Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing rachète son nom

Chargement...

Flux RSS 49 messages · 5.430 lectures · Premier message par samstein · Dernier message par katzo68

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • Jafar va demander une avance, pas grave :)) =;
  • Au fait, comment cela se passerait il si le Racing déposait le bilan ?
    La plu value resterait pour LORIENT ou c'est l'association détentrice qui récupérerait l'argent ?
  • A mon avis c'est pour Lorient. Féry doit en être conscient d'ailleurs et ça a peut-être même pesé dans sa décision de ne pas le laisser partir cet hiver.
  • Il faut faire un montage, repartir de cfa, s'entendre avec Lorient pour qu'ils nous filent ne serait-ce que 2 millions, et construire avec ça...
  • Oui mais avec le risque que le joueur fasse valoir sa clause de stabilité et rachéte sa derniére année, ce qui dans ce cas est une trés mauvaise affaire pour LORIENT.
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Le Racing omnisport a rejeté l'offre de Christophe Cornelie pour un paiement des 150.000€ en 10 mensualités, et réclame l'intégralité de la somme dans les plus brefs délais.
    Source: L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée par il-vecchio.
    L'omnisport a assigné en référé la SASP pour obtenir le versement de la dernière échéance de 150.000€ pour l'achat de la marque Racing club de Strasbourg. Le verdict devrait être connu d'ici un mois.
    Source: L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée par strohteam.
    Le verdict dans le litige opposant l'omnisport à la SASP à propos de la dénomination Racing club de Strasbourg sera connu le 3 mai. La SASP met en avant le fait que le RCS rugby, désormais séparé de l'omnisport, utilise gracieusement ce même nom.
    Source: L'Alsace
  • Une ligne de défense qui pourrait éventuellement tenir si on en était encore au stade de la location, mais en 2005 la SASP a choisi d'acheter la marque, et les droits qui vont avec. Quand on achète quelque chose, il faut le payer.
  • Pour le coup, l'argument selon lequel le RCS rugby utilise le nom gratuitement alors que la section football doit payer est un argument de poids.

    J'ai toujours considéré le fait de faire payer la section football comme une forme de rackect, alors que sans le le footbal l'association ne serait rien ou pas grand chose.
  • Le rugby est amateur, le foot professionnel. C'est toute le différence qui fait que le RCS foot a du racheter le nom pour l'utiliser à des fins commerciales. Il n'y a de toutes façons rien à débattre : Hilali ne peux pas payer d'où ses diverses attaques contre tous ce qui peut rapporter de l'argent à court terme.
  • Le fait que l'un soit amateur et l'autre pro n'entre nullement en ligne de compte. Dans les deux cas il y a usage d'une marque. Soit les deux payent, soit aucun.
  • Sauf que dans un des cas il y a achat et pas simple usage.

    De plus c'est le football qui est à l'origine de la séparation, avec Proisy. Le Racing de 1906 c'est l'omnisport. Celui que nous encourageons aujourd'hui c'est concrètement une société montée en 1990, et qui a changé de forme depuis, et une association créée en 1997.
  • echouafni a écrit, le 2011-04-14 10:42:19 :
    Le fait que l'un soit amateur et l'autre pro n'entre nullement en ligne de compte. Dans les deux cas il y a usage d'une marque. Soit les deux payent, soit aucun.


    Je peux très bien faire payer la location de ma voiture à quelqu'un et l'offrir gratuitement à un autre. C'est à l'omnisport de décider. De plus Strohteam le souligne il y a eu un acte de vente, donc c'est trop tard.

    Cela dit, le RCS foot a souvent été le financier de l'omnisport. A tort ou à raison, mais chercher des poux au Rugby qui évolue avec des moyens sans comparaison avec le RCS c'est pathétique. Une fois de plus.
  • En considérant cette info en effet.


    Moralement ça reste choquant. En 1906, les gamins de la rue de Benfeld du quartier du Neudorf, de retour de leur petit voyage dans le nord du massif des Vosges, il ont d'abord créé un club de foot (rapidement élargi à d'autres sports je le sais) mais au départ le Racing c'est du foot.
  • D'ailleurs, quand tu parles du RACING, 99% des gens pensent que tu parles de foot.
  • L'Alsace a écrit :
    Le référé déposé par le Racing omnisport pour récupérer les 150 000 euros que lui doit la SASP a été plaidé ce mardi. Depuis le transfert de l'affaire dans les prétoires, le club professionnel a changé de stratégie. Son président, Jafar Hilali qui avait vainement demandé à l'omnisport - par l'entremise de son directeur général Christophe Cornelie - un versement échelonné en dix mensualités de 15 000 euros, refuse désormais de s'acquitter de sa dette. Pour quel motif ? « Elle fait valoir le fait que le Racing rugby, qui a quitté le giron de l'omnisport à la dernière intersaison, utilise le nom RCS de manière abusive, sans son accord », explique l'avocat de l'omnisport, M e Damien Wedrychowski, « Compte tenu des excellentes relations que nous avions à l'époque, nous avons tenu les propriétaires du foot informés de notre démarche. Nous leur avons adressé un courrier à l'été 2010 pour leur demander s'ils ne voyaient pas d'inconvénient à ce que le rugby, dont on a vu qu'il a bien assuré la promotion de la ville cette saison, garde son nom d'origine, plutôt que d'être rebaptisé rugby-club de Strasbourg, comme ses dirigeants en avaient évoqué l'idée. La SASP n'a jamais répondu à ce courrier et comme qui ne dit mot consent, son silence d'alors peut être considéré comme un accord tacite que, comme de juste, elle remet aujourd'hui en cause. » Le jugement a été mis en délibéré au 3 mai. Bien entendu, les difficultés de trésorerie de la SASP ne sont pour rien dans ce revirement...


    :-B
  • Citation:
    Par ailleurs, le RC Strasbourg omnisport réclamait devant ce même tribunal admistratif le versement par la section professionnelle des 150 000 euros qu'elle lui doit encore pour le prêt de la marque RC Strasbourg. Dans ce dossier, la décision a été rendue, mais les pièces n'ont pas encore été communiquées. Elles ne le seront sûrement pas avant demain.


    DNA

    L'article de ce matin dans les DNA explique également assez bien que cette décision, si elle donnait raison à l'omnisport, pourrait être le détonateur qui mènerait assez rapidement à la cessation de paiement de la SASP.
  • L'omnisport débouté en référé

    Le Racing omnisport espérait récupérer en référé les 150 000 euros que lui doit le football professionnel depuis janvier. C'est raté.

    Hier, la juge des référés l'a débouté. Le club dirigé par le président Alain Baury devra donc intenter une action sur le fond d'une affaire plutôt simple à première vue. En 2005, l'omnisport, propriétaire de la marque RCS, et la SASP (société anonyme sportive professionnelle, autrement dit le club pro) tombent d'accord sur la vente - par le premier à la seconde - de ladite marque contre 1,8 million d'euros, payable en 12 semestrialités de 150 000 euros.

    En janvier, le club dirigé par Jafar Hilali doit s'acquitter de la dernière, mais fait traîner les choses. Il propose d'abord un report, puis des versements échelonnés sur dix mois. L'omnisport refuse et attaque le foot en référé. Pour justifier le non-versement de cette dernière semestrialité, Hilali développe un argument : cette saison, le RCS omnisport a autorisé abusivement la section rugby, pourtant sortie de son giron, à utiliser la dénomination RCS.

    C'est cet argument qu'a retenu la juge des référés pour débouter l'omnisport. « On nous a expliqué que cette utilisation de l'appellation Racing par le rugby, qui va d'ailleurs y renoncer la saison prochaine parce qu'il ne l'a trouve pas assez porteuse (1), était abusive et qu'il y avait là un réel motif de contestation qui devait être jugé sur le fond », explique l'avocat de l'omnisport Damien Wedrychowski, très déçu. « Nous avions pourtant informé la SASP par courrier en septembre que nous avions autorisé le rugby à utiliser le nom et lui avions demandé si elle n'y voyait pas d'inconvénient. Ses dirigeants ne nous avaient pas répondu, ce qui prouve qu'à l'époque, ils ne trouvaient rien à y redire. Bien entendu, c'est aujourd'hui qu'ils nous doivent de l'argent qu'ils le contestent. Je vais devoir lancer au plus vite une action sur le fond du litige. Mais elle prendra plusieurs mois et ça nous fera une belle jambe si le football disparaît dans quinze jours. En ma qualité d'avocat, je n'ai pas à commenter une décision de justice, mais le fond de ma pensée, c'est qu'aujourd'hui, personne ne veut être l'élément déclencheur qui conduira le foot au dépôt de bilan. »

    (1) Le Racing deviendra Rugby-Club Strasbourg Alsace.

    L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée par il-vecchio.
    L'Omnisport va solliciter la DNCG afin que le Racing ne puisse plus porter sa marque ni son logo. En cas d'avis favorable, les équipes de foot amateurs seraient également dépouillées du nom et du logo.
    Source: 20 Minutes
  • Attention, chiantologie :

    Cette décision s'explique par le fait que le référé est une procédure provisoire et en urgence. On parle de "juge de l'évidence" (expression entendue mardi à l'audience) ce qui signifie que s'il y a le moindre doute, c'est le juge du fond qui doit statuer, avec une procédure beaucoup plus lente.

    Ca ne signifie donc pas que la justice a donné raison à la SASP dans cette affaire. Juste qu'il y a un doute, une ambiguïté à trancher. Même minime.

    Le seul truc c'est que comme la SASP va très probablement être en cessation de paiement bientôt, l'action risque de s'éteindre d'elle même avec la disparition d'une des parties au procès, ce que Me Wedrichovsky explique dans l'Alsace.
  • Mais si le juge avait ordonné à la SASP de payer, l'omnisport en aurait aussi été pour ses frais puisque les caisses sont désespérément vides.
    Seule conséquence, la procédure de dépôt de bilan eut été accélérée. Si Me strohteam avocat-chiantologue du barreau de Strasbourg a quelque chose à ajouter, qu'il ne se gêne surtout pas.
  • Merci de la précision Strohteam, j'ai eu peur que l'argument d'Hilali soit fondé et qu'au final il en vienne à réclamer le remboursement des sommes versées à l'omnisport depuis 5 ans. dariusliffe si tu nous lis, pas la peine d'essayer tu auras déposé le bilan de ta gestion avant.
  • Jusqu'au bout de l'impasse ?

    http://www.lalsace.fr/fr/images/2C723DE2-5F4E-4850-B4FF-B029341A4...

    Hier, Alain Baury a eu la surprise de recevoir un coup de téléphone d'un quart d'heure de Jafar Hilali. Le président de l'omnisport en est ressorti avec la nette impression que son homologue du foot pro cherchait à le balader. Photo S.G.

    On devrait savoir aujourd'hui si l'association support RCS, détentrice du numéro d'affiliation à la Fédération, et la section professionnelle ont trouvé un accord. Hier, ça n'en prenait pas le chemin. Quand bien même, cela suffirait-il à éviter le naufrage du club ?

    Alors qu'il lui reste tout juste deux semaines de compétition, le Racing est plus que jamais au bord de l'implosion. À telle enseigne qu'hier midi après l'entraînement, Laurent Fournier a poussé un coup de gueule en forme d'avertissement à tous les salariés qui attendent désespérément le versement de leurs salaires d'avril. « J'entends dire ces temps-ci : « Pas de salaires, pas de sueur. » C'est le contraire : « Pas de sueur, pas de salaires. »

    On ne révélera pas ici, pour ne pas ajouter à la chienlit ambiante, l'origine de la formule employée par le coach. Mais Fournier n'en démord pas. « Au club, on reste debout. On continue ensemble et, le cas échéant, on meurt ensemble. J'ai l'impression que certains se laissent aller, alors que si le club dépose le bilan, les salaires seront payés par les caisses de solidarité (1). Nous devons tous être solidaires pour le Racing, pas pour Pierre, Paul ou Jacques. Les mecs qui n'iront pas au bout de nos intentions dégageront. Je n'ai qu'une idée en tête : gagner contre Rodez, à Rouen et face à Bayonne. Nous ne sommes qu'à trois points et ce n'est pas fini. »

    Hilali a appelé l'omnisport

    Jusqu'au bout donc, l'entraîneur s'accrochera au fol espoir d'une remontée. Son président Jafar Hilali aussi, qui voit en cette accession une inespérée bouée de sauvetage, malheureusement peut-être déjà crevée. Cerné de toutes parts et particulièrement par les dettes, le Londonien ne lâche pas prise, quitte à multiplier les initiatives inattendues. Ainsi hier, à la surprise générale - au moins celle de l'intéressé - a-t-il appelé le président de l'omnisport Alain Baury. Ce dernier, dont le club a été débouté en référé mercredi, se prépare à saisir la DNCG (2) pour récupérer les 150 000 euros que la SASP (3) lui doit (4). « Nous allons envoyer un courrier pour lui demander de retirer le nom et le logo au football professionnel. Le contrat de cession signé en 2005 stipule que la marque RCS reste propriété de l'omnisport jusqu'au paiement total et définitif. Ce n'est pas le cas. Si la DNCG, qui a validé dans le budget 2010-2011 du foot le versement des 300 000 euros correspondant aux semestrialités de juillet 2010 et janvier 2011, nous suit, le club n'existera plus. »

    Et le coup de fil de J. Hilali n'a en rien entamé la détermination d'A. Baury. « Il m'a dit qu'il voulait qu'on s'arrange à l'amiable, sans passer par les tribunaux », détaille le président de l'omnisport, « Mais je suis responsable, devant mon conseil d'administration, du recouvrement de ces 150 000 euros par tous les moyens. Hilali m'a proposé de rencontrer son directeur général Christophe Cornelie. Il m'a aussi dit que nous pourrions nous voir en juillet. Je ne suis pas tombé de la dernière pluie. Il veut sans doute me balader, comme en début d'année. Mais ma lettre à la DNCG partira de toute façon ce vendredi ou samedi. »

    (1) En cas de défaillance d'une entreprise, le Fonds National de Garantie des Salaires, financé par une cotisation sociale spécifique, prend le relais de l'employeur.

    (2) Direction nationale du contrôle de gestion.

    (3) Société anonyme sportive professionnelle.

    (4) En 2005, l'omnisport a vendu la marque RCS et le logo au football pour 1,8 million, payable en douze semestrialités. Les 150 000 euros correspondent à la dernière, non versée le 5 janvier 2011 comme elle aurait dû l'être.

    L'Alsace
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives