Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Maillot du Racing : résultats de l'enquête

Chargement...

Flux RSS 71 messages · 3.988 lectures · Premier message par conan · Dernier message par conan

  • marc a écrit, le 2008-07-29 12:53:01 :
    samh a écrit, le 2008-07-29 12:49:11 :


    Il suffit de se rendre au stade pour s'en rendre compte.
    La moyenne d'âge à la Meinau doit se situer autour de 40-50 ans.
    Ici je suppose que la moyenne doit tourner autour de 30 ans.
    Qui dit différence d'âge, dit souvent différence d'opinion.

    Ouaip, c'est pas faux.

    iuliu > c'était pas prévu mais peut-être que si tu le demandes gentillement à zitelli il sera sensible à ta requête O:)

    Le plus élementaire des cours de statistiques nous informe en effet sur la nécessité de redresser les echantillons selon certaines variables. Et encore mieux, de dépouiller les résultats selon autre chose qui tri à plat aurait été pas mal... :-'

    Mais globalement je suis bien content ! :)
  • marc a écrit, le 2008-07-29 12:18:33 :
    captainflirt > C'est très discutable ce que tu dis. Tu sous-entends que l'avis des utilisateurs de racingstub.com diffère de l'avis général des supporters du Racing : comment le sais-tu ?


    Sans entrer dans le débat "pour ou contre le guano", je crois effectivement que l'avis des stubistes et l'avis général des sup du Racing sont deux choses différentes, rien que par le fait que nous, stubistes, appartenons à une catégorie particulière de personnes, les utilisateurs réguliers d'internet, pour faire court (voire les stub-addicts). De plus, il y a l'argument de l'âge, comme cela a déjà été dit.
    Je dirais donc que ce sondage est représentatif de l'avis d'une certaine partie significative des supporter du Racing. Ca n'enlève rien à son utilité et son intérêt. (+)
  • Superbe compte rendu du sondage .
    Je suis un vieux donc pour moi le bleu foncé est THE COULEUR du RCS .
    Adidas, Puma , Hummel, je m'en tape, pas Niqué quand de même , j'ai quand même voté pour adidas .
    Pour le reste chacun est libre de ses choix et de s'exprimer MAIS UN MAILLOT BLEU FONCE est obligatoire =P~
  • samh a écrit, le 2008-07-29 12:49:11 :
    marc a écrit, le 2008-07-29 12:18:33 :
    captainflirt > C'est très discutable ce que tu dis. Tu sous-entends que l'avis des utilisateurs de racingstub.com diffère de l'avis général des supporters du Racing : comment le sais-tu ?



    Il suffit de se rendre au stade pour s'en rendre compte.
    La moyenne d'âge à la Meinau doit se situer autour de 40-50 ans.
    Ici je suppose que la moyenne doit tourner autour de 30 ans.
    Qui dit différence d'âge, dit souvent différence d'opinion.


    P'tet dans la tribune ou tu vas y'a des 40-50 ans en moyenne, mais je t'assure que dans plein d'autres tribunes, ca tourne autour du 15 ans. :)

    Sinon, comme cela a été justement souligné par marc une majorité de votants n'étaient pas inscrit et je doute pour ma part qu'il y ai tant d'inscrit que cela qui ont voté en non inscrit. a savoir, qu'il y a a énormément de gens qui n'ont pas de compte et qui lisent quotidiennement le Stub, les brèves, les articles et même le forum...

    Après, pour un peu clore le débat je veux bien admettre que le passage surligné en gras par captainflirt était maladroit. Racingstub diffère t'il de l'avis général des supporters? Difficile à dire, impossible en tous cas à savoir avec les moyens dont nous disposons.

    Ce que nous savons, c'est que les intervenants de Racingstub sont très hétéroclites, y'a des jeunes, des vieux, des ultras, des expatriés, des gens de toutes les tribunes et de toutes les sensibilités. C'est ce qui fait la richesse du site d'ailleurs...

    Au delà de la question soulevée, je pense que l'enquête permet de démontrer certaines tendances de la part d'un public défini (d'où l'intérêt du premier chapitre sur le profil), un public susceptible d'acheter le maillot. Après ça vaut ce que ça vaut, à chacun de voir...
  • Moyenne d'âge de 15 ans dans plein d'autres tribunes ? Tu ne serais pas un peu "méridional" sur ce coup là ?
    Bon bref passons.

    Franchement, je trouve ce sondage très bien, très instructif (en plus je suis un fervent partisan du Bleu Roy, des maillots sobres et classe, des short blancs et bas bleus, de Adidas, de la CMDP :p ...)
    Pour moi, l'idéal serait que le club s'en serve d'une manière ou d'une autre, par exemple en en reprenant l'essentiel pour mener une consultation plus large auprès des supporters (abonnés, occasionnels, expatriés....) en utilisant aussi bien le Net que d'autres média (presse écrite, prospectus...). Et qu'ensuite, bien sur il tienne compte de l'avis émis.

    On peut rêver.... O:)
  • Tout pareil que rodger ;)

    J'aimerai aussi que le club "se bouge" un peu pour commémorer le 30eme anniversaire du titre en sortant une réplique du maillot du titre :-w
  • Oh merde 30 ans bientôt déjà !! Et moi qui me souviens de mon papa entrain d'accrocher le drapeau du Racing à la fenêtre... putain ça me rajeunit pas.
    C'était le bon temps du Racing en Bleu et Blanc.
  • Eh c'est pas parce que moi j'ai une tête à faire 15 ans que tous les autres doivent faire pareil O:) Faut pas se fier aux apparences, je vais en avoir 20 :))

    Sinon ce sondage (on ne le répètera jamais assez) était très intéressant, les résultats sont bien décryptés, maintenant il reste à faire le forcing pour influencer le maillot de l'an prochain !

    Je reste étoné par les résultats d'adidas, perso c'est une marque que j'aime bien (j'ai des chaussures adidas), mais sur le plan purement esthétique leurs créations de ces dernières années sont imondes, j'ai voté nike pour la sobriété (même si eux aussi se foutent de la gueule des petits clubs).

    Et en même temps je suis étoné par le rejet des maillots à bande diagonale, sans prendre en compte les autres aspects de l'ère Proisy je trouvais les maillots asics assez beaux et originaux...
  • Ben venez avec moi en tribune, je ne suis pas si loin de la vérité, il y a beaucoup de gens jeunes, voire très jeunes, qui encouragent le Racing. Et tant mieux!

    Le résultat d'Adidas ne me parait pas le résultat le plus étonnant, et de loin. C'est l'équipementier "historique" et c'est l'un des deux gros géants mondiaux avec Nike. Ce qui est plus intéressant, c'est la bonne tenue de Hummel qui est au niveau de Nike, devant Puma et très loin devant Asics qui a été aussi notre équipementier.

    La bande diagonale, ca peut être chouette, mais ce pose un problème: l'intégration du sponsor. Et puis accessoirement, ca ne fait pas du tout Racing club de Strasbourg"...
  • zvain a écrit, le 2008-07-29 12:53:41 :


    Un sondage c'est toujours subjectif de toute façon, et après, le rédacteur de l'article le tourne à sa sauce en insistant sur certains points. Du genre des fois 51% c'est "une toute petite majorité mais peu évidente" ou d'autres fois ca donnera :"la majorité pense que" en fonction de l'avis du rédacteur !

    Une autre personne l'aurait toute façon rédigée autrement et l'aurait analyser différememnt.



    En même temps, ici, ce sont quand même des majorités très nettes et tranchées qui ressortent quasiment tout le temps. Par exemple pour la couleur du short, pour un maillot bleu, c'est 67 pour 100 pour un short blanc (8 pour 100 pour une tenue unie). Pour un maillot blanc, c'est du 57-17. Donc les tenues unies, c'est peut être joli, mais il semble manifeste que ce ne sont pas les tenues qui sont préférées par une large majorité. Difficile de ne pas commenter dans ce sens. Ce ne sont pas là de toutes petites majorités peu évidentes..


    zvain a écrit, le 2008-07-29 12:53:41 :


    Pour l'article, petit correctif : je dirais que ce sont plutôt 91% des votants qui veulent jouer en bleu à domicile, car le bleu ciel, c'est aussi bleu !


    Tu as tout à fait raison, je vais faire en sorte de changer le passage.
  • Je ne vois de toute façon pas comment on pourrait arriver à une représentativité absolument exacte de la réalité des tribunes et du consommateur éventuel des produits Racing.
    C'est comme quand on demande quel est le meilleur gardien : les plus anciens répondront sans doute Dropsy, ceux de ma génération peut-être Vencel et actuellement probablement Cassard. C'est ce qui doit expliquer notamment la bonne place du maillot Hummel, par exemple.
    On peut avoir conscience de ces éléments et trouver l'enquête et ses résultats intéressants. Et la démarche aussi.
    Tiens, une façon de plus de s'impliquer dans un projet...
  • C'est le genre de question qui peut être résolue par des tests très simples (liaison âge / gardien préféré comme variable qualitative). Contrairement à une légende tenace répandue par Thierry Roland, la statistique ne se limite pas à aligner des données mystérieuses.
  • ça me fait marrer les mecs qui s'ennervent parceque les résultats du sondage ne leurs conviennent pas. pareil pour ceux qui pensent que tous ceux qui n'ont pas voté comme eux sont des moutons influencé par je ne sais quelle pensée unique. Il faut arreter les gars ça n'est qu'un sondage et si les résltats ne vous conviennent pas, c'est que vous ne représentez effectivement pas la majorité des supporters.
  • En tout cas, bravo à conan pour la qualité de l'interprétation du sondage, ce qui n'est pas évident du tout.
    Bravo et longue vie au Stub et à ses stubistes!
  • Je pensais pas que le pourcentage de Kappa allait être aussi insignifiant.

    Les graphistes en herbes, prenez le maillot de metz, mettez le en bleu puis en blanc, avec tout le tremblement (sponsors, logo) et on en reparle.
  • Petite précision, il s'agit d'une enquête et non d'un sondage. Pour un sondage il y a des critères de représentativité des personnes sondées par rapport à la population que l'on veut représenter.

    A partir du moment où tous les supporteurs du Racing ne vont pas sur internet, les résultats ne peuvent les représenter. Au mieux ils représentent les visiteurs du stub. Et encore faudrait-il être sûr qu'il n'y a pas eu plusieurs votes par personne.

    Je rejoins ceux qui trouvent certains résultats surprenants, notamment sur Adidas et les associations maillot-short-chaussettes. Je pense que pour beaucoup des votants, le maillot a un caractère sacré. C'est ce qui explique que les réponses correspondent à une "moyenne du passé". Ainsi, depuis 30 ans que je suis le Racing, ils ont joué 85% du temps en Adidas, et très largement en maillot bleu roi, short blanc et chaussettes bleues et l'inverse pour le 2ème jeu de maillot. je pense donc que beaucoup ont voté en se disant : "le racing s'est comme ça, donc ça doit rester comme ça !".

    Car d'un strict point de vue esthétique, les résultats ne devraient pas être aussi marqués.
  • J'suis sur le cul de voir qu'Umbro n'ait pas attiré l'attention de plus de monde, question esthetisme dans pas mal de cas ils réalisent de superbes maillots comparé à Adidas ou d'autres..
  • De toute façon la marque ça n'est pas nous qui choisissons, c'est le club qui cherche un partenariat et si hummel file des maillots gratos alors qu'adidas les fait payer (bon là c'est vachement simpliste comme raisonnement), c'est normal qu'on se retrouve avec du hummel.

    Le plus important est que l'esthétique tienne la route et que nos valeurs soient respectées. Moi le premier match que je suis allé voir le RCS jouait en bleu roy avec short blanc et bas bleus, et c'était une époque pas si lointaine (2003). C'est surtout une façon de nous identifier à même titre que les girondins jouent en bleu marine avec une bande blanche en V, que lens est en sang et or, ou que le PSG c'est bleu avec une bande rouge.
  • Rassurez moi, je ne suis pas le seul à ne pas être choqué par une tenue blanche short compris (si vous avez des photos de Bordeaux - Racing de la saison dernière :) ).
  • Pour le maillot de Bordeaux, on appelle "la bande en V" un scapulaire. Mais il avait disparu du maillot bordelais pendant de longues années (au moins 20-25 ans).

    Pour Lens, c'est un contre-exemple, parce que si Lens joue en jaune et rouge, nous on joue en bleu et blanc !
    Lens est au contraire très innovant, avec cette année un maillot à damier, mais dans les années passées des rayures horizontales, verticales, des manches de couleurs différentes. C'est tout l'inverse du maillot parisien qui lui reste toujours le même, à part des détails minimes.

    dolores je te rassure, moi non plus je ne suis pas choqué par de l'uni, que ce soit blanc ou bleu. C'est plus élégant comme ensemble.
  • En même temps je suis pas sûr que les lensois ai voulu changer... c'est l'équipementier qui a dit "cette année on vous file des damiers" et puis voilà. Allez demander aux supporters lensois ce qu'ils pensent de leur maillot, moi j'en ai eu de mauvais échos.
    Après si le club veut faire preuve d'inovation c'est une chose, à lens il se retrouvent avec des damiers, nous on se retrouve avec un maillot blanc et une manche ciel. Mais ça ne fait pas forcément plaisir aux personnes qui sont suceptibles d'acheter ces produits.
  • J'vaias cherché des photos à l'époque, j'avais rien trouvé de spécial.
    Aujourd'hui c'est un tout petit peu mieux.

    De face
    http://www.myfreesport.fr/commun/src/e2/milieu-bordeaux-alou-diar...

    (photo à supprimer si besoin)
    http://www.nancarrow-webdesk.com/warehouse/storage2/2008-w11/img....

    De dos
    http://23.img.v4.skyrock.net/232/allez-le-rcs-67/pics/1628754290_...



    Plusieurs photos sur un diaporama du site internet Girondin (n° 5;6;11;17 etc...)
  • Je ne crois pas que Nike impose à Lens les damiers. Montpellier ne va pas jouer lundi à la Meinau avec des damiers !
    Les maillot parisiens sont quasiment stables d'une année sur l'autre et c'est Nike.

    Je crois que des discussions ont lieu plusieurs mois avant entre les dirigeants et l'équipementier. Celui-ci doit faire des propositions et le club présenter d'éventuelles requêtes. Et les discussions continuent, si tout le monde n'est pas d'accord.
  • D'ailleurs il y a un élément qui semble totalement intégré : le changement de maillot chaque année dans tous les clubs (ou presque ?)

    Jusqu'à il y a quelques années, ce n'était pas du tout le cas. Et je crois que Lens a été justement un des premiers clubs à pratiquer ce changement annuel systématique (je me rappelle d'un reportage où des parents de supporters lensois s'en plaignaient parce que leurs enfants voulaient systématiquement acheter le nouveau maillot et que ça finissait par coûter cher).
    Ca explique peut-être aussi la multiplication des modèles qui se veulent originaux et qui sont souvent assez pathétiques.
  • C'est clair, tout est business, c'est dommage parce que comme tu dis ça donne des maillots parfois affreux, y a qu'à voir la saison passée au racing.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives