Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.768 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • La bonne nouvelle c'est que Nancy et Le Mans seront soit trop endettés pour être compétitifs soit déclarés en faillite ce qui permettra au RCS de prendre leur place.

    Il ne restera plus qu'à construire un stade après (+)
  • :))
    C'est un façon de voir les choses effectivement. Avec un nouveau stade les obligations de résultats sont toujours plus importantes c'est un fait. Cela étant un club comme l'OL espère, selon ses prévisions, récupérer 40 m de plus par an grâce à son nouvel équipement. Même à plus petite échelle Nancy et Le Mans vont effectivement devoir faire bien plus de saison en L1 qu'en L2 durant les 30 prochaines années sinon le sportif va effectivement être directement touché (moins de droits télé, moins de primes de classement et moins de monde dans le stade= obligation de vendre des joueurs et de racheter moins chère pour compenser). Après tout est question de confiance et de stratégie...
  • je ne vois pas pourquoi le fait que le racing soit en national influence la décision du maire à investir dans un nouveau stade, l'euro c'est dans quelques années, un club peut monter ou descendre 5 fois!!
    A la mairie de tout faire pour l'aider à retrouver l'élite
  • La racing avait l'un des plus beau stade de L2 ça l'a pas empêché d'être le plus ridicule des 20 inscrits et de descendre en national...

    On est pas nombreux à faire le lien entre la lourdeur de l'investissement et capacité à généré une rentabilité ou je me trompe...? Non parce que si demain Colmar annonce la réfection de leur stade pour 160 millions d'euros tout le monde ici se dit qu'ils ont pété les plombs... Sauf que le racing aujourd'hui est aussi en national et que les dirigeants ne donnent aucune garantie pour le futur. Mais comme on a un passé on sse prends encore pour plus beau qu'on est...

    Le Racing ça fait 20 ans que tout le monde parle de son potentiel, de la capital de l'Europe, de ce que le club sera dans 5 ans, blablabla...
    Depuis 10 ans tout le monde se voit ( fan compris) bien plus beau que ce que le club est: quand je vois les noms que certains proposent en transfert encore aujourd'hui alors que le club est en national, je ne suis pas étonné de ce manque de recul par rapport à la situation et le besoin d'un "nouveau" stade qui tombe du ciel et payé par tout le monde. Beaucoup d'entre vous se plaignaient déjà du montant du loyer de la Meinau à l'heure ou le club était en L1 ou en L2. Et aujourd'hui les même ne voient pas le rapport entre avoir un stade à 160m et avoir 4000 personnes par matche pour le rentabiliser? Comment le club va faire pour payer un loyer tenant compte de cet investissement? C'est le sportif qui va morfler pour compenser...

    "Oui mais dans 5 ans le racing sera en L1 et en LDC si on l'aide à la Mairie..." La bonne blague. Ca fait 10 ans que tout le monde se projète à 5 ans pour avoir une raison d'espérer du bonheur. Et dans le même temps le racing a fait L1-L2-national. Grâce à un management privé. Alors que le privé assume. Et ne demande pas à la collectivité un effort sans perspective.

    Que le club arrive déjà a se structurer, a avoir une politique claire et a dire ce qu'il fait et faire ce qu'il dit. Et même déjà à payer 150 000 euros pour avoir le droit d'utiliser le nom et le logo à titre privé avant de demander de l'argent public. Et que la région se positionne aussi sur ce dossier pour savoir si tout le monde tire dans le même sens. Et c'est pas les 100 m de l'Etat qui changent quoi que ce soit quand tu investit 1 milliard dans un projet et alors que t'as pas les moyens.

    Ce dossier est de toute façon un sac de noeuds et au vue des perspectives économiques qui nous attendent, je ne suis pas d'accord pour que la ville s'endette encore plus alors qu'on a vu que ce n'était pas un stade qui faisait gagner une équipe à Strasbourg, loin de là. Avant de se prendre pour Lyon ou même Le Mans ça serait bien que tout le monde regarde la situation telle qu'elle.
  • Ouais, bon c'est sûr vu comme ça. Moi la question que je me pose c'est comment ils arrivent au chiffre de 160 millions. Y'a qu'à mettre des loges et peindre le bêton et c'est bon. 160 millions, tu m'étonnes que ça parte en vrille. Parce que cette histoire de reconstruction, c'est une connerie, suffit d'agrandir la tribune Sud, y'a déjà assez de places et le stade est beau et bien conservé.
  • En tout cas si on loupe l'Euro après avoir déjà manqué la coupe du monde 98,je pense que Strasbourg va être "grillé" pour un long moment,et pas seulement au niveau de son club mais surtout vis à vis de son image.
    Notre ville a tout de même une étiquette de "perdante" qui commence à lui coller à la peau sur le plan sportif,que ce soit au niveau du terrain ou de l'organisation d'un grand évènement.
  • Tu oublies juste le cahier des charges UEFA... :-'

    Ps: pour k-nar
  • k-nar a écrit, le 2010-06-08 18:34:32 :
    Ouais, bon c'est sûr vu comme ça. Moi la question que je me pose c'est comment ils arrivent au chiffre de 160 millions. Y'a qu'à mettre des loges et peindre le bêton et c'est bon. 160 millions, tu m'étonnes que ça parte en vrille. Parce que cette histoire de reconstruction, c'est une connerie, suffit d'agrandir la tribune Sud, y'a déjà assez de places et le stade est beau et bien conservé.


    Ah là je suis entièrement d'accord, si la solution passe par la seule mairie il faut faire baisser le devis autour de 80/90 millions max. Moins les 16 millions de l'Etat on tombe dans le budget que la Mairie se dit prête à mettre et il n'y a plus d'excuse qui tienne... Et tout le monde est content surtout si la région participe aussi! :)

    Nancy arrive à 70 m pour sa rénovation et un toit articulé...

    Donc maintenant faut faire rentrer les truc ronds dans les machins carrés question devis et peut être voir moins grand...et plus adapté pour ne pas devoir recommencer dans 10 ans quand même!
  • vendetta a écrit, le 2010-06-08 14:46:03 :
    Donc dire que les équipements collectifs ont vocation à être financés par la collectivité est vrai. Mais le problème et ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que le tournant est amorcé en France et que les stades ne sont plus des projets d'équipement collectifs mais privés, ils rentrent dans le capital des clubs. Comme à l'étranger... ou comme à Auxerre.


    Ca y est les gros mots arrivent: fonds propres, capital du club, privé.

    On est d'accord sur le fait quon a absolument pas la même vision des choses. Il est hors de question de laisser ces équipements collectifs être la propriété des clubs. C'est une erreur stratégique majeur, n'en déplaise à Séguin.

    Sur le reste, je te donne rendez-vous dans 3 ans, aux secondes échéances de paiement pour voir qui va les honorer (un contrat de partenariat payé par le privé subventionné par le public, bonjour la fable, ne te leurre pas sur la nature du contrat).

    Edit: je te réponds vite fait quand même sur Le Mans, c'est pas le club qui est endetté, c'est la société de projet, c'est sa modalité de financement initiale.
  • Ce message est une brève publiée par superdou.
    Un accord est intervenu entre la ville et le Racing sur le principe d'un loyer revu à la baisse pour la location du stade de la Meinau, vu le niveau sportif où évolue le Racing.
    Source: DNA
  • Strasbourg / Débat informel au conseil municipal

    ■ Après six heures de conseil, les élus strasbourgeois fatigués ont fini par se pencher – via un « débat informel » – sur la question qui va, ou ne va pas, engager les « finances de la collectivité pour 30 ans ». Faut-il reconstruire la Meinau pour l'Euro 2016 ?

    Roland Ries a refait un point, lundi soir, avec le conseil municipal avant de rencontrer aujourd'hui la ministre Roselyne Bachelot. Afin d'en savoir un peu plus sur le profil des neuf villes retenues – Strasbourg fait partie des douze présélectionnées – pour accueillir des matches de l'Euro. En particulier sur les aides destinées à alléger la facture de la construction des enceintes sportives.
    PLANS A, B et C. – Le maire a rappelé la genèse de la mobilisation (dès l'été dernier) pour cette fête populaire dans une région de foot ; puis le plan A qui a fait flop : l'Eurostadium présenté par l'ancien président du Racing Philippe Ginestet et entièrement porté par l'investisseur Hammerson.
    Ensuite le plan B : la reconstruction de la Meinau sur site qui se monte – « notamment en raison des normes parasismiques », dixit Roland Ries – à 160 millions d'euros. « Alors que celui de Nancy, le stade Marcel-Picot ne devrait coûter que 56 millions d'euros... », a relevé curieusement le maire de Strasbourg.
    Et enfin « le plan C » – comme le sénateur-maire– qui consiste à « discuter » avec les partenaires (État, FFF, UEFA) pour « voir comment les collectivités peuvent faire face » à ces investissements colossaux et à leurs responsabilités.

    « Dévalorisation du potentiel sportif de notre ville »

    « VOUS AVANCEZ A RECULONS ». – « Vous semblez avancer à reculons dans le néant », a estimé, résolument offensif, Marc Merger en critiquant une « vision désuète et révolue » et en remettant une couche sur l'indispensable « partenariat public-privé qui pourrait alléger la note de quelque 60% ». En résumé, a-t-il conclu, « l'image que vous renvoyez ne contribue pas à valoriser le potentiel sportif de notre ville, déjà terni après le fiasco du Racing et de l'Eurostadium ».

    HÉSITATIONS ET CONTRADICTIONS. – Le débat est retombé d'un cran en animosité lorsque Jean-Emmanuel Robert (UMP) s'est lancé dans un long exposé dépassionné, qui a fait état des hésitations du tandem Ries-Bigot, puis leurs contradictions – sur les dossiers d'abord « distincts » du Racing et de la candidature à l'Euro 2016, puis intimement liés pour financer les loyers, vu qu'il s'agit du club locataire. « Partagé quant à la nécessité de poursuivre cette candidature », le conseiller municipal d'opposition, a confié avoir « envie d'y croire », mais n'a « pas envie demain de regretter un choix mauvais pour la Ville ». Et n'entend « pas instrumentaliser ce dossier à des fins partisanes ».

    « AVONS-NOUS LES MOYENS DE CETTE AMBITION ? » – Alain Jund (Verts), sceptique depuis le début, n'en demandait pas tant : « 160 millions d'euros, est-ce défendable lorsque nos engagements reposent sur la stabilité fiscale? Avons-nous les moyens de cette ambition ? » Et l'adjoint à l'urbanisme de déclarer : « Je ne pense pas que l'on puisse concilier un tel équipement et l'amélioration du bien-être des Strasbourgeois ».

    « C'est 10 millions d'euros à rembourser pendant 30 ans »

    « CONSTRUIRE DES STUDIOS TÉLÉ...» – L'adjoint aux finances a considéré que « l'Euro 2016 a toute sa place à Strasbourg ». « Mais pas à n'importe quel prix ! », a poursuivi Alain Fontanel, en fustigeant le procédé de « faire construire par les collectivités des studios télé... pour permettre d'engranger 2,5 milliards d'euros de droits télé ! ». Et l'homme de comptes strasbourgeois de dénoncer « l'illusion des partenariats publicprivé », en avançant la somme de « 10 millions d'euros par an à rembourser pendant 30 ans » pour la collectivité. Et ce « en espérant que le club résident se maintienne en L1 ou L2 pour pouvoir payer des loyers de 1,5 million d'euros par an », ainsi qu'en gommant « le nom historique du stade » – pour pouvoir réduire la note, via le procédé du « naming ».

    « UN DÉBAT PAS TRANCHÉ ». – Et le premier adjoint d'enfoncer le clou : « Tout le monde aimerait avoir l'Euro 2016, mais si on l'a, cela représente trois matches avec 35 000 spectateurs – dont 4 000 à 7000 Strasbourgeois avec des places à un prix très conséquent... », a estimé Robert Herrmann en faisant part de ses réserves sur la question.
    Roland Ries a conclu en se félicitant de la « qualité du débat » qui, « à l'intérieur même des familles politiques », n'était « pas tranché ». Le maire attendra les précisions apportés aujourd'hui par la ministre Roselyne Bachelot pour réduire le coût d'objectif de construction du stade. Et lancera la consultation publique sur ce projet lors du dernier conseil avant les vacances d'été – le lundi 5 juillet.Le cas échéant, seulement.

    Philippe Dossmann

    DNA

    Le tout en vidéo

    Débat à propos de l'organisation de l'Euro 2016
  • Meinau: une reconstruction incertaine

    La Meinau est retenue dans les 12 stades séléctionnés. La France, étonnamment, a obtenu l'organisation de l'Euro 2016 et les pouvoirs publics locaux ont décidé de rebâtir l'enceinte historique du Racing. Tout va donc pour le meilleur des mondes ?

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • remember79 a écrit, le 2010-06-08 19:38:34 :
    Tu oublies juste le cahier des charges UEFA... :-'

    Ps: pour k-nar


    Oui, c'est vrai, ils sont lourds avec leur 40000 places minimum. C'est n'importe quoi.
  • bofbof2004 a écrit, le 2010-06-08 23:41:25 :

    Ca y est les gros mots arrivent: fonds propres, capital du club, privé.

    On est d'accord sur le fait quon a absolument pas la même vision des choses. Il est hors de question de laisser ces équipements collectifs être la propriété des clubs. C'est une erreur stratégique majeur, n'en déplaise à Séguin.

    Sur le reste, je te donne rendez-vous dans 3 ans, aux secondes échéances de paiement pour voir qui va les honorer (un contrat de partenariat payé par le privé subventionné par le public, bonjour la fable, ne te leurre pas sur la nature du contrat).

    Edit: je te réponds vite fait quand même sur Le Mans, c'est pas le club qui est endetté, c'est la société de projet, c'est sa modalité de financement initiale.


    Pour moi les gros mots et la vulgarité aujourd'hui c'est de vouloir faire payer en période de crise ( qui s'annonce) 160m à une municipalité pour une équipe de foot pro qui ne trouve pas son salut dans l'investissement privé par la seule faute de son incompétence. Les dirigeants ne sont pas à la hauteur depuis 5 ans. Les joueurs sont en dessous de tout mais continuent de gagner 20 fois ce que la moyenne des strasbourgeois touche à l'année. Le club est passé de L1 à national divisant par 3 ou 4 le nombre de spectateurs mais malgré tout cela il faudrait que la collectivité paye un nouveau stade de ce prix...?

    Oui si le stade est multifonction: salle de fêtes et acceuil des classes et cours scolaires, installation de basket attenante et salons ouvert aux entreprises privées pour recevoir en dehors de matches, j'en passe... Ca c'est un équipement collectif à l'image de ce que fait Lille avec son nouveau stade, tout le monde en profite puisque c'est de l'argent public. Mais si c'est mettre autant d'argent dans un simple stade tourné uniquement vers le foot pro, ce n'est plus à l'argent public de régaler à 100% de nos jours... La mairie est là pour accompagner un tel projet, pas se substituer aux propriétaires et actionnaires du club.

    Si le racing n'arrive pas à se montrer performant dans un monde du foot ou l'argent coule à flot c'est avant tout parce qu'il se monter incapable d'exister sur le plan sportif. Pire, il est même devenu risible de parler du club en Alsace comme en France. Valencienne, Lorient, Le Mans sont des exemples, bien loin de Lyon ou Marseille, ou tous ont en premier lieu stabilisé leurs résultats avant de monter des projets ou le club prends part à l'effort de financement et en trouvant des partenaires privés. Et là la mairie a pour vocation d'accompagner alors en infrastructures et garantis...

    Tu ne peux pas payer des joueurs 20 000 euros par mois et des millions en transfert, lâcher des centaines de milliers d'euros en indemnités de licenciement pour les entraineurs, voir débarquer des traders millionnaires et vouloir à la fin que ce soit la ville qui se saigne en endettement sans savoir si elle va un jour au moins se rembourser de l'investissement puisque le stade ne sera plus appelé à joueur un rôle social actif comme à l'époque...

    Alors soit le stade à une vocation collective et comme toi je ne vois aucun problème à ce que la mairie débourse les 160 m. Soit il n'est pensé que pour le racing et je ne vois pas la légitimité d'un tel investissement à l'heure ou le club va se battre contre Colmar, l'AS Moulin et Cassis-Carnoux et ou les mairies vont avoir à faire face à une dégradation majeur de l'économie.

    A Strasbourg la vulgarité serait de récompenser l'incompétence et le faste financier du racing des dernières années en saignant le contribuable. Ca oui, ce serait le pompon...
  • Allez. Pour la première fois en une année de stub, je vais faire oéter un smiley... (+)
  • Moi aussi j'en fais oeter un ! (+)
  • redaction a écrit, le 2010-06-09 08:35:49 :
    Ce message est une brève publiée par superdou.
    Un accord est intervenu entre la ville et le Racing sur le principe d'un loyer revu à la baisse pour la location du stade de la Meinau, vu le niveau sportif où évolue le Racing.
    Source: DNA


    Une bonne nouvelle même si on pouvait s'y attendre,la mairie n'ayant pas trop le choix à moins de préférer ne plus rien toucher du tout au niveau du loyer,ce qui n'aurait pas eu de sens.
  • rcs2009 a écrit, le 2010-06-09 09:02:39 :
    Le tout en vidéo

    Débat à propos de l'organisation de l'Euro 2016


    Une vidéo vaut mieux que beaucoup de discours. Je trouve le débat actuel du conseil municipal strasbourgeois plus qu'intéressant. Bien plus qu'un simple travail d'opposition de la droite, et des questions légitimes parvenant de tout bord.
    Ce qui en ressort, c'est que le flou autour du projet de reconstruction de la Meinau est à peu de chose le même que celui qu'il y a depuis des mois autour du Racing. On ne sait pas où veut aller Ries (lui qui avance à coup de "je t'aime moi non plus"), on ne sait pas où en est la démarche de partenariat publique privée (des offres ont elles été émises, des entreprises contactées ?), on ne sait pas si des projets ont été déposés depuis l'appel d'offre, etc...

    Si nous nous pouvons légitimement être dans un flou certain, du fait de notre éloignement relativement important des sphères politiques de la ville. Que le conseil municipal le soit aussi, c'est bien plus inquiétant... Effectivement, à l'heure actuelle (et en dehors de la situation du Racing), c'est impensable avec ce "projet" (si on peut parler de projet) de trouver des partenaires, ou même de vouloir réclamer quoi que ce soit à l'Etat, alors qu'on ne dispose que de vulgaire fourchette de prix.

    De la transparence, et vite !
  • Je ne vois pas un seul maire de droite ou de gauche s'engager pour 200 millions d'euros pour un stade qui sera peut-être plein 3 fois pour l'Euro. 2016 et puis plus rien, le club locataire étant une ombre de du foot. professionnel.
    Quel que soit la décision de la municipalité et des Collectivités Locales , ce projet est hors de prix dans une contexte de crise , ou de ralentissement économique. Il faut savoir que l'Etat ne donne que 10% de l'investissement, une honte en soit. L'argent doit être utilisé pour des projets plus productifs et intelligents.
  • En tant de crise ce n'est pas à l'Etat d'investir pour soutenir l'économie ?

    Je dis ça, je m'appelle pas Keynes.
  • C'est injouable à tous les niveaux, financier, architectural (milieu urbain) sportif (Club en National) Strasbourg va devoir le main à un autre site pré-sélectionné.
  • Est-ce que le stade serait un équipement structurant pour la Ville ?
    Comme peuvent l'être le tram, le zénith, la grande médiathèque ou que sais-je (crèches...) ?
    A Lyon, ils y sont à peine après 10 ans au sommet.
  • moi je en capte pas pourquoi 160M pour un stade remis aux normes uefa en 2001 et seulement 56 M pour celui de Nancy ??? Quelqu'un pourrait m'eclairer la-dessu ? #-o
  • guigues a écrit, le 2010-06-09 17:39:56 :
    En tant de crise ce n'est pas à l'Etat d'investir pour soutenir l'économie ?

    Je dis ça, je m'appelle pas Keynes.


    C'est tout le problème idéologique d'un Sarkzoy libéral qui se retrouve dans un pays en crise qui attends des actions de l'Etat pour enrayer la crise... Il est contraint et forcé de retarder ses mesures et appliquer des choses auquel il ne croit très certainement pas.

    Mais c'est un poil trop politique de ce coté. Par contre on doit pouvoir parler de la décentralisation des responsabilités étatiques au profit de collectivités locales qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions et projets ? Alors qu'au vue des 30 dernières années, ce serait plutôt à eux de jouer "localement" le rôle de l'Etat Keynésien...
  • guigues a écrit, le 2010-06-09 17:39:56 :
    En tant de crise ce n'est pas à l'Etat d'investir pour soutenir l'économie ?

    Je dis ça, je m'appelle pas Keynes.


    Si on prend le problème sous cet angle, c'est avant tout aux collectivités et aux boîtes locales de s'investir pour faire tourner l'économie locale avec des boîtes et des employés locaux.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Tu vas sur prime vidéo et tu trouves le match
  • islay Ya pas de canal sur prime
  • pascal68 Sur quel canal de prime ?
  • tenseur Minimum 1 pt
  • quazar Bon match a tous
  • quazar Hello à tius.
  • matteo C'est parce que je me réjouis à l'avance d'échapper à ce match
  • nonameh T'es en forme aujourd'hui dis donc
  • matteo D'ailleurs Britney Spears est troyenne
  • matteo On est dans le Petit Spirou : c'est pas moi, c'est à cause les toxiques
  • matteo Je ne touche pas un ballon dans la surface, c'est à cause des méchant toxiques
  • matteo J'ai raté le cours de danse classique, tout ça à cause de l'environnement toxique
  • matteo Mes knacks ont éclaté dans l'eau chaude, pas ma faute, c'est la toxicité
  • matteo J'ai raté ma mayonnaise, c'est pas moi, c'est l'environnement toxique
  • matteo Voire "bien mieux que confortable"
  • matteo C'est confortable
  • matteo Finalement, c'est pas mal cet argument de la toxicité
  • matteo Alors Kisnorbo ou Guion
  • matteo Dans un tel contexte, même Pep n'aurait rien pu faire
  • matteo Les bas, l'andouille, les magasins d'usine et la toxicité

Mode fenêtre Archives