Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La marque Racing club de Strasbourg

Chargement...

Flux RSS 154 messages · 12.322 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par roquettesyntaxe

  • Racing : à votre marque !

    http://www.lalsace.fr/fr/images/4C40827B-C977-4551-B8A3-D42EC130A...

    Exclusif A votre marque !
    La demande du lectorat était récurrente, mais « L'Alsace », en possession du document depuis plusieurs semaines, n'avait pas jugé utile de le publier. Aujourd'hui, cet élément d'information apparaît incontournable alors que l'avenir du Racing se joue en partie ce lundi et que les attaques fusent contre l'association support RCS présidée par Patrick Spielmann depuis que ce dernier a déclaré dans ces colonnes le 14 janvier que la convention de gestion et le contrat de marque étaient « inacceptables » et constituent « un réel danger. »

    Nos lecteurs trouveront ainsi sur notre site www.lalsace.fr l'intégralité du contrat de marque censé être signé ces jours-ci entre la holding de Frédéric Sitterlé, « Blodelsheim Media Venture », propriétaire de ladite marque depuis son acquisition l'été dernier pour 150000 euros, et l'association. L'article 10, le plus intéressant, confirme ce que nous écrivions dès le 13 janvier : l'association devra, à partir de 2012-2013 (dès le lancement de la Société Anonyme Sportive Professionnelle en fait) et jusqu'au terme du contrat (2017), s'acquitter auprès de BMV d'une redevance annuelle indexée sur le niveau de l'équipe première : de 150000 euros HT en CFA 2 à 1,5 million HT en Ligue 1.

    Rappelons que la convention de gestion qui doit lier la SASP à l'association fait par ailleurs obligation à la première de restituer à la deuxième les montants versés à BMV. Frédéric Sitterlé qualifie ce montage « d'opération blanche » pour lui tant qu'il alimentera lui-même la SASP. Mais qu'adviendra-t-il s'il passe la main avant l'échéance de cinq ans, lui qui, après seulement trois mois de présence à la tête du RCS, a déjà annoncé vouloir en ouvrir le capital ? Il avait pourtant déclaré ne pas vouloir lancer cette opération avant l'accession de l'équipe une à un niveau qu'il avait lui-même appelé « National Plus ». La location de la marque reviendra toujours à la holding dont il est l'unique actionnaire.

    A la lecture du document publié sur notre site, chacun pourra se faire son idée.

    page 1

    page 2

    page 3

    page 4

    page 5

    page 6

    L'Alsace
  • Je me permet de mettre ici le message que kenny a posté dans un autre topic:

    Citation:
    Je ne suis pas tous les débats qui se font ici et n'ai pas lu non plus les comptes rendus de la réunion.
    Ceci dit, cette question de rente a vie a été posée de manière claire et la réponse a été tout aussi claire.

    La convention que propose Sitterlé à l'asso permettrait à cette dernière de disposer de la marque RCS dans gratuitement dans les faits, bien qu'une rente soit effectivement envisagée pour BMV.

    Le "montage" c'est qu'à l'heure actuelle BMV est propriétaire de la marque, et l'offre à l'asso qui en dispose gratuitement (cas de figure actuel).

    Si l'asso laisse l'exploitation de la marque à une SASP (cas de figure quand le club est pro), alors la SASP en question devra rémunérer l'asso (et je crois que c'est jusqu'à 1.5 m€ /an en D1) qui elle sera engagée à reverser cette somme à BMV. Là encore cela est donc transparent pour l'asso.

    L'idée de Sitterlé, si je me souviens bien de ce qu'il a dit, est simplement de se protéger du cas de figure où l'association choisirait une autre SASP que la sienne dans le futur.

    A terme, de toute manière, Sitterlé a toujours dit qu'il ouvrirait "sa" SASP à d'autres actionnaires plus puissants que lui. Si je me souviens bien il avait dit qu'à ce moment là BMV céderait la marque à la SASP, ce qui semble logique. De toute manière à mon sens aucun investisseur n'accepterait de mettre du pognon dans une SASP qui ne possède pas la marque !
  • Ils ont le droit de rendre publique comme ça, visiblement sans l'accord des parties prenantes, ce genre de document ? :O
  • Qu'ils le fassent, ainsi que pour la convention Asso-SASP, ça évitera les spéculations...
  • Pour pouvoir réellement comprendre l'opération blanche expliquée par @kenny , il faudrait qu'on ait également la convention Asso / SASP sous les yeux.
  • Pourquoi ai-je l'impression que c'est Godin qui est entré en guerre contre Sitterlé ?
  • Peut-être parce qu'à sa manière Sitterlé est entré en guerre contre "unser Racing".

    J'ai pas dit contre "le" mais bien contre "unser".

    Peut-être parce que l'on trouve, attention j'ose le mot, à Sitterlé un comportement .......... jafardesque.
  • J'y crois pas une seconde et le témoignage de personnes proches de lui qui sont des personnalités alsacienne me conforte dans cette idée. L'omerta est plutôt du côté de l'association qui cherche par tous les moyens à noyer le poisson dans l'eau. Il serait je pense tout de même préférable que la lumière soit faite sur cette structure qui est pour le moins opaque.
  • Tu ne crois pas à quoi Jamal :-/

    Là Godin sort le document original qui confirme ce qu'il écrivait. Ensuite les interprétations varient selon Godin & Sitterlé. Les 2 ont raison, les 2 manipulent la convention pour lui faire dire ce qu'ils veulent.

    Il n'empêche que ce montage, même si la position de Sitterlé est compréhensible, n'est pas adéquate. Trop opaque, trop complexe, trop propice à entourloupes. La marque doit appartenir à la SASP, voir à l'association.
  • jamal a écrit, le 2012-02-20 10:13:50 :
    J'y crois pas une seconde et le témoignage de personnes proches de lui qui sont des personnalités alsacienne me conforte dans cette idée. L'omerta est plutôt du côté de l'association qui cherche par tous les moyens à noyer le poisson dans l'eau. Il serait je pense tout de même préférable que la lumière soit faite sur cette structure qui est pour le moins opaque.


    Qu'est-ce que cela donnerait comme révélations si l'Association chercherait à noyer le poisson dans l'air!
  • Le poisson ne pourrait plus respirer :D
  • guigues a écrit, le 2012-02-20 10:20:48 :
    Tu ne crois pas à quoi Jamal :-/

    Là Godin sort le document original qui confirme ce qu'il écrivait. Ensuite les interprétations varient selon Godin & Sitterlé. Les 2 ont raison, les 2 manipulent la convention pour lui faire dire ce qu'ils veulent.

    Il n'empêche que ce montage, même si la position de Sitterlé est compréhensible, n'est pas adéquate. Trop opaque, trop complexe, trop propice à entourloupes. La marque doit appartenir à la SASP, voir à l'association.


    Il me semble avoir lu que la marque serait rétribuée à la SASP pour donner de la valeur à cette entité.
    Je ne crois pas au fait que Sitterlé cherche à se faire du fric sur le dos de l'association. C'est tellement gros que ça me fait presque marrer.
  • Ca ne paraît pas déraisonnable comme approche, ça protège Sitterlé en effet, même si on ne voit pas très bien à quelle autre SASP l'Association confierait le club si elle n'a pas la marque ?

    J'aurais préféré que Sitterlé explique le montage aux DNA hier quand même...
  • Ce qui m'interpelle, c'est comment :
    ces contrats, mails, sms, document, peuvent-ils se retrouver dans les médias!
    Moi c'est ca qui m'interpelle avant tout!
    Dans les affaires, un certaine confidentialités dans les contrats à signer est de rigueur, les étaler sur la place public avant la signature est contre productif.
  • Ce message est une brève publiée par strohteam.
    Selon Alain Fontanel, Frédéric Sitterlé aurait proposé le transfert de la propriété de la marque à la future SASP.
    Source: Ville de Strasbourg
  • C'est à dire ? La dissolution de l'association donc ?
  • Non, ça signifie qu'on passe d'un jeu à trois (Asso/SASP/BMV) à un jeu à deux (Asso/SASP). Ca lève aussi une grosse hypothèque, qui aurait pu mener à une situation à la Bohemians Prague à Strasbourg.
  • maxxub90 a écrit, le 2012-02-20 21:04:53 :
    C'est à dire ? La dissolution de l'association donc ?

    Je ne crois pas.

    Ceci dit, j'avoue ne pas bien comprendre ce que cela veut dire. Si tu pouvait développer, strohteam. Merci de nous éclairer.
    Il est bien tard pour moi et j'ai le cerveau lent I-)
  • Dommage qu'il ai fallu en passer par le pataquès mais au moins les choses sont plus claires maintenant.
  • Pour simplifier, la marque RCS va désormais appartenir au club et non à une société tiers (BMV) qui lui aurait "loué". L'exemple des Bohemians aurait pu s'appliquer si Sitterlé, propriétaire de la marque, avait quitté le club pour en reprendre un autre et lui donner ce nom.
  • Bon le temps d"écrire mon message....
    Et puis le temps d'éditer....

    Allez : Je vous souhaite bonne nuit.
  • strohteam a écrit, le 2012-02-20 21:12:40 :
    Non, ça signifie qu'on passe d'un jeu à trois (Asso/SASP/BMV) à un jeu à deux (Asso/SASP). Ca lève aussi une grosse hypothèque, qui aurait pu mener à une situation à la Bohemians Prague à Strasbourg.


    Ok ! Merci ! :'>
    Maintenant que tu me le dis, je ne vois vraiment pas à quoi servait BMV finalement..... :-B
  • olyly a écrit, le 2012-02-20 21:14:37 :


    Ceci dit, j'avoue ne pas bien comprendre ce que cela veut dire. Si tu pouvait développer, strohteam. Merci de nous éclairer.
    Il est bien tard pour moi et j'ai le cerveau lent I-)


    Ca signifie que la marque devrait revenir dans le giron du club, et qu'elle n'appartiendra pas à un tiers comme cela avait été évoqué ces derniers semaines.
  • La marque à la SASP, certes. Mais à qui appartiendra la SASP ?
  • Si la marque appartient à l'association... ça c'est top sympa!!!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives