Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un grand festival de musique en transfrontalier

Chargement...

Flux RSS 1 message · 541 lectures · Premier message par ben · Dernier message par ben

  • Pendant les fêtes, j'ai pu lire l'article suivant dans le DNA. Je trouve que c'est plutôt pas mal comme idée, non ?

    Culture et loisirs - Musiques / Un projet de festival transfrontalier
    L'Europe en live

    « En novembre 2006, je suis allé voir Francis Zaniboni pour lui proposer de travailler sur un événement culturel musical en été. Nous avons fait le constat qu'il n'y a rien, en terme d'ampleur et de rayonnement, dans le Rhin supérieur à cette période. On a un important maillage ouest-sud de gros événements musicaux et rien ici », explique Hélène Haslé.

    « En plus d'être fédérateur, Europalive sera la vitrine d'expressions musicales européennes actuelles »

    Il faut profiter d'un voyage à l'étranger, n'importe où dans le monde, pour demander à un interlocuteur ce qu'il connaît de l'Alsace. Invariablement, les réponses fusent. La cathédrale et le marché de Noël de Strasbourg, le Haut-Koenigsbourg. « Pour doper le tourisme en Alsace et dans le Rhin supérieur, il manque un événement comme celui-là dans le paysage culturel estival. Une composante qui fait partie des objectifs affichés dans la stratégie régionale touristique », poursuit-elle.
    L! e duo s'est attelé à la tâche l'année dernière, déposant une note d'intention auprès des élus de la région.« Nous souhaitons travailler à une évolution du territoire. A l'extérieur, l'image de l'Alsace ne transpire pas vraiment la modernité. Et nous sommes toujours en train d'affirmer notre position européenne, d'ouverture sur l'Europe mais pour le moment cela ne se concrétise nulle part : pas un événement culturel phare qui l'exprime, qui le décline. En plus d'être fédérateur, Europalive sera la vitrine d'expressions musicales européennes actuelles. »
    Sur le papier cela se traduit par trois semaines de manifestations en juillet 2009 avec, pour fil rouge, la découverte des musiques actuelles d'Europe - celle du Conseil, soient 46 pays. Quarante-quatre spectacles dans cinq lieux alsaciens et allemands, complétés par deux Euro'campus, à Fribourg et Strasbourg, avec master class, résidence, concerts inédits...

    La plupart des têtes d'affiche
    des musique! s actuelles
    sont sur les tablettes
    de l'organisation

    Cinq grands sites ont été retenus :Fribourg, Offenburg, le carreau Rodolphe (entre l'Ecomusée et le Bioscope), l'espace extérieur des Tanzmatten à Sélestat et le parc des Deux-Rives à Strasbourg.
    Le budget de la manifestation avoisine les 3,5 millions d'euros. Le conseil régional d'Alsace (qui allouerait plus d'un million d'euros), l'Union européenne, les différentes villes mais aussi les conseils généraux, les sociétés civiles et, bien entendu, des partenaires privés ont été sollicités. « Nous partons sur 30 % d'autofinancement pour la première édition mais nous n'excluons pas 40 % si nous obtenons les aides européennes demandées au titre du programme Interregional pour la valorisation innovante du patrimoine transfrontalier », détaille Hélène Haslé qui s'occupera davantage de la partie administrative et financière. Francis Zaniboni se chargeant, au sein d'une cellule programmation, de l'aspect a! rtistique.
    Inutile, pour le moment, de donner des noms mais il va sans dire que la plupart des têtes d'affiche des musiques actuelles (rock, pop, chanson, électro, hip hop, reggae, musiques du monde...) sont sur les tablettes de l'organisation. Et Rodolphe Burger, Jacques Higelin, Alain Bashung et Rachid Taha ont décidé de parrainer la manifestation.
    « Un site sera dédié à un pays d'Europe avec à chaque fois une ou plusieurs têtes d'affiche qui invitera des musiciens de ce pays-là mais aussi des artistes régionaux », explique Francis Zaniboni. « Nous souhaitons aussi investir des lieux insolites, créer une effervescence autour du festival. »
    Le tandem souhaite également mettre sur pied une politique de création exclusive avec le concours d'autres festivals (Les Vieilles charrues à Carhaix, Paléo à Nyon). Parmi ses autres atouts, Europalive joue la carte du développement durable et du respect de l'environnement - tous les sites sont accessibles en train, des systè! mes de pass seront mis en place... « Nous espérons avoir une réponse des collectivités le premier trimestre 2008, car ensuite il y aura beaucoup de choses à mener de front. »
    Plus qu'un énième festival, Europalive est donc un projet de vie. L'envie de prendre son destin en main, de faire bouger les choses et d'offrir enfin une alternative à l'imagerie folklorique qui continue de coller à la région.

    Joël Isselé

    © Dernières Nouvelles d'Alsace - 24.12.2007
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • bastoune68 Pour ceux qui ont les chaines allemandes : il y aura 34 matchs sur ARD/ZDF et 14 sur RTL soit 48 matchs sur 51
  • quentin671 Pas que les matches de la France * (hors France c’est pas correct)
  • quentin671 Ou vous avez des infos ou les matches sont diffusés ? Aussi hors France
  • quentin671 Salut ! Est ce qu’il y a un écran géant pour les matches de l’équipe de France pendant l’Euro ?
  • gohelforever Thomas Dutronc a perdu ses racines
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • cernay68 Françoise Hardy :(
  • cigonhao Du coup j ai pas mal de topic (dragustin) pour intervenir
  • cigonhao Je ne sais rien mais je dirais tout
  • kitl adieu Françoise Hardy :'(
  • speedy67 Il est clivant le bonhomme. Mais suis quand même content pour lui
  • kitl ça aurait été drôle d'avoir Kéké seulement lors de la pub cet été
  • speedy67 Et Kéké la braise aux JO :)
  • speedy67 Superbe Gletty, bravo !
  • speedy67 Plus que 8cm et il saute au-dessus de la barre transversale ;)
  • speedy67 Ouaw, 2m37 !!!!
  • speedy67 Et puis la messine Auriana Lazraq-Klass, une fraicheur, une fille qui s'éclate et nous éclate
  • speedy67 Mais quel bonheur aussi cette Louise Maraval, les combinards, ces mastodontes de l'athlé
  • mouloungoal Il est complètement frappé! :)

Mode fenêtre Archives