Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Galerie d'art, le topic de la peinture

Chargement...

Flux RSS 20 messages · 9.700 lectures · Premier message par ludo2607 · Dernier message par est-ce-t-elle

  • Voilà, tel un kamikaze de la création de topic voué à une désertification certaine, je lance un topic consacré à la peinture de la préhistoire à nos jours. Chacun peut nous présenter un tableau qui l'a interpellé ou qui l'a choqué ou ému (soyons fous!).

    Je commence donc avec un de mes tableaux préférés.

    Yeux clos - Odilon Redon (1890)

    http://nescritas.nletras.com/poetsinenglish/fpessoaeng/archives/y...

    Redon (né en 1840) a réalisé ce tableau dans un contexte particulier. Il fait partie du courant symboliste. Les théories freudiennes sur le rêve commencent à être diffusées en Europe. Redon est fasciné par le monde du songe, de l'inconscient, qui peut laisser place à toute les imaginations.
    Est-on dans le rêve ou dans la réalité? Dors-t-il ou est il conscient?Ou est-il mort?
    Baigne-t-il dans l'eau ou est -il en plein rêve?
    C'est un tableau que j'adore, car il nous pose plein de questions, à nous d'apporter les réponses propres à chacun d'entre nous...
  • J'arrive pas à parler peinture parce que j'y connais rien. Mais j'ai eu mon plus gros choc visuel en feuilletant un livre sur Rembrandt. Ca m'avait marqué, je commençais à trouver très flippant d'accepter qu'un homme puisse peindre des choses comme ça. Ca vous l'a jamais fait? Ce que ça produit en vous, c'est tellement fort que l'artiste fini par vous fait peur. Je l'ai encore plus souvent ressenti pour des oeuvres de musique classique. Bref... Genre ça, ça me fige:

    http://www.repro-tableaux.com/kunst/rembrandt_hamerszoon_van_rijn...
  • Mon peintre préféré s'appelle Jacques Resch, il n'est pas hyper connu, mais il fait des trucs merveilleux à la croisée de Jérôme Bosch et de Salvador Dali:

    http://img483.imageshack.us/img483/8581/a23medium9zw.jpg

    http://www.jacquesresch.com/psd/a26.jpg

    http://www.jacquesresch.com/papeauxraisins.htm

    visitez son site c'est sublime: jacquesresch.com
  • Ma préférence tend plutôt vers l'art abstrait personnellement.

    Rothko entre autres... =P~

    http://www.georgetown.edu/faculty/irvinem/visualarts/Image-Librar...

    Hans ARP
    http://www.artprintcollection.com/images/arp_mcg_a481.jpg
  • Rothko j'adore :p , j'ai le bouquin qui est sorti aux éditions Taschen. Il a fait une chapelle au Texas.

    http://filiation.ens-lsh.fr/religieux/images/chapelleRothko.jpg

    Sinon un de mes préférés c'est celui-la :

    http://cv.uoc.es/~991_04_005_01_web/fitxer/rothko.gif

    (+)
  • J'ai beaucoup de mal avec l'art abstrait, ça ne fait rien résonner en moi, pas d'émotion. Par contre, je connaissais pas Jacques Resche, et je suis déjà fan rien qu'avec les deux tableaux de takl.
    Sinon, la lecture de La tête coupable de Romain Gary (que je vous recommande chaudement) m'a transmis le virus Gaughin, en partie pour la représentation de la femme, lascive, uniquement préoccupée par ses cheveux, un espèce d'objet sexuel et purement décoratif :'>

    http://www.artq.net/artImages/4/HLWK541083084301864.jpg

    http://sites.estvideo.net/weissenstein/sitelilou/Images/vahine%20...

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/a/a4/Gaughin.jpg/1...

    J'adore :x
  • Belle idée que ce topic !

    Pour ma part, je suis encore sous le charme de mon séjour viennois de l'an dernier où j'ai pu admirer "en vrai" les oeuvres de Bruegel, dont l'extraordinaire "Chasseurs dans la Neige" :

    http://matteo.racingstub.com/blogs/m/matteo/photos/bruegel-88d86_...

    (par ailleurs, je sais que Bruegel est un artiste culte pour certains stubistes... :D )

    J'ai aussi pu voir un tableau archi-connu, reproduit des millions de fois jusqu'à la nausée : "Le Baiser" de Klimt. En voyant le tableau original, sa taille, la finesse du jeu des couleurs, la stubilité des détails, j'ai pris la mesure de ce chef d'oeuvre exceptionnel :

    http://matteo.racingstub.com/blogs/m/matteo/photos/klimt-499fd_th...

    Y a pas à dire, la peinture, c'est comme le foot, c'est bien mieux à voir en vrai...
  • Je suis fan de Norman ROCKWELL :x :x

    "Triple Autoportrait"

    http://img151.imageshack.us/img151/6690/jgdjdjdon2.png
  • Pour denpasar, dans le genre exotique, il y a également les tableaux du Douanier Rousseau qui sont assez beaux:

    Le rêve (1910)

    http://perso.orange.fr/le_douanier_rousseau/tableaux/connus/reve.jpg

    La bohémienne endormie (1897)

    http://perso.orange.fr/le_douanier_rousseau/tableaux/connus/boheme.jpg

    Dans un style différent, un tableau contre la guerre, que je trouve magnifique, datant de 1984:

    http://perso.orange.fr/le_douanier_rousseau/tableaux/connus/guerre.jpg
  • denpasar a écrit :
    J'ai beaucoup de mal avec l'art abstrait, ça ne fait rien résonner en moi, pas d'émotion. Par contre, je connaissais pas Jacques Resche, et je suis déjà fan rien qu'avec les deux tableaux de takl.
    Sinon, la lecture de La tête coupable de Romain Gary (que je vous recommande chaudement) m'a transmis le virus Gaughin, en partie pour la représentation de la femme, lascive, uniquement préoccupée par ses cheveux, un espèce d'objet sexuel et purement décoratif :'>

    http://www.artq.net/artImages/4/HLWK541083084301864.jpg

    http://sites.estvideo.net/weissenstein/sitelilou/Images/vahine%20...

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/a/a4/Gaughin.jpg/1...

    J'adore :x


    Si tu passes par Paname, je te conseille un petit détour au Musée d'Orsay (magnifique d'ailleurs) qui possède une belle collection de Gauguins, dont la fameuse porte qui orne la Maison du jouïr dont il est question à un moment dans la Tête coupable :)
  • Je partage les mêmes sentiments que denpasar à l'égard de l'art abstrait; néanmoins, mes préférences en matière de peinture nous font remonter légèrement dans le temps.
    Je proposerai deux tableaux dont le style et la période ne coïncident absolument pas, mais dont les thématiques peuvent être rapprochées, bien qu'elles ne soient pas de même nature.
    La première toile, qui est en réalité une célèbre fresque, se situe dans la chambre de Raphaël du musée du Vatican; il s'agit de l'"Ecole d'Athènes". Réalisée par Raphaël en 1510 à la demande du pape Jules II, son style est celui de la Renaissance et son thème est historique. L'oeuvre représente une réunion imaginaire d'un grand nombre de philosophes antiques avec au centre Platon tenant Le Timée et Aristote tenant L'Ethique à Nicomaque.
    http://www.ac-versailles.fr/etabliss/clg-guimoc-gennevilliers/Ari...

    La seconde toile nous fait faire un bond de deux siècles en avant, jusqu'à la date de 1740. Le style du moment était le rococo que notre peintre représentait parfaitement en France. François Boucher est notamment connu pour les portraits Mme de Pompadour dont il était le protégé. L'oeuvre que je tiens à vous présenter n'est pas la plus belle, mais vu le caractère subjectif de l'appréciation de l'art, je dirai juste qu'elle m'a plu. La toile se nomme "Le triomphe de Vénus" et son thème est évidemment mythologique.
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:François_Boucher_031.jpg

    La raison pour laquelle j'ai choisi ces deux tableaux est finalement très simple. Ils représentent une époque où les gens lettrés amoureux des arts vivaient dans un monde de références bibliques et antiques, fréquemment utilisées pour faire passer un message. En voyant la toile de Boucher, d'aucuns devaient avoir en tête ce passage de Virgile: auertens rosea ceruice refulsit, ambrosiaeque comae diuinum uertice odorem spirauere; pedes uestis defluxit ad imos et uera incessu patuit dea.
    Aujourd'hui, les représentations abstraites génératrices d'un manque de culture et de références chez nos contemporains seraient susceptibles de porter préjudice d'une certaine manière aux générations futures. En effet si, en voyant le tableau de Boucher, on se récitait le merveilleux vers de Virgile, l'effet produit sur nos sentiments serait décuplé! En revanche, si l'on ignore l'existence de Vénus ou de Virgile, le tableau perdra beaucoup de sa valeur! Bien que cela ne soit pas le cas entre le vers de Virgile et le tableau de Boucher, la peinture permettait d'illustrer un passage biblique ou mythologique, comme Gustave Doré (Alsacien!!!!!!!) a pu le faire au XIXe siècle avec ses magnifiques gravures pour les Fables de La Fontaine, les Contes de Charles Perrault et la Bible elle-même!
    C'est pourquoi, sans dénigrer l'art moderne ou contemporain, je voulais faire ressurgir des thématiques oubliées à tort, et qui devraient faire l'objet d'une réactualisation. Encore faudrait-il que nos artistes lisent leurs classiques en latin et en grec!
  • Je ressors ce topic pour mettre en avant une artiste alsacienne : Fanny Waechter et ses oeuvres que je trouve très touchantes, surtout les deux premières...

    http://pagesperso-orange.fr/art.strasbourg/images/127.jpg

    http://pagesperso-orange.fr/art.strasbourg/images/128.jpg

    http://pagesperso-orange.fr/art.strasbourg/images/131.jpg
  • Je suis ravie de l'ouverture de ce topic.
    Plusieurs de mes artistes préférés ont été cités : entre autre Klimt, et Bosch.
    Mais de tendance réaliste j'adore le peintre flamand Jan Van Eyck.

    J'avais étudié la peinture : les époux Arnolfini.

    http://www.insecula.com/Photos/00/00/09/71/ME0000097128_3.jpg
  • Etais hier au nouveau Musée Würth inauguré il y a peu à Erstein.

    Reinhold Würth, milliardaire allemand et patron de l'entreprise éponyme, est un des plus grands collectionneurs privés d'Art Moderne et Contemporain en Europe.

    Ainsi on peut, pour la modique somme de 4€, avoir accès à une partie de ses pièces magistrales : Picasso, Magritte, Miro, Hans Arp (3 pièces et une série =P~ ), Munch, Vasarely...

    Je recommande vivement, c'est un très bel endroit (+)

    toutes les infos ici

    L'occasion de découvrir un artiste exceptionnel, en la personne d'Anish Kappor, qui travaille le métal et produit des sculptures gigantesques :

    http://www.artasauthority.com/chicago/Anish%20Kapoor.JPG

    http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/42183000/jpg/_42183692_scul...
  • keemy a écrit, le 2008-02-13 23:53:10 :
    Je suis ravie de l'ouverture de ce topic.


    Ca fait un an qu'il existe. [-X
  • Je rentre d'un trop court week end à Paris ou j'ai pu voir deux expos "prenantes". (J'espère que ce topic est adapté)

    Titouan Lamazou, au musée de l'Homme (expo prolongée jusqu'au 12mai, il me semble) : cette exposition m'a vraiment touchée, elle est dédiée aux femmes du monde, des photographies magnifiques, des croquis, des dessins, des aquarelles somptueuses et des textes forts.

    http://www.rsp.fm/public/images/stories/pariscoop_-_lagenda/lamaz...

    Seconde expo, au centre Pompidou, sur Louise Bourgeois (jusqu'au 2juin). Autant Titouan Lamazou je connaissais, autant elle, pas du tout.
    Les quelques salles qui lui sont consacrées prennent aux tripes, on ressort de là content de revoir la lumière, et on comprend qu'elle devait être pleine de souffrance. En tout cas, ça m'a donné envie d'en savoir plus sur cette artiste :

    http://lucileee.blog.lemonde.fr/files/2007/10/louise-bourgeois.11...
  • Des entrées gratuites au Centre Pompidou pour les supporteurs du FC Metz

    Le FC Metz a annoncé avoir signé une convention de partenariat avec le Centre Pompidou-Metz (CPM), qui permettra aux supporteurs de football d'obtenir des entrées gratuites pour des expositions et aux amateurs de culture de venir assister à des rencontres de Ligue 2. « L'objectif de ce partenariat est de favoriser l'échange des publics entre les deux structures », indique le club dans un communiqué.

    Les abonnés du club et les jeunes du centre de formation bénéficieront ainsi de nombreuses entrées gratuites pour des expositions du CPM et de visites spécifiques des ateliers jeunes publics du musée. À l'inverse, les détenteurs du pass du CPM se verront offrir des places pour des matches de Ligue 2 au stade Saint-Symphorien. Cet accord, unique en France selon le club lorrain, a été conclu dans un premier temps pour une durée de six mois. Ce partenariat est amené à évoluer et à se renforcer.

    Source : L'Alsace du 02/02/2012
  • Source : le Nouvel Observateur

    Spécial athor

    http://commentairesimages.free.fr/images/munch_TheScream.jpg

    Citation:
    Une version du "Cri", du peintre norvégien Edvard Munch, a été adjugée mercredi 2 mai au soir 119,92 millions de dollars à New York, devenant l'oeuvre d'art la plus chère jamais vendue aux enchères.

    La vente dans la salle comble de la maison Sotheby's n'a duré que 12 minutes, les enchères grimpant parfois de plus de 10 millions en une minute. Dans une ambiance électrique, sept acheteurs se sont âprement disputés cette oeuvre phare, qui avait été estimée à 80 millions de dollars.

    Le pastel réalisé en 1895 et représentant un homme criant, les mains sur les oreilles, sur fond de ciel ensanglanté à Oslo, était la seule des quatre versions du "Cri" encore détenue par un particulier.

    Quatre versions
    La vente s'est terminée sous des applaudissements nourris, alors que le commissaire priseur Tobias Meyer annonçait "un record mondial".

    Aucun détail n'a été donné sur l'acheteur, au centre de nombreuses discussions après la vente, mais le vendeur, l'homme d'affaires norvégien Petter Olsen, s'est dit "très content" d'être devenu l'homme d'un tel record, lors d'une brève conférence de presse.

    Entre 1893 et 1910, Munch, peintre expressionniste (1863-1944) avait réalisé quatre versions de ce tableau devenu au fil des ans le symbole de l'angoisse universelle.

    70 ans dans la famille Olsen
    Celle vendue mercredi soir lors des ventes d'art impressionniste et moderne chez Sotheby's appartenait depuis 70 ans à la famille Olsen, Petter Olsen la tenant de son père Thomas, voisin, ami puis protecteur de Munch.

    Elle avait la particularité d'inclure, inscrit en lettres rouges sur son cadre de bois clair, le poème ayant inspiré cette oeuvre parmi les plus connues au monde.

    Les trois autres versions du tableau appartiennent au musée Munch d'Oslo (2) et à la Galerie nationale d'Oslo (1).

    Huit oeuvres à plus de 80 millions
    En saluant une "soirée historique", Simon Shaw, responsable du département impressionnisme et art moderne de Sotheby's, a souligné la dimension universelle du "Cri", cette "clé de la conscience moderne".

    Le tableau, qui a fait l'objet d'innombrables livres, films et études, et a été décliné au fil des ans sur des tasses, calendriers, tee-shirts et autres objets de la vie quotidienne, est "l'une des rares images qui transcendent l'art et l'histoire pour atteindre la conscience internationale", avait-il souligné avant la vente.

    Seules huit oeuvres avaient auparavant dépassé 80 millions de dollars lors d'une vente aux enchères, et aucune n'avait atteint 100 millions sous le marteau, ce qui a été le cas pour le Munch.

    L'inspiration de Munch
    Le record mondial était jusqu'à présent détenu par un Picasso, "Nu au plateau de sculpteur", vendu 106,4 millions de dollars (avec les frais) en mai 2010 chez Christie's à New York.

    Dans son journal, le 22 janvier 1892, Munch avait ainsi expliqué son inspiration pour "Le Cri": "Je me promenais sur un sentier avec deux amis. Le soleil se couchait. Tout à coup, le ciel est devenu rouge sang. Je me suis arrêté, épuisé, me suis appuyé sur une clôture, il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville. Mes amis ont continué, et je suis resté là, tremblant de peur. J'ai senti un cri infini qui passait à travers l'univers".

    Mercredi soir, Petter Olsen a donné sa propre interprétation d'une oeuvre qui "restera une force majeure dans (sa) vie".

    "Le Cri montre pour moi le moment effrayant où l'homme réalise son impact sur la nature et les changements irréversibles qu'il a initiés, rendant cette planète de plus en plus inhabitable", a-t-il dit, rendant hommage à la vision "prémonitoire" de Munch.

    Une vente à 330 millions d'euros
    Avec les revenus de la vente, il a prévu de construire un nouveau musée dédié à l'artiste en Norvège.

    La vente du Munch a permis à Sotheby's de battre son précédent record pour une soirée d'enchères d'art impressionniste et moderne, qui était de 286,2 millions de dollars, et datait de 1990.

    Mercredi soir, les ventes de 65 des 76 lots proposés ont totalisé 330,56 millions de dollars
  • L'avatar le plus cher du stub (+)
  • Et ce week-end (et le we prochain), je vous recommande de faire un tour aux ateliers ouverts !
    Ateliers Ouverts 2012

    L'occasion de rencontrer un futur Munch ? O:)

    Et c'est le dernier week-end, aussi, pour découvrir l'exposition "les fées quelque-chose" à Colod'Art (Rue du maréchal Lefèvre à la Meinau) 14 femmes artistes plasticiennes qui exposent leurs oeuvres (sculpture, peinture...). Entrée libre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • bastoune68 Pour ceux qui ont les chaines allemandes : il y aura 34 matchs sur ARD/ZDF et 14 sur RTL soit 48 matchs sur 51
  • quentin671 Pas que les matches de la France * (hors France c’est pas correct)
  • quentin671 Ou vous avez des infos ou les matches sont diffusés ? Aussi hors France
  • quentin671 Salut ! Est ce qu’il y a un écran géant pour les matches de l’équipe de France pendant l’Euro ?
  • gohelforever Thomas Dutronc a perdu ses racines
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • cernay68 Françoise Hardy :(
  • cigonhao Du coup j ai pas mal de topic (dragustin) pour intervenir
  • cigonhao Je ne sais rien mais je dirais tout
  • kitl adieu Françoise Hardy :'(
  • speedy67 Il est clivant le bonhomme. Mais suis quand même content pour lui
  • kitl ça aurait été drôle d'avoir Kéké seulement lors de la pub cet été
  • speedy67 Et Kéké la braise aux JO :)
  • speedy67 Superbe Gletty, bravo !
  • speedy67 Plus que 8cm et il saute au-dessus de la barre transversale ;)
  • speedy67 Ouaw, 2m37 !!!!
  • speedy67 Et puis la messine Auriana Lazraq-Klass, une fraicheur, une fille qui s'éclate et nous éclate
  • speedy67 Mais quel bonheur aussi cette Louise Maraval, les combinards, ces mastodontes de l'athlé
  • mouloungoal Il est complètement frappé! :)

Mode fenêtre Archives