Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Magouilles et corruption au Portugal. Vivement l'Euro2004

Chargement...

Flux RSS 2 messages · 549 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par thelak

  • Valentim Loureiro inculpé

    Le président de la Ligue portugaise de football professionnel (LPFP), Valentim Loureiro, a été inculpé de 22 délits vendredi soir, dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'influence dans les milieux de l'arbitrage portugais, selon des sources judiciaires.

    Selon un communiqué du tribunal du juge en charge de l'affaire Ana Claudia Nogueira, M. Valentim Loureiro a été inculpé de 18 crimes de corruptions sportive active sous la forme de complicité, 4 crimes de trafic d'influence et un crime de corruption passive.

    Il a également été suspendu de ses fonctions à la tête de la LPFP et de président du conseil d'administration du métro do Porto. Après avoir passé trois nuits derrière les barreaux, Valentim Loureiro, qui était entendu depuis vendredi matin au tribunal de Gondomar (nord), a été relâché vendredi soir, mais assigné à résidence et a été condamné à verser une caution de 250.000 euros.

    A sa sortie, Valentim Loureiro a tenu à remercier tous ceux qui lui ont envoyé des messages de soutien, dont le maire de Lisbonne Pedro Santana Lopes, membre du Parti social démocrate (PSD, centre droit).

    Le président de la Ligue est aussi maire de la petite ville de Gondomar et membre du PSD, principale formation politique de la coalition gouvernementale.
    «Je sors la tête haute. Je me sens parfaitement à l'aise pour faire face au futur. Je remets tout cela entre les mains de mes avocats», a-t-il déclaré devant une foule d'environ un millier de personnes, selon l'agence de presse Lusa, qui était venu l'attendre.

    A moins de deux mois du coup d'envoi du Championnat d'Europe des nations de football le 12 juin, la police judiciaire avait procédé mardi à un vaste coup de filet dans les milieux du football et de l'arbitrage, baptisé «sifflet doré», qui avait mobilisé 150 inspecteurs. Soixante perquisitions avaient été opérées.

    Un peu plus tôt dans la journée de vendredi, le président de la Commission d'arbitrage de la Fédération portugaise de football (FPF) José Antonio Pinto de Sousa avait été inculpé de 21 délits.

    Les chefs d'inculpation vont de la corruption passive, à l'abus de pouvoir, la falsification de documents ou la corruption sportive active. Sur les 16 responsables sportifs ou arbitres interpellés, 11 ont été remis en liberté mais assignés à résidence. Ils ont vu par ailleurs leurs activités suspendues et se sont vu interdire tout contact avec les autres inculpés.


    (Source: L'Equipe.fr)
  • Eh bien c'est du joli tout çà (-)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives