Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1651 messages · 351.831 lectures · Premier message par steel · Dernier message par changui

  • Citation:
    16 ans: prêts pour le sommet


    En signant un deuxième succès d'affilée sur le score de 5-0, ce dimanche à Reims Sainte-Anne, les 16 ans du Racing ont frappé un grand coup avant le choc de ce week-end. En Champagne, les joueurs de Jean-Marc Kuentz ont fait le travail et tué tout suspense dès la première période. Toujours deuxièmes du classement, à quatre longueurs de Troyes, ils ont l'occasion, cette fin de semaine, de revenir à un point du leader qu'ils reçoivent au Centre Sportif Sud. Un choc où il faudra répondre présent pour se rapprocher du fauteuil de premier.

    Jean-Marc Kuentz (Entraîneur RC Strasbourg 16 ans): « Nous nous sommes rendu le match facile en menant à la pause 2-0. Nous avons maîtrisé cette rencontre de bout en bout. Nous avons su être efficaces offensivement. L'équipe adverse s'est peut-être découragée après notre troisième but. Un bon match nous attend dimanche, avec la réception de Troyes. Il n'y aura que quatre points en jeu, mais ce sera intéressant. Nous allons bien préparer ce rendez-vous pour réaliser la meilleure prestation possible. »


    SO

    Les 16 ans tournent décidément très bien cette année. Gros match contre Troyes en fin de semaine.
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Marco Rosenfelder, double passeur décisif, et l'équipe de France des moins de 16 ans se sont imposés contre l'Australie (5-1).
    Source: FFF
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Marco Rosenfelder, passeur décisif, et l'équipe de France des moins de 16 ans se sont imposés face au Mali (2-1)
    Source: FFF
  • Décidément ce Rosenfelder est plutôt prometteur (+)
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Marco Rosenfelder et l'équipe de France des moins de 16 ans ont pris la 3e place du tournoi de Montaigu en s'imposant 2-1 face à la Russie.
    Source: FFF
  • Citation:
    CHAMPIONNAT NATIONAL 16 ANS - GROUPE B - 25ème journée


    Dimanche 3 mai 2009: CS Sedan - RC Strasbourg: 0-6

    Buts: Benedick (5e, 33e), Rosenfelder (17e), Dicko (41e), Gherardi (52e), Viana (55e).


    Les 16 ans sont troisièmes de leur groupe, à un point de la deuxième place qui a de fortes chances d'être qualificative pour la phase finale.

    Dimanche en huit (le 17) ils reçoivent l'ASIM pour leur dernier match, pendant ce temps le deuxième, Troyes, se déplace à Metz, quatrième.

    Bref, allez les Bleuets... et allez Metz ! :)
  • strohteam a écrit, le 2009-05-04 09:45:18 :
    Citation:
    CHAMPIONNAT NATIONAL 16 ANS - GROUPE B - 25ème journée


    Dimanche 3 mai 2009: CS Sedan - RC Strasbourg: 0-6

    Buts: Benedick (5e, 33e), Rosenfelder (17e), Dicko (41e), Gherardi (52e), Viana (55e).


    Les 16 ans sont troisièmes de leur groupe, à un point de la deuxième place qui a de fortes chances d'être qualificative pour la phase finale.

    Dimanche en huit (le 17) ils reçoivent l'ASIM pour leur dernier match, pendant ce temps le deuxième, Troyes, se déplace à Metz, quatrième.

    Bref, allez les Bleuets... et allez Metz ! :)


    Dernier match à domicile pour les 16 ans le vendredi 17/05, lors de cette journée Metz (4ème) accueillera Troyes (2ème) ....
  • Les 16 ans ont battu l'ASIM 4-1 et pendant ce temps Metz et Troyes ont fait 0-0. Ils sont deuxièmes de leur groupe. Il faut attendre tous les autres résultats et vérifier les classements mais il y a de fortes chances qu'ils soient qualifiés pour les finales nationales. :)
  • Citation:
    « Une certaine frustration »


    C'est l'heure du bilan pour les équipes du centre de formation du Racing Club de Strasbourg. Aucun titre à l'horizon chez les jeunes nationaux, mais quelques belles satisfactions tout de même, notamment chez les 16 ans.



    Voilà comment on pourrait résumer une saison moyenne. « C'est vrai qu'on est un peu déçu par rapport aux 16 ans », souligne Jean-Marc Kuentz, le directeur du centre et entraîneur des 16 ans nationaux. Il faut dire que les jeunes du Racing échouent finalement à un point de la première place, occupée par Nancy, avec la meilleure défense du groupe, une seule défaite au compteur. « Finalement, cela se joue sur des petits détails comme ce match face à Troyes où l'on mène 1-0 avant de concéder un but égalisateur à cinq minutes de la fin sur un coup-franc dévié ». Pire encore, Le Racing échoue de très peu dans le repêchage pour les deux meilleurs seconds des six groupes. Devancés par Marseille au nombre de points, ils le sont au nombre de cartons jaunes dans la saison par Le Havre. Il reste que le groupe des 16 ans a démontré de belles qualités et de belles perspectives pour l'avenir. On ne peut pas en dire autant pour les 18 ans de Claude Fichaux qui ont signé une saison moyenne sans briller ni en championnat ni en coupe Gambardella. Les 14 ans fédéraux, qui recevaient Thionville pour leur dernier match, le 24 mai dernier, terminent leur saison sur le podium mais assez loin finalement du FC Metz qui a dominé la poule C. Ce championnat va disparaître mais les 14 ans du Racing disputeront le futur championnat interrégional où ils retrouveront les Messins. Enfin, le Racing avait décidé de faire évoluer ses 15 ans 2e année en championnat DH 18 ans cette saison. Avec un certain succès d'ailleurs. Il faut ajouter à ce bilan la qualification pour la phase finale de la coupe nationale des benjamins et un nouveau titre chez les 13 ans en DH.

    Budget en fonction

    Le changement des catégories de jeunes décidée par la FFF va entraîner un changement de politique du club strasbourgeois qui va retourner chez les futurs U17 en DH. Plus globalement, le centre attendait de savoir à quel niveau allait jouer l'équipe pro du club. « En restant en Ligue2, on s'attend à un budget stable avec peut-être l'une ou l'autre baisse », explique Jean-Marc Kuentz. Au niveau des jeunes joueurs, Jérémy Abadie et Kevin Sommer ont signé pro, le reste de l'effectif CFA devrait être conservé à l'exception d'Antoine Picot et de Jean-Philippe Dje auxquels le club n'a pour l'heure pas proposé de contrat.

    Quelques joueurs nés en 1991 comme Apraku, ou Faber ne seront pas conservés non plus, ainsi que pas mal de joueurs de la génération 92.


    LAFA
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Armand N'Djama et Julio Barrabes devraient voir leur contrat pro renouvelé pour un an.
    Source: L'Alsace
  • Citation:
    L'effet papillon
    L'échec de la tentative de remontée en Ligue 1 aura des répercussions sur le Centre de formation du Racing, qui risque d'en subir « l'effet papillon ». Pour l'heure, place au bilan de la saison.

    Les échéances sportives bouclées, l'heure est venue pour le Centre de formation du Racing de se mettre à la page scolaire. Après les épreuves footballistiques, les jeunes s'attaquent maintenant aux différents diplômes, avec l'objectif de maintenir le niveau d'excellence et de réussite qui caractérise la pépinière strasbourgeoise depuis plusieurs années. L'occasion également pour Jean-Marc Kuentz de dresser un bilan de la saison écoulée.

    « Globalement positif »

    Malgré l'élimination prématurée en coupe d'Alsace par l'équipe de François Keller, tenante du titre, le bilan sportif est « globalement positif », selon les dires du directeur, « même s'il laisse quelques regrets ».
    La satisfaction l'emporte néanmoins pour l'équipe de CFA, qui, au final, a évité les remous en enchaînant une série de six matchs sans défaite sur le cycle retour, s'adjugeant ainsi la 10e place du classement.
    « La saison s'annonçait difficile, mais François Keller a fait progresser son groupe tout au long de l'année. Le maintien assuré tôt dans la saison a aussi permis de faire jouer des plus jeunes en fin d'année. On aura cependant une fois de plus constaté que le CFA, avec les descentes de Monaco ou Metz, est un championnat très relevé ».
    Au rayon des satisfactions, la confirmation du talent de Sommer et Abadie, et les relations entre le groupe de François Keller et celui de Jean-Marc Furlan. « Les pros ont joué le jeu, à chaque fois qu'ils ont été amenés à rejoindre la réserve ». L'éclosion de Gueye et Ledy, qui ont intégré l'effectif pro au cours de la saison, a également de quoi satisfaire.
    Du côté de l'équipe des 18 ans de Claude Fichaux, Jean-Marc Kuentz y voit « une saison en demi-teinte ». « Nous n'avons pas toujours pu aligner l'équipe la plus compétitive, la priorité ayant été donnée aux 16 ans qui jouaient le titre. Sinon, des garçons comme Rosenfelder, Kehi, Gherardi ou Bischoff auraient pu contribuer à renforcer l'équipe ». Les Strasbourgeois finissent à la 7e place du championnat.

    « Un groupe plein
    de potentiel »

    Ce n'est donc pas une surprise si le plus gros des départs en cette fin de saison est à chercher du côté de l'équipe des 18 ans, qui sera fortement renouvelée pour la saison 2009-2010.
    Le directeur du Centre termine l'année par une note douce-amère. Son rôle d'entraîneur des 16 ans lui procure à la fois un sentiment de satisfaction, parce que les résultats ont été très bons - l'équipe termine 2e de sa poule - mais aussi de frustration, parce que ses ouailles ont manqué les play-offs. Pour une histoire de cartons jaunes, les Alsaciens se retrouvent neuvièmes au niveau national, pour huit qualifiés.
    « Les résultats sont évidemment très bons. On fait un cycle retour sans défaite, avec un groupe plein de potentiel, puisqu'on y relève deux internationaux (Rosenfelder et Bischoff). Mais échouer aussi près des finales, surtout en ayant battu le leader Nancy, c'est rageant. Maintenant, on attend de ces jeunes qu'ils confirment leur potentiel dévoilé cette année. »
    Les autres équipes du club, notamment les 18 ans DH, ont prouvé que la formation strasbourgeoise était toujours à la hauteur. Le directeur peut donc, s'il en était question, quitter la maison la tête haute. En effet, son contrat arrivant à échéance à la fin du mois de juin, rien ne peut garantir que le centre de formation ne sera pas une victime collatérale des coupes budgétaires liées à la L 2.

    Label qualité Catégorie 1

    Le Racing est-il prêt à renoncer au potentiel de joueurs en voie de formation, alors que miser sur l'avenir semble la solution la plus cohérente pour ménager les fonds ? Au vu du travail accompli par Jean-Marc Kuentz et le staff du centre, tout sacrifice de cet ordre serait inconscient, même s'il faut s'attendre à quelques restrictions.
    Le centre de formation de Strasbourg retrouvera de plus à la rentrée le label qualité Catégorie 1, qui récompense à la fois le travail des éducateurs, mais aussi la réussite scolaire et le niveau d'équipements.

    Ainsi, pour ceux pour lesquels l'aventure footballistique s'achève en ce mois de juin, Jean-Marc Kuentz n'est pas sans souhaiter « qu'ils rebondissent ailleurs ». « Certains garçons doivent nous quitter parce qu'on ne peut pas leur proposer de contrat pro car la FFF nous limite au niveau des contrats fédéraux ».

    Vincent Hahn


    DNA

    Ca confirme les propos de Matthieu Chanvillard sur Alsatic... Le centre va encore souffrir financièrement alors que c'est un des trucs qui marchent le mieux au Racing.
  • profitons des derniers jeunes de qualité pour nous aider à remonter avant qu'il ne faille les brader pour renflouer une dernière fois les caisses.
    C'est le centre qui nous a permis jusqu'à présent de rester à flot et de maintenir un certain rang. Le sacrifier, c'est à terme condamner le Racing à l'anonymat de la L2, voire pire...
  • Bien entendu mais si un JAF veut se tirer pour jouer à la firoentina, je vois pas l'intéret de l'empêcher à faire cela.

    Y'a rien de pire que de garder un joueur contre son gré. Jusqu'a présent les jeunes qui ont été vendus ne l'ont pas été sous la contrainte, il exprimait également le souhait de partir.

    Soyons réaliste la dessus aussi, je suis ok qu'il faut tenter de préserver le centre à flot et les jeunes qui en sortent mais c'est très dur à réaliser...

    Rapelons le nous le cas FLAVINI à Marseille....

    Amicalement,
  • Retenir un Pagis, qui n'a plus rien à perdre ou à prouver, qui a sa carrière derrière lui et qui peut retrouver un club en claquant des doigts, oui c'est idiot puisqu'il est possible qu'il chie dans la colle pendant un an.

    Mais un gamin qui a encore du lait dans les oreilles, il flingue sa carrière si il fait ça. Tant que le club a le contrat pour lui, il a plutôt intérêt à maintenir une amicale contrainte. Sauf si le dit joueur est surcôté et meurt d'envie d'aller se planter à Bolton ou Spal, bien évidemment.
  • Pas la peine de garder un joueur contre son gré ... On a deja eu plusieurs exemples du genre Pagis et Co.
    J'espere que le futur entraineur utilisera bien les jeunes du centre de formation, on a toujours reussi à en sortir des "pas mauvais" comme Djetou, Gameiro, etc ... Y a du bon qui arrive avec Ketkeo, Ledy, Gueye j'espere pouvoir les voir jouer pas mal de match saison prochaine ^^
  • max a écrit, le 2009-06-05 15:57:04 :
    On a deja eu plusieurs exemples du genre Pagis et Co.


    Plusieurs ? Autres exemples ? O:)
  • Bon je me suis peut etre emballé un peu ^^.
    Je pense à Faty, Schneiderlin et autres qui ont préféré partir alors qu'il n'etaient meme pas titulaire avec le Racing et qui n'arretaient pas de se plaindre. On voit maintenant ce qu'ils sont devenus .... Vraiment dommage
  • Faty, Schneiderlin, il aurait fallu les retenir contre leur gré ? Tu disais pas le contraire plus haut ? #-o
    Pour moi c'est pas dommage, ils n'ont pas progressé et étaient probablement surcotés, tant mieux si ils sont partis quand leur réputation était bonne.
  • Non, je disais bien que ca ne servaient a rien de les retenir contre leur gré mais essayer de trouver un compromis.
    Je me suis peut etre mal exprimé désolé ^^
    Mais je trouve cela dommage d'avoir perdu des elements comme cela alors que s'ils étaient restés, il auraient pu bien progressé au lieu de tenté des challenge du genre Roma, Southampton, Breme, ...
    Mais bon cela ne sert a rien de lancer des hypothèses, cela est fait.
    J'espère que cela servira de leçon à la relève ^^
  • Mais un JAF qui est apparement convoité par la Fiorentina, on va lui expliquer que c'est mieux pour son avenir de rester en ligue2 avec les RCS alors que ce jeune est de toute façon déja espoir ?

    Franchement, même si JAF sait qu'il jouera pas , il va vouloir partir car on sait que la tune est aussi un moteur pour les jeunes.
    D'un point de vue sportif et financier, on pourra pas les retenir c'est certains.

    Alors leur expliquer encore une fois qu'ils vont rester et pas aller à le fio, je n'y crois pas une seconde...

    Schnerdlin n'a rien flingué du tout en partant Zottel, il a gagné plus qu'au RCS et va peut être bien finir à ARSENAL. C'est le seul exemple que j'ai sous la main.

    Amicalement,
  • Attend, je comprend rien

    1/ d'un point financier, on ne peut pas les retenir: certes. Les jeunes, c'est tout ce qu'on a pour combler les déficits.

    2/ Admettons qu'on n'ait pas de déficit. Qu'est qu'on en a à b...er de la Fiorentina et de JAF ? Si il fait son cinéma comme M.Diarra quand il est parti de Lyon, c'est lui qui a à perdre, pas le club. C'est lui qui flingue sa carrière, en retombant dans l'oubli. Pagis, M.Diarra, tous les pignoufs équivalents, ils avaient intérêt par contre à laisser pourrir la situation, et c'est le club qui a perdu. JAF le sait très bien. Il n'est pas sûr enfin, tout bêtement, qu'il soit assez mûr dans son jeu pour s'imposer dans un contexte beaucoup moins protégé que le Racing.

    Si on suit ton raisonnement la Fio arrive, met 10 euros sur la table et ramasse tout le centre de formation juste parce que ça fait rêver les gamins.

    Quant aux mecs de la réserve d'Arsenal.... étant donné qu'ils font signer tout ce qui sait pousser un ballon sur les cinq continents, ça ne veut pas dire grand chose, pas même qu'il serait titulaire en L1. En tout cas, pas que le Racing a beaucoup perdu pour l'instant. Je demande à voir bien sûr.
  • A bien y réfléchir, c'est tout à fait compatible de rester un peu dans un club modeste, et de se remplir les poches (à long terme).
    Je m'explique.

    Le joueur lambda qui quitte son club formateur à 20 ans (où il a à peine joué) pour une grosse écurie, va voir son salaire gonfler et jouera peu. On est tous d'accord.
    Sauf qu'à force de ne pas jouer, il prend le risque de se faire oublier et, arrivé en fin de contrat dans sa grosse écurie (à 22-23 ans), il n'est pas prolongé et, si ça se trouve, aucun autre club "valable" ne veut de lui. Résultat ; carrière terminée ou compromise... Pas mal financièrement, mais sportivement désastreux.

    A l'ooposé, le joueur plus malin va rester dans son club formateur. S'il ne joue pas, il se fait prêter. De cette façon, il finit soit par jouer en revenant dans son club, soit par être transféré. S'il est bon et possède une marge de progression, il franchira encore des étapes, durant sa carrière, finissant peut-être titulaire dans une grosse écurie, à 28 ans (exemple arbitraire). Là où son "copain" décrit ci-dessus aura échoué. Sportivement intéressant, et financièrement pas forcément moins bon que le premier exemple.

    Pour résumer ; ne pas griller les étapes peut s'avérer plus lucratif que l'ambition déraisonnée.

    Après, évidemment, il y a des contre-exemples pour les deux cas.
  • Yes les gars, d'accord avec ZOTTEL et ZEPH sur le fonds.

    MAIS,
    Vous dites qu'on s'en B.. si JAF part et qu'on perd rien. Je te dis qu'on va perdre sur le plan sportif, car des JAF c'est pas tous les ans qu'on en sort un au racing donc on est perdant.

    Ensuite JAF peut très bien s'en foutre de pas jouer puisqu'il gagnera plus qu'au racing, donc il est gagnant aussi d'après moi.

    Sportivement, même en faisant des clubs sans forcément être la méga star, les jeunes joueurs Français sont très appréciés dans le domaine FOOT. Quand on voit SINAMA PONGOLLE, LE TALLEC,MENEZ et autres GOURCUFF qui ne jouaient quasiment pas dans les BIG CLUBS ou ils ont attéris, on peut pas dire qu'ils se soient grillés SPORTIVEMENT.

    Regarde encore un joueur pas très connu qui s'appelle GAEL KAKUTA à Chelsea, il n'a quasiment pas joué à Chelsea et pourtant il est l'un DES MEILLEURS ESPOIRS MONDIAUX.(Il s'est cassé la guibole en février de cette année et fait son retour petit à petit pour ceux qui veulent des news au passage.)
    Pour ceux qui connaissent pas c'est par ici..
    http://www.youtube.com/watch?v=oCJO6pI-GbU

    Arsenal ne fait pas signer n'importe qui , faut pas exagérer non plus.:D

    Amicalement,
  • Tu ne comprends pas. Admettons qu'on le force à rester au Racing. Il fait quoi concrètement ?

    Comme Pagis (= foirer les quelques matchs qu'il jouera, glander en CFA) ? A son âge c'est du suicide - perte de rythme, stagnation régression alors que les années comptent double à cet âge, réputation déplorable,... Qui est perdant ? Il est JEUNE, il ne peut pas encore beaucoup faire la diva. Basiquement, ils ont un besoin vital de temps de jeu et de compet.
    Après qu'il réussise ailleurs, oui évidemment que c'est possible (pauvre Arsenal sinon) mais c'est encore très risqué pour un JAF de jouer le conflit avec le club.
  • Vue sous cet angle c'est pas faux. (comme dirait PERCEVAL..)

    Tu as raison Zottel sur toute la ligne mais forcer un joueur à rester n'est franchement pas joli joli même si comme tu le dis le joueur (jeune) fera avec et donnera quand même le max.

    Bref, si j'étais Président, je lui mettrais la pression mais le laisserait partir si vraiment c'est son intention jeune ou pas. Après dans le monde du foot actuel tu n'as sans doute pas tort.

    Amicalement, :)-
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives