Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Football et homosexualité

Chargement...

Flux RSS 32 messages · 3.601 lectures · Premier message par keating · Dernier message par tomifan

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Citation:
    Etre un footballeur gay en France, ce n'est pas gai

    Une semaine seulement après l'adoption de la loi autorisant le mariage pour tous, le Paris Football Gay a rendu public ce mardi les résultats d'un sondage réalisé auprès de clubs pros de football, de 121 joueurs et de 12 jeunes des centres de formation. Dans cette étude réalisée entre septembre 2012 et février 2013, évidemment de manière totalement anonyme, on apprend que 41% des pros ont « des opinions hostiles à l'homosexualité », et ce chiffre atteint 50% chez les jeunes en formation.

    Et si aux Etats-Unis, Jason Collins est devenu lundi le premier basketteur de NBA a faire con coming-out avant la fin de sa carrière, ce n'est à priori pas demain la veille pour un footballeur français. En effet, 63% des pros estiment qu'il parait impossible qu'un footballeur dévoile son homosexualité, affirmant que cela était un « tabou ». Mais dans ce sondage, il y a pire.... 55% des jeunes actuellement dans les centres de formation auraient « peur de se doucher » avec un coéquipier homosexuel. Anthony Mette, qui a coordonné cette étude, avance une explication sur cette vraie homophobie. « Dans le football en particulier, les jeunes joueurs sont très tôt enfermés en centres de formation, dans un contexte très difficile de compétition et d'agressivité, sans interaction avec l'extérieur », explique ce spécialiste en psychologie du sport.


    Hallucinant comme chiffres ! Peur de quoi ??? Bon, le panel est réduit, on va espérer qu'ils ont choisi les 12 au cerveau le plus restreint ...
    En tout cas, ça fait peur quand on voit qu'il y a quand même pas mal de sports où ça ne pose pas de soucis, on arrive vite à la conclusion que le footballeur est plus intolérant ...
  • Un sondage réalisé par une instance aussi indépendante et objective que Paris Football Gay, sur un panel aussi faible et statistiquement non représentatif (12 lol).... :))
  • Surtout que avoir des "opinions hostiles à l'homosexualité", c'est quelque chose de flou... Ca peut aller de dire que c'est gênant d'être reluqué par un homme sous la douche à dire qu'il faut brûler les homosexuels sur un bûcher. Ici l'info brute est très vague et mérite des précisions sur les questions qui ont été posée...

    Il n'en reste pas moins que l'homosexualité est un véritable tabou dans le monde du foot masculin professionnel, illustration par exemple avec cet international Américain qui a joué la dernière Coupe du Monde:

    Le footballeur international américain Robbie Rogers, sous contrat avec Leeds a créé la surprise Vendredi 15 Février en révélant son homosexualité et en annonçant son départ à la retraite à à peine 25 ans...

    Dans son blog, le jeune californien explique qu'au cours des 25 dernières années, il a eu peur de montrer qui il était vraiment, peur du jugement et peur d'être tenu éloigné de ses rêves et aspirations.

    ''Les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent être... Toute ma vie je me suis senti différent, différent de mes pairs, et même différent de ma famille. Dans la société d'aujourd'hui être différent vous rend courageux. Pour surmonter vos peurs, vous devez être fort et avoir foi en votre but.

    Durant les 25 dernières années, j'ai été effrayé, effrayé de montrer qui j'étais vraiment, inquiet que le jugement m'éloigne de mes rêves et aspirations. J'ai eu peur que mes proches s'éloignent de moi s'ils savaient mon secret.

    Le rêve d'aller à la Coupe du monde, le rêve de participer aux Jeux Olympiques, le rêve de rendre ma famille fière. Que serait la vie sans ces rêves? Pourrais-je vivre une vie sans eux?

    La vie n'est accomplie que lorsque vos proches vous connaissent. Quand ils connaissent vos vrais sentiments, quand ils savent qui et comment vous aimez. La vie est simple lorsque votre secret est dévoilé. Finie la douleur qui se cache dans l'estomac au travail, la douleur de se soustraire à des questions, et enfin la douleur de se cacher''.

    Il conclut son texte par l'annonce de son départ à la retraite: ''Il est maintenant temps pour moi de prendre du recul, de me révéler ailleurs que dans le football. A l'heure où j'écris ces lignes à Londres et je ne peux pas me sentir plus heureux de ma décision. La vie est pleine de choses étonnantes. J'ai réalisé que je ne pouvais vraiment en profiter qu'en étant honnête. L'honnêteté est une chienne mais rend la vie tellement simple et claire. Mon secret est parti, je suis un homme libre, je peux passer à autre chose et vivre ma vie''.


    Source: http://www.citegay.fr/
  • Faudrait que ça vienne d'un personnage important ce coming out.
    Le président de l'UEFA par exemple.
  • Finalement d'après 20 minutes, c'est pas 12, mais 129, déjà un peu plus représentatif ...
  • C'est 121 joueurs professionnels et 12 jeunes dans des centres de formation, c'est inscrit dans l'article posté ci-dessus.
  • Ca doit être une erreur dans le premier article ...

    L'article du 20mins est plus complet, il est lisible ici : http://pdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf
  • Au delà du foot, on peut noter qu'il n'y a quasiment aucun sport d'équipe majeur où des homosexuels ont fait leur coming out tout en continuant la pratique de leur sport...
    La sortie de placard du basketteur Jason Collins ces dernières semaines est une sacré première...
  • mario-67 a écrit, le 2013-05-01 13:43:47 :
    Un sondage réalisé par une instance aussi indépendante et objective que Paris Football Gay, sur un panel aussi faible et statistiquement non représentatif (12 lol).... :))

    Ce n'est pas 12 mais 129 sportifs en centre de formation. L'étude a touché près de 400 sportifs pro ou non au total.
    L'étude intégrale est lisible en bas de cette page. Si elle a été commanditée par Paris Foot Gay, elle a néanmoins été réalisée par des professionnels et des universitaires.
  • teuh a écrit, le 2013-05-01 17:53:37 :
    Au delà du foot, on peut noter qu'il n'y a quasiment aucun sport d'équipe majeur où des homosexuels ont fait leur coming out tout en continuant la pratique de leur sport...
    La sortie de placard du basketteur Jason Collins ces dernières semaines est une sacré première...


    Et alors? Cela fait partie de la vie privée des joueurs. En quoi cela regarde-t-il le supporter lambda de savoir si tel ou tel joueur est homosexuel?

    C'est comme l'histoire de Ribery qui n'aurait jamais due sortir dans la presse.
  • Ribéry est homosexuel ?! :O
  • Demande à Zahia! :D
  • peur de se doucher avec un coéquipier homo = homophobie
    Putain mais quelle connerie! Donc, si à la salle de sport, les filles refusent que j'aille me doucher avec elles, elles sont hétérophobes?
  • Vous avez des douches mixtes à ta salle de sport ? c'est ou?
    :D
  • goeft a écrit, le 2013-05-02 17:29:34 :
    peur de se doucher avec un coéquipier homo = homophobie
    Putain mais quelle connerie! Donc, si à la salle de sport, les filles refusent que j'aille me doucher avec elles, elles sont hétérophobes?


    ça dépend si elles sont lesbiennes ou pas.
  • En fait je voulais juste dire que c'est peut être compréhensible que ça peut gêner quelqu'un de se montrer à poil sachant qu'il peut potentiellement être un objet d'attirance sexuelle alors qu'il n'a rien demandé. Le traiter d'homophobe, je trouve ça un peu fort.
    Mais c'est un truc habituel aujourd'hui, dès que tu émets un doute quant au dogme, tu es quelquechose-phobe, ça permet de couper court au débat. Une espèce de point Godwin généralisé quoi... D'ailleurs c'est ce qui se passe sur le fil François Keller
  • Citation:
    c'est peut être compréhensible que ça peut gêner quelqu'un de se montrer à poil sachant qu'il peut potentiellement être un objet d'attirance sexuelle alors qu'il n'a rien demandé.


    Admettons que tu te retrouves a poil devant une nana qui pourrait potentiellement te trouver attirant alors que tu n'as
    rien demande, cela te gênerait il aussi?
  • teuh a écrit, le 2013-05-01 17:53:37 :
    Au delà du foot, on peut noter qu'il n'y a quasiment aucun sport d'équipe majeur où des homosexuels ont fait leur coming out tout en continuant la pratique de leur sport...
    La sortie de placard du basketteur Jason Collins ces dernières semaines est une sacré première...


    Au rugby il y'en a eu quelques uns, l'arbitre Nigel Owens et surtout l'ancien arrière du Pays de Galles et du Stade Toulousain, Gareth Thomas.
  • goeft a écrit, le 2013-05-02 18:06:12 :
    En fait je voulais juste dire que c'est peut être compréhensible que ça peut gêner quelqu'un de se montrer à poil sachant qu'il peut potentiellement être un objet d'attirance sexuelle alors qu'il n'a rien demandé. Le traiter d'homophobe, je trouve ça un peu fort.
    Mais c'est un truc habituel aujourd'hui, dès que tu émets un doute quant au dogme, tu es quelquechose-phobe, ça permet de couper court au débat. Une espèce de point Godwin généralisé quoi... D'ailleurs c'est ce qui se passe sur le fil François Keller


    Tu m'ôtes les mots de la bouche, je n'aurais pas pu mieux le dire :)
  • L'explication de goeft peut être possible, mais l'inverse aussi.
    Par exemple, entre me retrouver nue devant une fille lesbienne, ou devant un mec gay, je préfèrerai je pense, me retrouver devant la fille. C'est pas parce qu'elle est lesbienne qu'elle va forcément vouloir faire de moi un objet sexuel, et ça reste une fille, c'est-à-dire, faite comme moi. Les coéquipières de Marinette Pichon à l'époque, prenaient aussi leur douche.
    Si par exemple, vous avez un médecin femme, si elle vous voit un jour à poil, elle va pas forcément penser sexe. Idem, pour une femme qui va voir un médecin homme.
    Le problème c'est que chez vous les hommes, beaucoup de choses tournent autour du sexe :D .
  • Et dieu sait que vous aimez ca aimez ca les filles =P~

    Une pensée pour keemy qui je suis sur aurait illuminé ce topic!
  • Donc si je comprends bien, comme ça peut déranger certains de prendre une douche avec une personne homo, on devrait avoir des douches pour les hommes hétéro, d'autres pour les hommes homos et pareil pour les femmes bien sûr. Ça réglerait pas mal de problèmes, mais alors comment on fait pour ceux qui sont bisexuels? Encore d'autres douches?

    La meilleure soltution c'est de pas prendre de douche :o)
  • nicky a écrit, le 2013-05-02 19:22:57 :
    L'explication de goeft peut être possible, mais l'inverse aussi.
    Par exemple, entre me retrouver nue devant une fille lesbienne, ou devant un mec gay, je préfèrerai je pense, me retrouver devant la fille.


    Tout ça parce que la fille va t'apprécier et que les filles aiment toutes qu'on les trouve belles :D et que le PD va te trouver affreuse :p

    Taquineusement tien, Paplo
  • androsz a écrit, le 2013-05-02 18:51:34 :
    teuh a écrit, le 2013-05-01 17:53:37 :
    Au delà du foot, on peut noter qu'il n'y a quasiment aucun sport d'équipe majeur où des homosexuels ont fait leur coming out tout en continuant la pratique de leur sport...
    La sortie de placard du basketteur Jason Collins ces dernières semaines est une sacré première...


    Au rugby il y'en a eu quelques uns, l'arbitre Nigel Owens et surtout l'ancien arrière du Pays de Galles et du Stade Toulousain, Gareth Thomas.


    Tu as raison j'avais oublié que Gareth Thomas l'avait fait en étant encore en activité...
    Quel bel homme d'ailleurs et quel monstre physique :p
    Je pense que celui qui le vanne sur son homosexualité a intérêt a courir vite :))

    rcsfan a écrit :

    Et alors? Cela fait partie de la vie privée des joueurs. En quoi cela regarde-t-il le supporter lambda de savoir si tel ou tel joueur est homosexuel?

    C'est comme l'histoire de Ribery qui n'aurait jamais due sortir dans la presse.


    Tout a fait la préférence sexuelle des joueurs les regarde. Il est juste étonnant que la proportion d'homosexuels soit si peu importante parmi les sportifs en comparaison avec le reste de la population, ce qui révélerait une peur ou une pression dans ce groupe social.
    C'est ce que tente d'étudier cette enquête...

    Quant à l'affaire de Ribery si elle est parvenue dans la presse c'est surtout à cause de la procédure judiciaire qui l'a accompagnée... C'est donc différent de la simple vie privée du joueur...
  • Ici, on parle de football, donc d'un sport collectif, mais je me posais la question des sports individuels. De tête, il y a Amélie Mauresmo et Martina Navratilova qui ont fait leur coming-out. Donc deux joueuses de tennis et deux femmes. Et d'après ce que je crois me souvenir, au départ, ça n'avait pas forcément été bien pris par d'autres joueuses, dans le cas de Mauresmo notamment. Y a t-il d'autres exemples de sportifs reconnus à avoir assumé leur homosexualité en étant encore en activité?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iuliu68 qui va monter une féminine?
  • athor Et jour de montée pour les féminines
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • islay Incroyable il y a des stubistes qui regardent l'eurovision..
  • osiris67 Les points attribués par le publics sont éminemment politiques..
  • arthas Pour cette édition 2024, pas de regrets à avoir
  • arthas L'Italie en embuscade s'était imposée après les voix du public
  • arthas J'ai souvenir d'une année où Suisse et France s'étaient neutralisées sur le podium, alors qu'elles avaient de réelles chances
  • arthas Place d'honneur très correcte
  • alainh68 4ème place pour la France , c'est bien 👍
  • athor La France 4ème
  • benjaminh68 Oui
  • athor Il n'y a pas encore les points du public, ce n'est que le jury
  • benjaminh68 La Suisse s'envole pour l'instant
  • athor La France bien classée à l'Eurovision pour le moment, alors peut-être ?
  • elwolfo68 3, nottingam est sauvé (à moins que lutton town gagne et refait 11 goal average sur nottingam)
  • alainh68 Combien tombe en Angleterre ?
  • chrisneudorf La Sig qui va terminer en apothéose sa magnifique saison
  • chrisneudorf Comme nous demain si on bat encore fois Metz
  • tenseur Saison réussi pour Dortmund même en cas de défaite vs real

Mode fenêtre Archives