Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mails frauduleux: arnaque ou pas?

Chargement...

Flux RSS 18 messages · 5.848 lectures · Premier message par mouloungoal · Dernier message par dolores

  • Je n'ai pas trouvé de topic sur le sujet.
    Alors voilà, ma copine a commandé hier des articles sur le site de la Redoute.
    Aujourd'hui elle reçoit ce mail:

    Citation:
    De : "mail.redoute@redoute.be" <mail.redoute@redoute.be>
    À : XXXX@YAHOO.FR
    Envoyé le : Vendredi 3 février 2012 14h16
    Objet : Trop perçu 1.00 Eur - 517 054 569


    Chère cliente,

    Votre commande effectuée via notre site nous est bien parvenue et je vous en remercie.

    Lors de la validation de votre commande, j'ai constaté qu'une mise à jour de nos prix de nos produits avait été effectuée. Certains articles achetés bénéficient d'une réduction différente. Votre paiement effectué est donc supérieur à la facture réelle.

    Afin de pouvoir vous rembourser de cette différence, pourriez-vous me communiquer votre numéro IBAN au plus vite sur l'adresse relation.client1@redoute.be?

    D'avance merci,

    Cordialement,

    Stéphanie
    Conseillère Internet.


    Pour moi c'est clairement une arnaque, je n'imagine pas une seule seconde un site sérieux comme la Redoute demander un N° de compte par simple e-mail! #-o
    J'ai dit à ma copine de ne surtout pas répondre (de manière générale ne jamais envoyer d'informations sensibles par e-mail, même à quelqu'un que l'on connait).
    J'ai aussi envoyé un message à la Redoute pour les mettre au courant.

    ------------------------------

    Sinon puisqu'on est dans le sujet j'ai reçu il y a 1 an environ une lettre (tapée à l'ordinateur) venant d'un cabinet d'avocats en Espagne me disant qu'un de mes parents éloignés portant le même nom que moi était décédé et qu'après de longues recherches ils avaient conclu que j'avais droit à une part d'héritage (quelque chose comme 5 millions de dollars). Evidemment c'est une arnaque, mais tout de même ils m'avaient envoyé une lettre à mon nom, à mon adresse (en Belgique!)... les pirates sont vraiment près à tout. Dans un premier temps ils ne demandaient pas grand chose: des informations personnelles et m'expliquaient que j'allais juste devoir payer une petite somme pour les "frais de dossier".
    Evidemment j'ai déchiré le courrier et jamais donné suite.

    Là où ça devient croustillant c'est que j'ai trouvé un blog qui référençait le cas de personnes ayant reçu un courrier de ce même cabinet ou d'autres en Italie ou en Angleterre. Et certains par amusement ou par naiveté ont répondu. Résultat: week-end en Espagne, reçu en Limousine à l'aéroport, transport dans un hôtel de luxe (tout payé). Là les personnes affirment que les millions sont au chaud dans un coffre mais qu'il faut d'abord faire un versement cash de 10.000€ pour divers frais... ben ils sont tous rentrés en courant... ça peut vite devenir glauque ces histoires. Bref j'espère qu'ils se sont fait serrer depuis!

    Et vous?
  • Ca sent le fishing à plein nez, envois une copie du mail à Laredoute, ils feront le nécessaire.
  • Je ne pense pas!
    Avec un IBAN on ne peut que te verser de l'argent.
    Si tu veux faire faire un prélèvement automatique depuis ton compte, il faut remplir MANUELLEMENT un papier sur lequel figurera bien ton IBAN, mais SURTOUT ta signature!

    Maintenant, si tu es vraiment pas sûr, tu téléphone à la Redoute.
  • mouloungoal a écrit, le 2012-02-03 15:35:19 :
    Sinon puisqu'on est dans le sujet j'ai reçu il y a 1 an environ une lettre (tapée à l'ordinateur) venant d'un cabinet d'avocats en Espagne me disant qu'un de mes parents éloignés portant le même nom que moi était décédé et qu'après de longues recherches ils avaient conclu que j'avais droit à une part d'héritage (quelque chose comme 5 millions de dollars). Evidemment c'est une arnaque, mais tout de même ils m'avaient envoyé une lettre à mon nom, à mon adresse (en Belgique!)... les pirates sont vraiment près à tout. Dans un premier temps ils ne demandaient pas grand chose: des informations personnelles et m'expliquaient que j'allais juste devoir payer une petite somme pour les "frais de dossier".
    Evidemment j'ai déchiré le courrier et jamais donné suite.

    Là où ça devient croustillant c'est que j'ai trouvé un blog qui référençait le cas de personnes ayant reçu un courrier de ce même cabinet ou d'autres en Italie ou en Angleterre. Et certains par amusement ou par naiveté ont répondu. Résultat: week-end en Espagne, reçu en Limousine à l' aéroport, transport dans un hôtel de luxe (tout payé). Là les personnes affirment que les millions sont au chaud dans un coffre mais qu'il faut d'abord faire un versement cash de 10.000€ pour divers frais... ben ils sont tous rentrés en courant... ça peut vite devenir glauque ces histoires. Bref j'espère qu'ils se sont fait serrer depuis!

    Et vous?



    Moi j'en ai reçu plein des comme ça... surtout venant d'Afrique!
    vous savez ce que je leur réponds chaque fois? :D

    "Merci... mais je suis déjà millionnaire" :))
  • Oui mais en général tu reçois un e-mail bourré de fautes d'orthographe (moi aussi j'en ai reçu plein des comme ça).

    Là c'était une enveloppe timbrée (donc postée) qui m'était adressée, sachant que je venais juste d'arriver 6 mois plus tôt et à l'intérieur une lettre à en-tête et une signature manuelle, un truc vraiment sérieux quoi. S'ils envoient ça à des milliers de personnes ça fait déjà cher rien qu'en timbres.
  • Moi j'ai pas mal de mail de Russie ou des pays de l'Est pour mettre des millions sur un compte....mais sur le mail de l'entreprise.
    Sinon pour ce mail c'est clairement une arnaque...ne jamais donner de numéro , quel qu'il soit par mail...
  • Un commerçant n'a pas besoin d'un IBAN pour te rembourser ou te reverser de l'argent lorsque tu as payé par carte de crédit.
  • Je plussoie avec notre chiantologue. J'ai été remboursé à trois reprises par trois vendeurs différents que j'avais réglés pour deux d'entre eux par carte de crédit, par autorisation de prélèvement pour le troisième.
    Les deux premiers m'ont remboursé sur le compte de la carte de crédit sans me demander quelques coordonnées que ce soit puisqu'ils en disposaient.
    Le troisième (un Allemand), m'a remboursé sur mon compte bancaire où il a autorisation de prélèvement sans rien me demander non plus.

    Maintenant si quelqu'un connait l'IBAN de Stentor-Finance, prière de le communiquer très vite à mouloungoal.
  • Ayant travaillé sur la solution de paiement par internet d'une banque de la région, je confirme aussi qu'à partir du moment où un commerçant a ton numéro de CB il peut très facilement te rembourser sans requérir une seule information supplémentaire de ta part... Par contre, c'est un service que sa banque lui facture (y a pas de petit profit).

    Par contre, concernant le mail reçu de la redoute, il y a un numéro de commande... est ce qu'il correspond au vrai numéro de commande ?
    Tu peux aussi essayer de confirmer la véracité du mail en appelant directement la redoute...
    Si c'est un fishing, va falloir comprendre comment ils (les vilains pirates, les flibustiers, les canailles) connaissaient le numéro de la commande... Ton ordinateur est peut être un poil vérolé dans ce cas là...
  • Avis d'un pro : toujours intéressant d'installer CC CLEANER et AD AWARE sur sa bécane puis de les mettre en action après chaque achat en ligne ou consultation de compte. C'est gratuit en téléchargement et pas long pour effectuer les effacements.
  • Sinon,pour reprendre le fil,la redoute fait simple dans ces cas (comme les autres VPCistes d'ailleurs):ils te font un avoir dont tu pourras bénéficier sur une commande future.Tout ceci étant précisé sur la facture accompagnant ta commande of course.C'est arrivé à ma femme pas plus tard que le mois dernier.
  • Ben je sais pas si c'est uniquement la Redoute Belgique mais en tout cas ils ont appelé hier soir pour affirmer que c'étaient bien eux qui avaient envoyé le mail demandant le n° IBAn afin de procéder au remboursement... ils ont évoqué le mail que je leur avais envoyé (écrit sur le site). On leur a expliqué qu'on ne donnait nos n° de comptes ni par mail, ni par téléphone et que s'ils n'avaient pas d'autres moyens de nous rembourser ils n'avaient qu'à donner cet euro à la Croix Rouge...

    Bref sont vraiment pas doués à la Redoute. :-s
  • Comme je te l'ai dit plus haut: avec ton IBAN on peut te virer du fric (vers toi), mais pas t'en pomper.
  • Certes, mais par principe on ne communique pas nos n° de compte à des personnes inconnues.
    Perso comme les intervenants précédents, je n'ai jamais eu besoin de communiquer quoi que ce soit pour qu'on me rembourse. Et comme l'a dit remember ils auraient très bien pu faire un avoir.

    Et puis pour 1€ c'est pas dramatique. Je préfère perdre 1€ et être rassuré quant au fait qu'il n'y ait pas eu de récupération frauduleuse des données.
  • C'est vrai aussi ;)
  • Bon c'est pas des mails que je reçois mais des appels (5 à 10 par jour).
    J'ai beau leurs dire que je suis pas intérréssé cela continue encore et toujours.
    A priori j'aurais le droit à un cadeau gratuit dans un truc de déco (à weyersheim il me semble).
    Avec un numéro qui quand je le rappel n'éxiste pas (0516440003)
    Bref ce que j'aimerais savoir c'est si il y a un moyen de faire arréter tout ca?
  • Oui,la liste orange,
    j'étais teleprospecteur et les numero qui sont sur cette liste ne sont pas appelé,ou du moins très rarement.

    Va sur le site Pacitel (+)
  • Je suis me inscrit chez Pacitel, ça n'empêche pas que depuis 2 à 3 semaines je rencontre le même problème que @gregrcs.
    Et comme par hasard le 0516440003 m'appelle aussi.
    (0369220123; 0175438441 et 0253463509, ainsi que sur le portable en numéro masqué).

    Faut savoir aussi que "Avant de prospecter téléphoniquement des consommateurs, les entreprises membres engagées dans Pacitel adapteront leurs fichiers de prospection commerciale pour tenir compte de cette nouvelle liste. Les entreprises membres des fédérations professionnelles adhérant à l'Association Pacitel représentent potentiellement 80% des acteurs du démarchage téléphonique.", autrement dit, le démarchage téléphonique à de beaux jours devant lui.

    Et là on va me dire, "z'avez qu'à pas filer vos 06 à n'importe quel site bande de nazes ahahah c'est bien fait pour vous".
    Certes... tu rigoleras moins lorsqu'un fichier comprenant ton 06 tombera entre des mains peux scrupuleuses...

    (oui ,oui, je fais des dialogues tout seul, comme un grand :) )
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives