Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Nouha Dicko

Chargement...

Flux RSS 75 messages · 24.707 lectures · Premier message par le-rcs-en-force · Dernier message par yb-stras

  • Nouha Dicko se fait un nom

    http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=11393968

    Après deux saisons mi-figue mi-raisin, comme il le reconnaît lui-même, Nouha Dicko explose depuis un mois et demi. Au point d'attirer l'attention de Pascal Janin. Jean-Marc Loos

    Le Racing Strasbourg polit en son sein une pépite : Nouha Dicko, 17 ans, a, en trois matches de CFA, épaté tout le monde. Lors de la prochaine trêve internationale, Pascal Janin lui demandera de venir s'entraîner avec les pros.

    Il a vécu un dernier week-end de fou. Remplaçant samedi en CFA contre Drancy, Nouha Dicko, 17 ans, est entré à la pause et a aussitôt mis le feu aux quatre coins du terrain. A la 57 e, il a, au sortir d'un geste de classe - un double contact qui a donné le tournis à son garde du corps drancéen -, offert l'égalisation à Billy Ketkeophomphone (2-2).

    Le lendemain, l'enfant de Maisons-Alfort, arrivé à Strasbourg en 2007, était titulaire avec les U 19 contre Dijon (5-1). Un doublé plus tard, il est sorti à la mi-temps pour préparer le déplacement de la réserve strasbourgeoise ce soir (18 h 30) à Compiègne en CFA.

    Buteur contre Sannois Saint-Gratien pour son baptême le 26 septembre (2-0), Dicko ne compte que trois matches au 4 e échelon national. Mais lors de la prochaine trêve internationale, Pascal Janin lui demandera de venir s'entraîner avec le groupe pro. Présent samedi au Stadium de Molsheim, l'entraîneur strasbourgeois n'a pas pu ne pas remarquer le « minot ». « J'avais déjà voulu l'observer avec les U 19, mais il n'avait finalement pas joué le jour où je m'étais déplacé. Je ne le connaissais donc pas. Mais sur ce que j'ai vu contre Drancy, je me dis qu'il mérite une attention particulière. Je vais lui demander de venir s'entraîner avec nous après la réception d'Istres (le 6 novembre). Il a des qualités que je veux voir de plus près. »

    Moukouri : « Qui c'est ce jeune ? »

    P. Janin n'est pas le seul que la production du jeune Racingman a interpellé. « C'est qui ce jeune entré à la mi-temps ? », interrogeait ainsi ce week-end l'attaquant drancéen Cédric Moukouri, Strasbourgeois de janvier 2002 à juin 2004, qui fut pro au RCS durant deux ans. « Il va vite et joue juste. On l'a vu sur le but qu'il donne. Surtout, il a des appuis très puissants et est difficile à bouger. A un moment donné, j'ai tenté de le déstabiliser. Impossible. Il se retourne trop rapidement. J'ai chambré François (Ndlr: Keller, le coach de la réserve du RCS) en lui disant qu'heureusement pour nous, il ne l'avait fait entrer qu'en 2 e période. »

    Le directeur du centre de formation Jean-Marc Kuentz, coach des U 17, n'est pas avare de compliments pour un garçon qu'il a formé durant deux ans. « C'est sa 3 e année chez nous. Il a régulièrement été blessé la première, a joué la 2 e et s'entraîne maintenant avec la CFA. Il a de très grosses qualités de détente et de vitesse. Comme souvent avec les jeunes venus de région parisienne, il n'a pas froid aux yeux. C'est un joueur d'avenir. »

    « Un garçon avec lequel il faut bâtir un vrai projet », complète F. Keller. « Il est pétri de talent, mais on a vu lors de sa titularisation à Lens (défaite 2-0), face à des pros aguerris et de jeunes pros en devenir, qu'il avait encore du travail à fournir. »

    « Pas forcément étonné » de ce qu'il réalise ces derniers temps ( « Je pense être capable de belles choses », assure-t-il sans forfanterie), Nouha Dicko est le premier à se savoir perfectible. « Ma qualité principale, c'est la vitesse », se définit-il. « Mais j'ai aussi un défaut : je gaspille trop d'énergie sur un terrain et je perds en lucidité. »

    De fait, le monde professionnel lui semble encore lointain. « Si je suis ici, c'est pour passer pro. J'y pense de temps à autre, mais pas trop souvent. » Dans quelques jours, il ira pourtant se frotter à Guillaume Lacour et aux autres. Ainsi en a décidé Pascal Janin. Nouha Dicko, parti pour se faire très vite un nom, l'ignore encore. Il l'apprendra en lisant ces lignes.

    L'Alsace
  • Putain alors là, je dis qu'on touche le fond...

    Je n'ai rien contre ce joueur, et j'aimerais sincèrement croire qu'on tient une perle qui apportera un plus à l'équipe, sincèrement.

    Mais bon, un article d'une page sur un jeune qui a réalisé 3 bons bouts de match et vendu comme le nouveau Niang, ça fait vraiment cache-misère, et encore, personne n'est dupe...

    Je me demande d'ailleurs si ils avaient pas fait pareil avec Durak à l'époque...

    Comme dit je n'ai rien contre le joueur, à qui je souhaite de réussir, mais là de nouveau, c'est du journalisme de pas étage, sortir un papier comme ça dans le marasme actuel...

    Les journalistes devraient accepter parfois de ne rien écrire quand il n'y a rien à dire, non?
  • (+)
  • Il y a souvent des articles comme ça dans la rubrique "échos du centre" des DNA mais avec moins d'exposition et écrits par des journalistes qui ne suivent pas forcément l'équipe première.

    Là par contre c'est Godin avec ses gros sabots et je ne serais même pas surpris d'apprendre que l'article est un retour d'ascenseur à un agent qui a fourni tel ou tel tuyau et veut qu'on médiatise son joueur.

    Et sinon, Dicko, et bien bon courage à lui.
  • Il a 17 ans ce taureau ?! :|s

    Qui vivra verra ensuite, pour l'instant ça me fait ni chaud, ni froid comme article. Qu'il s'entraîne, qu'il montre ce qu'il vaut, puis si il est bon, pourquoi pas. Quand on voit ce qu'on a sur le terrain en ce moment...
  • La copie conforme de Simon Zenke (+)
  • Je ne sais pas si cette comparaison est heureuse... :|s
  • A participé au match Compiègne - RCS II 1-0 (CFA (A)) le : titulaire remplacé à la 71'
  • iuliu68 a écrit, le 2009-10-28 13:08:05 :
    Je me demande d'ailleurs si ils avaient pas fait pareil avec Durak à l'époque...


    D'ailleurs ou en est Ludovic Viltard ? ce joueur extraordinaire selon les DNA (le nouveau Thierry Henry) que des dirigeants "incompétents" ont laissé filer.
  • Il plafonne depuis quelques saisons en DH. $-)

    En tous cas Dicko ça nous laisse entrevoir quelques jeux de mots pour journalistes... :D
  • katzo68 a écrit, le 2009-10-28 16:52:51 :
    La copie conforme de Simon Zenke (+)


    J'ai pensé exactement la même chose quand je l'ai vu, physiquement c'est le même style...
  • Ce serait bien qu'il perce ce petit gars. On fera un tshirt "Suck my dicko" pour le stub.
  • Comme dirait LAROUSSE, quel vocabulaire ! :))
  • S'il s'impose comme pivot du Racing ça nous fera un Dicko d'or. :'>
  • marc a écrit, le 2009-10-28 22:11:31 :
    Ce serait bien qu'il perce ce petit gars. On fera un tshirt "Suck my dicko" pour le stub.


    Tu m'as tué sur ce coup-là :)) (+)
    Merci pour m'avoir fait oublié pendant 1 instant à quel point le Racing(stub?) a pu devenir triste et moribond !

    "Passe-moi le Dicko" (avec une illustration issue de la photo de l'Alsace), ça pourrait être pas mal aussi.
  • bofbof2004 a écrit, le 2009-10-28 21:20:57 :
    iuliu68 a écrit, le 2009-10-28 13:08:05 :
    Je me demande d'ailleurs si ils avaient pas fait pareil avec Durak à l'époque...


    D'ailleurs ou en est Ludovic Viltard ? ce joueur extraordinaire selon les DNA (le nouveau Thierry Henry) que des dirigeants "incompétents" ont laissé filer.


    Ludovic Viltard

    On y apprend entre autre que...
    Citation:
    Il est au coeur d'un imbroglio durant l'été 2002. Menacé en raison d'une affaire extra-sportive, il refuse de revenir à Strasbourg pour la saison 2002-2003. Le Racing le fait alors signer pro pour pouvoir immédiatement le transférer à Lorient, où il retrouve Yvon Pouliquen.


    Par contre je ne savais pas qu'il était passé pro. Le coup des dirigeants "incompétents" tombe à l'eau cette fois ci.
  • marc a écrit, le 2009-10-28 22:11:31 :
    Ce serait bien qu'il perce ce petit gars. On fera un tshirt "Suck my dicko" pour le stub.



    On aura jamais le "Lick my Haas"
  • ou le "Chahir à la Lanterne"
  • strohteam a écrit, le 2009-10-28 15:34:38 :
    Il y a souvent des articles comme ça dans la rubrique "échos du centre" des DNA mais avec moins d'exposition et écrits par des journalistes qui ne suivent pas forcément l'équipe première.

    Là par contre c'est Godin avec ses gros sabots et je ne serais même pas surpris d'apprendre que l'article est un retour d'ascenseur à un agent qui a fourni tel ou tel tuyau et veut qu'on médiatise son joueur.

    Et sinon, Dicko, et bien bon courage à lui.


    En même temps l'article figurait sur la page qui présentait les 3 clubs alsaciens qui jouent en CFA et pour une fois c'était un papier sur un joueur de la CFA...ce qui arrive souvent (toute les semaines en fait) sur des joueurs des SRC ou du FCM...et j'ai du mal à voir une intention malveillante ;).

    Parfois acheter un journal ça permet de relativiser la teneur de l'article, hein ;)
  • Dicko dès cette semaine?

    Pascal Janin l'a déjà indiqué la semaine passée (L'Alsace de mercredi): il compte intégrer au groupe pro le jeune attaquant aspirant, Nouha Dicko (17 ans et demi), apparu cette saison en CFA. L'entraîneur strasbourgeois envisageait de demander au Franco-Malien de rejoindre son effectif après la rencontre d'Istres. Le déficit offensif du RCS depuis quelques journées pourrait le conduire à l'appeler dès cette semaine. "Je n'ai pas encore fait la démarche, mais j'y réfléchis", admet-t-il. Dicko pourrait ainsi être présent à la reprise de l'entraînement demain matin.

    L'Alsace
  • A participé au match RCS II - Amnéville 0-0 (CFA (A)) le : remplaçant entré en jeu à la 66'
  • A participé au match Dunkerque - RCS II 1-0 (CFA (A)) le : titulaire
  • A participé au match RCS II - Alfortville 2-2 (CFA (A)) le : remplaçant entré en jeu à la 66'
  • A participé au match RCS II - Lille II 0-1 (CFA (A)) le : remplaçant entré en jeu à la 66'
  • A participé au match Villemomble - RCS II 0-0 (CFA (A)) le : titulaire remplacé à la 74'
  • A participé au match RCS II - Vesoul 1-1 (CFA (A)) le : titulaire
  • A participé au match RCS II - Épinal 0-2 (CFA (A)) le : titulaire
  • A participé au match Besançon - RCS II 2-1 (CFA (A)) le : remplaçant entré en jeu à la 72'
  • A participé au match Sannois St-Gratien - RCS II 2-1 (CFA (A)) le : remplaçant entré en jeu à la 56'
  • A participé au match Lille II - RCS II 7-1 (CFA (A)) le : titulaire
  • A participé au match RCS II - Villemomble 1-3 (CFA (A)) le : titulaire But
  • A participé au match Vesoul - RCS II 1-0 (CFA (A)) le : titulaire
  • Il va s'en souvenir longtemps de ses 18 ans celui là...
  • A participé au match Obernai - RCS II 0-2 (Coupe d'Alsace) le : titulaire remplacé à la 75'
  • A participé au match RCS II - Noisy le Sec 2-3 (CFA (A)) le : titulaire remplacé à la 86' But
  • A participé au match Nancy II - RCS II 4-1 (CFA (A)) le : titulaire But
  • A participé au match Oberlauterbach - RCS II 0-1 (Coupe d'Alsace) le : titulaire remplacé à la 60'
  • A participé au match RCS II - Haguenau 0-0 (Amical) le : titulaire
  • A participé au match RCS II - Sarre-Union 4-0 (CFA2 (C)) le : titulaire remplacé à la 75' But Avertissement
  • A participé au match Schiltigheim - RCS II 1-2 (CFA2 (C)) le : titulaire But
  • A participé au match RCS - Plabennec 0-0 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 59'
  • Entré en jeu mardi contre Plabennec à la place d'Hadji, il devrait être titulaire ce soir à Beauvais.
  • A participé au match Beauvais - RCS 2-1 (National) le : titulaire remplacé à la 56'
  • A participé au match Pacy-sur-Eure - RCS 0-0 (National) le : remplaçant entré en jeu à la 61'
  • A participé au match Ohlungen - RCS 0-3 (Coupe de France) le : titulaire remplacé à la 70'
  • Une nouvelle page de Dicko

    Nouha Dicko, 18 ans, fait peu à peu son trou dans le groupe pro strasbourgeois. L'attaquant Franco-Malien, arrivé au centre de formation du Racing en 2007, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

    Hier matin, comme tous les jours ou presque, il a fait un peu de rab' devant le but, alors que les « vrais » pros rentraient au vestiaire. Puis il s'est étiré avec ses copains du centre - Benedick, Gherardi, Laprevotte et consorts - sans se presser. Plutôt souriant, assez discret, voici Nouha Dicko, 18 ans au compteur.


    « Content d'être dans le groupe »

    Les supporteurs du Racing ont intérêt à s'habituer à sa bouille ronde et à son profil qui rappelle étrangement Mamadou Niang. Car celui qui est né à Maisons-Alfort, dans une famille d'origine malienne, a pris ses habitudes sur le terrain des pros. Et même si son rôle se limite actuellement à celui de simple joker offensif, Nouha Dicko a déjà tapé dans l'oeil de pas mal de monde.
    « Mon objectif, en début de saison, était d'intégrer le groupe et je suis content d'y être arrivé », souligne l'attaquant, qui a débuté le foot à la Jeanne d'Arc de Maisons-Alfort, avant d'être repéré par le Racing alors qu'il évoluait dans l'équipe des 13 ans au Créteil-Lusitanos.
    Depuis quelques mois, l'histoire s'est quelque peu accélérée. Après de modestes apparitions aux entraînements du Racing sous Pascal Janin, Dicko a passé un pallier. Entré en jeu à plusieurs reprises en National, titulaire samedi dernier en Coupe de France, le Franco-Malien a gagné la confiance de Laurent Fournier.

    « Mon but est d'être prêt dès que le coach fait appel à moi, expose-t-il. Avec Laurent Fournier, nous les jeunes, on apprend beaucoup. Il sait être sympa quand il faut, mais aussi très dur. Il trouve toujours le juste milieu et sait donner sa chance aux jeunes ».
    Reste que Nouha Dicko sait qu'il n'a pour l'instant fait qu'une toute petite partie du chemin qui pourrait le mener à une carrière de footballeur professionnel. Et il en a d'autant plus conscience qu'il a déjà connu pas mal de galères.

    A son arrivée au centre, en 2007, Dicko enchaîne les blessures et tarde à montrer son vrai potentiel. Il faut finalement attendre sa 3e saison au club, en moins de 19 ans, pour qu'il confirme enfin ses immenses possibilités.
    Avec la CFA la saison passée, il affiche à nouveau un visage séduisant, en accumulant les bonnes performances malgré les résultats en berne de la réserve.


    Niang, « un joueur fascinant »

    Mais si on écoute le jeune joueur, il n'y a pas de quoi s'enflammer plus que cela. « Je suis patient, je sais qu'il me reste beaucoup de travail. Etre titulaire en National me ferait plaisir, mais il y a encore beaucoup de boulot pour y arriver », énonce ainsi le jeune attaquant, qui ne cite que deux références : Mamadou Niang - « un joueur fascinant » - et Ronaldo - « le Brésilien hein, pas l'autre ».
    Nouha Dicko est encore très loin de ses modèles. Mais si le travail et le sérieux payent, sûr qu'il se fera aussi un jour sa place au soleil.

    DNA
  • A participé au match Dole Jura - RCS II 0-2 (CFA2 (C)) le : titulaire But
  • A participé au match RCS II - St-Dizier 0-0 (CFA2 (C)) le : titulaire
  • A participé au match St-Dié - RCS II 2-1 (CFA2 (C)) le : titulaire
  • A participé au match RCS II - Vesoul 0-0 (CFA2 (C)) le : titulaire
  • 1 nouvelle photo sur racingstub.com :

    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/53a92d533d3eb.png
    Voir toutes ses photos - Proposer d'autres photos
  • A participé au match Troyes II - RCS II 2-4 (CFA2 (C)) le : titulaire
  • A participé au match Vauban - RCS II 1-2 (CFA2 (C)) le : titulaire remplacé à la 76' But
  • A participé au match RCS II - Dijon II 3-0 (CFA2 (C)) le : titulaire remplacé à la 71' But
  • Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il devient?
  • Titulaire avec la réserve, dont il est le co-meilleur buteur (5 buts en 9 matchs) en compagnie de Yann Benedick.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives