Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Handball - Championnat du monde 2009

Chargement...

Flux RSS 94 messages · 3.611 lectures · Premier message par malcom-crown · Dernier message par ross3

  • strohteam a écrit, le 2009-02-01 20:04:00 :
    Faire craquer les Croates ça n'est pas rien. Une équipe de France énorme qui a dégouté ses adversaires. Le carton rouge de Vori c'est le symbole du point auquel ils ont perdu les pédales.


    Je ne peux que plussoyer !

    Putain, double Champions en titre, ils ont laminé les Croates dans les dernières minutes, Vori qui craque et qu'on est pas prêts de revoir sur les terrains après ça, Karabatic en larmes, l'insolence d'Abalo, le calme de Guigou, la force de Dinart, l'extension de Narcisse et l'assurance d'Omeyer.
    ENORME :x
  • Après l'Olympe, le monde !

    Cinq mois après avoir décroché le titre olympique, les Bleus sont devenus, ce dimanche à Zagreb, champions du monde pour la troisième fois de leur histoire - après 1995 et 2001 - en dominant la Croatie chez elle (24-19). La France est seulement la quatrième équipe à réaliser ce doublé dans cet ordre après l'Allemagne (1936, 1938), la Yougoslavie (1984, 1986) et la CEI-Russie (1992, 1993).

    Jérôme Fernandez s'écroule, en larmes avant même le coup de sifflet final. Cela fait déjà deux bonnes minutes que le sort en est jeté. Que la France est assurée d'un troisième titre mondial. Lui, le capitaine de cette équipe tricolore, celui qui a déjà tout gagné, décroche comme cinq de ses partenaires (Omeyer, Narcisse, Dinart, Abati et Gille) sa deuxième couronne planétaire et la vit comme la toute première des récompenses. En plus, décrochée dans un pays où le handball est roi. « On les bat chez eux devant leur public, ça c'est extraordinaire. Pour moi, c'est fabuleux, je ne m'attendais pas être capitaine, je me suis retrouvé projeté dans ce rôle. Je crois que c'est le plus beau titre qu'on ait gagné, pas au niveau de la valeur, mais s'imposer ici, face au au pays hôte... Ca ne s'était jamais vu. » Autour, les Bleus se congratulent, les champions d'Europe et champions olympiques Nikola Karabatic, Luc Abalo, Michaël Guigou et Daouda Karaboué, découvrent la joie de remporter une première médaille d'or mondiale. Claude Onesta rayonne : il est le premier entraîneur à décrocher les trois titres majeurs en trois ans (Euro 2006, JO 2008 et donc, Mondial 2009). L'Arena de Zagreb et ses 15 200 spectateurs, si flamboyante pendant presque une heure, reste muette devant le spectacle. Elle s'agace même, quelques projectiles sont jetés sur le terrain. Rien de grave au final, mais ses héros sont fatigués, éreintés par des Français qui leur ont gâché la fête. Et de quelle manière !

    «L'Equipe de France, c'est un état d'esprit»
    Sereins de bout en bout, rigoureux, appliqués : jamais dans leur attitude les Bleus n'ont montré un quelconque signe de faiblesse. « On ne s'est pas affolés, on ne s'est jamais vraiment senti menacés » explique Luc Abalo. Pas même en étant menés à la pause (12-11). Si la première mi-temps n'a été qu'un mano a mano où jamais les deux équipes n'ont compté plus d'un but d'écart, la deuxième demi-heure de jeu a été à sens unique. Avec sept buts seulement encaissés, les partenaires de Thierry Omeyer, encore grand, ont su hausser leur niveau de jeu. Discret en première mi-temps, Nikola Karabic a retrouvé de son talent en seconde, et su garder la tête froide malgré un accrochage avec la star nationale Ivano Balic (15', 18-18). Daniel Narcisse a lui retrouvé de la hauteur (6/6) et Michaël Guigou, auteur d'un 10/12 en conclusion d'un excellent mondial, ont écoeuré les doubles champions olympiques (1996, 2004). Une fois n'est pas coutume, le collectif tricolore s'est appuyé sur une solide défense et son pilier Didier Dinart pour ruiner les espoirs de Vori et consorts. A sept minutes du coup de sifflet final, les Bleus ont pour la première fois pris un avantage de deux buts (21-18) pour ne plus jamais être rattrapés.

    Le secret de cette équipe de France ? «Son état d'esprit», affirme Didier Dinart. Une solidarité qui fait aussi de ce collectif le meilleur au monde. Un mental à toute épreuve et une capacité d'adaptation à toutes les situations sont également ses forces. On avait beaucoup parlé de l'absence de Bertrand Gille avant le Mondial. Cédric Sorhaindo ne sera jamais "Bobo", mais a fait du très bon Sorhaindo. On a ensuite parlé de la blessure de Didier Dinart en demi-finale et du vide qu'il allait laisser. Guillaume Gille a parfaitement su endosser le costume du poste 3. Pour chaque problème, une solution a été trouvé. Et Jérôme Fernandez de conclure parfaitement : On a marqué les esprits, et je pense que maintenant, les gens vont nous craindre encore plus qu'avant. Ca promet pour la suite. »

    (Source: L'Equipe)
  • C'est tout simplement inouï de laisser les croates à moins de 20 buts, chez eux, en finale des championnts du monde. Et dire que l'un des piliers de cette défense, Bertrand Gille, n'était même pas là...

    ... et que dire aussi quand on voit que Karabatic, Guigou, Abalo ou Sorhaindo ont 25 ans ou même moins.

    3eme titre majeur en 3 ans... Si cette équipe garde de l'appétit, elle va plier le handball mondial pendant 10 ans comme l'a fait la Suède dans les années 90. Enfin, c'est peut-être déjà fait...
  • 10ans, c'est vraiment optimiste !

    Car la nouvelle génération n'est pas encore tout a fait au niveau (on l'a vu notament contre la Croatie en poule).

    L'equipe de France a gagné le championnat du monde en faisant tres peu tourné....

    Mais bon, les jeunes vont progresser et j'espere que tu as raison !
  • superdou a écrit, le 2009-02-01 21:22:42 :


    La France est seulement la quatrième équipe à réaliser ce doublé dans cet ordre après l'Allemagne (1936, 1938), la Yougoslavie (1984, 1986) et la CEI-Russie (1992, 1993).



    Le commentateur de France 2 n'a pas arrété de nous dire que personne n'avait jamais fait ça b-(
  • C'est les 1er à le faire dans cet ordre la. Les autres ont fait dans l'autre sens : champion du monde, puis Olympique ! (c'est ce que les commentateurs de Canal + sport ont dit)...


    Experts et maîtres du monde !
    Un peu plus de cinq mois après être monté sur le toit de l'Olympe à Pékin, l'équipe de France a décroché le titre mondial dimanche à Zagreb face à la Croatie (24-19). Dans une ambiance extrêmement hostile, les Bleus ont fait honneur à leur réputation d'Experts, résistant à la pression, à l'instar de Nikola Karabatic, pour offrir à la France un troisième titre mondial après ceux de 1995 et 2001.

    Remplaçant en début de match, Narcisse a mis la France sur la voie du titre mondial. (Reuters) Ils sont montés sur le toit de l'Olympe à Pékin. Ils sont montés plus haut encore dimanche à Zagreb. Si le titre olympique restait la seule consécration manquante au palmarès du handball tricolore, ce titre mondial, le troisième de son histoire après celui des "Barjots" en 1995 et celui des "Costauds" en 2001, décroché à Zagreb, seuls contre 15 000 spectateurs massés dans une salle chauffée à blanc, a quelque chose de plus savoureux encore pour la France. Parce que c'est le titre de la confirmation pour une génération dorée du handball, dite "Experte" et nourrie au lait de ces prédécesseurs, celui d'un doublé JO-Mondial réussi par quatre nations seulement avant elle (*). Parce qu'il a été conquis en terrain hostile, sur le sol d'une équipe croate, le meilleur ennemi, qui voulait faire de ce rendez-vous "son" moment de gloire, preuve que ces Bleus dominent plus jamais leur sujet.

    On imagine mal à quel point ces "Experts" se devaient d'être costauds et un poil barjots ce dimanche pour résister à la pression extérieure, exacerbée par la presse croate prompte à faire de Nikola Karabatic, de retour sur les terres de ses aïeux, le traître à la patrie, et permettre aux Guigou, Abalo, Kempé, Karaboué et donc à Karabatic, le symbole de cette équipe, de poser la main sur ce titre mondial. Honneur suprême que les Abati, Dinart, Fernandez, Guillaume Gille, Narcisse et Omeyer avaient déjà touché du doigt par le passé. Un groupe dans lequel Ostertag, Junillon, Bosquet et Sorhaindo, ce dernier s'étant imposé comme le parfait remplaçant de Bertrand Gille, ont goûté à leur première récompense internationale. Une troupe cornaquée de main de maître par un Claude Onesta qui entre dans l'histoire du handball comme le deuxième entraîneur seulement, avec le Russe Vladimir Maximov, à remporter les JO, l'Euro et le Mondial.

    Un scénario écrit d'avance

    Celui qui, malgré certains grincements de dents à ses débuts, a plus que réussi la transition de l'après Daniel Constantini, la figure tutélaire du handball français, et atteint le sommet de son art à l'occasion de cette finale mondiale, en atteste son analyse, livrée au micro de Canal+, d'une rencontre qu'il avait planifiée à la perfection: "Avec l'ambiance, il ne fallait pas que l'on mène trop tôt, il fallait qu'on les tienne au score, qu'on soit raisonnable jusqu'à dix minutes de la fin et après, si on pouvait les tordre, il ne fallait pas se gêner..." Un scénario que ses ouailles, avec lesquels il entretient des rapports particuliers, se sont fait un plaisir d'appliquer à la lettre.

    Résister d'abord. Ne pas tomber dans les pièges tendus pas les Croates qui, portés par tout un peuple, se sont attelés à museler Karabatic. Le joyau de Kiel, replacé en arrière gauche pour laisser la mène à Gille mais incapable de trouver la cible en première période, la France s'en remet dès lors à Guigou et Narcisse, entré en jeu après avoir débuté la rencontre sur le banc et rapidement dans le rythme (6 sur 6 aux tirs), pour coller au train du duo d'ailiers Sprem-Cupic, lesquels, avec sept buts à eux deux, offrent à la Croatie un but d'avance à la pause (11-12).

    Balic craque, son équipe avec...

    Fernandez soulève le trophée. Les Bleus sont champions du monde. (Reuters) Accélérer ensuite. Montrer à ces Croates que le collectif bleu est mieux rôdé. Au retour des vestiaires, si la pression s'intensifie pour les Bleus, menés pour la première fois de deux buts (32e), Guigou, sollicité à sept reprises à sept mètres pour un sans-faute et auteur de dix buts dans cette finale, signe un 3-0 pour remettre son équipe sur de bons rails. Une voie bien tracée que quitte Balic à la 45e minute de jeu. Transparent jusqu'alors, à l'exception d'un tir à la hanche pour maintenir la Croatie à flot (37e), le génial demi-centre croate vient alors se prendre le bec avec Karabatic, sommet regrettable d'un duel attendu mais manqué. Loin de lui faire péter les plombs, cette attaque réveille le Français qui, d'un tir dans la lucarne adverse, donne un premier avantage concret à son équipe (54e).

    Resserrée autour de Dinart, de retour au poste après avoir fait l'impasse sur la demi-finale sur blessure, et magnifiée par les parades d'Omeyer (10 arrêts sur 28 tirs adverses), la défense tricolore fait alors honneur à sa réputation de mur infranchissable et prive la Croatie de munitions, laquelle n'inscrira qu'un but dans le dernier quart d'heure. A l'autre bout du parquet, Narcisse, Abalo et Fernandez s'en donnent à coeur-joie pour donner au score une ampleur fidèle à la différence qui séparent la France de la Croatie (24-19). De l'Olympe au toit du monde, ces Bleus planent plus que jamais sur le handball mondial.

    (*) L'Allemagne (1936, 1938), la Yougoslavie (1984, 1986), la CEI-Russie (1992, 1993) et la Croatie (2003, 2004) ont réussi ce doublé par le passé.

    source : http://www.sports.fr
  • lenain2jard1 a écrit, le 2009-02-01 21:46:17 :
    superdou a écrit, le 2009-02-01 21:22:42 :


    La France est seulement la quatrième équipe à réaliser ce doublé dans cet ordre après l'Allemagne (1936, 1938), la Yougoslavie (1984, 1986) et la CEI-Russie (1992, 1993).



    Le commentateur de France 2 n'a pas arrété de nous dire que personne n'avait jamais fait ça b-(


    Ledit commentateur (André Garcia) est une buse de chez buse, à qui on doit aussi les commentaires tout aussi médiocres du basket et du biathlon...
    C'est la honte du PAF sportif (et pourtant le niveau est déjà bien bas), outre sa voix de fausset et son côté lèche-cul insupportable, il brille par sa totale méconnaissance des sports qu'il commente...

    Il aurait suffit qu'il lise n'importe quel journal pour savoir ça, c'était pas compliqué... Et alors son couplet sur Šprem... OK il a fait un mauvais match, mais l'entendre se complaire à se foutre de sa gueule c'était tout à fait déplacé je trouve (sans oublier le mythique "y'avait un espagnol il était mauvais contre la France, ça me faisait beaucoup rire"). Sans compter toutes les approximations dans le jeu ! Ca fait 10 ans au moins que ça dure mais ce mec est une plaie !!!
  • malcom-crown a écrit, le 2009-02-01 21:41:07 :
    10ans, c'est vraiment optimiste !

    Car la nouvelle génération n'est pas encore tout a fait au niveau (on l'a vu notament contre la Croatie en poule).

    L'equipe de France a gagné le championnat du monde en faisant tres peu tourné....

    Mais bon, les jeunes vont progresser et j'espere que tu as raison !


    Quand je parle de 10 ans, je veux dire que ça a déjà commencé depuis maintenant 3 ou 4 ans... Tu as raison sur le fait que les jeunes n'ont pas encore le niveau, mais au contact des anciens comme Dinart ou Gille, ils apprendront vite. Les Joli, Paty, Barachet vont monter en puissance, en attendant peut-être les Accambray, Honrubia, Crépain ou Tomas...

    Et si je me souviens bien, même l'actuel capitaine Jérôme Fernandez a mangé son pain noir durant 2 ou 3 ans lorsqu'il est arrivé en équipe de France à ses débuts !
  • pour etre franc, j'ai commencé a regarder le match sur la 2...

    Mais vu les commentaires (et commentateurs) pourris, je me suis dis que ca devait surement passé sur Canal +. Malheuresement non, alors je suis aller voir sur Canal Sport. Et effectivement il était retransmis (+)

    Que du bonheur, des journalistes qui savent ce qu'ils disent, des spécialistes du Hand, l'antenne jusqu'au podium, pas de pub.
    Bref, on peut dire ce qu'on veut, quand il faut assurer, canal c'est quand meme (+)

    Apres certe, il faut prendre un abonnement... Mais bon ...

    Merci Canal, grace à eux, on a pu suivre toute la compétition ! :x
  • http://img.lequipe.fr/Xml/Basket/Titres/Media/020209_France_Reute...

    :x
  • malcom-crown a écrit, le 2009-02-01 22:18:21 :
    pour etre franc, j'ai commencé a regarder le match sur la 2...

    Mais vu les commentaires (et commentateurs) pourris, je me suis dis que ca devait surement passé sur Canal +. Malheuresement non, alors je suis aller voir sur Canal Sport. Et effectivement il était retransmis (+)

    Que du bonheur, des journalistes qui savent ce qu'ils disent, des spécialistes du Hand, l'antenne jusqu'au podium, pas de pub.
    Bref, on peut dire ce qu'on veut, quand il faut assurer, canal c'est quand meme (+)

    Apres certe, il faut prendre un abonnement... Mais bon ...

    Merci Canal, grace à eux, on a pu suivre toute la compétition ! :x


    tu as tout dit, merci à canal plus sport pour la retransmission du handball, pour moi y'avait pas d'hésitation possible, la finale c'était sur canal plus sport et nulle part ailleurs.
  • zvain a écrit, le 2009-02-01 23:05:08 :
    canal plus sport et nulle part ailleurs.


    Joli ;)

    Mais il me semble que l'emission n'existe plus :D

    OK, je sors ;)
  • Quelle démonstration de l'équipe de France. (+)
    Rarement on avait vu une équipe tricolore autant dominer son sujet. (+)
  • C'est pas pour rien qu'on les surnomme "les experts"... :D
    En tous cas,chapeau bas messieurs!Ca me permet de digérer une certaine demi-finale contre l'Allemagne que même le titre olympique n'avait su faire oublier.Ahhh,les demis France-Allemagne,c'est toujours un truc de malade...Comme cette victoire hier soir... :x
  • rcsforever a écrit, le 2009-02-01 23:31:32 :
    Quelle démonstration de l'équipe de France. (+)
    Rarement on avait vu une équipe tricolore autant dominer son sujet. (+)


    Euh, c'est sur la fin seulement qu'ils ont dominé leur sujet. A 18-18, les Croates ont craqué et les Français se sont envolés.
    Une belle finale, accrochée, tendue, indécise jusqu'aux 10 dernières minutes. Les experts ont eu les nerfs solides, c'était pas facile chez les Croates, face aux Croates.
    C'est bien mieux qu'au foot en tout cas :))
    Quel plaisir de les voir jouer, avec un coup de coeur pour Abalo, une vraie tête brûlée =P~
  • Justement, les croates étaient très fort, et les bleus ont quand même réussi à les maîtriser de bout en bout... Avec notamment une défense très très solide tout au long du match.
    En tout cas moi elle m'a fait une très grosse impression cette équipe !
  • Citation:
    Euh, c'est sur la fin seulement qu'ils ont dominé leur sujet. A 18-18, les Croates ont craqué et les Français se sont envolés.


    :O
    Rien que le fait de ne rester qu'à -1 au maximum de cette équipe de Croatie c'est une très belle performance : Les français se sont envolés certes réellement que vers le milieu de la seconde période, mais ils ont empêché (comme les Croates ont tenté de le faire avec Karabatic, "Air France" Narcisse, Fernandez) les Croates de dérouler vraiment. Contenir une telle équipe est extrêmement usant nerveusement et physiquement. Les Croates ont craqué justement parce qu'ils n'arrivaient plus à lancer des mecs comme Vori et Balic.
    Pour le commentateur, c'est une vraie buse qui se sauve grâce à Olivier Girault (qui en connaît déjà plus :D ) et ses phrases sur Sprem étaient déplacées. Okay il a pas fait un très bon match (même si le début lui était très favorable) mais chuter face à Omeyer, ça est arrivé à plus d'un ailier, ça fait mal de voir un bon joueur se faire laminer par des types comme ça.
  • pour en revenir aux commentaires des retransmissions de C+, il faut vraiment mentionner la grande qualité du duo anquetil-brindelle.

    Entre l'immense joueur qu'à été greg anquetil et le commentateur passionné qu'est frédéric brindelle, ca fonctionne à merveille. Déjà à pekin je m'étais fait plaisir à les écouter et là pendant cette compet c'était un vrai bonheur.

    A noter que brindelle est un vrai spécialiste du handball (et du cyclisme) et il sait de quoi il parle pour suivre ce sport tout au long de l'année (championnat, ligue des champions, masculin, féminin). :)-
  • j'ai surtout adoré la fin "y on beau nous balancé n'importe quand les Croates la coupe du monde elle ira à Paris" :)) (il parlais des spectateurs Croate qui balancais des pieces ou je nsais quoi sur les joueur de l'équipe de France...)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives