Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Article] Du mercato et de la logique sportive

Chargement...

Flux RSS 7 messages · 478 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par conan

  • Le mercato ? Classe ou pas classe ?

    A l'heure où notre belle région se pare de ses plus belles couleurs, où nous voyons partout fleurir ses merveilleux marchés de Noël et sentons ses délicieuses odeurs de vin chaud et de pain d'épices, revient également sur le devant de la scène du monde footbalistique la fameuse période du mercato.

    Prompt à exciter les imaginations les plus fertiles de tous les amateurs de foot et à aiguiser également l'appétit des journalistes que la trêve des confiseurs met plus ou moins au chômage, le mercato est-il vraiment une bonne chose quand on y réfléchit à deux fois ?

    Loin de la langue de bois officielle dont on nous rabache les oreilles à longueur de journées dans les média, Antoine Kombouaré n'a pas hésité a donné un grand coup de pied dans la fourmilière en déclarant : « Ce mercato est une plaie. Il est uniquement fait pour les joueurs qui n'ont plus envie de se remettre en question. C'est déstabilisant. Moi, je ne demande aucun renfort à mes dirigeants et je ne veux pas non plus qu'on touche à mon effectif. Bon, après il faut composer avec les impératifs financiers. Mais en tant que technicien ou joueur, quand on s'engage, c'est pour une saison. C'est même le minimum pour fournir un travail correct. »

    Il est vrai que le bon début de saison du Racing, ajouté à ses petites difficultés financières font que l'effectif actuel du club hatise toutes les convoitises. Le PSG lorgne en direction de Danijel Ljuboja tandis qu'Everton et l'Espanyol de Barcelone se battent comme des chiffonniers pour obtenir les faveurs de Christian Bassila. En contre-partie, les possibilités financières de Strasbourg étant celles qu'elles sont, toute nouvelle arrivée semble impossible, hormis les fameux « coups » de Marc Keller comme le recrutement d'Alexander Farnerud.

    Avec le recul, cette pratique du mercato est-elle vraiment conforme à l'éthique sportive ? N'est-elle pas plutôt une prime donnée à l'incompétence manifestée dans certains recrutements ? Une manière de rattraper les erreurs commises il y a à peine six mois ?

    En ce sens, le mercato n'est là que pour favoriser les desseins des plus grands clubs, aux trésoreries importantes, au détriment des clubs moins huppés, obligés une fois de plus de compenser leur manque d'argent par un supplément d'idée et d'ingéniosité.

    Avec le fabuleux développement du football africain, on nous assène à présent comme ultime justification du mercato l'organisation de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations en janvier et février prochain. Cette compétition va en effet décimer la plupart des équipes de L1. Le Racing n'est pas la mieux lotie, avec les départs programmés de Cédric Kanté et de Mamadou Niang, deux titulaires indiscutables. Mais sauf erreur, cette compétition est programmée depuis bien longtemps et il ne faut pas être très malin pour savoir, lors du recrutement d'inter-saison, quels joueurs sont susceptibles d'être concernés par la CAN. Alors autant prévoir ces absences à l'occasion de l'inter-saison plutôt que de colmater les brèches à mi-saison, un mois avant le début de la CAN.

    L'absurde est atteint lorsque certains techniciens déclarent, à l'aube même d'une nouvelle saison qui n'a pas encore démarrée, qu'il sera toujours temps d'effectuer quelques réajustements durant le mercato !

    Tout le monde se souvient encore à ce titre de la manière dont Bernard Tapie géra l'effectif de l'Olympique de Marseille lors de son si médiatique retour durant la saison 2001/2002. Celui-ci n'eut de cesse de recruter à tour de bras en dilapidant sans compter la fortune du pauvre Robert-Louis Dreyfus. Résultat ? Pas moins de huit recrues au mercato, sans compter l'épisode du vrai-faux joker Pascal Nouma. Autant dire que l'équipe ayant entamé le championnat le 28 juillet 2001 contre Montpellier n'avait plus rien à voir avec celle l'ayant clôturé, toujours contre Montpellier, le 5 mai 2002... Christophe Bouchet, l'actuel président olympien, a semble-t-il compris la leçon puisqu'il a déclaré récemment : « On a vu, il n'y a pas si longtemps, que tout chambouler à chaque mercato ne donne rien. » On ne saurait mieux dire, en effet...

    Même si la comparaison est osée, je ne peux m'empêcher de penser à ma propre expérience de petit footballeur amateur, lorsque de fin juillet à fin mai, je fréquentais à longueur d'entraînements et de matchs et durant toute une saison le même groupe, sans bouleversement aucun. Car c'est bien la notion de groupe qui est importante ici puisque, sauf preuve du contraire, le football reste un sport collectif. Lorsque l'on commence une aventure ensemble, on se doit de la mener à son terme ensemble. L'amour du maillot, tant décrié à notre époque, ne se cultive pas autrement.

    Las, depuis deux ans maintenant, la pratique du mercato à même rattraper le milieu du football amateur. Heureusement, elle reste encore à l'heure actuelle très marginale dans ce milieu. Mais pour combien de temps encore ?
  • Superbe article Monsieur Boogie! Tout à faut d'accord avec tout! (Sauf que le mercato de Tapie ne fut pas si grotesque que ca j'avais trouvé...)
  • Excellent, cet article, bravo!

    Cela donne à réfléchir...pourquoi ne pas essayer de faire sans le mercato? A part peut-être la possibilité de recruter un joker par saison, cela nuirait certainement à tous les joueurs avec une mentalité de mercenaire, qui devront alors passer toute une saison dans le même club et se donner dès le début à 100%...
  • Excellent taf (+)

    Je reste quand meme perplexe quand a la suppression de ce mercato business
  • Bravo pour l'article:)

    Mais il est clair que la suppression du mercato bien que sprotivement indiscutable est utopique du fait de toutes les sommes financières en jeu. Le foot est devenu un business il ne faut pas se le cacher et vu comme c'est parti , il va etre difficile de faire marche arrière à moins qu'un soupcon de conscience et d'esprit du jeu ne subsistent chez les braves dirigeants du foot prets a vendre leurs meres pour beneficier d'un peu plus de sponsors (-)

    A mediter ;)
  • sidvicious a écrit :

    Mais il est clair que la suppression du mercato bien que sprotivement indiscutable est utopique du fait de toutes les sommes financières en jeu. Le foot est devenu un business il ne faut pas se le cacher et vu comme c'est parti , il va etre difficile de faire marche arrière à moins qu'un soupcon de conscience et d'esprit du jeu ne subsistent chez les braves dirigeants du foot prets a vendre leurs meres pour beneficier d'un peu plus de sponsors (-)

    A mediter ;)


    Certes, le foot est devenu un business, mais quand je vois le nombre très maigre de transferts effectués pour l'instant pendant le mercato actuel, je me demande si ce serait vraiment tellement irréel et impossible de demander le remplacement du mercato par la possibilité de n'engager plus qu'un seul joker par club.

    Car quand je vois combien de joueurs chaque club a recrutés (rares sont ceux qui en ont recruté plus d'un joueur), cela reviendrait un peu au même - et assurerait qu'une nouvelle explosion des salaires et des sommes de transfert n'aurait lieu pratiquement qu'en début de saison, limitant le risque pour chaque acteur concerné, les clubs, les joueurs et les fédérations se voyant confrontées à des problèmes de clubs en faillite!
  • Faut pas oublier un truc, c'est que le mercato a été institué si je me souviens pas suite aux pressions de la corporation des agents de joueurs, et que ce sont eux qui se sont engraissés dans l'affaire.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives