coup la bonne solution c'était qui ou quoi?
  • Salut à tous et joyeux Noël. Je viens de te lire strohteam et je vois bien le problème. Je pense tout simplement que mon degré d'implication au racing n'est pas au même niveau. Le racing, c'est plus que secondaire pour moi. C'est un petit plaisir de temps en temps et je ne suis pas prêt du tout à me lancer dans ce combat que tu portes avec tant d'autres contre la multipropriété. Je considere que c'est un combat perdu d'avance, surtout si ce que tu dis arrive.
    Ma remarque sur le bon sens s'appliquait sur la remarque de superdou sur le fait que la ligue 2, c'était égal pour blueco pour leur projet. Je n'y crois pas une seconde à court terme vu les investissements déjà effectués. Voilà, c'est tout, je pense prendre du recul sur le stub car je vois bien que ça va de conflit à conflit avec ceux qui prennent tout ça à cœur. Bon Noël à tous et meilleurs vœux.
  • strohteam a écrit, le 23/12/2023 13:26 :


    C'est absolument surréaliste.


    Quand on supporte un club, les résultats, le niveau de compétition, le fait de gagner des matches sont secondaires par rapport à ce qu'on ressent pour l'institution, sa place dans un univers culturel sur le plan spatial comme temporel, le rapport qu'il entretient avec son public. Il vaut mieux être en CFA2 avec un alignement des différents acteurs pour servir l'institution ....
    sinon c'est juste une course de PMU où l'on cherche à miser le bourrin avec la meilleure cote.

    Je ne sais pas... j'ai l'impression de débiter des platitudes sur ce qui a fait que le Racing a été un marqueur si puissant ces dix dernières années dans la région au sens large, mais visiblement une partie du stub s'en fout et est juste content qu'on puisse claquer du fric sur le marché des transferts et prendre un meilleur arrière gauche pour battre Lorient. Vraiment, ça me déprime.


    En totale accord avec toi et je te remercie d'avoir pris le temps de t'exprimer.
    C'est triste je trouve que l'on uisse penser que celui ou celle qui aujourd'hui a un raisonnement profond serait celui qui débite des platitudes. non tu n'en dis pas et ce que tu dis fait sens.
    Ce qui m'afflige c'est qu'apres avoir été si fier du Racing pour ce qu'il était devenu, certains s'en fiche désormais éperdument pour etre heureux de voir potentiellement un jour l'Europe...
    N'est ce pas là ce que, si souvent ici, on peut lire comme une injure "footix" à la parisienne...
    En aimant le foot, les valeurs que le racing défendait, on est heureux meme à des divisions inférieures mais où l’équipe a une âme.

    Je n’espère qu'une chose, le départ de blueco. Je ne suis pas triste quand on gagne, pas triste quand on perd. Mais affligé de voir tant de monde faire semblant de ne pas comprendre et cherchant à caricaturer nos positions.
  • Ce qui me tue à chaque fois, c'est l'expression "les valeurs que le racing défendait"
    Vous pouvez m'expliquer ce qu'une entreprise capitaliste dans un secteur qui n'a pas beaucoup de valeurs pouvaient porter.

    Que nous puissions voir dans le racing qq chose de particulier, c'est une chose
    Croire que les directions précédentes étaient pétries de valeur me trouent le c... à chaque fois
  • C'est un terme un peu passe-partout, @strohteam explicite ainsi ce qui a fait du Racing "un marqueur si puissant ces dix dernières années dans la région au sens large" :
    strohteam a écrit, le 23/12/2023 13:26 :
    ce qu'on ressent pour l'institution, sa place dans un univers culturel sur le plan spatial comme temporel, le rapport qu'il entretient avec son public.

    Si on prend la peine de ne pas caricaturer, simplifier ou se gausser en réduisant ce désenchantement à un syndrome Hans im Schnokeloch... on comprend que l'harmonie est menacée et que Keller est définitivement discrédité.
  • Marc Keller et les autres anciens actionnaires ont voulu valoriser leurs 10 années d’investissement et ont fait le choix délibéré et en toute connaissance de cause de BlueCo.

    Le chèque a sûrement été important (ils l’ont certes mérité) et seuls eux peuvent savoir si celui que BlueCo investira dans le club l’est plus que celui qu’auraient mis d’autres porteurs de projets. Ce qui est sûr, c’est que pour se développer, le club avait besoin de moyens que ne pouvaient apporter l’actionnariat en place.

    Nous somme désormais un « Asset » détenu par un « Private equity » dont le seul et unique objectif est de dégager des « cash-flows » pour leur investissement d’ensemble dont le Racing n’est qu’une petite brique. Le changement culturel est brutal et violent.

    Leur modèle est la multi-propriété qui permet selon eux de faciliter la découverte de talents et permet d’optimiser le coût d’un transfert (économie des commissions d’agents notamment). Prendre un club en France était à ce titre stratégique compte-tenu de la qualité des centres de formation français et des réseaux de recrutement français a l’étranger (Afrique notamment).

    Leur objectif est le salary-cap pour optimiser les cash-flows, les ligues fermées détenues par les clubs, et l’augmentation du panier moyen payé par les fans (et à Strasbourg il y a un gros vivier…). Ils voient dans les championnats européens un niveau de recettes très inférieur (par fan) aux championnats américains (NBA, NHL and co) et donc un potentiel de dégager des cash-flows à long terme en forte hausse.

    BlueCo (Mac Cormack puissance 100) est désormais là pour longtemps et ne partira pas tant que la plus-value ne sera pas dégagée. Et si l’affaire devait mal tourner, le Racing partira sans pitié en « pertes et profits ».

    Le constat est là: du club convivial local largement financé et soutenu par les collectivités locales, le club est passé du jour au lendemain à un satellite du capitalisme à la façon private equity américain…….
  • kitl a écrit, le 24/12/2023 13:28 :
    C'est un terme un peu passe-partout, @strohteam explicite ainsi ce qui a fait du Racing "un marqueur si puissant ces dix dernières années dans la région au sens large" :
    strohteam a écrit, le 23/12/2023 13:26 :
    ce qu'on ressent pour l'institution, sa place dans un univers culturel sur le plan spatial comme temporel, le rapport qu'il entretient avec son public.

    Si on prend la peine de ne pas caricaturer, simplifier ou se gausser en réduisant ce désenchantement à un syndrome Hans im Schnokeloch... on comprend que l'harmonie est menacée et que Keller est définitivement discrédité.


    Si avec Keller on cherche l'Europe ont en reparlera du Discrédit ;-)
  • strada a écrit, le 24/12/2023 10:15 :
    Salut à tous et joyeux Noël. Je viens de te lire strohteam et je vois bien le problème. Je pense tout simplement que mon degré d'implication au racing n'est pas au même niveau. Le racing, c'est plus que secondaire pour moi. C'est un petit plaisir de temps en temps et je ne suis pas prêt du tout à me lancer dans ce combat que tu portes avec tant d'autres contre la multipropriété. Je considere que c'est un combat perdu d'avance, surtout si ce que tu dis arrive.
    Ma remarque sur le bon sens s'appliquait sur la remarque de superdou sur le fait que la ligue 2, c'était égal pour blueco pour leur projet. Je n'y crois pas une seconde à court terme vu les investissements déjà effectués. Voilà, c'est tout, je pense prendre du recul sur le stub car je vois bien que ça va de conflit à conflit avec ceux qui prennent tout ça à cœur. Bon Noël à tous et meilleurs vœux.


    Au delà de ça il faut avoir en tête que beaucoup de la génération 80 ou 90 ont ete piqués au racing, comme moi, au début des années McCormack.

    Est ce que le gamin de 10 ans que j'étais se "retrouvait dans l'institution" ?
    Nan, il aimait écouter Matthieu Dubruhl s'enflammer a la radio et faire semblant de lire le journal avec son grand père en se limitant à la page sport.

    Le racing rassemble au delà de ce que certains pensent qu'il représente. Le reste c'est de la br**** d'ideologues voire d' idéalistes
  • coyote67 a écrit, le 24/12/2023 14:05 :

    Si avec Keller on cherche l'Europe ont en reparlera du Discrédit ;-)


    On peut meme etre champion, avec cette politique de gestion là, il est et restera discrédité pour une partie non insignifiante des amoureux du Racing.
  • knekbull a écrit, le 24/12/2023 14:05 :
    Nous somme désormais un « Asset » détenu par un « Private equity » dont le seul et unique objectif est de dégager des « cash-flows » pour leur investissement d’ensemble dont le Racing n’est qu’une petite brique. Le changement culturel est brutal et violent.

    Leur modèle est la multi-propriété qui permet selon eux de faciliter la découverte de talents et permet d’optimiser le coût d’un transfert (économie des commissions d’agents notamment). Prendre un club en France était à ce titre stratégique compte-tenu de la qualité des centres de formation français et des réseaux de recrutement français a l’étranger (Afrique notamment).

    Leur objectif est le salary-cap pour optimiser les cash-flows, les ligues fermées détenues par les clubs, et l’augmentation du panier moyen payé par les fans (et à Strasbourg il y a un gros vivier…). Ils voient dans les championnats européens un niveau de recettes très inférieur (par fan) aux championnats américains (NBA, NHL and co) et donc un potentiel de dégager des cash-flows à long terme en forte hausse.

    BlueCo (Mac Cormack puissance 100) est désormais là pour longtemps et ne partira pas tant que la plus-value ne sera pas dégagée. Et si l’affaire devait mal tourner, le Racing partira sans pitié en « pertes et profits ».

    Le constat est là: du club convivial local largement financé et soutenu par les collectivités locales, le club est passé du jour au lendemain à un satellite du capitalisme à la façon private equity américain…….

    Voilà, c'est exactement ça. J'ajoute que si l'on prend la peine de se documenter deux minutes et de réfléchir environ la même durée, on comprend très vite que cette situation explique parfaitement pourquoi on n'a pas recruté cet été des jeunes à 2M€ pour maximiser la plus-value. Cette façon de penser ne vaut que pour les stratégies de trading menées par des clubs indépendants, comme Monaco période MBappé ou Porto en son temps. Or, il semble évident que BlueCo n'a pas acheté le Racing pour faire du trading à l'échelle du Racing, ni même pour en faire une entité rentable, mais bien pour l'intégrer à une structure globale, dont la tête de pont est et restera Chelsea.

    C'est cette structure dans son ensemble qui a vocation à prendre de la valeur, probablement à l'occasion via quelques résultats sportifs corrects, mais aussi et surtout grâce à son inclusion dans une Premier League que les Américains imaginent peu ou prou devenir à court terme la NBA du soccer. Si leur pari est gagnant, c'est tout le "Chelsea Group" dont la valeur va s'apprécier et qui pourra alors être cédé avec une énorme plus-value, avec son flagship, sa place au sein de cette ligue évidemment fermée, sa part des droits de diffusion énormes qu'elle générera, ses marchés ultra-rentables notamment en Asie et très très très accessoirement sa petite ferme d'élevage de joueurs basée dans l'est de la France, dont on se foutra bien de savoir comment s'appelle le championnat dans lequel elle fait courir ses poulets le week-end pour leur faire grossir les cuisses.

    Incidemment, tout ceci est clairement expliqué dans la vidéo repostée plus haut par @strohteam, qui mériterait d'être diffusée à la mi-temps à la Meinau, ne serait-ce que pour que l'on cesse de lire ici ou ailleurs l'argument du "oui mais on ne sait pas vraiment alors on verra". C'est faux. On sait. Ils l'ont dit eux-même, à plusieurs reprises dans la presse anglaise et en long, en large et en travers dans cette vidéo. Ce ne sont pas des on-dit. Ce ne sont pas des prédictions de journalistes plus ou moins bien renseignés. Ce sont leurs propres mots, dans leurs propres bouches. À partir de là, on peut trouver ça formidable ou abominable selon ses valeurs et son histoire personnelle avec le Racing et le football, c'est un autre débat. Mais prétendre encore aujourd'hui "ne pas savoir" me semble ne pouvoir relever que du déni, de la paresse ou de la malhonnêteté.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Sur le résumé du match qualification largement méritée du Real...bien que je suis fan du Bayern
  • steph1978 Après sur la finale je ne vois ce Real se rater contre Dortmund
  • steph1978 Il est peut-être quand même HJ, c'est limite. Mais effectivement il a sifflé trop vite.
  • rcsbur67 En même temps avec l'arbitrage Casa Blanca, évidemment qu'il sont archo favoris
  • takl désolé d'avoir spoilé
  • takl j'anticipe d'une mais c'est à peu près ça
  • chrisneudorf Tuchel a sorti tous ses top attaquants, même Kane
  • takl Le Real a gagné 15 finales de C1 sur 18 jouées. Misez Real.
  • azzu encore une fois ça montre que l'arbitrage français n'est pas si différent des autres
  • jack Marciniak toujours dans les décisions litigieuses…
  • azzu mais bordel ce "hors jeu" là... j'ai les nerfs c'est toujours pareil avec les espagnols
  • azzu sans les deux erreurs de Neuer, malgré son très bon match, le Bayern passe. c'est pas la faute à tuchel
  • alainh68 Maintenant 1 pti prono pour la finale , Dortmund ou le Réal ?
  • valdestras Inadmissible cet hors jeu fantôme siffle
  • steph1978 En tout cas dans l'état d'esprit le PSG a de quoi prendre des notes..
  • alainh68 Tout s'écroule en 3 minutes pour le Bayern
  • lamazonienbleu Oui dommage d'avoir sorti les attaquants
  • chrisneudorf Tuchel a merdé ses changements
  • lamazonienbleu Ben moi aussi... J'aime vraiment pas le Real !
  • valdestras J'aimerai vraiment que le bayern en plante un

Mode fenêtre Archives