Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Assurance vie

Chargement...

Flux RSS 5 messages · 576 lectures · Premier message par samh · Dernier message par chris

  • J'hésite à prendre une assurance vie.

    Quels en sont les avantages, les inconvénients ?
    En clair à quoi ça sert exactement ?
    Est-ce que c'est un simple placement, ou bien est-ce que ça va plus loin ?
    quelle difFérence avec un PERP par exemple ?
  • Je suis justement en plein dedans aussi. De ce que j'ai compris : tu as deux types de fonds : les fonds en euros, sécurisés, et les fonds en unités de comptes, qui sont plus risqués mais généralement plus rentables à long terme.

    Privilégier les contrats du net (Boursorama et ING Direct sont bien côtés), à 0% de frais d'entrée et de faibles frais de gestion par rapport aux produits des banques.

    Vu que les taux des livrets réglémentés vont prendre une claque (au 01/02 je crois), ce placement devient très intéressant mais à moyen/long terme. Au-delà de 8 ans, tu ne paies pas d'impôts sur les plus-values (juste CRDS & co).

    Y a aussi un côté transmission de patrimoine intéressant, sans compter que si tu décèdes, ta femme récupère le contrat sans être taxé (dans une certaine limite je crois).

    Tu peux lire ça aussi, ça sera surement plus précise que moi :
    http://finances.fr.msn.com/projets/epargne/assurance-vie/
  • C'est pas forcément ta femme qui hérite du bouzin, tu mets qui tu veux sur le contrat : ta voisine, ton infirmière, ton banquier etc. Par contre un truc à savoir: si le bénéficiaire sait qu'il est bénéficiaire du contrat, qu'il écrit à l'assurance pour dire qu'il accepte d'être bénéficiaire tu ne peux plus jamais changer de bénéficiaire sans son accord: on appelle ça le "bénéficiaire acceptant", c'est con mais tu perds la maîtrise d'une partie du contrat!

    Sinon, d'expérience, tous les contrats se valent à peu près (ceux en Euros) car ils sont tous replacés sur les mêmes instruments financiers à terme, les frais d'entrée faibles sont souvent compensés par des perfs moins bonnes : je préfère sur plus de 8 ans payer 5% de frais d'entrée et avoir un rendement de 0,5% de plus par an! Les frais de gestion on s'en fout un peu puisque les rendements annoncés sont les rendements nets de frais de gestion, c'est eux qu'il faut comparer, sur au moins 5 ans et faire le calcul avec les frais d'entrée (uniques): à vos calculettes !
  • Donc pour le long terme mieux vaut privilégier les multisupports ?
  • Sur le long terme, oui.

    J'ai lu un article intéressant qui donnait une méthode idéale en utilisant les arbitrages : quand la bourse va mal, tu utilises le fonds en euros, et quand la bourse monte, tu places sur les unités de comptes. Résultat garanti ! En général tu as quelques arbitrages gratuits par année, ça peut servir à ça. Je te dirais dans 20 ans combien ça va me rapporter :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives