Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les grands clubs veulent faire la loi

Chargement...

Flux RSS 10 messages · 643 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par superdou

  • Le G14, le groupement d'intérêt rassemblant les 18 clubs les plus riches du Vieux continent, a annoncé mardi à Betera, près de Valence, qu'ils refuseraient de participer au Championnat du monde des clubs, dont la prochaine édition est prévue en 2005.

    Par ailleurs, au cours de cette assemblée générale, le G14 a une nouvelle fois réaffirmé sa volonté de contraindre la FIFA à verser des indemnités pour les joueurs mis à la disposition des sélections nationales pendant les phases finales de la Coupe du monde et de l'Euro.

    La décision de ne pas participer au Championnat du monde des clubs a «été prise au terme d'un vote solidaire. Notre décision est définitive, car nous estimons suffisant le nombre d'épreuves existant actuellement», ont précisé les deux porte-parole Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern de Munich, et Jaime Orti, président de Valence.

    «Nous voulons que les clubs soient inclus dans le système de redistribution des indemnités accordées pour les joueurs retenus en sélection nationale. C'est une question de principe avant d'être un problème d'argent», a affirmé M. Orti.

    Par ailleurs, le groupement a décidé d'entreprendre «une action spectaculaire pour enfin être pris en considération par les instances internationales».

    (Source: L'Equipe.fr)
  • C'est quoi cette histoire de championnat du monde des clubs ? :-/
  • Le projet était de faire une mini compétition entre le meilleur club européen, africain, asiatique, etc...
    Typiquement le genre de compétition qui n'a aucune légitimité et qui casse les couilles de tout le monde. Le G14 a raison de s'y opposer...
  • Putain, y trouvent pas que les calendriers sont assez surchargés ?! b-(
  • Faut pas qu'ils touchent à la coupe du Crédit Mutuel!!!
    Non JE VEUX PAS :)) :)) :))
  • Ouais c'est encore un truc à la noix ce "championnat du monde des clubs"...dehors!
  • rachmaninov a écrit :
    Le projet était de faire une mini compétition entre le meilleur club européen, africain, asiatique, etc...
    Typiquement le genre de compétition qui n'a aucune légitimité et qui casse les couilles de tout le monde. Le G14 a raison de s'y opposer...


    Une coupe des confédérations des clubs, quoi... Tout est dit.
  • Y'a déjà eu une édition de cette compétition à la noix il me semble en 2000... Y'a même Anelka qui a brillé là bas!
  • Cette épreuve reste surtout dans les mémoires comme étant celle qui a provoqué le forfait de MU pour la Cup.
    C'est une chose qui a fait beaucoup de bruit à l'époque
  • Le bras de fer commence

    C'est en demandant aux membres du congrès de «défendre l'équilibre entre le football des clubs et celui des équipes nationales» que M. Blatter a lancé sa grande offensive contre le G14. «Jamais nous ne pourrons accepter que l'on veuille détruire les équipes nationales au profit d'organisations de clubs qui veulent à tout prix installer un régime qui est contre nos statuts et qui n'hésitent pas à attaquer la FIFA en justice», a insisté M. Blatter en demandant au congrès de «donner un carton jaune» à une organisation «non reconnue par la FIFA, ni par l'UEFA».

    Le 2 avril dernier, le G14 - groupement d'intérêt économique rassemblant les 18 clubs les plus puissants d'Europe - avait soulevé devant la commission de la Concurrence (COMCO) à Berne «la problématique de la mise à disposition gratuite des joueurs par les clubs en faveur des équipes nationales».
    Les fédérations des clubs qui ont déposé plainte contre la FIFA «devront assumer leur responsabilité à l'heure de délivrer la licence européenne indispensable pour disputer les Coupes européennes la saison prochaine», analyse-t-on de sources proches du dossier.

    (Source: L'Equipe)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives