Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Interview Kombouaré

Chargement...

Flux RSS 8 messages · 420 lectures · Premier message par conan · Dernier message par samh

  • Je vous fais un copier coller de ce qu'il dit dans les DNA d'aujourd hui... Plus le temps passe, plus j'adore ce mec! :x

    A mi-parcours du Championnat, les résultats de votre équipe sont-ils conformes à vos espérances ?-

    Quand je suis arrivé à Strasbourg, et connaissant le passé du club, je savais d'emblée qu'il ne servirait à rien de vouloir aller trop vite. A la lecture du classement (10e avec 26 points), je crois que nous sommes à notre place. Peut-être pourrions-nous avoir trois points de plus... (il réfléchit) Enfin, on a les points que l'on mérite. A nous de prouver que l'on peut viser plus haut. De toute façon, je reste persuadé que le classement n'est pas si important. L'essentiel est notre comportement dans le jeu.

    - A cet égard, vous avez rempli votre mission puisque le Racing est unanimement loué pour ses qualités offensives...

    - Je suis flatté que les gens disent du bien de l'équipe. De l'extérieur, on sentait que Strasbourg n'avait pas une bonne image. Mon premier souci est de faire revenir les gens au stade, qu'ils soient à nouveau contents de venir supporter leur équipe et qu'ils se reconnaissent à travers elle.


    - N'est-ce finalement pas frustrant de se voir citer en exemple et de n'être qu'en milieu de tableau ?

    - Dire du bien est une chose, tomber dans l'excès en est une autre. A mon sens, notre impact médiatique est disproportionné. Surtout que je dispose d'un groupe fragile. Inconsciemment, tout ce battage pénètre dans les "tronches" des joueurs. Et quand on leur cire les bottes, ils fournissent moins d'efforts à l'entraînement et sont moins performants en matches.

    - On vous sent un peu agacé...

    - Arrêtons de nous prendre pour ceux que nous ne sommes pas. Je prends l'exemple de Lens, de Nice ou d'Auxerre. Ce sont des équipes dont on parle moins, qui se font parfois taper dessus. Toujours est-il qu'elles sont devant nous au classement. C'est bien de produire du jeu. C'est encore mieux d'être efficace. Il faut quand même reconnaître qu'on nous juge sur nos résultats. On peut faire mieux, c'est indéniable.


    - Troisième attaque de L 1 avec 30 buts, le Racing n'est que la 14e défense. Comment expliquez-vous ce grand écart ?

    - Il faut être beaucoup plus solidaire. Quand on prend 27 buts, ça prouve bien qu'on ne se serre pas assez les coudes. Autant, nous sommes capables de marquer, autant on pèche dans le repli défensif. La rigueur, l'intelligence, la malice, et même un peu de roublardise et de méchanceté sont des éléments qui nous font défaut. Il faut apprendre à prendre moins de buts. Tout n'est qu'une question d'équilibre.


    - Ce fragile équilibre ne risque-t-il pas d'être mis à mal par les mouvements pressentis durant le mercato hivernal ?

    - Ce mercato est une plaie. Il est uniquement fait pour les joueurs qui n'ont plus envie de se remettre en question. C'est déstabilisant. Moi, je ne demande aucun renfort à mes dirigeants et je ne veux pas non plus qu'on touche à mon effectif. Bon, après il faut composer avec les impératifs financiers. Mais en tant que technicien ou joueur, quand on s'engage, c'est pour une saison. C'est même le minimum pour fournir un travail correct. Je ne me soucie pas de savoir si Bassila ou Ljuboja va partir. Pour moi, ils sont Strasbourgeois.


    - Avez-vous déjà fixé les objectifs de la deuxième partie de saison ?

    -Je travaille dans la continuité et je mise sur une progression logique. Jusque-là, on a appris à se connaître, à vivre, à se battre ensemble. C'est un groupe facile à entraîner et qui a une bonne mentalité. J'aime avoir affaire à des joueurs à la fois responsables et décideurs. C'est le cas. Maintenant, il s'agit de prouver ce que l'on vaut vraiment. Comme au basket, c'est le « money time » qui est déterminant. Pour l'heure, on a quelques acquis. Mais pour les valider, il faut se remettre en question. Ça passe aussi par une exigence et un investissement accrus à l'entraînement.

    - En cette période de voeux, que peut-on vous souhaiter pour la nouvelle année ?

    -Qu'on arrive en fin de saison avec le sentiment d'avoir fait le maximum. J'espère que les gars seront lessivés, non pas mentalement, mais physiquement. A l'heure du bilan, je souhaite que chacun puisse se regarder dans la glace et se dire : "J'ai tout donné pour le groupe, pour l'équipe, pour le Racing".


    - Pour ce qui est de tout donner, ça tombe plutôt bien avec le déplacement de samedi à Marseille...

    -Moi qui suis un homme de Coupe, je peux dire que c'est une chance que de jouer au Vélodrome. Dans cette compétition, il n'y a pas de bon ou de mauvais tirage. On va aborder ce match comme les autres, humblement et en nous concentrant sur notre jeu. Il n'y a de toute façon pas de vérité. On peut très bien prendre cinq pions comme on peut se qualifier. Ce que je peux dire, c'est qu'on met tous les atouts de notre côté pour passer.
  • Je suis on ne peut plus d'accord avec toi... surtout quand il parle du mercato et qu'il le qualifie de plaie. Je suis à 100% sur la même longueur d'onde que lui. J'ai toujours trouvé ça absurde... Une prime à l'incompétence dans le recrutement d'avant-saison... On s'est gourré, c'est pas grave, on a du fric et on colmate les brêches...

    Pour moi, quand on commence avec un groupe, on termine avec...

    et dire que le mercato a même été instauré en amateur depuis dex ans...
  • Oué sur ce point il y va très fort (et avec raison!)

    J'adore aussi quand il dit que finalement il regarde plus les progrès dans le jeu que le classement, que les joueurs ont tendance à avoir la tête qui gonflent aux moindres critiques favorables, que l'équipe manque de vice et de roublardise et qu'on est à notre place.

    Autant j'étais sceptique à mort quand on avait annoncé sa venue, autant là, je bave... =P~
  • Moi je n'ai jamais été sceptique... On a toujours dit beaucoup de bien de ce type. Si le PSG a souhaité le conserver, c'était pas pour rien. Il a un language "vrai", sans langue de bois, qui tranche avec ce qu'on a l'habitude d'entendre. Pourvu que ça dure...
  • Idem...et pourvu surtout qu'il ait de la reussite.
  • Ben là, on peut pas franchement dire qu'il en ai des masses...
  • ouais, comme on l'entends dans les travées de la Meinau :
    on 'est ptet pas mieux classé que l'an dernier, mais on se fait vachement moins chier quand meme
  • moi je pense que le plus important chez kombouare c'est qu'il est vraiment apprecie des joueurs.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives