Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7500 messages · 584.885 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

  • Mais voilà Martine Rivet qui n'est pas un sainte (*) a un point commun avec St-Thomas l'Apôtre, elle ne croit que ce qu'elle voit, extraits de comptes, actes notariés, garanties bancaires.


    Mais qui sait si Don Salustre n'a pas enterré quelques coffres de pièces d'or sous la célèbre cabane de la forêt de la Wantzenau (**)






    (*) vivante, elle ne peut être canonisée.
    (**) au cours actuel de l'or, ça ferait un sacré pactole.
  • J'ai l'impression que tout est bien verrouillé à tous les niveaux pour que Sitterlé s'installe dans le fauteuil du boss mais je préfère ça a un concours de repreneurs plus ou moins louches ou désargentés. Il semble qu'il y ait un consensus autour du futur repreneur et c'est l'occasion de faire le gros ménage qui s'imposait depuis longtemps au niveau du fonctionnement. Le chemin est suffisamment long et difficile pour que le RCS ne s'encombre pas de querelles intestines.
  • Information
    2 dossiers ont ete deposes ce soir chrz Mtre Weil on les connait tous les deux.
    Mr Sitterle est venu a Obermodern accompagne de Mr Ancel Ils sont arrive en 2eme mi-temps.
    De source sure l'un des dossiers sonne creux.
  • Il y a (au moins) un point qui m'échappe un peu (faut dire que j'essaye de ne suivre l'actualité du Racing que d'un oeil...). On admet que l'association support et la SASP sont deux entités séparées... Et on compte là-dessus avec un certain optimisme pour éviter la fameuse double-peine*. Mais dès lors que l'on joue sur cette séparation en faveur de l'association amateur, la SASP n'est-elle pas (encore plus ?) vidée de sa substance ? Pourquoi la reprendre... ? D'autant qu'il est acquis que le Racing est actuellement un club amateur.

    * évoquer le National me semble de la rigolade, tout au plus une façon de retirer un peu de grain à moudre aux inévitables jaloux si la FFF fait preuve d'un peu de clémence envers nous.
  • Je t'avoue que je me pose la même question. Si reprise du club il y a c'est celle de la SASP et Siiterlé se retrouverait à sa tête. dès lors comment arguer d'une séparation entre association et SASP? J'espère que les juristes qui entourent le projet de relance ont pensé à tout ça.
  • Sitterlé passe à l'action

    http://www.lalsace.fr/fr/images/6C980E4D-6630-426C-AC9C-BD620981E...

    L'administrateur judiciaire Claude-Maxime Weil estime que « Frédéric Sitterlé (notre photo) se pose en leader. Dans un projet de reprise, il est capital qu'il y en ait un. » Archives Dominique Gutekunst

    Comme prévu, l'homme d'affaires haut-rhinois Frédéric Sitterlé a déposé hier à l'étude de Claude-Maxime Weil son projet de reprise du RCS. Thomas Fritz en a fait de même. Mais l'administrateur judiciaire estime irrecevable le dossier du « propriétaire supporter ».

    Après avoir longuement travaillé avec son conseiller Henri Ancel à Strasbourg, Frédéric Sitterlé a pris hier en fin d'après-midi la route d'Obermodern pour assister au match amical (1-1) entre le Racing et Sarre-Union (voir ci-dessous). Chemin faisant, il s'est arrêté à Schiltigheim, à l'étude de Me Claude-Maxime Weil, l'administrateur du RCS nommé le 18 juillet par le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg.

    Chargé de gérer le club bas-rhinois après sa mise en redressement judiciaire, C.-M. Weil avait fixé au 6 août la date butoir pour déposer les dossiers de reprise. Hier, il en a reçu deux, remis en main propre par les intéressés : ceux de Frédéric Sitterlé donc, mais aussi du « propriétaire supporter », Thomas Fritz, qui a acquis auprès de l'ex-actionnaire majoritaire Jafar Hilali la holding de tutelle du club, Racing Investissements, pour un euro symbolique.

    Sans le classer sans suite, l'administrateur estime « irrecevable » le dossier de T. Fritz. « Son projet, intitulé « Réenchantons le Racing-Club de Strasbourg », est intéressant, mais ne comporte ni volet financier, ni volet social. En clair, Thomas Fritz a des idées, mais n'a pas la capacité de les financer. Il m'a assuré vouloir tout faire pour trouver des sources de financement avant le 20. Son engagement est surtout philosophique. De par ma fonction, je suis obligé de présenter tous les projets à la 1 re chambre commerciale du TGI. Mais tout dossier doit être cohérent financièrement. Le sien ne l'est pas. Il n'a pas de Qatari avec lui. »

    Sitterlé : 1,3 million en deux ans

    Fermez le ban. Rien à voir évidemment avec le document d'un Frédéric Sitterlé que l'administrateur judiciaire qualifie de « clair ». « M. Sitterlé a inclus dans son projet de reprise la conservation de trois salariés, une comptable, une standardiste aide-comptable et une secrétaire détachée au centre de formation (Ndlr : sans doute Dominique Fischer, l'actuelle secrétaire du centre), mais aussi treize joueurs aspirants. Il indique vouloir racheter les éléments corporels – les bureaux et le mobilier - et incorporels - la marque RCS principalement - contre 156000 euros payables au plus tard le 22 août (1). Indépendamment de cela, il s'engage à injecter 400 000 euros la 1 re année et 700 000 la 2 e. Des montants complétés évidemment par des subventions (2), du marketing et un peu de merchandising. Il table sur un chiffre d'affaires global de 2 millions la première saison. »

    Le patron haut-rhinois de Myskreen.com envisage ainsi la création d'une société, probablement une SASP (3), comme le détaille Claude-Maxime Weil. « Cette société disposerait d'un capital de 400 000 euros, entièrement libérés pour le club. L'avantage avec Frédéric Sitterlé, c'est qu'on sait qui il est, d'où il vient, et que son offre permet de redémarrer sur une situation saine. Sa proposition n'est accompagnée d'aucune condition suspensive. Elle est valable même si le club doit repartir en CFA 2. Mais il va de soi que nous attendons tous avec impatience la décision du comité exécutif de la Fédération qui statuera mercredi sur le niveau auquel évoluera le club. »

    En attendant, l'administrateur C.-M. Weil va pouvoir procéder aux premiers arbitrages. Dès lundi, il rencontrera les représentants du comité d'entreprise de la SASP. « Je vais leur présenter les offres. Maintenant qu'elles sont connues, nous allons pouvoir gagner un peu de temps et procéder à des licenciements avant le 22 août. »

    Dans la tribune d'Obermodern, Frédéric Sitterlé ne s'est de son côté pas étendu sur le projet qu'il venait de déposer. « Avec Henri Ancel, notre travail des derniers jours a été très technique. Mais tout ça n'est qu'une façon d'accompagner l'essentiel, à savoir ce qui se passe sur le terrain, pour aider François (Keller, l'entraîneur) et les joueurs. »

    Avec le verdict de la FFF mercredi, le sportif devrait - enfin - retrouver le devant de la scène, même si, dans ce dernier domaine comme dans celui des structures du RCS, tout reste à construire.

    Stéphane Godin

    (1) C'est ce jour-là que la chambre commerciale du TGI statuera définitivement sur le sort du club.

    (2) La municipalité a joint au dossier Sitterlé une lettre de soutien, même si le montant de son aide - sans doute 800 000 euros - reste à confirmer.

    (3) Société anonyme sportive professionnelle.

    L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Dans son projet de reprise Frédéric Sitterlé souhaite conserver trois salariés (une comptable, une standardiste aide-comptable et une secrétaire) et 13 joueurs aspirants.
    Source: L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Dans son projet de reprise Frédéric Sitterlé s'engage à injecter 400 000 euros la 1ère année et 700 000 la 2ème. Il propose également 156 000 euros pour racheter les bureaux, le mobilier et la marque RCS.
    Source: L'Alsace
  • Enfin du concret et des éléments positifs....
    On peut donc dores et déja annoncer que F.Sitterlé sera le prochain repreneur, et ce peu importe le niveau ou évoluera le club puisque son offre n'est pas suspensive...
    Repartir sur des bases saines, c'était le voeu de la majorité d'entre nous et si cela peut se faire en CFA, ce serait finalement la moins mauvaise "peine".
    Je pense également que la possibilité d'évoluer en National cette saison reste un leurre et que cette événtualité ne peut servir qu'a calmer les jaloux car elle ne serait pas validée par la FFF mais montrerait au moins au monde du foot que le Racing serait bien pénalisé de par son redresement judiciaire, ainsi tout le monde pourrait garder la face et ne pas créer une situation de jurisprudence....
  • Sportivement on ne pourrait meme pas evoluer en National car on a meme pas d'équipe pour jouer en CFA.
  • C'est évident que même en cas d'autorisation de jouer en National, nous n'avons pas l'équipe ni l'effectif pour jouer a ce niveau.
  • Ca y est, hier Me Sitterle etait un heros et aujourd'hui les mêmes sont deja en train de le descendre.
    Laissons ces gens travailler tranquillement et construire sur des fondations. Il est vrai que l'equipe que j'ai vu hier a Obermodern ne va pas survoler son championnat, mais comment construire une équipe quand on ne sait pas avec qui et avec quel soutien. Hier soir j'ai vu un potentiel repreneur humble discuter avec des jeunes qui l'ont reconnu a Obermodern et pas quelqu'un qui paradait et essayait d'en mettre plein la vue a tout le monde. J'aurai aime avoir quelques explications mais je comprend que tant que cette affaire n'est pas faite il reste discret et c'est tout a son honneur. Merci Mr Sitterle d'être la pour essayer de reconstruire dans le temps, je vious souhaite a vous et votre équipe toute la reussite que vous méritez.
    un supporter qui essaye d'être patient et réaliste
  • fremen-bleu a écrit, le 2011-08-06 23:59:23 :
    Il y a (au moins) un point qui m'échappe un peu (faut dire que j'essaye de ne suivre l'actualité du Racing que d'un oeil...). On admet que l'association support et la SASP sont deux entités séparées... Et on compte là-dessus avec un certain optimisme pour éviter la fameuse double-peine*. Mais dès lors que l'on joue sur cette séparation en faveur de l'association amateur, la SASP n'est-elle pas (encore plus ?) vidée de sa substance ? Pourquoi la reprendre... ? D'autant qu'il est acquis que le Racing est actuellement un club amateur.



    Passé un certain budget, et un certain niveau de rémunération de l'effectif, le code du sport oblige à créer une société en complément de l'asso, pour gérer au moins les aspect financiers. Il me semble (de mémoire) que ces paliers sont respectivement de 1.2M€ et 800K€, donc nettement dépassés par les projets annoncés. Il faut donc créer une société, d'autant plus que ça permet de récupérer la marque dans le cadre du plan de cession.

    Après, la répartition des tâches entre asso et société est flexible. Il est envisageable qu'au moins dans un premier temps ce soit l'asso qui gère concrètement le fonctionnement du club.
  • Je ne comprend pas la marque il me semble appartient a l'ASSO et elle est pretée a la SASP ou alors j'ai loupe un virage avec la convention. Ensuite pour la sasp il ne s'agit pas de la racheter mais d'en crée une nouvelle pour racheter les actifs de l'ancienne ce qui permet d'eviter les casseroles et de repartir avec une situation saine financierement.
  • La marque appartient à la SASP, laquelle l'a rachetée en 2005 à l'omnisport qui, rappelons le une fois encore, n'est plus l'association support du Racing foot depuis 1997. La SASP n'a simplement pas payé la dernière traite, ça fait partie des créances que l'AJ va devoir régler.
  • Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Peu après le passage au TGI j'avais appris par certaines sources que Sitterlé envisageait de faire figurer la marque parmi les actifs du périmètre de cession.

    Pourquoi pas, c'est même logique, mais je me rappelais qu'il restait toujours une semestrialité de 150 k€ échue le 1.1.2011 qui n'avait pas été réglée.
    Comment donc faire figurer dans le périmètre de cession un actif qui n'appartien pas à la SASP mais à l'Omnisports?

    Le duo de chiantologues aurait il réponse à ma question???
  • Ca appartient à la SASP jusqu'à preuve du contraire. L'omnisport a été débouté dans son action en référé. En l'état, cette traite est donc juste une créance de l'omnisport envers une société en cessation de paiement.
  • Merci strohteam. C'est clair et net. Ce que ne je comprends pas, ce sont les raisons qui ont poussé la justice à débouter l'omnisports. N'y avait il pas de clause de réserve de propriété?
    Mais peu importe, ce n'est qu'une interrogation personnelle. La justice a tranché, le nom "Racing Club de Strasbourg" appartient à la SASP et l'omnisports va pouvoir transformer sa créance en emprunt russe.
  • dudu a écrit, le 2011-08-07 09:46:13 :
    Enfin du concret et des éléments positifs....
    On peut donc dores et déja annoncer que F.Sitterlé sera le prochain repreneur, et ce peu importe le niveau ou évoluera le club puisque son offre n'est pas suspensive...
    Repartir sur des bases saines, c'était le voeu de la majorité d'entre nous et si cela peut se faire en CFA, ce serait finalement la moins mauvaise "peine".
    Je pense également que la possibilité d'évoluer en National cette saison reste un leurre et que cette événtualité ne peut servir qu'a calmer les jaloux car elle ne serait pas validée par la FFF mais montrerait au moins au monde du foot que le Racing serait bien pénalisé de par son redresement judiciaire, ainsi tout le monde pourrait garder la face et ne pas créer une situation de jurisprudence....

    Et pourquoi pas un accord à l'amiable avec la FFF?
    La FFF reconnait l'avis du CNOSF (le fait d'avoir rétrogradé le Racing trop vite en CFA) et Sitterle qui vient dire à la FFF : Nous avons été lésés, mais je comprends que celà compliquerait beaucoup les choses pour vous si nous devions être réintégrés en National. Je vous propose donc un marché : nous jouons en CFA cette saison, mais à la fin de celle-ci, vous ne nous rétrogradez pas administrativement pour le redressement judiciaire, pour équilibrer l'injustice.
    Personne ne perd la face, et Sitterle peut commencer à construire du sérieux, sans la peur du CFA2 à la fin de la saison. Elle est pas belle la vie ? :)-
  • Budget : un plan triennal

    Dans le dossier remis à Claude-Maxime Weil samedi, Frédéric Sitterlé et Henri Ancel ont établi des budgets prévisionnels pour les trois prochaines saisons : 2 millions en CFA en 2011-2012, 3,5 millions en National en 2012-2013 et 12,8 millions en Ligue 2 en 2013-2014. « Ça ne veut pas dire que nous remonterons en L2 sous deux ans », désamorce toutefois Henri Ancel. « Mais nous nous devions de mener cette réflexion budgétaire anticipée. Aujourd'hui, nous savons qu'il va nous falloir au moins deux saisons avant de retrouver le statut professionnel. Que sont deux années dans une vie, notamment dans celle d'un Frédéric Sitterlé qui n'a que 36 ans et va pouvoir reconstruire un socle solide sur de nouvelles bases, en ayant toutes les cartes en main ? L'entreprise Racing s'est cassé la figure parce qu'elle a été mal gérée. Mais elle reste ancrée dans un secteur potentiellement porteur – le foot – et peut être redressée. D'autant que l'environnement, celui de la 6 e ville de France, est prêt à nous aider. Dans le dossier de reprise, nous avons inclus des lettres de soutien de la Ville, de la Région, mais aussi d'Électricité de Strasbourg qui nous a déjà fait savoir qu'elle serait sponsor maillot en CFA. D'autres partenaires sont prêts à nous suivre, même s'il est trop tôt pour en parler. On sent tout le monde disposé à consentir un effort exceptionnel pour un club de 4 e niveau. C'est pour ça que notre idée de départ était de bâtir en CFA un budget de National. Partant de là, la seule vraie échéance, c'est mercredi, avec le verdict de la Fédération qui décidera à quel niveau évoluera le club. »

    L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Frédéric Sitterlé et Henri Ancel ont établi des budgets prévisionnels pour les trois prochaines saisons : 2M€ en CFA pour 2011-2012, 3.5M€ en National pour 2012-2013, et 12.8M€ en Ligue 2 pour 2013-2014.
    Source: L'Alsace
  • Sitterlé monte son équipe

    http://www.lalsace.fr/fr/images/8F3DAC86-2B83-418C-BC0B-BBEAEF445...

    Frédéric Sitterlé (ici au premier plan) succédera officiellement en fin de semaine prochaine à Patrick Spielmann (au fond) à la présidence de l'association RCS foot. Une dernière formalité dans une prise de contrôle déjà effective.Photo Jean-Marc Loos

    Frédéric Sitterlé et certains de ses proches sont entrés hier au conseil d'administration de l'association support RCS. Si le nouveau CA ne nommera son président qu'en fin de semaine prochaine, l'investisseur haut-rhinois a ainsi déjà pris les rênes du club.

    L'information n'est pas révolutionnaire, mais elle est désormais officielle : même s'il ne sera élu qu'en fin de semaine prochaine président de l'association support Racing-Club de Strasbourg, Frédéric Sitterlé en est devenu le nouvel homme fort hier soir en assemblée générale mixte au centre de formation.

    Désormais principal bâilleur de fonds du RCS (1), l'homme d'affaires de Blodelsheim a dû en passer par cette étape obligée, lui qui, à l'origine, souhaitait créer une SASP (2). « Le problème, c'est qu'après une liquidation judiciaire, une SASP ne peut pas être constituée avant trois ans », explique son conseiller Henri Ancel, « C'est la loi. Frédéric va lancer une SAS (société anonyme simplifiée) qui pourra être transformée en SASP le jour où le club retrouvera un certain niveau. En attendant, la SAS ne sera qu'un instrument de financement de l'association support. »

    Le patron de la société de VOD myskreen.com a donc pris hier le contrôle de ce qu'il qualifie de « seul organe de gouvernance du RCS. Cette association continue à exister grâce à mon projet de relance et mon financement. Je ne peux pas relancer le club et en rester à l'extérieur. Patrick Spielmann, le président de l'association, m'a lui-même dit qu'il était légitime que je lui succède dans quelques jours. »

    Hier soir, les 30 membres fondateurs - pas tous présents - ont désigné un collège restreint de douze membres dirigeants, désormais seuls dotés du droit de vote.

    Erny Jacky et Pierre Schmidt « dans le paysage »

    La plupart des ex-administrateurs en fait partie : Patrick Spielmann, Léonard Specht, André Bohn, Jean-Paul Schoettel, Gérard Lehr et Richard Kleitz. S'y ajoutent F. Sitterlé et sa « garde rapprochée » : Henri Ancel et Erny Jacky, ancien directeur de la Ligue d'Alsace à la retraite. « Quand j'ai commencé dans le foot à 16 ou 17 ans, Erny m'a mis le pied à l'étrier à la LAFA », rappelle le patron du club, « Lui et moi étions en phase depuis longtemps sur le projet et la philosophie de ce projet. Je lui ai demandé de m'accompagner. »

    Alain Baury, président du Racing omnisport, apparaît parmi les douze. Thierry Wendling, ex-actionnaire minoritaire aussi, tout comme un autre ancien membre de l'équipe dirigeante sous l'ère Egon Gindorf, Pierre Schmidt. Le patron de l'enseigne de charcuterie éponyme refait surface après avoir volontairement pris du recul sous les présidences Philippe Ginestet et Jafar Hilali. « Pierre est appelé à faire de nouveau partie du paysage », reconnaît le futur président.

    Samedi dernier avant la rencontre contre Pontarlier, P. Schmidt avait lui-même confié qu'il allait « donner un coup de main. » Les spectateurs du derby du samedi 8 octobre contre Steinseltz goûteront d'ailleurs directement le fruit de son investissement. « Pierre va déjà nous aider concrètement à préparer la journée consacrée à la culture et la gastronomie régionale », complète le Haut-Rhinois.

    De ce collège des douze a été extrait un nouveau CA de huit membres (Sitterlé, Jacky, Bohn, Lehr, Specht, Kleitz, Ancel, Spielmann). Toutes ces restructurations, doublées d'une modification des statuts, ont fait l'objet d'un vote à l'unanimité. « On fait rentrer de nouveaux membres, mais ce n'est pas une révolution, puisque beaucoup d'anciens restent », se plaît à souligner F. Sitterlé. « Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour reconstruire. »

    (1) Rappelons qu'il va devoir investir dès cette saison 2,3 millions d'euros pour équilibrer un budget de 4, dont 1,6 consacré au centre de formation.

    (2) Société anonyme sportive professionnelle.

    L'Alsace
  • Personne n'a relevé sur le site off?

    Le conseil d'administration de l'Association Racing Club de Strasbourg s'est réuni ce vendredi matin à la Meinau. Au menu la préparation de l'Assemblée Générale du 20 janvier en vue de la nomination de nouveaux administrateurs.
  • Sitterlé avait déjà annoncé en décembre qu'il affirmerait des choix stratégiques en début d'année, et que des gens s'étaient montrés intéressés par une entrée au capital.
    Cette annonce confirme qu'on peut s'attendre à du neuf dans les prochaines semaines.
  • Tout à fait, hâte donc de connaître les noms.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives