Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Dakar 2008 annulé

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Flux RSS 109 messages · 3.322 lectures · Premier message par alexmeinauboy · Dernier message par dolores

  • D'ailleurs il me semble que le gouvernement Mauritanien avait fait le forcing pour maintenir le rallye.
  • C'est même une certitude.

    Moi ce qui m'interesse de savoir, c'est ce que pense l'individu lambda de là bas, pas le gouvernement Mauritanien. Vu le succès populaire du rallye, je dirais qu'il est content, mais je suis tout à fait disposer à ce qu'on me démontre le contraire.

    Mais surtout pas qu'on parle au nom des gens de là bas. L'Afrique a, a mon avis, assez souffert que les Européens leur explique ce qui est bien ou mal à leur place.
  • Je repétait ce que j'ai lu, moi le Dakar ça me laisse globalement indifférent, et c'est pas près de changer.

    Je vais quand même essayer : certes les intentions des contempteurs du Dakar sont louches, surtout après des décennies de préchi précha antiraciste. Je pense à Renaud évidemment, ça a été très bien écrit qu'après la fin de écosystème d'origine, la banlieue à loubards des 70's, il s'est embarqué dans moultes combats périphériques pour continuer à manger (anti-corrida-ïsme, féminisme à poil dur, etc...).
    Plus souterrainement, il y a sûrement une critique de classe sans doute très occidentale - où le mauritanien sert de pretexte : car le Dakar joue à fonds sur la fascination de la bagnole comme symbole de richesse, au détriment de considération terre-à-terre (les villageois, le fric depensé, etc...). La présence de riches dilettantes Johnny, Alphand renforce encore le trait.

    Mais tout ça, ça ne porte que sur les intentions des critiques - c'est le sens du mot de misérabilisme -, pas sur le fonds (morts + pollution + ...) qui est factuel. L'évacuer est tout également suspect.




    Deuxième point, tout ça serait sauvé par l'engouement des mauritaniens. Y a certes mille façons de justifier le sport, malgré tout, et c'est en une bonne. Moi j'y connais rien, je lis ici que c'est le cas, je veux bien vous croire.

    Je note cependant que le fait que tu n'aies pas entendu parler de manif anti-Dakar ou de Renaud mauritanien ne signifie tout de même pas grand chose. Il y a trop de questions : saisir l'opinion générale d'un pays inconnu, faire confiance à la présentation par la télé (!) française, donc pas neutre (!!), etc... Certes, il faut bien cesser d'être sceptique à un moment ou à un autre, mais pour moi qui n'ait jamais creusé le sujet, ça reste brumeux. Sinon, on encourt aussi le risque de penser à leur place (dans l'autre sens).
    De plus pour que les gens manifestent-contre, en général, le sujet est quand même beaucoup plus sérieux. Et en France non plus, personne n'a jamais manifesté contre le Dakar, tout au plus soupiré devant sa télé.

    Mais c'est vrai aussi que des millions de Français suivent chaque le tour, parce que c'est gratuit, que c'est l'été, qu'on s'emmerde etc...alors même qu'il y a de sérieux doutes sur la moralité de ce qui se passe. C'est peut être tout aussi légitime comme engouement.





    Quand à dire que ce pognon serait fait ailleurs, pour le plus grand prestige de la Chine ou autre, faut quand même voir que ces manifestations correspondent aux attentes de quelques sociétés industrielles. Je veux dire par là que ça ne serait pas non plus très très grave si ça passait ailleurs, ça reste un évènement futile qui ne change rien aux problèmes majeurs de ces pays - je t'ai déjà dit que je ne croyais pas du tout à l'impact économique. Le fait d'organiser un évènement sportif n'est pas forcément un super indicateur sur le bien-être des gens. Je préfère -encore - être un bouseux de français, m'être fait boulé par Londres2012-la-ville-où-tout-se-passe, qu'être un coolie chinois ou un negro américain.
  • zottel a écrit, le 2008-02-07 12:00:05 :
    Je veux dire par là que ça ne serait pas non plus très très grave si ça passait ailleurs, ça reste un évènement futile qui ne change rien aux problèmes majeurs de ces pays - je t'ai déjà dit que je ne croyais pas du tout à l'impact économique. Le fait d'organiser un évènement sportif n'est pas forcément un super indicateur sur le bien-être des gens.


    Futile, sans impact ni effet sur les gens... Ce point là est quand même très discutable ;)
    Suffit de voir les grandes manifestations sportives, les enjeux qu'elles draînent, l'engouement populaire...
  • ...pour la France OK. Mais mis en balance avec des problèmes sanitaires, de dégradation du milieu, politiques,... gravissimes ça compte vraiment ? (je parle en tant que mec qui n'a jamais voyagé)

    Edit : je ne parlais pas de l'engouement, à ce moment-là, mais de l'impact économique, sur le prestige, la fierté nationale bafouée par la domination économique du nord, etc...auquel je crois moins.
  • Un exemple parmi d'autres, tous les hôtels de Dakar étaient réservés pour l'arrivée du Dakar, et les hôteliers se retrouvent au plus mal maintenant que le rallye a été annulé. Voilà un petit exemple des problèmes économiques liés à l'annulation du Dakar. Et tu peux en trouver des centaines comme ça.
  • conan|2008- les villages traversés sont souvents noirs de monde. [/citation a écrit :


    X-( raciste va! X-(

    :D :D :D ;)
  • Le rallye Budapest - Bamako s'est normalement tenu... en traversant la Mauritanie... et même le No Man's Land "sahara occidental"... sans problèmes... (je ne parle que des risques terroristes, hein b-( )

    http://www.budapestbamako.org/en/
  • Dakar 2009: 9.000 kilomètres en Argentine et au Chili

    Le Rallye Dakar dont l'édition 2008 qui devait se dérouler en Afrique a été annulée en raison de menaces terroristes, aura lieu en 2009 en Argentine et au Chili.

    Ce rallye, prévu du 3 au 18 janvier 2009, s'élancera de Buenos Aires et se conclura aussi dans la capitale argentine.

    "C'est une nouvelle aventure sur un nouveau continent puisque la situation en Afrique est très instable. C'est aussi le fruit de deux ans de travail, de recherche et d'études avec l'Argentine et le Chili pour monter un projet ambitieux", a déclaré à l'Associated Press Etienne Lavigne, le directeur du Dakar, joint par téléphone en Argentine.

    "Ca va être grandiose, avec une grande boucle à travers deux pays : 9.000 kilomètres dont 6.000 de spéciales. Ce sera la découverte de paysages nouveaux pour les concurrents du Dakar, avec des spéciales très dures dans les "pampas", la Patagonie, la Cordillère des Andes longée pour basculer vers le Chili, puis le désert de l'Atacama. Enfin, il y aura un retour en Argentine pour un superbe final à Buenos Aires".

    Le Dakar 2008 avait été annulé en janvier à deux jours de son départ de Lisbonne en raison de menaces terroristes venant de Mauritanie, l'un des pays devant être traversé par le rallye raid.

    Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de l'épreuve, prévoit une très forte participation, d'environ 500 concurrents auto et motos. "Les concurrents (lésés) en 2008 seront prioritaires pour 2009", précise Lavigne qui indique que le Dakar va garder son nom et qu'il marque simplement "une pause" avec l'Afrique.

    "Le Dakar a son port d'attache sur le continent africain, il fêtera ses 30 ans en 2009. C'est une pause avec l'Afrique car les conditions de sécurité ne sont pas réunies. En observant la situation avec attention, il était prématuré de revenir sur le continent africain en 2009, mais on va travailler pour étudier un possible retour en Afrique".

    Six jours après l'annulation de la course 2008 en janvier, Patrice Clerc, le président d'ASO, avait annoncé qu'"une nouvelle grande aventure, un nouveau Dakar qui sera forcément sécurisé" aurait lieu en 2009. "Nous n'irons que là où nous serons accueillis. Et nous irons aussi là où le parcours sera sécurisé".

    "L'accueil est fabuleux ici, il y a un véritable engouement pour les sports mécaniques en Amérique du Sud", explique Lavigne. "Le patron du Sénat chilien de Santiago nous disait que recevoir le Dakar c'est comme recevoir la Coupe du monde de football. Le sport mécanique est ici la deuxième passion derrière le football".

    Il y aura 15 jours de compétition avec une journée de repos à Valparaiso.

    "La journée de repos aura pour cadre la ville mythique des cap horniers et des aventuriers", précise le directeur de la course, qui doit désormais finaliser le parcours.

    "On va essayer de respecter l'environnement, il y aura une réunion avec le service des parcs nationaux argentins pour ne pas couper ou traverser les zones protégées. Le parcours n'est pas fixé, une équipe de reconnaissance sera envoyée au mois de mars." AP

    Source
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