Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jean-Claude Thiry

Chargement...

Flux RSS 16 messages · 2.905 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par redaction

  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Jean-Claude Thiry, ancien osthéopathe du Racing, revient au club. Il devrait être chargé de la préparation physique du groupe pro.
    Source: L'Alsace
  • C'est pas lui qui était super fort en spy? :'>
  • En tout cas, je me rapelle que quand il était à la tête du staff médical du Racing, il y avait beaucoup moins de blessures qu'actuellement :-w
  • Dufour est menacé, ce n'est plus un secret...Il a une part de responsabilités et son entente avec Dugué est de moins en moins évidente. Son départ est très probable. Homme de qualité, diplômé d'un doctorat et figure emblématique de la filière STAPS de Strasbourg, il rebondira ailleurs je pense ou se consacrera à ses travaux de recherche.

    Ginestet là encore a decidé de faire le ménage et son Racing prend forme, un retour aux sources pour Thiry plus axé sur la psychologie que sur la prépa physique en elle-même. Pas un mauvais choix, la prépa de cet été à Munster ne peut être que meilleure de celle de Dufour puisqu'en novembre les joueurs tiraient déjà la langue à la 70è min des matches avec l'UEFA et la L1 on était pas assez armé, c'est net. Hein Marco ? ;)
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Jean-Claude Thiry, jadis préparateur physique du Racing, est en passe de réintégrer le staff strasbourgeois. Ginestet a par ailleurs officialisé le départ de Michel Dufour.
    Source: L'Alsace
  • Up :(
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    L'ancien préparateur physique, Jean-Claude Thiry, sera cantonné à des tâches subalternes. Il sera chargé de la remise en forme des blessés, et de la préparation individuelle des joueurs en reprise ou en méforme.
    Source: L'Alsace
  • La remise en forme des blessés, je ne pense pas que ce soit une tâche subalterne, mais au contraire vu l'effectif moyen de l'infirmerie en cours de saison, c'est une occupation à plein temps qui a une grande importance. Gérer le retour de blessure, on l'a vu dans les cas Gargorov, Devaux, etc. C'est quelque chose que le staff a plutôt eu du mal a maitriser cette année.
  • C'est pas le poste qu'il occupait déjà avant son retour au club ? :-/
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Jean-Claude Thiry, jusqu'ici en charge de la remise en condition des blessés, s'occupera désormais de la préparation athlétique du groupe.
    Source: L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Sébastien Chinelli, actuel préparateur physique du centre, devrait être affecté au groupe pro, sans doute à la place de Jean-Claude Thiry.[/lien].
    Source: L'Alsace
  • C'est bien. On fait confiance à un jeune qui coute pas cher et on privilégie la promotion en interne pour faire passer la pilule du plan de réduction de coûts. Par ailleurs je n'ai jamais été convaincu par Thiry.
  • Je me permet que citer ce que j'avais déjà mis ailleurs :

    killi a écrit, le 2010-05-22 12:36:49 :
    Je me pose des questions toutes bêtes en ce moment. Mais comme il parait qu'on veuille repartir de 0 et tout rebâtir, je me pose une question quant à certains points. Personne n'en parle mais bon, aller, osons.

    Il me semble évident, voire acquis, que la préparation physique laisse à désirer depuis pas mal d'années au RCS. Nous avons aussi toujours un trop grand nombre de blessés et qui, surtout, récidives fréquemment.

    Alors ma question est toute bête :
    -Ne pensez-vous pas que Thiry est dépassé depuis longtemps et qu'il faudrait absolument trouver un nouveau préparateur physique ?
    -De même, est-ce que les blessures à répétition sont dû uniquement à cette mauvaise préparation physique? Ou bien les médecins du Racing sont-ils eux aussi dépassés? Je me le demande vraiment.

    Alors si on veut faire du ménage intelligemment, peut-être faudrait-il aussi réfléchir à l'encadrement sportif non? Pour ma part, il y un gros problème à résoudre concernant ces questions.


    Pour ma part, la nomination d'un nouveau préparateur physique est vraiment un très bon point. On pourra en effet voir si le problème des blessures venait du programme de Thiry et/ou du staff médical du RCS.
  • Connaissant personnellement Mr Thiry, les blessures ne viennent pas de lui, en effet, l'entraineur alignait des joueurs à peine rétablis contre son avis...
  • Quelques extraits pertinents du livre de Gress :

    [i]" Pro exemplaire ", " dur au mal ", " état d'esprit irréprochable ", " jamais blessé ". Ces mots-là ne s'appliquaient qu'à onze joueurs de l'effectif de la saison passée ( 2008/2009 ). Onze sur trente-trois. C'est trop peu pour espérer des résultats. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ces qualificatifs ne sont pas de moi. ils figurent dans le rapport rédigé à l'issue de la saison dernière par le staff médical. Au mois de juin, le médecin du club m'avait remis ce document d'une dizaine de pages après une réunion. ( j'ignore au passage si la direction du club l'a lu ).

    Je ne m'étais pas plongé tout de suite dans ce dossier. En le lisant, il s'est avéré à mes yeux particulièrement édifiant.

    " Très inconsistant dans les efforts, a du mal à accepter les contraintes du haut niveau, n'aime pas se faire mal, mental pas très exemplaire " sont malheureusement les termes qui reviennent le plus souvent, contrairement à ceux plus élogieux cités plus haut.

    On pourrrait imaginer que les joueurs les mieux payés sont des " pros exemplaires ", mais la réalité de ce racing-là est tout autre : les plus gros salaires revenaient à ceux qui squattaient la salle de soins.

    La saison dernière, une partie importante de l'un des plus gros budgets de L2 est passé dans les salaires de joueurs au " mental pas très exemplaire ".

    Je suis suffisamment grand -âgé diront les mauvaises langues- pour me forger ma propre opinion sans jamais condamner personne par avance. J'avais donc décidé de ne pas accorder trop d'importance à ce dossier. Quelques jours après la reprise, j'ai pourtant constaté qu'il s'agissait bien des mêmes : ceux qui étaient abonnés à la table de massage, ceux qui abandonnaient leur poste au moindre petit bobo.

    [g]Pour couronner le tout, l'équipe médicale concluait son rapport, en indiquant qu'elle se trouvait en désaccord complet avec les méthodes appliquées par le préparateur physique toujours en place cette année. dans toute ma carrière, je n'ai jamais eu besoin d'un préparateur physique, et encore moins lorsque celui-ci se trouve en conflit avec le staff médical. J'ai donc décidé de me passer de ses services et de l'affecter à la remise en forme des blessés.
    [/i][/g]



    Au-delà de la question de savoir s'il est utile ou non de travailler avec un préparateur physique, il est tout de même incroyable d'avoir laissé en place un homme unanimement reconnu pour son incompétence.
    Au passage, on peut aisément, avec un peu de bonne volonté, reconnaître les " gros salaires " au " mental pas très exemplaire ", ceux-là même vraisemblablement qui n'ont pas supporté la préparation " gressienne ".
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Jean-Claude Thiry demanderait environ 100.000€ de dédommagement au Racing suite à son licenciement.
    Source: L'Alsace
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives