Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jocelyn Ahouéya

Chargement...

Flux RSS 116 messages · 18.599 lectures · Premier message par flow · Dernier message par jijirem

  • Ahoueya : encore trois semaines.

    Victime mercredi dernier à l'entraînement d'une lésion au quadriceps droit, le milieu béninois Jocelin Ahoueya devrait, lui, manquer à l'appel encore trois bonnes semaines.

    L'Alsace
  • J'y pensais en regardant les joueurs non utilisés contre Rouen, il sert à quoi Ahouéya ? Il n'est même pas titulaire alors que Betsch n'était pas qualifié, sans parler de Noro qui n'était pas encore au club !

    Et dire qu'on laissé partir Othon pour ce mec la.
  • Poser la question, c'est déjà y répondre.

    Il sert à avoir réalisé un transfert avec un club suisse (oui je suis mauvaise langue).
  • Effectivement il faisait parti de la transaction. Mieux vaut avoir un joueur qui sert à rien avec un petit salaire que Rodrigo que l'on aurait pas réussi à vendre autrement et qui aurait réellement achever le club avec sa rente mensuelle.
    Ne pas valider le contrat de Jocelyn aurait entrainer l'annulation du transfert et donc le retour de Rodrigo.
  • "- AHOUEYA : 8 matches, 216 minutes de jeu, 1 carton jaune, 1 but. Longtemps dans l'attente de sa qualification, tout feu tout flamme sur le terrain, devant et derrière, le milieu béninois était surtout... n'importe où. Il constitue une énigme qu'un forfait, juste avant la trêve, n'a pas aidé à élucider."
    DNA - bilan à mi saison.
  • A participé au match Poissy - RCS 1-2 (Coupe de France) le : titulaire
  • A participé au match Rodez - RCS 0-3 (National) le : titulaire
  • A participé au match Cannes - RCS 1-0 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Évian Thonon Gaillard 1-0 (Coupe de France) le : titulaire
  • J'aime bien ce joueur qui fait son boulot (toujours ingrat à ce poste) quand il a du temps de jeu. Même s'il est petit physiquement, il tient debout et se rechigne pas au combat.
    Contre Alfortville il avait même marqué après être entré en jeu.
    Avec un Baning à ses côtés, ça peut vraiment bouger dans les matchs où on a besoin de ça.
  • matteo? :D
  • Il a fait un match énorme contre ETG, omniprésent à la récupération, et propre dans la relance.

    Une excellente surprise pour moi, qui l'avait vu mauvais lors de ses précédentes prestations.
  • C'est que tu n'as forcément vu tous ces matchs. Perso je l'ai rarement trouvé "mauvais", souvent bien placé pour les relances, bon après il a quelques lacunes de positionnement mais dans l'ensemble c'est plutôt correct.
    Plus fort que Peuget, d'ailleurs même Marcio en Mdef a déjà été plus fort que Peuget. J'ai rien contre Peuget hein, je précise, il est jeune il viendra peut-être encore.
  • J'ai apprecié sa prestation Samedi, il m'a impressionné, chapeau ;)
  • Seul point noir il me semble si je ne me trompe pas, c'est sa perte de balle, suivie d'une grosse occasion pour Evian avec la barre trouvé par un Danone'man. Pour le reste, impressionnant (+)
  • A participé au match Bayonne - RCS 1-2 (National) le : titulaire Avertissement
  • A participé au match Niort - RCS 0-2 (National) le : titulaire
  • A participé au match Angers - RCS 2-0 (Coupe de France) le : titulaire remplacé à la 81'
  • Ahouéya est bien là

    Le milieu de terrain béninois est arrivé sur la pointe des pieds en Alsace, l'été dernier. Depuis le début de l'année, Jocelyn Ahouéya s'est installé. Et le Racing se met à gagner.

    http://www.dna.fr/fr/images/017293cb-56a5-4c83-964d-9e1516bb668e/...

    Son nom pourrait résonner dans une chanson de Paul Simon, période Graceland. L'homme est néanmoins venu de Suisse à l'intersaison. On a beau être né au Bénin, on peut apprécier les montagnes. D'ailleurs, il a opté pour le pays du chocolat et des belles montres pour passer les récentes fêtes. Bien lui en a pris.

    Car Jocelyn Ahouéya a d'abord suscité l'interrogation à son arrivée. Il venait de Sion où il n'a quasiment pas joué la saison dernière croisant Rodrigo qui partait dans l'autre sens. Il devait patienter un mois avant de voir son contrat homologué. Bref, les conditions n'étaient pas idéales pour s'installer et le milieu de terrain est apparu quelconque lors de ses premières sorties.

    Après sept belles années en Suisse

    « Je mettais fin à sept belles années en Suisse, explique-t-il. La question de ma qualification se posait, les histoires de DNCG aussi. J'ai mis du temps à me mettre dans le rythme. » Il lui a fallu travailler pour remonter la pente. Il lui a fallu lutter avec quelques concurrents - Alexi Peuget, Loïc Damour, Marcio - dans l'un des rares secteurs soumis à la concurrence.

    Mais le garçon n'est pas du genre à courber l'échine. « Je me suis toujours battu en pensant : advienne que pourra, souligne le milieu récupérateur. Et je découvre un championnat où il y a beaucoup de rentre dedans, où il faut remporter les duels pour remporter les matches. »

    Dans les combats, le Béninois a parfois souffert. Les huit matches livrés avant Noël n'ont pas convaincu. Plutôt qu'une trêve hivernale passée à évacuer les contrariétés en pensant à autre chose, l'international aux plus de 70 sélections, qui a d'ailleurs décliné la convocation pour un match international, a choisi de transpirer. « Je me suis dit que je n'avais pas le droit d'être laxiste, confie-t-il. Je suis allé en Suisse, où j'ai retrouvé ma mère adoptive et mon petit frère. Et j'ai bossé avec un préparateur physique que je connais bien. »

    Ahouéya est revenu affûté. Cela s'avérait indispensable. Profitant de la blessure d'Alexi Peuget, il a enchaîné sept titularisations pour cinq victoires au compteur du Racing. « Le coach a pu voir ce que je pouvais apporter, analyse le joueur. Mon jeu, c'est de courir, tacler, récupérer, relancer. Je ne peux pas être fort sur un terrain si je ne suis pas bien physiquement. »

    L'espoir d'un décollage est dans l'esprit des Strasbourgeois. Le joueur de 25 ans compte bien l'entretenir. « Depuis que je suis arrivé en France, il y a eu beaucoup de bonnes choses, mais sur la première moitié de championnat, on n'a parfois pas eu de chance, considère-t-il. Aujourd'hui, tout le groupe est mobilisé et le discours de Laurent Fournier est vraiment passé. Là, on pense au match qui vient. La seule chose dont on parle, c'est Bastia. On est prêt à donner 200 % en sachant qu'un autre peut te remplacer si tu n'es pas bien. »

    Le renforcement quantitatif de l'effectif aurait rendu plus intense un quotidien plein de matches. Ce n'est pas pour lui déplaire. « Plus on joue, plus on gagne, plus on est bien, finit-il par sourire. Là, aujourd'hui, j'ignore si je vais jouer samedi. J'espère parce que l'élimination à Angers, ça m'a bouffé. L'arbitre a donné le corner alors que je n'ai pas touché le ballon. » L'enfant d'Abomey, l'ancienne capitale du royaume du Dahomey, a ravalé sa contrariété. Il n'envisage qu'avec plus de détermination le sommet bastiais.

    DNA
  • A participé au match RCS - Bastia 1-1 (National) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Guingamp 2-1 (National) le : titulaire
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Jocelyn Ahouéya a décidé de refuser la sélection béninoise cette saison, préférant accorder sa priorité au Racing.
    Source: L'Alsace
  • Il a tout pour plaire, ce jeune (+)
  • Mouais
  • J'ai été pour le moins vindicatif à son égard lors de la phase aller mais il faut bien reconnaitre qu'il m'a très agréablement surpris depuis la reprise.
    Bien plus performant physiquement, sa combativité et son opiniâtreté sur le terrain font plaisir à voir. Il joue simple et juste et c'est tout ce qu'on lui demande. Peuget aura beaucoup de mal à regagner sa place de titulaire et ce n'est pas plus mal (il a encore tout le temps d'apprendre ce petit).

    Par contre l'histoire de la sélection ne m'émeut pas plus que cela. A mon avis, il y a certainement anguille sous roche dans cette histoire.
  • Bah, l'explication qu'il donne dans l'article de l'Alsace est crédible. Après avoir joué dans une équipe réserve du championnat Suisse, il est titulaire en troisième division française et à une chance de relancer sa carrière professionelle et de peut être viser plus haut (enfin la L2 quoi, où une L1 d'un plus bas niveau, genre Grêce ou Europe de l'Est, guère plus), normal qu'il privilegie cela.
  • Du grand n'importe quoi, à l'image du RCS d'ailleurs... :o) et un guignol de plus
  • C'est quoi ton souci ?
  • Il a la rage de pas pouvoir sortir avec la fille sur son avatar =;
  • :( exacte ne pas être l'amant de la nana de mon avatar me frustre...
    plus sérieusement refuser de jouer dans l'équipe nationale ne se fait pas.

    Je n'ai rien d'autre à ajouter.

    Aller RCS!! Hilali wek verdammi!!
  • joueur très actif sur le terrain,plein d'avenir si jamais le club monte sinon ilfera le bonheur d'un autre club
  • genno a écrit, le 2011-02-11 15:00:21 :
    :( exacte ne pas être l'amant de la nana de mon avatar me frustre...
    plus sérieusement refuser de jouer dans l'équipe nationale ne se fait pas.

    Je n'ai rien d'autre à ajouter.

    Aller RCS!! Hilali wek verdammi!!


    Moi je trouve cela plutôt bien de la part du joueur.
    Il privéligie le club qui le paie et qui a besoin de lui alors que pour l'équipe nationale il n'a plus rien a prouver avec toutes ses sélection et surtout pour un match amical qui pénaliserait plus le Racing que l'équipe nationale du bénin, qui du reste, pourrait profiter aussi a terme, du retour au premier plan du joueur.
  • Ahoueya gagne en puissance

    http://www.lalsace.fr/fr/images/2EE57A09-6145-465D-8C9F-5EE1F8508...


    C'était le 23 octobre : entré à la mi-temps contre Alfortville, Jocelin Ahoueya avait inscrit son premier et à ce jour seul but en National. Depuis le début 2011, il s'est imposé comme un titulaire indiscutable Photo Jean-Marc Loos
    Après une adaptation difficile, le milieu international béninois Jocelin Ahoueya a profité des blessures début janvier pour saisir sa chance comme milieu récupérateur.

    C'est une histoire que Jacky Duguépéroux, consultant d'Eurosport le 1 er février pour le 8 e de Coupe de France Angers - Strasbourg, racontait après le match. « Jocelin Ahoueya a failli signer au Racing en 2004. Je l'avais vu jouer deux fois avec le Bénin pendant la Coupe d'Afrique des Nations en Tunisie, lors des deux défaites contre le Maroc le 31 janvier (4-0) et face au Nigeria le 4 février (2-1). Comme milieu offensif face aux Marocains de Chamakh, il n'avait pas été très brillant. En revanche, il avait été très bon à la récupération contre le Nigeria. »

    Depuis, le champion de France 1979, recruteur au RCS en 2004, a, en homme méticuleux, exploré les fiches qu'il conserve précieusement chez lui. « J'avais relevé sa vivacité technique gestuelle, sa bonne maîtrise, sa bonne qualité de jeu court, mais sa moins bonne qualité dans le jeu long. J'avais aussi écrit qu'il m'avait surpris pour son âge (19 ans à l'époque), me faisait penser à Makelele, avec moins de puissance, et que c'était un joueur très intéressant et d'avenir. Tout était ficelé, mais au dernier moment, au Racing, on ne m'a pas suivi, alors qu'il ne coûtait pas cher. »

    Près de sept ans plus tard ( « après six belles années à Sion, même si la dernière a été plus dure »), le milieu béninois, devenu strasbourgeois à l'été 2010, n'a pas oublié. « En 2004, j'ai signé un précontrat à Strasbourg. Fred Guerra (Ndlr : l'agent avec lequel Dugué s'était rendu en Tunisie) et le père de Sidney Govou se sont déplacés au Bénin pour négocier avec mon club, Mogas 90. Je suis venu passer une dizaine de jours au Racing fin avril. Antoine Kombouaré était l'entraîneur et Christian Bassila, le capitaine. Ça s'était bien passé, mais finalement, Strasbourg a changé d'avis. Je n'ai pas vraiment été déçu, parce que j'avais d'autres possibilités. »

    « Je profite de ces bons moments »

    L'international béninois (70 sélections) n'a toutefois jamais oublié son séjour à la Meinau. « Quand, l'été dernier, le directeur sportif Jean-Luc Witzel m'a proposé de rejoindre le Racing, je n'ai pas hésité (1), parce que je connaissais le club, ses infrastructures et son statut, même s'il était en National. »

    Pourtant, ses débuts sous le maillot bleu sont chaotiques. Ce père de famille tranquille et discret arrive début août, n'est qualifié qu'un mois plus tard et avoue que « les premiers temps ont été difficiles. Ma femme et mes deux filles de 5 ans et 13 mois étaient restées en Suisse et ne m'ont rejoint qu'en octobre. Mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas joué. »

    A Noël, il n'a disputé que 217 minutes en National (8 matches, dont 2 titularisations et un but contre Alfortville). Il se prive alors de vacances. « Je suis parti en Suisse travailler avec un préparateur physique. Quand je ne jouais pas, je ne l'ai pas trop mal pris et je ne me suis jamais pris la tête. Je savais qu'avec Laurent, si j'étais bien, j'aurais ma chance. Je me suis fait aider par une société suisse à qui j'ai fourni les DVD des matches. Elle a analysé le jeu du Racing et le mien pour que je puisse mieux m'intégrer et convaincre l'entraîneur. La blessure d'Alexi Peuget début janvier m'a ouvert la porte. »

    Il s'y est engouffré et l'a refermée derrière lui. Depuis, il a enchaîné 9 titularisations et sera encore la sentinelle axiale du RCS demain à Colmar. « Je me sens bien dans l'équipe. Je sais qu'on compte sur moi. Je profite de ces bons moments. Le foot, ce n'est que ça : savoir profiter des bons moments et gérer les mauvais. Si le coach ne m'avait pas fait confiance, je n'en serais pas là. Je crois avoir donné ce qu'il attendait de moi. »

    A telle enseigne qu'on ne voit guère ce qui pourrait le déboulonner. Comme le suggérait Jacky Duguépéroux en 2004, J. Ahoueya est peut-être « un petit Makelele avec moins de puissance. » Mais depuis un mois, il en a gagné à Strasbourg. Et, comme par hasard, son équipe aussi...

    (1) Après avoir résilié à Sion, il a signé un contrat d'un an, assorti d'une saison supplémentaire en cas de montée en Ligue 2.

    L'Alsace
  • A participé au match Colmar - RCS 1-2 (National) le : titulaire Avertissement
  • Gros coup de coeur pour ce jeune joueur (+) (+) (+)
    Avec les matches qu'on a pu suivre a la télé, je l'ai trouvé très bon, toujours bien positionné devant la défense, ratissant bcp de ballons, jouant souvent juste, passe courtes, parfois longues....un jeu costaud, il monte en puissance, c'est de bonne augure pour la suite.
    Ces bonnes performances ne sont pas étrangère aux bon résultats de l'équipe (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être
  • lamazonienbleu Vigilance... L été va être décisif pour l avenir du racing
  • lamazonienbleu Un maintien difficile, la réserve en R1, une cassure nette avec le public...
  • arthas Un autre exemple c'est Lorient, qui avait quand même des moyens pour faire bien mieux
  • arthas Cela dit, c'est clair qu'il faut être vigilant
  • arthas Vieira est quand même d'un niveau plus élevé que Kisnorbo
  • tempest L'exemple de TROYES (avec CITY GROUP) est un précédent qui ne peut qu'inquiéter les supporters du racing
  • tempest La descente de l'équipe 2 en Régional 1 (même si d'autres clubs l'ont connu) est dans cette logique.
  • tempest C'est le projet .... avoir une équipe qui est une des réserves d'une "world company" du football
  • matteo Les bandeurs de projet moisi
  • matteo *Mais

Mode fenêtre Archives