Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Astuces pour écrire sans fautes

Chargement...

Flux RSS 103 messages · 4.261 lectures · Premier message par polo · Dernier message par panoramix

  • Il y a des règles faciles à retenir, chacun connait celle-là :

    "Quand deux verbes se suivent, le deuxième se met à l'infinitif"

    Et si on récapitulait ici toutes celles qu'on arrive à retrouver ?
  • les "si" n'aiment pas les "rai". :-B

    si je serai venu, j'aurai vaincu [-X
  • Un truc qui m'énerve,quand les gens écrivent "comme même" au lieu de "quand même" X-(
  • mosto a écrit :
    les "si" n'aiment pas les "rai". :-B

    si je serai venu, j'aurai vaincu [-X


    ... mais les sirènes, si ...
  • :O Ah bon ? il y avait une suite. :'> elle a surement été dévoilée à un moment où j'étais absent... [-X
  • #-o ??? " é " ou " er " ??? #-o
    si je remplace le verbe de ma phrase par " bâti " ou " fini " ou " sorti " (ou un semblable)
    et que le résultat reste phoniquement " correct " ,
    c'est le signe que le verbe testé devra se terminer par " é " ( = participe passé )
    parex, dans l'expression " j'ai dragué, marché et regardé la télévision " ,
    " dragué " , " marché " et " regardé " peuvent être remplacés par " bâti " => " é "
  • #-o ??? " é " ou " er " ??? #-o
    si je remplace le verbe de ma phrase par " bâtir " ou " finir " ou " sortir " (ou un semblable)
    et que le résultat reste phoniquement " correct " ,
    c'est le signal que mon verbe testé devra se terminer par " er "
    parex, dans l'expression " j'aime jouer et marcher " ,
    " jouer " et " marcher " peuvent être remplacés par " bâtir " => " er " ( = infinitif )
  • Et pour les deux verbes qui se suivent on fait comment?
  • " Vous dansez ? " [-o ou la terminaison des Verbes à la 2è personne du pluriel de l'indicatif présent
    Les verbes dont le sujet est " vous " se terminent toujours par " ez "
    Sauf 3 exceptions qui ont une finale en " s " : vous êtes, vous faites, vous dites
  • i.love.rcs a écrit :
    Et pour les deux verbes qui se suivent on fait comment?

    bin, ça dépend de la suite
    si c'est en public,
    et si ça choque les bonnes moeurs
    y'a pas à tortiller,
    on prévient les flics ;)
  • polo a écrit :
    Il y a des règles faciles à retenir, chacun connait celle-là :
    "Quand deux verbes se suivent, le deuxième se met à l'infinitif"

    précision: hors auxiliaires être et avoir
    parex: " j'entends monter la rumeur "
  • ¤ l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
    ¤ l'adjectif qui se rapporte à plusieurs noms (même au singulier) se met au pluriel. Si les noms sont de genres différents, il se met au masculin pluriel.
    ¤ avec un seul nom au pluriel, plusieurs adjectifs peuvent rester au singulier :
    - les langues française et anglaise...
    - les codes civil et pénal...
    - les dix-neuvième et vingtième siècles...
    mais on écrira le XIXe et le XXe siècle.
    ¤ l'adjectif qui suit des noms synonymes ou des noms en gradation s'accorde avec le dernier :
    - toute sa vie n'a été qu'un travail, qu'une occupation continuelle...
    - une cruauté, une férocité peu commune...
  • Avoir l'air.

    ¤ l'accord se fait avec le sujet :
    * quand il s'agit de choses : " ces blés ont l'air mûrs..." = ils ont l'air d'être mûrs
    * quand il s'agit de personnes, si l'on peut dire sembler, paraître : " cette fillette a l'air douce..." = elle semble douce
    * si le sens interdit l'accord avec air : "elle a l'air bavarde..." = on ne peut pas avoir une mine bavarde !

    ¤ l'accord se fait avec air :
    * dans le sens de mine, physionomie : " cette personne a l'air sérieux..." = c'est son air qui est sérieux
    * quand ce nom a un complément : " elle a l'air sérieux d'une grande personne..."
  • luyindula a écrit :
    Un truc qui m'énerve,quand les gens écrivent "comme même" au lieu de "quand même" X-(


    pareil !! j'ai souvent lu ça et je ne sais pas d'ou vient cette confusion. :-/
  • Tiens, un truc qui va nous aider : j'ai lu que, par souci de simplification (?) de la langue, il y avait une nouvelle règle concernant l'accord du participe passé de " laisser " quand il est suivi d'un infinitif : il est rendu invariable parce qu'il joue un rôle d'auxiliaire, analogue à celui de " faire " et que, dans cet usage, " faire " est invariable.
    Donc, on n'accordera plus le participe passé de " laisser " suivi d'un infinitif, dans aucun cas, même quand il est employé avec l'auxiliaire avoir et même quand l'objet est placé avant le verbe.
    Elle s'est laissé mourir et non Elle s'est laissée mourir
    rappel, on disait déjà elle s'est fait maigrir et non elle s'est faite maigrir
    Elle s'est laissé séduire et non Elle s'est laissée maigrir
    comme déjà elle s'est fait féliciter
    Je les ai laissé partir - comme déjà je les ai fait partir
    La maison qu'elle a laissé saccager - comme déjà La maison qu'elle a fait repeindre
    C'est curieux cette simplification car ce type d'accord ne me posait pas de problème...
    Mais soit, je suis pour que la langue se simplifie car elle a perdu beaucoup de terrain
  • lenain2jard1 a écrit :
    luyindula a écrit :
    Un truc qui m'énerve,quand les gens écrivent "comme même" au lieu de "quand même" X-(


    pareil !! j'ai souvent lu ça et je ne sais pas d'ou vient cette confusion. :-/


    "Comme même", c'est une faute typiquement alsacienne, c'est une de mes anciennes profs de français qui nous l'avait dit.
  • Je ne connais pas cet alsacianisme "Comme même"
    D'ailleurs, je ne le comprends pas bien
    Y'a d'autres expressions idiomatiques qui sont sympas
    La transcription littérale d'une expression ou d'une tournure germanique en français est souvent savoureuse.
    Je pense à Germain Muller et au Barabli (au fait, existe-t-il encore sans lui ?), vraie richesse
  • Une des seules régles de grammaire dont l'analphabète que je suis se souvient...

    Pour savoir s'il faut mettre "a" ou "à" dans une phrase, il faut remplacer le "a" par "avoir". Si la phrase ne veut rien dire, on met un accent, sinon on en met pas...

    Encore plus fort, ou savoir si on doit mettre "ou" ou "où". Il faut remplacer le "ou" par ou bien. Si la phrase veut dire quelque chose on met pas d'accent, sinon on en met un...

    C'est fou hein?
  • Conan, je n'avais pas mise la suivante en pensant qu'elle est dans la bibliothèque de tout le monde:
    "bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou"
    prennent un "X" au pluriel
    Puis finalement, vaut mieux toutes les mettre car on les perd toutes avec le temps
  • Moi il y a une régle que je ne retiens jamais et qui me pose de nombreux problèmes sur le stub: Français, quand l'écrit on avec une minuscule et une majuscule? #-o
  • conan a écrit :
    Moi il y a une régle que je ne retiens jamais et qui me pose de nombreux problèmes sur le stub: Français, quand l'écrit on avec une minuscule et une majuscule? #-o


    Quand c'est un nom propre, tu mets une majuscule, quand c'est un adjectif, c'est une minuscule.
    Un Français, une baguette française ;)
  • hans a écrit :
    conan a écrit :
    Moi il y a une régle que je ne retiens jamais et qui me pose de nombreux problèmes sur le stub: Français, quand l'écrit on avec une minuscule et une majuscule? #-o


    Quand c'est un nom propre, tu mets une majuscule, quand c'est un adjectif, c'est une minuscule.
    Un Français, une baguette française ;)


    Je lui ai déjà expliqué mille fois cette règle. Il veut pas l'enregistrer :(
  • marc a écrit :
    hans a écrit :
    conan a écrit :
    Moi il y a une régle que je ne retiens jamais et qui me pose de nombreux problèmes sur le stub: Français, quand l'écrit on avec une minuscule et une majuscule? #-o


    Quand c'est un nom propre, tu mets une majuscule, quand c'est un adjectif, c'est une minuscule.
    Un Français, une baguette française ;)


    Je lui ai déjà expliqué mille fois cette règle. Il veut pas l'enregistrer :(


    Y'a 6 ans Marc il m'à réaprit la régle du "vendre-vendu" pour mes articles et depuis je fais plus la faute :'> (aragon, fayot! )
  • conan a écrit :
    Moi il y a une régle que je ne retiens jamais et qui me pose de nombreux problèmes sur le stub: Français, quand l'écrit on avec une minuscule et une majuscule? #-o


    Je lui ai déjà dit aussi... Y a des choses qui ne veulent pas rentrer, la mémoire doit être saturée....


    Sinon autre règle, tous les mots en ou, se finissent ous au pluriel sauf :

    bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou qui prennent un x.
  • polo a écrit :
    Conan, je n'avais pas mise la suivante en pensant qu'elle est dans la bibliothèque de tout le monde:
    "bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou"
    prennent un "X" au pluriel
    Puis finalement, vaut mieux toutes les mettre car on les perd toutes avec le temps


    T'as loupé un épisode arthemis ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigues hopla
  • nonameh Il faut mettre votre mail la dedans et vous allez voir si vous avez été touché ou non
  • nonameh @raukoras bien vu, d'ailleurs si vous avez un doute : [lien]
  • sixty7 bonjour à tous... je suis à la recherche de qqun qui souhaite céder son abo en ouest haute...MP si jamais... Merci
  • raukoras [lien]
  • raukoras Hey, petite info pour ceux qui ont cliqué sur des streams partagés via Telegram: changez vos mots de passe
  • gohelforever Racing ou EDF, Tenseur égal à lui même....Une légende dans le monde de l'optimisme et de la joie de vivre :))))
  • islay Mbappé à quand même beaucoup vendangé contre l'ogre luxembourgeois
  • takl le Luxembourg nous protège et donne du travail aux Lorrains. Gloire au Luxembourg!
  • takl Ne rigolons pas trop, le Luxembourg est notre verrou ultime face à une événtuelle invasion russe, respectez-les et ayez confiance :))
  • jmr @tenseur Comment peux-tu dire que Mbappé a été décevant ? Ce fut le meilleur sur le terrain
  • takl Le verrou luxembourgeois, l'expression est savoureuse. On dirait une ligne Maginot en papier-crépon :D
  • takl cadenas
  • takl le verrou luxembourgeois c'est un cadebas en étain de chez Wish.
  • arthas Attitude de bon augure, avec un travail inlassable pour faire sauter le verrou adverse
  • arthas Bon match de prépa
  • tenseur 3-0 France
  • samksn67 Beau but de notre Alsaco. Après ça reste un match de prépa. On les jugera à l'euro
  • tenseur 2-0 France mais il faut bien +
  • tenseur Face à l'Allemagne c'était pas bon

Mode fenêtre Archives