Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Colocation...

Chargement...

Flux RSS 35 messages · 1.992 lectures · Premier message par rc-micky · Dernier message par rc-micky

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Salut le stub !

    Alors voilà, je suis étudiant à Strasbourg et je souhaite faire une colocation l'année prochaine.
    A la base je devais la faire avec deux amis à moi, finalement un des deux s'est désisté.
    Hors y'a pas à dire les appartements 4 pièces ca a vraiment de la gueule, et puis y'a vraiment moyen de trouver des trucs pas cher si on divise le loyer par 3.
    Bref on se demande si on va pas accueillir un (une :D ) étudiant(e) Erasmus l'année prochaine, mais je souhaiterais avoir plus d'info sur le sujet.
    Quelqu'un sait si les APL par exemples sont plus fortes ? Et comment ca se passe si le mec décide de retourner dans son pays, le loyer on le réclame comment? Y'a un organisme qui s'occupe de ca ou...?
    Enfin voila cette discussion a aussi un but général, donc je vous encourage à donner votre sentiment sur la colocation et tout ce qui en découle !
    Merci !
  • Avant tout, il faut des colocataires de confiance ;)
  • Ca c'est pas le prob, là je voudrais surtout avoir des info concernant un éventuel colocataire erasmus O:)
  • Si tu te mets en colloc, l'APL sera moindre.
    Exemple : 240 € tout seul, 80 € par personne si tu es à 3 dans l'appart. Ce qui peut sembler normal, le loyer étant aussi divisé par 3.
    Si un des locataires se barre/ ne paie pas, les autres bailleurs et éventuellement les cautions supplémentaires sont solidaires et doivent donc se cotiser pour payer sa part.
  • Oui ca je pense bien. Mais j'imagine que l'APL est augmenté en cas de présence d'un étudiant étranger non ?

    PS : Je vous présente mon futur coloc', afs :))
  • Je n'en ai jamais entendu parlé.
  • Moi la coloc ma toujours fait peur. Tu peux etre le meilleur ami du monde avec quelqu'un mais ne pas pouvoir vivre au jour le jour avec cette meme personne pour des raisons diverses. Et ça malheureusement tu ne le sera que le jour J. J'ai bon nombre d'exemple ou au bout de quelques mois la coloc est partie en pugilat...Etre ami ne signifie pas nécessairement pouvoir vivre avec. La coloc doit être quelque chose d'extrêmement réfléchi. Mais si jamais ça marche, c'est que du bonheur! =P~
    Pour l'histoire de l'étudiant étranger j'ai jamais entendu parlé
  • Moi non plus sur cette question d'étudiant étranger et d'APL...
    Le risque c'est que l'étudiant étranger disparaisse d'un jour à l'autre et que la solidarité repose sur les autres... D'où peut-être le fait que des colocs avec que des étrangers fonctionnent mieux, car tout le monde est à "égalité".
  • rc-micky a écrit, le 2010-04-22 19:11:53 :
    Salut le stub !

    Bref on se demande si on va pas accueillir un (une :D ) étudiant(e)...


    Ma fille va à Strasbourg l'année prochaine... intéressé? :D
  • En fait dans l'histoire des Bleus, le mac c'est paplo ! :|s
  • Tu vas pas me dire que tu essaies de la caser, paplo :O :))
  • :)) :)) :)) paplo

    Pourquoi pas, dis-lui de m'envoyer un cv ! :))

    Sinon pour l'histoire de l'étudiant étranger je m'étais dit que vu la forte probabilité d'un départ précipité de celui-ci, je pensais que des organismes étaient là pour gérer une telle situation au cas ou.
    Du style une assoc' qui les aiderait à trouver un logement, mais qui aiderait aussi ceux qui les hébergent.
  • Oula ... Détrompe toi !
    soit ce sont les écoles (certaines oui! mais en général non ^^) trouvent la coloc pour leurs étudiants... J'avais rencontré une américaine comme ca, ou c'etait l'école qui avait des relations! Et la encore c'etait l'ecole qui avait des relations avec les agences...
    mais en général c'est l'étudiant qui se démerde pour trouver un appart! Et franchement... Bon courage pour trouver une "bonne" personne ... Paske deja une coloc c'est pas forcément facile... Mais en plus avec qqun que vous connaissez pas ^^ ! Alors soit y'a pas de soucis soit ca peut tres vite partir en couille...
    Apres l'histoire d'APL est bien vraie... les APL sont divisés par le nombre de coloc ! Alors bien sur les APL augmente un peu mais t'es perdant ! L'an dernier j'avais 150 et j'etais seul... (J'avais un 35m²) cette année j'avais 180 et on était 2 (un 50m²) ! En gros t'as tjs les memes APL, c'est juste divisé par le nombre de coloc ^^! Apres il me semble qu'un étranger a droit a qques pesos en plus, mais ca va directement dans sa poche... (la je peux dire une connerie mais il me semble) ! Donc du coup, s'il est pas honnete xD...
    Sinon, poste une annonce a la fac, tu devrais avoir vite des réponses!

    Bon courage!
  • Ouai je pense bien que les étudiants erasmus se débrouillent pour trouver le logement, mais moi ce que je voulais savoir c'est quelles garanties on pouvait avoir au cas ou le mec se barre du jour au lendemain sans prévenir.
    Mais bon apparemment y'en a pas, et si c'est bel et bien le cas, oublier la coloc avec les étrangers !
  • Tu trouveras peut-être ca puéril, mais demander l'adresse/téléphone de ses parents est un bon moyen de sécuriser les paiements. En 7 ans de colloc, ca m'a parfois servi dans les cas les plus difficiles.
  • Ouai enfin ca c'est valable pour un mec de Stras et tout, pas pour un étudiant étranger non ?
  • Tu lui demande une caution solidaire (parents ou famille ici) et comme ça tu es couvert. Puis les étudiant erasmus se refilent souvent les plans appart' en réseaux, donc si tu vois ton coloc partir, tu as de grandes chances qu'il te trouvera un autre erasmus pour lui refiler son bail.
  • Ouai. N'empêche que c'est pas facile à gérer tout ca.
    Mais bon je me demande quand même pas si ca vaut le coup, rien que pour parler couramment l'anglais par exemple. Je vous tiendrait au courant de ce qu'on fera, mais si d'autres stubistes on des info ou des expériences à partager sur ce sujet là, n'hésitez pas :)-
  • katzo68 a écrit, le 2010-04-23 11:00:54 :
    Tu vas pas me dire que tu essaies de la caser, paplo :O :))


    Non... elle y arrivera toute seule! (canon... comme son père)

    Modestement tien, Paplo
  • takl a écrit, le 2010-04-23 14:04:38 :
    Tu lui demande une caution solidaire (parents ou famille ici) et comme ça tu es couvert. Puis les étudiant erasmus se refilent souvent les plans appart' en réseaux, donc si tu vois ton coloc partir, tu as de grandes chances qu'il te trouvera un autre erasmus pour lui refiler son bail.


    La caution solidaire c'est pas justement si un mec part que les autres locataires payent pour lui ? C'est plus une sécurité pour le proprio que pour les locataires nop?
    Normalement si un mec part sans payer, les autres locataires payent pour lui mais apres toi tu peux faire un proces... Mais bon c'est franchement casse couille a mon avis ^^!
    Mais concernant les erasmus y'a généralement 99% des gens qui viennent en France parce qu'ils le veulent et pour s'amuser ! Ils sont pas la pour foutre la merde les petits francais donc jles vois mal ne pas payer ;o)! Ca doit etre quand meme tres rare ...
  • hana le risque c'est pas qu'ils payent pas c'est que finalement le pays ou les études ne leur plaisent pas et donc qu'ils retournent chez eux ! (Et donc forcement la ils payeront plus)
  • ben je vais ptet généraliser un peu mais la bonn epartie des erasmus sont presque la en vacanciers pour faire la fete :D ! C'est tres rare que ca leur plaise pas ! Je crois que ca m'est jamais arrivé de rencontrer un erasmus qui se fait chier ! Ils se rencontrent en cours et comme justement ils sont la pour rencontrer des gens ils sont souvent ensemble, tres ouverts aux autres, sortent ensemble et se mélangent tres facilement ...
    Et c'est justement ca je pense qui leur plait pask'ils ont le sentiment d'être libre et n'ont pas bcp de pression...
    Apres bien sur certains doivent repartent mais ca doit etre tres rare ^^!
  • Ah oui... Si jamais le cas se présente (il te manque un colloc), il y a un très bon site, www.appartager.com, où tu peux en trouver plein d'autres. Charge à toi de séparer le bon grain de l'ivraie...
  • En effet, meme si les etudes ne plaise pas a un erasmus en général il reste pour faire la fete et attend que l'année passe tranquillement O:) . J'ai une grosse préférence pour les bulgares :x ! Il savent bien vivre, voir trop!
  • Ouai si déjà je préférais un coloc' parlant anglais (une suédoise quoi) :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives