Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bons mots

Chargement...

Flux RSS 121 messages · 12.109 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par mediasoc

  • Un anachorète est un religieux qui se retire dans la solitude. Vu dans un livre cher à @zottel
  • Séide

    Du nom d'un personnage de tragédie de Voltaire Le fanatisme ou Mahomet de 1742. Son nom et le personnage semblent avoir été librement inspirés de Zayd ibn Haritha, fils adoptif du prophète. On notera que Zayd ou Zayyid signifie « descendant du prophète ; seigneur ». C'est un titre honorifique souvent donné à des musulmans de haut rang.

    1. Esclave affranchi grâce à son dévouement sans faille et aux services particuliers rendus à son maître.
    2. (Par extension) Fanatique dévoué aveuglément à un chef, bras armé au service d'une cause ou d'un parti.


    Ici même par Strohteam reste à savoir quel est le sens qu'il voulait lui donner.
  • Le 2, maverick.
  • Dommage la première eu été croustillante également ;)
  • Entendu dans La rafle :

    Prophylaxie : processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition ou la propagation d'une maladie.
  • Ferrovipathe

    Ne désigne pas la nouvelle insulte à la mode pour Jafar mais le passionné de train et de chemin de fer. Toujours utile, donc.
  • cacique Merci DSK :)

    Un cacique, mot emprunté au taïno, est le chef d'une tribu des Caraïbes ou d'Amérique centrale. Par extension, ce mot a été utilisé par les chroniqueurs espagnols du XVIe siècle pour traduire le terme nahuatl « tecuhtli » servant à désigner l'aristocratie aztèque et, d'une manière plus générale, pour désigner les souverains absolus des civilisations précolombiennes

    En politique, le terme renvoie à un mode de gestion politique despotique de notables puissants et potentats locaux. En particulier, le Caciquisme est une caractéristique du système politique mis en place en Espagne entre 1874 et 1931 (la Restauration bourbonienne).

    sources
  • Panégyrique: discours public fait à la louange de quelqu'un ou de quelque chose, éloge.

    Merci strohteam :)
  • munificent (adj.)

    1.qui est très généreux, large et libéral.

    Merci le même :))
  • oukase dans le dernier article de strohteam.

    Signification : Ordre impératif.
  • Pour une fois, ça ne vient pas de @strohteam (ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'a pas employé :) ), le verbe mithridatiser.

    1.Immuniser contre l'empoisonnement ou au figuré, rendre insensible.
    Depuis décembre 2009 et l'arrivée d'Hilali, le supporter du Racing a vu tellement de décisions invraisemblables qu'il est mithridatisé !

    2.S'immuniser, devenir insensible par accoutumance.
    ■Beaucoup d'apiculteurs se mithridatisent plus ou moins contre le venin des abeilles.

    Pour l'anecdote, du nom de Mithridate VI, roi du Pont, qui, craignant d'être empoisonné, s'était, selon la légende, accoutumé à absorber des doses croissantes de poison. Battu par Pompée, et ne pouvant se donner la mort par ce moyen, il se fit tuer par un mercenaire.
  • endogamie : nom féminin, Sens : Fait de se marier à l'intérieur de son groupe tribal

    dans un article sur DSK :-'
  • L'art topiaire
    L'art topiaire (du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc.
  • Prouuuuuuuuuut !!!!


    http://img.over-blog.com/500x375/3/49/09/54/affiche-pub-et-paysag...
  • J'adore cette rubrique, que je découvre. Continuez à l'alimenter.
  • Oui mais attention! :-w
    Ceux qui consultent ce topic, subiront en fin d'année une interro de derrière les fagots :-B
    Et ceux qui n'auront pas la moyenne, ça va chier pour eux! :-w

    Préventivement tien, Paplo
  • Ecolage : frais d'école dus.
  • Une expression que strohteam vient d'utiliser : de Charybde en Scylla

    Charybde et Scylla sont deux monstres marins de la mythologie grecque, situés de part et d'autre d'un détroit traditionnellement identifié avec celui de Messine.

    La légende est à l'origine de l'expression tomber de Charybde en Scylla, qui signifie « aller de mal en pis ». Plus précisément Charybde symbolise le « tout ou rien », la mort pour tous ou la vie pour tous, selon un jeu de probabilité. Et Scylla incarne la mort certaine pour une partie de l'équipage, mais la vie pour les autres. Il s'agit d'un choix entre le sacrifice calculé ou l'avenir aléatoire de la vie de tous.

    source : Wiki
    Je crois que je vais finir par m'intéresser à la mythologie grecque O:)
  • Longévive : Qualifie une espèce qui a une grande longévité.
    Exemple :
    http://www.cefe.cnrs.fr/dpb/Attachments/Theses/th%C3%A8se%20Gwen%20Vourch.pdf
  • mediasoc a écrit, le 2011-05-31 10:33:17 :
    L'art topiaire
    L'art topiaire (du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc.



    kewoauh ? tu ne connaissais pas ce mot ?! :D
  • un « aréopage » : Aujourd'hui, dans le langage courant, est une assemblée, une réunion de gens compétents et choisis. Merci Strohteam de me cultiver un peu plus tous les jours. Le racing coule, mon vocabulaire grimpe.
  • christou27 a écrit, le 2011-03-24 19:39:04 :
    Un stubiste à la plume de qualité (de mémoire, je dirais strohteam mais je suis pas sur) m'a fait découvrir il y a quelques temps l'adjectif "picrocholine".

    Depuis, comme je me suis renseigné, je sais que ça veut dire:
    # (Littérature) Qualifie les guerres stupides opposant Picrochole à Grandgousier et à Gargantua pour quelques galettes de froment dans Gargantua de Rabelais.
    # (Par extension) Qualifie un conflit entre des institutions ou des individus, aux péripéties souvent burlesques et dont le motif apparaît obscur ou insignifiant.


    Reste maintenant à réussir à le caser de manière subtile dans un repas de famille. J'ai pas encore réussi.


    Tiens, l'extension de ce mot me semble plus que jamais d'actualité... à peu de chose près, le Racing n'est pas insignifiant (à moins que je n'en ai vraiment pas compris le sens)
  • Zoonose (n.f) : infection naturellement transmissible de l'animal à l'homme, et vice versa.
  • Bon si vous sortez le jargon technique, c'est de la triche [-(
    Celui que j'ai jamais pu coller dans un article du stub pour épater strohteam :

    Alacrité: subst. fém. État de vigueur et de vitalité, souvent mêlé de bonne humeur et d'entrain.
    Ex : Le chef rentra dans le bureau en s'exclamant "Eh bien, eh bien, quelle alacrité !"

    Paraît-il issu du latin alacritas, "ardeur" (tout simplement).
  • Tenez, je vous pose une colle :
    Quel est l'adjectif du mot "coeur" dans le sens sentiments (et non "cardiaque") ?

    Vous avez deux heures... :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pl67 7m + 3,5 pour Lima
  • bastoune68 Pour ceux qui ont les chaines allemandes : il y aura 34 matchs sur ARD/ZDF et 14 sur RTL soit 48 matchs sur 51
  • quentin671 Pas que les matches de la France * (hors France c’est pas correct)
  • quentin671 Ou vous avez des infos ou les matches sont diffusés ? Aussi hors France
  • quentin671 Salut ! Est ce qu’il y a un écran géant pour les matches de l’équipe de France pendant l’Euro ?
  • gohelforever Thomas Dutronc a perdu ses racines
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • cernay68 Françoise Hardy :(
  • cigonhao Du coup j ai pas mal de topic (dragustin) pour intervenir
  • cigonhao Je ne sais rien mais je dirais tout
  • kitl adieu Françoise Hardy :'(
  • speedy67 Il est clivant le bonhomme. Mais suis quand même content pour lui
  • kitl ça aurait été drôle d'avoir Kéké seulement lors de la pub cet été
  • speedy67 Et Kéké la braise aux JO :)
  • speedy67 Superbe Gletty, bravo !
  • speedy67 Plus que 8cm et il saute au-dessus de la barre transversale ;)
  • speedy67 Ouaw, 2m37 !!!!
  • speedy67 Et puis la messine Auriana Lazraq-Klass, une fraicheur, une fille qui s'éclate et nous éclate
  • speedy67 Mais quel bonheur aussi cette Louise Maraval, les combinards, ces mastodontes de l'athlé

Mode fenêtre Archives