Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Joël Corminboeuf (anciens commentaires)

Chargement...

Flux RSS 25 messages · 1.279 lectures · Premier message par vincenzo · Dernier message par did77

  • C'était une fracture de la jambe? z'êtes surs? Il me semblait que c'était une rupture des ligaments croisés, à l'entrainement.

    En tout cas, ce mec était une vraie perle!
  • C'était à l'entrainement, mais il me semble que c'était une fracture... Maintenant tu me fous le doute!
  • Vincenzo est vrai, il était une rupture des ligaments. Mais j'oubliait guel genou! Droit ou gauche? Je me rapell bien, parce que Stefan Huber, le gardien Balois etait devenu pour l' equipe nationale.

    Je trouvait lui un peu malchanceux.

    Toujours, il est l'entraineur de Lausanne M-18, lorsqu'il devait terminer sacarrière en raison d' une blessure grave au genoue gauche. (Pour moi cette blessure sonne comme une arthrose) Peutêtre je trouve couples des articles de cette blessure, si tu veux.

    Excusez moi pour ma Français, il n'êtais pas mal language dans l'ècole. ;)
  • Un gardien très spectaculaire et très efficace.
    Si seulement on en avait encore un de cette valeur aujourd'hui :(
  • Un super gardien !!! Il effectuait des parades dignes d'un goal de hand !!! Pour la joie des amateurs du STOP 10 de Canal plus dont il était leader
  • La grande classe!
  • Prodigieux !
  • je le met à la hauteur de Vencel
  • © L'Hebdo; 21.10.1999; numéro 42; page 98

    La longue et triste histoire du genou de Joël

    Le gardien de Neuchâtel Xamax, en pleine rééducation, a déjà subi huit opérations chirurgicales. Le sport est-il bon pour la santé?

    Aujour de la reconversion, certains footballeurs livrent leurs Mémoires, où il est question d'un petit gars qui aimait taper dans la balle au coeur d'un quartier populaire... Banal. Joël Corminboeuf écrira plutôt un traité d'orthopédie. Le gardien de Neuchâtel Xamax sait tout du genou, des ligaments croisés postérieur et antérieur, du ménisque, de l'arthrose, de l'ostéotomie, des chondrocytes, des ostéophytes... Il faut dire que Joël Corminboeuf , 34 ans seulement, traîne douze ans de blessures et que son dossier médical est chargé comme un casier judiciaire: «Je pense que j'ai perdu trois ans de carrière dans ces histoires», résume-t-il.

    Au mois de novembre 1998, pour ne parler que de l'époque récente, Joël Corminboeuf était victime d'un tacle sur la partie interne du genou gauche, déjà opéré du ligament croisé antérieur en 1988 et du ménisque en 1996: «C'était une scène de jeu ordinaire comme il s'en passe des milliers, où chacun essaie de gagner le ballon. Il n'y a même pas eu faute», se souvient-il. Peu après, le genou enfle: «Ce n'était pas l'idéal, mais je pouvais encore plier l'articulation.» Le gardien tiendra son poste durant les derniers matches du tour qualificatif: «Je ne suivais plus les entraînements, je ne jouais que les matches.»

    La saison s'arrête pour souffler au mois de décembre, Corminboeuf va constater de visu les dégâts: l'arthroscopie révèle l'ampleur du sinistre, avec un trou dans le cartilage gros comme une pièce de deux francs. Les os frottent les uns contre les autres dans une machinerie morbide. «L'intérieur de mon genou était une brousse! C'était incroyable. Le médecin n'avait jamais vu ça...» Le 9 janvier dernier, il était opéré du genou gauche durant trois heures par le Dr Roland Biedert, qui prélève du cartilage sain sur l'extérieur du tibia pour le greffer à l'intérieur de l'articulation. On profite de l'occasion pour pratiquer une ostéotomie. En bon vulgarisateur scientifique, Joël Corminboeuf explique le terme: «J'ai des jambes de footeux, des jambes en tonneau. Alors, le médecin m'a cassé l'os de la jambe pour redresser l'axe.» Pourtant, huit mois plus tard, il ne pouvait toujours pas courir et encore moins jouer au football. Le 23 août, il retournait sur la table d'opération. A ce moment, l'équipe médicale mesure la catastrophe sur l'échelle sanitaire: niveau 4. «Je sais aujourd'hui que niveau 4, ça veut dire destruction complète...» Depuis la fin du mois d'août, il réapprend la mobilité à raison de trois heures de physiothérapie par jour. Aujourd'hui, son genou a progressé du niveau 4 au niveau 2: «C'est bon signe, la greffe a pris!» se réjouit Joël Corminboeuf.

    Comment en est-il arrivé là? Se peut-il que le sport, qui devait être, selon les mots de Giraudoux, «une épidémie de santé», nourrisse les rangs des bancals? Et lorsqu'un sportif prétend vivre de ses rentes, parle-t-il de la rente AI?

    Bobo à Paques...

    Joël Corminboeuf - si sa mémoire est bonne - estime avoir subi huit opérations, qui touchent l'épaule, la cheville, le coude et les deux genoux. La malchance ne saurait justifier à elle seule cette collection de plaies qui fait de Joël un modèle de la haute couture chirurgicale. D'abord, il y a une certaine prédisposition génétique: dans un monde de «barres à mine», Corminboeuf est un contorsionniste. «Je suis beaucoup plus souple que les autres joueurs», reconnaît-il. Cette laxité articulaire, qui lui confère un style félin, menace directement son appareil ligamentaire. «Peut-être qu'il aurait fallu compenser cette faiblesse articulaire par une musculation spécifique», se demande-t-il. Mais quand on débute dans une équipe de Ligue nationale A à 21 ans, la passion du jeu l'emporte sur la raison: «Je vivais l'instant présent et c'est tout.» Le sport professionnel, ensuite, broie les organismes: «Avec le calendrier du football suisse, nous n'avons pas de vacances. Nous ne récupérons jamais. Si tu te fais un bobo au printemps, tu vas le traîner jusqu'à Noël. Pour le corps humain, c'est mission impossible.»

    Alors, le sport est-il bon pour la santé? «Oui, le sport est bon pour la santé, mais pas le sport de haut niveau. Là, c'est de la destruction.»

    Jean Ammann
  • C'était bien une rupture des ligaments.
    Quel gardien en effet... je faisais partie des sceptiques lors de sa venue et de son premier match...
  • Tous les dix ans il y a un ou deux bons gardiens à Strasbourg. Corminboeuf et Vencel étaient ces deux là. En tout cas ils ont laissé de bons souvenirs. Un grand gardien fragile.
  • bon gardien,.
  • Un très grand gardien, international suisse, pour la défense saignante de l'époque (Corminboeuf-Leboeuf, il ne manquait plus que Bruno Steck...).
    Sa blessure le coupa net dans son élan. Dommage, car il aurait pu devenir un pilier du Racing (et de l'entraîneur suisse qui allait débarquer en 1994).
  • Il avait fait une saison sublime et avait tout pour devenir un gardien de légende. Cette blessure est vraiment dommage. Son passage a quand même marqué les esprits.
  • Surement le meilleur gardien qu'on ait eu au Racing !
    Une trouvaille du Chilles !

    Extraordinaire, une détente exceptionnelle, une prise de balle impeccable, sûr sur sa ligne, intraitable dans la surface de réparation.

    Dommage qu'il se soit blessé et jamais vraiment remis de cette blessure !
  • Moi il m'a pas emballé!
  • Un des meilleurs gardiens que j'ai eu l'occasion de voir.. Je me souviens de l'avoir vu sauver le racing pendant toute une saison.. des arrets hallucinants !
  • Véritablement un très, très bon gardien.
    L'un des tout meilleurs qui ait porté les couleurs du Racing.
    Sans cette satané blessure, je suis convaincu qu'il aurait fait une grande carrière.
  • Excellent gardien !
    jai vu des matchs ou il est exceptionnel
  • Je confirme: j'étais à la Meinau lors de sa fameuse première contre Auxerre. C'était un gardien exceptionnel, le meilleur, sans aucun doute, avec Alex Vencel, de l'ère moderne du Racing.
  • Gardien formidable, des arrêts somptueux et un comportement exemplaire.
  • j'ai un souvenir un match contre auxerre a la meinau , j'etais derrière le but en populaire c'etait du coté route de colmar , Martins a l'époque meneur de jeu bourguignon a éxécuté un coup franc des 20 m je crois , j'ai suivi la trajectoire du ballon , qui prenait la direction de la lucarne pas un bruit dans le stade et Mr corminboeuf reussi un arret incroyable avec une grande explosivité il sorti du poing le ballon de la lucarne , sur cette action il avait mis le stade dans sa poche , et a fait oublier Sansone
  • un tres bon gardien
  • Je me souviens du Match Racing - Om avec but de Marc Keller quel match il avais fait plein de reflexe bon gardien
  • Quel gardien !!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives